[Pétition]Vol d'un drapeau, 6ans de prison...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour !

J'espère que ce sujet a sa place ici (peut-être l'Agora?), c'est un peu délicat, mais je ne peux m'empêcher de faire passer le message autour de moi, connaissant une des personne impliquée, et par solidarité...
En fait je les connais via une association européenne, mais je ne peux agir qu'en mon nom personnel car on ne veut pas impliquer l'association dedans, mais voici les faits.

7 jeunes, espagnols et portugais, en vacances, partent en voyage en Europe, et s'arrêtent, entre autre, en Lettonie, à Riga. Un soir vers 5h du matin, assez émechés, ils démontent un drapeau qui pendait dans la rue pour le prendre en souvenir. Pas de chance, une dame âgée allant à l'église à cette heure-ci les voit et appelle la police. Il se font coincer quelques temps plus tard, ne parlant pas un mot de russe et les policiers ne parlant, apparemment pas anglais, il se font tabasser [jeter au sol, gun pointé sur leur tête en voiture] et emmener au poste, ils apprennent qu'ils sont arrêtés pour avoir volé et abimé un symbole national. apparemment dans la version de Riga, les jeunes auraient piétiné le drapeau, déchiré, et jeté à l'eau... Ils sont pourtant filmés le lendemain par le journal local avec le drapeau, intact, mais cette version persiste.

Bref, du fait de la barrière de la langue et du fait que les lettons sont très sensibles à leur drapeau (ils sont tout juste indépendants), ces jeunes sont vraiment maltraités, comme des criminels. Ils demandent à voir un avocat, on leur refuse (enfin après quelques jours ils l'obtiennent), et passe plus d'une semaine en prison, avec pas assez de nourriture, et dans une cellule vraiment limite niveau droit de l'homme.

Il y a enfin eu un début de procès et trois des 7 jeunes ont été libérés et ont été pressés par leur ambassade de rentrer, un autre est sous liberté conditionnelle doit rester en Lettonie, les autres risquent jusqu'à 6ans de prison ! Et c'est pas pour rire...! Et ils sont toujours en prison à Riga! Je trouve assez effarant que ce genre de chose puisse encore arriver dans un pays membre de l'union européenne (même si... enfin!).

Depuis que l'affaire s'internationalise, il semble que l'on puisse arriver à un accord arrangeant, il est donc important que cela se sache. Okay, ils ont volés un drapeau, c'est très con, ce n'est pas bien, et ils doivent être punis. Ils ont déjà fais plus d'une semaine de prison, ils peuvent très certainement encore payer une amende, mais 6ans de prison est une peine, à mon sens, totalement injustifiée.

Si vous pensez aussi que ces jeunes devraient être libérés, merci de signer la pétition ici (la donation après c'est pour le site, ça n'a rien à voir!) :
http://www.ipetitions.com/petition/rigacase/?e

Ici un témoignage d'une des personnes libérées :
http://www.rigacase.com/

Si vous avez besoin d'une traduction, je m'en chargerais, mais j'ai résumé la majeure partie de l'histoire plus haut.

Merci à vous, pour eux ...
S'ils avaient eut des parents riches, ils auraient peut-être pu sortir après quelques jours pour cause médicale...
J'ai un doute quand même avec l'utilité des i-pétitions là, non seulement c'est payant, mais en plus quand on voit que sur le même site ils faisaient une pétition pour un but et une autre pétition pour l'inverse, ben pas top quoi...
Je ne signerais pas. Je pense que quand on va à l'étranger la moindre des choses est de respecter le pays et les gens chez qui l'on va. Quand on va chez quelqu'un, on sait parfaitement que l'on doit se tenir correctement. Ils ont voulu faire les cons et maintenant c'est le moment de payer. Tous les pays du monde ne vivent pas à l'heure du laxisme soixantuitard.
Citation :
Publié par Tsabo
S'ils avaient eut des parents riches, ils auraient peut-être pu sortir après quelques jours pour cause médicale...
Non mais non.
Quand tu fais une connerie tu payes, point barre.
Plusieurs Joliens ont dis ça sur le Bar donc je les crois.

Il faut assumer ses actes, c'est ça être adulte.

Je vois pas pourquoi le fait qu'ils soient pas Letton devrait leur offrir un passe droit.
Je suis sur qu'un Letton qui souille son drapeaux fera les 6ans ferme ou même plus.

Tant pis pour eux.
Citation :
Publié par Tsabo
S'ils avaient eut des parents riches, ils auraient peut-être pu sortir après quelques jours pour cause médicale...
J'ai un doute quand même avec l'utilité des i-pétitions là, non seulement c'est payant, mais en plus quand on voit que sur le même site ils faisaient une pétition pour un but et une autre pétition pour l'inverse, ben pas top quoi...
L'UNESCO fonctionne pas avec un système de pétitions ? (arrêtez moi si j dis des bêtises) à partir de là, les pétitions sont autant d'appuis que n'importe quelles manifs.
6 ans c abusé certes, mais ce qui est encore plus abusé c la connerie de ces jeunes ... manquer de jugeote à ce point, jarrive pas à le croire. Ils méritent pas de pourrir en prison mais bon quand même ils ont poussé là
Citation :
Publié par Daeneroc
6 ans c abusé certes, mais ce qui est encore plus abusé c la connerie de ces jeunes ... manquer de jugeote à ce point, jarrive pas à le croire. Ils méritent pas de pourrir en prison mais bon quand même ils ont poussé là
T'as jamais volé un drapeau, juste pour rire ? C'est pas de la jugeote, c'est de l'alcool souvent.

Mais j'ai l'impression que tout le monde est passé à côté de l'éxagération des autorités... Enfin bref.
Ouais je sais c'est de l'ironie.
Citation :
Publié par Nyu²
Non mais non.
Quand tu fais une connerie tu payes, point barre.
Plusieurs Joliens ont dis ça sur le Bar donc je les crois.

Il faut assumer ses actes, c'est ça être adulte.

Je vois pas pourquoi le fait qu'ils soient pas Letton devrait leur offrir un passe droit.
Je suis sur qu'un Letton qui souille son drapeaux fera les 6ans ferme ou même plus.

Tant pis pour eux.
Parfaitement, c'est quoi encore ces jeunes qui se croient tout permis, qui sous prétexte qu'ils sont en vacances et dans l'Union Européenne se permettent de souiller l'honneur d'un pays en ne respectant pas un drapeau. Ce qui semble aberrant c'est plutôt qu'ils aient relâché si tôt 4 des prévenus, tout simplement scandaleux.
la règle N°1 qd tu fais une connerie c'est de pas te faire chopper
ces 7 jeunes ne l'ont pas respecté, dmg pour eux, si ils mangent 6ans pour vol de drapeau ceci dit, c'est hard faut reconnaître :c
(un backshich aux flics et on en aurai pas parler quoi ^^ )
Signé. Certes ils ont fait des bêtises du a de l'alcool mais cela ne mérite certainement pas une peine de prison ! 6 ans mais c'est n'importe quoi ..

M'enfin ils méritent une sanction mais pas celle-la, des travaux d'intérêt généraux seraient a mon avis plus appropriés
Citation :
Publié par kAzama<Off>
T'as jamais volé un drapeau, juste pour rire ? C'est pas de la jugeote, c'est de l'alcool souvent.

Mais j'ai l'impression que tout le monde est passé à côté de l'éxagération des autorités... Enfin bref.
Ouais je sais c'est de l'ironie.
Bah pas letonie non jamais ... et jte fais un coma éthylique avant d'etre assez bourré pour commettre ce genre d'infraction dans ce genre pays ... faut pas exagérer (j'ai signé quand même mais bon quelle bande de bouffons)
Putin c'est quand même dingue les reac' sur ce forum, ça doit faire bien de prôner une autorité démesuré envers ces jeunes cons qui respectent rien. Il y a certes une infraction mais je rappelle que la proportionnalité des peines reste une valeur fondamentale dans l'Union Européenne.

Il n'y a pas lieu de les condamner à 6 ans de prison (nb: c'est une peine maximale, m'étonnerait qui prennent cette durée d'ailleurs), c'est complètement disproportionné.
Citation :
Publié par Smb
Putin c'est quand même dingue les reac' sur ce forum, ça doit faire bien de prôner une autorité démesuré envers ces jeunes cons qui respectent rien. Il y a certes une infraction mais je rappelle que la proportionnalité des peines reste une valeur fondamentale dans l'Union Européenne.

Il n'y a pas lieu de les condamner à 6 ans de prison (nb: c'est une peine maximale, m'étonnerait qui prennent cette durée d'ailleurs), c'est complètement disproportionné.
Non, une simple amande de 10000€ suffira, et quand ils auront appris à respecter un pays et ses valeurs, là ils pourront parler de leurs droits.
Citation :
Publié par Smb
Putin c'est quand même dingue les reac' sur ce forum, ça doit faire bien de prôner une autorité démesuré envers ces jeunes cons qui respectent rien. Il y a certes une infraction mais je rappelle que la proportionnalité des peines reste une valeur fondamentale dans l'Union Européenne.

Il n'y a pas lieu de les condamner à 6 ans de prison (nb: c'est une peine maximale, m'étonnerait qui prennent cette durée d'ailleurs), c'est complètement disproportionné.
Chaque pays a ses propres lois, qu'elles nous paraissent absurde ou pas, c'est comme ça.

Citation :
Publié par Un Voyageur Caméléon
Non, une simple amande de 10000€ suffira, et quand ils auront appris à respecter un pays et ses valeurs, là ils pourront parler de leurs droits.
Je plussoie.
Citation :
Publié par Un Voyageur Caméléon
Non, une simple amande de 10000€ suffira, et quand ils auront appris à respecter un pays et ses valeurs, là ils pourront parler de leurs droits.
Mais carrément, autant 6 ans c'est abusé, autant une bonne amende ça leur passera le goût du pain.
Y a encore des peuples qui sont fier de leur nation et de leur drapeau n'en déplaise à certains. C'est pas parce que en France on à perdu toute dignité patriotique que ça doit être la même chose dans les autres pays.

Respectez ça aussi.
Citation :
Publié par K-Lagan
Je ne signe pas.

Quand on va dans un pays étranger, la moindre des choses c'est de respecter les lieux et les personnes ou on va.
La moindre des choses pour le pays qui les accueil c'est aussi de respecter leurs droits, en tant que citoyen européen, a savoir des conditions de détention décente rien que cela.

Pour information un "criminel" a aussi des droits, même le plus mauvais, le plus pourris, qui tuent des centaines de personnes... Là on parle d'un drapeau.

Ensuite si tu ne trouves pas que 6 ans pour un drapeau c'est trop J'aurais bien aimé entendre ton reply si tu étais l'un des proches de ces jeunes, parents ou frère/soeur...

Mon petit doigt me dit que ton discours aurait été totalement différent.

Qu'ils soient punis oui, des excuses publics, TIG, grosse amendes, je ne dis pas, mais de la prison ferme dans des conditions exécrables

A en lire certains on devrait même les pendre :X

J'ajoute aussi que les tribunaux et la justice en général servent aussi a faire varier les peines en fonction des circonstances, entre les jeunes cons qui sont bourrés qui volent un drapeau et je vole un drapeau en étant tout a fait normal, je le brûle en prononçant des paroles a l'encontre du pays en question y'a une fossé énorme, que mon acte soit délibéré, voir même prémédité, là c'est tout autre chose.

Après je pense que tout le monde a compris qu'un étranger dans un pays devaient se plier au loi du pays en question, inutile de le rappeler.
Citation :
Publié par Antipika
J'aurais bien aimé entendre ton reply si tu étais l'un des proches de ces jeunes, parents ou frère/soeur...

Mon petit doigt me dit que ton discours aurait été totalement différent.
Desolé, chez moi on est pas aussi con que ca.

Puis comme je le disais plus haut, je préfère encore signer pour Michael Blanc.
Citation :
Publié par K-Lagan
A la rigueur, je préfère même donner le bénéfice du doute a Michael Blanc, qui lui c'est mangé perpétuité a Bali.
J'ai signé également.
Citation :
Publié par Un Voyageur Caméléon
Non, une simple amande de 10000€ suffira, et quand ils auront appris à respecter un pays et ses valeurs, là ils pourront parler de leurs droits.
C'est même pas un acte militant, ou intelligent, juste une connerie sous effet de l'alcool alors je vois pas de quoi tu parle....

Ta jamais déconne de ta vie ? Tu te fais la prière au drapeau le bras tendu tous les matins ?

Edit : Avant de recevoir l'avalanche des Godwins etc...
Le fait de dire que les droits d'un être humain n'ont pas à être respecté, si cette personne ne respecte pas le "drapeau" et les "valeurs" de ces pays, c'est fasciste...

Le patriotisme est mourrant (et avec lui le nationalisme) tant mieux !
Si on devait caler 6 ans de prison a tous ceux qui portent atteinte au drapeau français chaque jour...

Enfin bon...


Adoptons la mode Letonienne, foutons en taule les irrespectueux, ça nous fera bien !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés