[Wiki] Les formules de calcul dans Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Ok alors si quelqu'un pouvait donner quelques précisions supplémentaires à ce sujet dans le wiki (je l'aurais bien fait mais n'étant pas au point sur le sujet je ne veux pas mettre d'absurdités).
Bonsoir, j'aimerai savoir si les potions de forgemagie permettent de forgemager à 50, 65 & 80% ou à 50, 65 & 85%.
Il y a beaucoup de modification sur le wiki et donc on ne sait pas trop quoi croire.

Actuellement d'après le wiki : forgemagées avec une Potion d'Incendie (85 % feu).
Bonjour,

Les potions de forgemagie via les dragoeufs permettent bien de FM 80%.

Preuve en image

Lutination non FM :
http://img180.imageshack.us/my.php?i...inationrk7.jpg

Lutination FM 80% Feu :
http://img211.imageshack.us/my.php?i...nation2zx9.jpg

Le calcul est simple. Il suffit de mettre le jet de base à 100. Puis prendre le nombre par lequel on a multiplié le jet de base pour multiplié le second (FM). Cela donne:

10 à 14, 10 pour aller à 100 c'est multiplié par 10.
Donc 10*10=100

8 à 11, 8*10 = 80
On a bien perdu 20% (car 100-20=80), c'est bien une potion de FM 80%
hum ton exemple ne prouve rien :

dégâts : 10 à 14 = 9 + 1d5

9 x 80% = 7, 2 arrondi à 7
9 x 85% = 7,65 arrondi à 7

5x 80% = 4
5x 85% = 4, 25 arrondi à 4

dans les deux cas on obtient 7 + 1d4 soit 8 à 11 dégât

même calcul avec une razielle

dégâts : 26 à 40 soit 25 + 1d15

25x80% + 1d (15x80%) = 20+ 1d12 = 21 à 32

25x85% + 1d (15x85%) = 21 +1d12 = 22 à 33 ce qui est la valeur ig

Le taux est donc de 85%. ( enfin en se fondant uniquement sur mon exemple entre 0, 84 et 0, 86)
Citation :
Publié par Young
Les potions de forgemagie via les dragoeufs permettent bien de FM 80%.
Non, non et non.

Preuve en image :
Dagues_Rhumes.png

partieEntière[ ( 13~18 ) ×0.8 ] = partieEntière[ 10.4~14.4 ] = 10~14 <> 11~15
=> ce n’est pas du 80% sur min~max

partieEntière[ ( 1D6 + 12 ) ×0.8 ] = partieEntière[ 1D4.8 + 9.6 ] = 1D4 + 9 <> 1D5 + 10
=> ce n’est pas du 80% sur 1Dx + y

partieEntière[ ( 13~18 ) ×0.85 ] = partieEntière[ 11.05~15.3 ] = 11~15
=> c’est peut-être du 85% sur min~max

partieEntière[ ( 1D6 + 12 ) ×0.85 ] = partieEntière[ 1D5.1 + 10.2 ] = 1D5 + 10
=> c’est peut-être du 85% sur 1Dx + y

D’autres exemples que je n’ai pas en tête permettent de voir que ce n’est pas non plus du 85% sur min~max, mais ça l’est sur 1Dx + y.
Conclusion => les potions de FM Dragœufs sont à 85% sur 1Dx + y.
Sur tes 2 derniers exemples on constate qu'avec les valeurs en jets de dé il y a donc un double arrondi alors que l'autre non, çà peut influer puisque les jets sont à valeurs entières.

Ensuite je n'aime pas les jets données en dé car combien de faces à donc ton dé de 5.1??? 51? car dans ce cas où il est simplement énorme ou bien à échelle normale pas très stable pour donner un résultat correct (puisque la surface de contact est très petite)

Je sait je fait mon chieur mais j'aime çà
Les crochets signifient « partie entière » en notation compacte.
Bon, j’explicite un peu ça…

Citation :
Publié par decapitman
Sur tes 2 derniers exemples on constate qu'avec les valeurs en jets de dé il y a donc un double arrondi alors que l'autre non, çà peut influer puisque les jets sont à valeurs entières.
Sur min~max aussi il y a arrondi, hein !

Citation :
Publié par decapitman
Ensuite je n'aime pas les jets données en dé car combien de faces à donc ton dé de 5.1??? 51? car dans ce cas où il est simplement énorme ou bien à échelle normale pas très stable pour donner un résultat correct (puisque la surface de contact est très petite)
[[La magie de l’informatique.]]

Citation :
Publié par decapitman
Je sait je fait mon chieur mais j'aime çà
Et tu le fais bien.
Perso, je pense que la meilleure façon d'être sûr est de pas supputer sur des a prioris partie entière / arrondi.

Du coup pour ôter le doute, on prend une arme à gros jet. La Az'tech, par exemple, a un jet de la forme 1d20+30 (neutre) de base, qui devient 1d17+25 (autre élément) après passage d'une potion à 8x % (avec x=0, ou x=5).

Or tout bonnement, on a :
20*0,8 = 16
30*0,8 = 24
50*0,8 = 40 (ce dernier calcul ne probablement à rien, les calculs dans DOFUS étant exprimés en dés).

Bon, bref : Aucun arrondi n'existe dans ce calcul, donc aucune "excuse" : si les potions étaient à 80%, on aurait un jet de 1d16+24. Et là, il est à 1d17+25. Donc voila.
On a

30 x 0,83=25
30 x 0, 86=26

donc le taux est dans l'intervalle [ 0,83 ; 0,86 [

20 x 0,85 = 17
20x 0,9 = 18
donc le taux est dans l'intervalle [ 0,85; 0,9 [


au final le taux est dans l'intervalle [0,85; 0,86 [

avec mon exemple plus haut on peut même préciser un taux dans l'intervalle [0,85; 0,86 [
Citation :
Publié par Hank Moody
Avec *0.85 non plus ça ne marche pas.

Ca marche avec 83,3
Les arrondis à l’entier inférieur, communément appelés parties entières, tu connais ?
Bonjour,


Je me renseigne un peu partout pour passer à ma première Fm de mes dagues.

j'ai consulté les différents wiki pour les taux de passage et les potions a réaliser. je me suis même mis a calculé les futurs potentiels dommages de mes armes et là je bloque un peu.

Je voudrais passer une potions d'ouragan sur des rhumes (13-18 neutre). Mais le point qui me gêne concerne le pourcentage des dommages à la fin.

Dans le Wiki, on dit 80%, puis on fait le calcul avec 85%. Avec les fan-sites de calcul ils proposent également 80% et 85%.

Laquelle de ces deux valeurs est la bonne ?

Merci beaucoup

Lego
Citation :
Publié par legolasette
Dans le Wiki, on dit 80%, puis on fait le calcul avec 85%.
Pourrais-tu me citer le passage du Wiki indiquant 80%, STP ?
Je souhaiterais corriger ça, mais je ne trouve pas…
Et Bien par exemple dans le Wiki des taux de passage des armes en Fm:

https://forums.jeuxonline.info/showt...e+passage+wiki

Si tu regardes les tableaux dans lesquels sont affichés les tentatives, tu pourras aisément remarquer que les tentatives de FM d'armes de plus haut pourcentage sont à 80%.

D'où ma question, c'est 80% réel mais ça correspond à une potion (dite) 85% ou l'inverse une potion (dite 80%) qui offre une Fm à 85% des dommages initiaux.

Ou cela provient-il d'un abus de langage, ou de mésentente entre des personnes ?

Bref, c'est assez flou pour moi. Toi qui à l'air de t'y connaitre, tu pourrais éclairer ma lanterne ?

Merci d'avance

Lego
Ah OK, tu parles d’un autre Wiki.
Or ce qui a été corrigé ici (c’est 85%, pas 80%) n’a pas été corrigé là-bas.
C’est comme le bonus d’XP à 8 (qui vaut 4.7 et non 4.8) qui a été corrigé dans un Wiki, mais pas dans un autre (il faudra aussi que je m’en occupe, si je le retrouve).
Ah là là, quand je vous dis que « la redondance d’information, c’est le Mal »
reset sort
Salut,
Aie Aie Aie , c'est trop la mort pour reset des sorts, je suis de cercle 133 je veux passer bi-élément j'ai pas mal de sorts a changer , pour un lvl de sort ça me revien a 110 000 kamas donc bon sa va se comtper en milions :/
L'autre moyen de me reset ça serait de faire des donjons otomai mais 1 série donjon otomai par sort a reset ça fai mal... ça me ferai 3-4 série de dj oto pff + la série pour me reset caracs c sur ça fai très mal -_-"

A moins qu'il y ai d'autres moyen de reset sort mais jpense pas.

Voila je vous ai dévoilé mon chagrin a+
Bonjour, je sait pas si ça peut intéresser quelques personnes mais j'ai créé avec "office one calc" (Excel), un tableau qui calcule pour vous en rentrant les informations nécessaires, si vous constatez des problèmes ou bien que vous avez des problèmes avec l'utilisation, mon email est dans les fichier
Les fichiers sont hébergés sur RapidShare.com (un téléchargement à la fois) pour ceux qui n'arriverait pas à les télécharger un tutoriel ->ICI<-

---> Calcul des dommages des armes <---

---> Calcul des dommages des sorts <---

Dites moi ce que vous en pensez

Ps : Si il y a des problèmes avec l'hébergement prévenez moi sur le forum !

Salut !

Hem, excusez moi mais je n'ai pas lu toutes les pages de ce topic.

Mais il y a déjà un moment, j'ai FM des dagues d'elories entuwan avec une popo a 65%
Les dégats de bases sont : 16 à 20.
Mais j'ai obtenu des dagues qui font de 11 à 13 de dommages.
Or si on applique strictement la formule du wiki, j'aurai du obtenir de 10 a 12.

Alors j'ai fait plusieurs tests, et la solution qui me parait la plus logique est :
La popo est en réalité a 66.666..%. (=2/3)

Je sais pas si ça avait été dit avant, mais ça me parait logique que ce soit ça.
(les autres solutions étant de bidouiller la formule..)
Exclamation
superbe wiki ! je n'ai pas lu toutes les réponses, mais pour la formule des armes, il manque, me semble-t-il, un +1 par rapport au coefficient multiplicateur du bonus de classe :

Dégâts = ENTIER[Base * (100 + % Maîtrise) /100) * (Bonus de Classe / 100)] * (100 + Caractéristique + % Dommages) / 100 + Dommages Fixes

serait plutôt :

Dégâts = ENTIER[Base * (100 + % Maîtrise) /100) * ((Bonus de Classe / 100)+1)] * (100 + Caractéristique + % Dommages) / 100 + Dommages Fixes

ainsi pour mon xelor, avec une dague du rat noir, je tape au max 183. sans ce +1 je ne taperais qu'avec les dommages fixes ... c'est-à-dire 20 ... ou alors, il faut mettre la condition "si bonus de classe différent de 0"
en faite la formule est fausse ^^

le bonus du cac étant déjà en % on a pas besoin de le diviser par 100, je crois que s'était rester car certains ne savant pas que 90% = 90 / 100 , donc quand tu leurs parle d'un 90% eux le voient comme un 90 et non un 0.9

y a la meme erreur avec les % dmg au passage ^^

editer : sinon ton +1 ne pas dans la formule

en gros la formule est plutot de la forme

Dégâts = ENTIER[Base * (1 + % Maîtrise) * (Bonus de Classe )] * (1 + Caractéristique/100 + % Dommages) + Dommages Fixes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés