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Au-delà cet exemple, pensez-vous que le MMO puisse être un support du sport électronique au même titre que le FPS (Counter-Strike) et le RTS (tournois Warcraft III) ? Et plus largement, au-delà de la notion sportive, considérez-vous que le MMO puisse devenir une forme de spectacle grand public via des exhibitions comme durant l'ESWC, mais aussi via le Machinima, des représentations d'improvisation ou de "théâtres virtuels" (apparenté à du roleplay où chaque joueur serait à la fois acteur et spectateur) ? |
10/07/2007, 14h34 |
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[édito JOL] ESWC, quand le MMO fait son show
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#66357 |
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Les matchs wow c'est tlm avec le meme stuff, hein :>
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11/07/2007, 00h33 |
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Citation :
Par contre pour le gameplay je suis d'accord, et pour WoW c'est raté, le match fût bof, le gameplay qui veut çà sans doute. Il y a eu quelques commentaires ici. (pour éviter de me répéter) Citation :
Les joueurs que l'on voit dans ce genre d'event, sont au même niveau dans leur discipline que Zidane ou Schumacher le sont respectivement dans la leur. J'espère que tu n'es pas frustré quand tu vois du sport a la télé :s Ben c'est pareil pour l'esport Le publique sait très bien que faire du 250APM a Warcraft III pendant 40 minutes, c'est hors de sa portée et y'a rien de frustrant de voir d'autres personne le faire a notre place Ca permet aux joueurs "confirmés" d'avoir envie de progresser pour peut être un jour atteindre ce niveau, ou cela permet aux joueurs débutants ou non joueurs de tout simplement "rêver". Citation :
Il peut y avoir un intérêt, forcement quand l'arène fait 2m², que les joueurs ont exactement les mêmes classes des deux côtés ou presque, que le stuff est exactement pareil c'est moyen. ----- Pour répondre au topic, concernant les MMO (et donc cela inclus tous les MMO et non pas que les MMORPG), je pense que les MMO peuvent très bien être une discipline eSport, par contre comme dit plus haut il faut un gameplay adapté. J'ajouterais qu'il faudrait aussi que le joueur puisse pouvoir jouer en condition de tournois quand il le désire. Non pas comme DAoC où faire un 8vs8 dans une arène est tout simplement impossible. On ne peut pas concrètement progresser a très très haut niveau si on ne peut pas préparer correctement sa stratégie. Car faire du PvP dans des situations aléatoires, contre des compositions aléatoires, c'est bien, mais çà ne suffit pas. Go go demander aux joueurs CStrike de s'entraîner sur du fy_iceworld ou sur une random map custom jouée sur internet en FFA, le tout pendant une année puis de venir faire un ESWC sur nuke, train ou inferno... C'est exactement la même chose pour le "vrai" sport. Et le problème des MMO c'est justement cette incapacité au joueur de pouvoir s'entraîner de la manière qu'il souhaite, dans les conditions qu'il souhaite, et quand il le souhaite. (hors méthodes illégales/hors charte (serveurs privés etc...)) Si j'ai envie de faire 5H de training 8vs8 sur DAoC, en essayant plusieurs compositions, techniques, classes, je ne peux pas. Alors que sur WarIII, CStrike ou Q4 je peux. Problème #2 des MMO, la latence, sur certains jeux, quand les serveurs ne sont pas en France (ou tout proche), c'est du 100ms de ping minimum (je fais du 300ms+ sur FF XI par exemple)), alors que pour CStrike ou Q4, on peut jouer tout prêt de chez nous, et donc avoir un ping dans les 30ms (même si c'est toujours trop), c'est mieux que 100~300ms. Quand un sort se lance en 0.5 secondes, on ne peut pas jouer avec 300ms de latence. |
11/07/2007, 03h29 |
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