[édito JOL] ESWC, quand le MMO fait son show

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail JOL :

Citation :
Publié par ESWC, quand le MMO fait son show
Le week-end dernier, la Porte de Versailles accueillait l'ESWC, la Coupe du Monde des Jeux vidéo. Pour la première fois, le MMO était de la fête via des matchs exhibitions. Une bonne occasion de s'attarder sur cette nouvelle forme de spectacles vidéo ludiques.

»
» Lire l'éditorial : ESWC, quand le MMO fait son show
Des matchs exhibitions de WOW ont été organisés durant l'ESWC, le week-end dernier. Certains y ont peut-être assisté (les avis sont les bienvenus ), ouvrant peut-être la voie du sport électronique pour le MMO. Nous l'abordons dans un petit édito sur cette Coupe du Monde des Jeux vidéo.

Au-delà cet exemple, pensez-vous que le MMO puisse être un support du sport électronique au même titre que le FPS (Counter-Strike) et le RTS (tournois Warcraft III) ?
Et plus largement, au-delà de la notion sportive, considérez-vous que le MMO puisse devenir une forme de spectacle grand public via des exhibitions comme durant l'ESWC, mais aussi via le Machinima, des représentations d'improvisation ou de "théâtres virtuels" (apparenté à du roleplay où chaque joueur serait à la fois acteur et spectateur) ?
Je pense complètement que le mmo a sa place dans le E-Sport maintenant le gros problème c'est le temps ... hé oui un match CS c'est rapide c'est nerveux et on peu jouer moultes partie à la suite sans aucun problème.

Pour les mmo c'est complètement différent. Je prend l'exemple de wow si une équipe joue c'est deja qu'elle a passer plusieurs jours voir mois pour avoir un stuff bon voir très bon, et à ce titre le spectateur ne vois plus un match complet mais uniquement un résultat.

Pour ce qui est du spéctacle je pense que c'est plus mitiger si il est intéressant de jouer une partie avec de grand joueur il est beaucoup moins drôle de regarder des joueurs jouer a notre place.... et puis c'est frustrant aussi :P
Il n'y a aucun intérêt a voir des gens joué a WoW, par contre si c'est un gros combat RvR a la Daoc avec une vue général du champ de bataille, la par contre je dis pas non (je fait partit des personnes qui adorent les scènes de combat de masse dans les films/animes/autres )
Le tournoi 8VS8@daoc l'an dernier au monde du jeu a fait sensation aussi, je pense carrement que les mmo ont largement leurs places dans les futurs compétitions officielles.
D'une part le mmo est désormais un poid lourd du monde video ludique.
D'autre part je trouve le mmo en groupe contre groupe vachement visuel et agréable a regarder pour le public.

My 2 cents.
Citation :
Publié par Zadriel
Pour les mmo c'est complètement différent. Je prend l'exemple de wow si une équipe joue c'est deja qu'elle a passer plusieurs jours voir mois pour avoir un stuff bon voir très bon, et à ce titre le spectateur ne vois plus un match complet mais uniquement un résultat.
Les matchs wow c'est tlm avec le meme stuff, hein :>
Je pense que peu importe le fait qu'un jeu soit un mmo ; tant que c'est un jeu joué par énormément de monde et dont le gameplay se prête à la diffusion il peut devenir une discipline esport ^^
Citation :
Publié par Sorine
Les matchs wow c'est tlm avec le meme stuff, hein :>
Dans ce cas je vois pas l'intérêt du mmo O_o...

La différence même du mmo c'est l'évolution et la persistance si tout le monde à le meme stuff dans des BG confiner en instance à 10 ou 15 joueurs pour moi sa na plus rien a voir avec du mmo.

Et on rentre directement dans un jeu de type CS à savoir un jeu en réseau normale.
Citation :
Publié par Zadriel
Dans ce cas je vois pas l'intérêt du mmo O_o...

La différence même du mmo c'est l'évolution et la persistance si tout le monde à le meme stuff dans des BG confiner en instance à 10 ou 15 joueurs pour moi sa na plus rien a voir avec du mmo.

Et on rentre directement dans un jeu de type CS à savoir un jeu en réseau normale.
Bah ouais, c'est la base du sport électronique. Skill only.

Si on regarde bien, même à stuff égal, le fait de faire affronter des personnages possédant différentes attaques qu'ils faillent utiliser à un moment ou dans un ordre précis pour arriver à éliminer ses adversaires en collaboration avec ses coéquipiers, aucun autre type de jeu ne le propose, ni le FPS, ni le RTS, ni le jeu de sport online.

Donc oui en soit le MMO peut apporter quelque chose de différent et d'intéressant au monde de l'esport. Ils partageant en plus les mêmes principes, le même esprit sportif, des autres jeux déjà présents, c'est-à-dire entraînement, travail d'équipe, concurrence, égalité des chances, etc...

Mais comme je l'ai déjà dis sur différents endroits du forum, Guild Wars est à mon avis bien plus intéressant niveau compétition que WoW, pour plusieurs raisons évidentes.
Citation :
Publié par Grosbisou
Je pense que peu importe le fait qu'un jeu soit un mmo ; tant que c'est un jeu joué par énormément de monde et dont le gameplay se prête à la diffusion il peut devenir une discipline esport ^^
Je pense que la masse n'a rien avoir, on le voit avec Trackmania, il n'y pas tant de joueurs que çà et c'est une discipline présente depuis l'an dernier

Par contre pour le gameplay je suis d'accord, et pour WoW c'est raté, le match fût bof, le gameplay qui veut çà sans doute.

Il y a eu quelques commentaires ici. (pour éviter de me répéter)

Citation :
Pour ce qui est du spéctacle je pense que c'est plus mitiger si il est intéressant de jouer une partie avec de grand joueur il est beaucoup moins drôle de regarder des joueurs jouer a notre place.... et puis c'est frustrant aussi :P
Euh alors c'est la même chose pour le sport a la TV hein :x

Les joueurs que l'on voit dans ce genre d'event, sont au même niveau dans leur discipline que Zidane ou Schumacher le sont respectivement dans la leur.

J'espère que tu n'es pas frustré quand tu vois du sport a la télé :s Ben c'est pareil pour l'esport

Le publique sait très bien que faire du 250APM a Warcraft III pendant 40 minutes, c'est hors de sa portée et y'a rien de frustrant de voir d'autres personne le faire a notre place

Ca permet aux joueurs "confirmés" d'avoir envie de progresser pour peut être un jour atteindre ce niveau, ou cela permet aux joueurs débutants ou non joueurs de tout simplement "rêver".

Citation :
Dans ce cas je vois pas l'intérêt du mmo O_o...
Le skill ? La strat ?

Il peut y avoir un intérêt, forcement quand l'arène fait 2m², que les joueurs ont exactement les mêmes classes des deux côtés ou presque, que le stuff est exactement pareil c'est moyen.

-----

Pour répondre au topic, concernant les MMO (et donc cela inclus tous les MMO et non pas que les MMORPG), je pense que les MMO peuvent très bien être une discipline eSport, par contre comme dit plus haut il faut un gameplay adapté.

J'ajouterais qu'il faudrait aussi que le joueur puisse pouvoir jouer en condition de tournois quand il le désire. Non pas comme DAoC où faire un 8vs8 dans une arène est tout simplement impossible.

On ne peut pas concrètement progresser a très très haut niveau si on ne peut pas préparer correctement sa stratégie. Car faire du PvP dans des situations aléatoires, contre des compositions aléatoires, c'est bien, mais çà ne suffit pas.

Go go demander aux joueurs CStrike de s'entraîner sur du fy_iceworld ou sur une random map custom jouée sur internet en FFA, le tout pendant une année puis de venir faire un ESWC sur nuke, train ou inferno...

C'est exactement la même chose pour le "vrai" sport. Et le problème des MMO c'est justement cette incapacité au joueur de pouvoir s'entraîner de la manière qu'il souhaite, dans les conditions qu'il souhaite, et quand il le souhaite. (hors méthodes illégales/hors charte (serveurs privés etc...))

Si j'ai envie de faire 5H de training 8vs8 sur DAoC, en essayant plusieurs compositions, techniques, classes, je ne peux pas. Alors que sur WarIII, CStrike ou Q4 je peux.

Problème #2 des MMO, la latence, sur certains jeux, quand les serveurs ne sont pas en France (ou tout proche), c'est du 100ms de ping minimum (je fais du 300ms+ sur FF XI par exemple)), alors que pour CStrike ou Q4, on peut jouer tout prêt de chez nous, et donc avoir un ping dans les 30ms (même si c'est toujours trop), c'est mieux que 100~300ms.

Quand un sort se lance en 0.5 secondes, on ne peut pas jouer avec 300ms de latence.
Citation :
Publié par Antipika
Le skill ? La strat ?

Il peut y avoir un intérêt, forcement quand l'arène fait 2m², que les joueurs ont exactement les mêmes classes des deux côtés ou presque, que le stuff est exactement pareil c'est moyen.
Dans Guild Wars, le stuff est quasiment le même pour tous. La seul différence est que les matchs, c'est du 8vs8. Qu'il y a 10 classes, qui ont chacune une centaine voir plus de compétences différentes (donc un total de 1000 compétences ou plus). Qu'il faut choisir seulement 8 compétences (sur 100 !) avant d'entrer dans l'arène. Qu'il faut donc les choisir en fonction de celles de ces camarades pour enchaîner les combos et terrasser l'équipe adverse le plus vite. Tous ça pour dire que même avec le même stuff, jamais une équipe n'est pareille.

Le jeu étant tourné uniquement vers le PvP (c'est le CS des MMO), le niveau est assez incroyable. Y'a des milliers d'équipes de 8, toutes optimisées et entraînées pour tout poutrer en arène. Les arènes, justement, sont énormes et variées. Les builds, les compositions d'équipe et les techniques/stratégies existent par centaines, et ont toutes des parades.

Le niveau est telle qu'une équipe coréenne qui strat parfaitement et dont les sorts des 8 persos sont balancés à la seconde près, dans un ordre précis, sur des adversaires précis, démonte l'équipe d'en face en 30 secondes. Je parle en connaissance de cause. La différence entre Zidane et Kévin de 5 ans mais dans GW.


Ce jeu est parfait pour la compet de haut niveau. D'ailleurs en Asie y'a des championnats avec des gros cash prize.

Mais c'est sûr que si faut ouvrir le porte monnaie pour avoir son jeu à l'ESWC...
Citation :
Publié par Raizin
Dans Guild Wars, le stuff est quasiment le même pour tous. La seul différence est que les matchs, c'est du 8vs8. Qu'il y a 10 classes, qui ont chacune une centaine voir plus de compétences différentes (donc un total de 1000 compétences ou plus). Qu'il faut choisir seulement 8 compétences (sur 100 !) avant d'entrer dans l'arène. Qu'il faut donc les choisir en fonction de celles de ces camarades pour enchaîner les combos et terrasser l'équipe adverse le plus vite. Tous ça pour dire que même avec le même stuff, jamais une équipe n'est pareille.

Le jeu étant tourné uniquement vers le PvP (c'est le CS des MMO), le niveau est assez incroyable. Y'a des milliers d'équipes de 8, toutes optimisées et entraînées pour tout poutrer en arène. Les arènes, justement, sont énormes et variées. Les builds, les compositions d'équipe et les techniques/stratégies existent par centaines, et ont toutes des parades.

Le niveau est telle qu'une équipe coréenne qui strat parfaitement et dont les sorts des 8 persos sont balancés à la seconde près, dans un ordre précis, sur des adversaires précis, démonte l'équipe d'en face en 30 secondes. Je parle en connaissance de cause. La différence entre Zidane et Kévin de 5 ans mais dans GW.


Ce jeu est parfait pour la compet de haut niveau. D'ailleurs en Asie y'a des championnats avec des gros cash prize.

Mais c'est sûr que si faut ouvrir le porte monnaie pour avoir son jeu à l'ESWC...
Je suis tout à fait d'accord, d'un point de vue purement tournois GW est sûrement, à l'heure actuelle le MMO qui se prête le mieux à des tournois.

Le souci maintenant, c'est que autant en Asie ça cartonne, autant chez nous ça n'a pas prit l'ampleur que ça aurait du prendre à mon avis

GW2 est prévu, peut être que celui ci on le verra à l'ESWC ou même à la WGC

Sinon pour wow.. je pense que Blizzard à une idée derrière la tête, car ils parlent beaucoup trop d'e-sport d'ESL etc... pour s'arrêter à des matchs d'exhibitions à l'ESWC à mon avis.
Par contre moi, contrairement à Zadriel j'espère vraiment que pour des tournois dans le cadre de l'e-sport tout le monde à le même stuff justement

Après il suffirait que Blizzard nous sorte un "wow arena" ou l'on accède à des persos lvl70 mais seulement en arène (voir BG... après c'est eux qui sont payés pour avoir les idées hin pas moi ).
Cette idée à été exploité d'ailleurs avec Dofus ou Ankama à créé un dofus arena spécial pvp

Voilà voilà !
Dans DAoC, toutes les équipes avaient accès aux mêmes limitations sur l'équipement, mais avec plusieurs dizaines de milliers d'objets disponibles le nombre de combinaisons est tel que le choix d'un équipement optimisé demande pas mal de compétence et de bonne compréhension des mécaniques du jeu. C'est quelque chose qu'on ne retrouve pas dans un FPS ou STR classique, par exemple.

On peut ajouter le choix des compétences et templates.

En gros, une bonne équipe de MMO compte aussi de bons théoriciens et fait appel à d'autres compétences que celles utilisées dans une compétition classique. Maintenant je connais mal les possibilités de personnalisation de son personnage sur WoW, et s'il y a une prédominance d'un faible nombre d'équipements et de templates, c'est peut-être moins visible que sur d'autres jeux.

Et je confirme que DAoC avait déjà fait sensation au Monde du Jeu avec un tournoi dont les phases finales, retransmises sur écrans géants, avaient attiré plusieurs milliers de joueurs. Blizzard s'est contenté de reprendre la même recette (la même année, ils organisaient un tournoi de pêche...)
Pas compris les pavés sur GW enfaîte ? Je me doute bien que certains MMORPG peuvent être jouable en tournois, DAoC est un bonne exemple aussi, il faut un gameplay adapté c'est ce que je disais.

Je parlais de WoW (en faisant allusion a l'arène de 2m²), sachant que c'est ce qui a été joué a l'ESWC.

Citation :
Et je confirme que DAoC avait déjà fait sensation au Monde du Jeu avec un tournoi dont les phases finales, retransmises sur écrans géants, avaient attiré plusieurs milliers de joueurs.
Je pense surtout que c'est dû au manque d'events de la sorte, en France on n'a aucun vrai salon de jeux vidéo, aucun championnat eSport permanent, donc au moindre event possible (MdJ ou ESWC), c'est full. Et on n'a rien aussi côté médias, hormis Game One qui retransmet quelques matchs de CS. Mais c'est jamais en live, et seulement une émission hebdomadaire.

Il suffisait de voir le nombre de personne présentent a l'ESWC juste pour WoW :x
Forcement un match tout les 36 du mois sur scène = salle pleine.

Si demain l'artiste X, même moyennement célèbre, se met a faire un seul concert dans l'année, aucun soucis il remplira la salle.
Je suis venu aux MMO via les JdR "classiques" (feuille de personnages en papier, dés, bières, etc.), et c'est vrai que c'est une discipline sans réelles "compétitions", j'entend par la du JcJ (de masse ou type duel).

C'est vrai que les MMO peuvent devenir part entière du E-sport, mais il faudrait respecter certaines conditions, notamment conserver le fun pour tout type de joueur. C'est déjà un peu le cas avec les serveurs JcJ de WoW : en effet si quelqu'un veut devenir un "E-sportif" de WoW c'est sur ce type de serveur (à mon avis tout au moins) qu'il doit s'entraîner, car je ne pense pas qu'il y ait un jour de compétitions PvE

Sinon je ne suis pas contre des rencontres comme celle qui a eu lieu entre Nihilum et Millenium. L'important est que tout le monde puisse se trouver dans un MMO, à moins que celui-ci soit explicitement orienté "E-sport".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés