Trio-Terme : Noob, Boulet et Kevin ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Depuis pas mal de temps je lis sur des forums de jeux online et dans les jeux online certains termes qui sont "Noob", "Boulet" et "Kevin". J'ai ma propore définition de ces termes et je voudrais bien connaitre les votres, et aussi si vous les avez déja utiliser et pourquoi vous utilisez ces trois termes plutot que d'autres ? Pourquoi les joueurs les utilisent ? Effet de mode ?

- Noob

Quelqu'un qui débute dans le monde de jeu virtuel <insérer un nom de jeu>, qui est débutant donc.

Par contre le terme "Noob" est aussi lié a quelque chose d'insultant en jeu, ternir un joueur en le "traitant de noob" ou lorsqu'il a un point de vue différent d'un autre joueur et que les esprits s'échauffent comme des "tg noob" qui fusent.

- Boulet

Bha non dans les jeux virtuels online c'est pas un fantome avec un boulet (vieu cliché) mais un joueur qui fait gaffe sur gaffe, ne comprend rien, n'essaye pas de comprendre ou fait une action donnée suivant ces envies et n'allant pas dans le meme sens de la masse. Ce qui engendre quelques fois une "boulette" et on se fait taxer de boulet.

- Kevin

Celui la ca me fait toujours rire jaune (surtout que je pense a chaque fois quand je lis ce terme au pauvre joueur qui s'appelle en IRL Kevin). Je pense que ca viens du cliché du garçon de 12 ans, blond et boutonneux et que qu'il englobe a la fois "boulet" et "noob" en meme temps et qu'il le reste indéfiniment.

Je crois aussi que c'est une forme d'insulte, non pas a l'encontre d'un joueur particulier mais d'une partie de la communauté "<insérer le nom d'un jeu> possède plein de Kevin".

En plus des questions en tete de ce post, est-ce que j'ai vu juste dans mes definitions ? D'ou viennent ces trois termes (chronologiquement parlant dans le monde des jeux virtuels) ?

Merci.

PS & Pull Modo^^ : Comment sont gérer par la modération de JOL ces trois termes ? Dans quel sens vous éditer les posts qui en contiennent et dans d'autres non ? Pourquoi pas systématiquement ?
Au-delà de la question de savoir si ce post a bien sa place sur ce forum des Faiseurs , je te répondrais que pour moi, le "Kevin" n'est pas forcément un boulet ou un noob. Il se caractérise plutôt par :
- une forte immaturité dans sa conception des rapports sociaux in-game, tendant à considérer les autres avatars comme des sortes de PNJs par exemple, une certaine impatience, une envie d'action immédiate, un goût prononcé pour les signes ostentatoires de succès in-game
- un amour immodéré de l'orthographe SMS et de l'argot MMO. Par exemple : "need" pour "besoin" / "envie", "gogo" pour "aller", "fufu" pour "furtif", "po" pour "pas", "drood" pour "druide", etc

Mais j'ai déjà vu des "Kevin" qui étaient par ailleurs très bons, techniquement parlant.
D'accord avec ton premier point Ancalimon, le deuxieme aussi, meme si ca donne l'impression que tous ceux qui parlent sms sont des kevins, ce qui n'est bien sur pas le cas.

Pour tes autres definitions Sonia, elles sont correctes...en theorie. Dans la pratique elle sont souvent utilisées n'importe comment, la pluspart du temps sans aucune justification , simplement pour humilier. J'avoue que je deteste ca, surtout apres m'etre fait kill
Citation :
Publié par Ask
Dans la pratique elle sont souvent utilisées n'importe comment, la pluspart du temps sans aucune justification , simplement pour humilier
Ca dépend quand même, je prends l'exemple de Boulet c'est pas forcement méchant ou pour humilier. Qui n'a jamais eu un pote in-game (ou même sans parler de jeu) qui faisait tout le temps des petites gaffes ?
Donc pour celui la je dirai qu'il a deux sens, apres ca dépend qui l'emploi bien entendu.

En passant, pour le Kevin, grammaticalement parlant, c'est différent. Ce ne sera pas une "insulte directe" comme "Sale Noobs !" mais plutôt un descriptif / qualificatif. En tout cas je n'ai jamais entendu du dire (ou écrire) " Arretes de faire n'importe quoi Kevin / Kevin qui pue / Sale Kenvin .... "

Je sais pas ca sonne pas
- un amour immodéré de l'orthographe SMS et de l'argot MMO. Par exemple : "need" pour "besoin" / "envie", "gogo" pour "aller", "fufu" pour "furtif", "po" pour "pas", "drood" pour "druide", etc

Mais j'ai déjà vu des "Kevin" qui étaient par ailleurs très bons, techniquement parlant.[/QUOTE]

Je suis daccord avec tout sauf ca , je ne vois pas en quoi c'est du sms et en quoi le kevin utilise de l'argot mmo , pour moi c'est plutôt le gamin hystérique , immature qui en effet parle souvent en sms (mais certains peuvent écrire "correctement" quand même , même si plus rare ) et qui a tendance à reclamer et prendre le plus d'objets possibles , le tout saupoudré parfois d'insultes en cas de problème .

Si tu rabaisses au rang de kevin tout ceux qui utilisent " l'argot mmo" , il reste plus grand monde dans la place
Citation :
Publié par Ozyx
Si tu rabaisses au rang de kevin tout ceux qui utilisent " l'argot mmo" , il reste plus grand monde dans la place
"Tous les chats sont des félins, tous les félins ne sont pas des chats".

Je disais que tous les kevin adoraient l'argot MMO, mais pas que tous ceux qui adoraient l'argot MMO étaient des kevin . Mais avoue que quand tu vois quelqu'un te répondre "je c po" ou "gogo pex", tu commences à avoir une idée (préconçue et hâtive parfois il est vrai) du type de personne à qui tu as affaire.
Citation :
Publié par Ozyx
Si tu rabaisses au rang de kevin tout ceux qui utilisent " l'argot mmo" , il reste plus grand monde dans la place
Il n'a pas dit que tous ceux qui utilisent l'argot mmo étaient des kevins, mais les les kevins usaient et abusaient de l'argot mmo.
[A priori, je ne suis pas sûr que le sujet ait réellement sa place spécifiquement chez les Faiseurs de Monde. Je déplace donc sur la Croisée, forum un peu plus général.]


Quant à la question initiale, Noob est la contraction de "new beginner" (désignant les nouveaux venus), devenu "newbie" puis "noob".

Il me semble qu'un sujet avait été ouvert sur l'origine du terme "Kevin", mais je ne parviens à remettre la main dessus. De mémoire, le prénom désignait surtout une catégorie de joueur d'un certain âge. Outre la consonance plutôt américaine (à tord puisque l'origine est plutôt celtique, je crois), Kevin était le prénom le plus couramment donné il y a une douzaine d'années (en gros). Depuis, le "Kevin", désigne pour certains le joueur plutôt jeune, peut-être un peu immature, etc.

Quoiqu'il en soit, sur JOL, les insultes font l'objet des foudres de la modération. Donc les termes les "noobs", "boulets" ou Kevin utilisés de façon insultantes sont généralement modérés.
Citation :
Publié par mithrilendil
il faut noter aussi que le terme newbie est le "bon débutant" et que le noob, beaucoup plus insultant, est le "mauvais débutant" (comme les chasseurs ^^ )
Bof je trouve que cette subtilité n'est pas souvent utilisée .... Mais comme je le disais ca dépend surtout de qui te le sort ...

C'est sur si c'est un boulet de kevin 12ans ....
Citation :
Publié par Ancalimon
- un amour immodéré de l'orthographe SMS et de l'argot MMO. Par exemple : "need" pour "besoin" / "envie", "gogo" pour "aller", "fufu" pour "furtif", "po" pour "pas", "drood" pour "druide", etc
L'argot MMO et le SMS sont vraiment 2 aspect different. Il est tres rare de pas utiliser les mots anglais et abreviations.
Par contre le SMS (pour moi) = Kevin. Meme si des personnes ager l'utilise, ca n'en reste pas moins une caracterisque determinante pour apliquer le caliquatif de Kevin.
Je coincoi qu'on puisse faire des fautes (j'en fait plein) mais vouloir tout raccourcir , non merci :c (utilisation de "k" a la place de "c" (sans interet d'ailleurs), "po" etc.. )
Est-ce que Kevin = xXK3v1n75Xx ?
parce que les gens avec ce genre de nom m'exaspèrent plus qu'autre chose.

Sinon, le Kevin semble être totalement francophone.
Ayant joué dans des communautés US ou EU, je n'ai jamais vu de Kevin ailleurs que sur JoL.


Le noob, je suis désolé, ce n'est pas le nouveau du tout, c'est un abruti qui joue comme si il n'avait rien appris depuis qu'il est lv1 et clame à tort et à tue tête qu'il a toujours raison.
Il a parfois tellement de skill à revendre qu'il donne même de (mauvais) conseils.

Un nouveau, n'a rien a voir avec le noob. Quand je dis a quelqu'un que c'est un noob, c'est pour l'insulter, mais c'est un mot que je n'emploierai jamais pour un nouveau.
La notion de nouveau s'efface peut-être ?

Le boulet, c'est pas du tout spécifique aux MMO, y'en a partout.
Par contre, spécifique aux MMO, je verrai bien celui-ci :

"le vieux ronchon" ( faudrait un meilleur nom)
Il saoule tout le monde parce qu'ils sont pas assez RP, parce que le jeu est pas bien, parce que c'était mieux avant... etc
Il dit à tout le monde quoi faire sans jamais amener quoi que ce soit d'intéressant, de pratique ou utile.
Il PM tout le monde pour faire des crasses au nom du RP ( oui du RP en PM, parfaitement)
Il porte un mon très original comme Millenia ou Sephiroth et ne s'envisage que comme étant l'ennemi ultime du MMO.
Il discute politique, jet set etc sur le chat de la guilde.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
"le vieux ronchon" ( faudrait un meilleur nom)
Il saoule tout le monde parce qu'ils sont pas assez RP, parce que le jeu est pas bien, parce que c'était mieux avant... etc
Il dit à tout le monde quoi faire sans jamais amener quoi que ce soit d'intéressant, de pratique ou utile.
Il PM tout le monde pour faire des crasses au nom du RP ( oui du RP en PM, parfaitement)
Il porte un mon très original comme Millenia ou Sephiroth et ne s'envisage que comme étant l'ennemi ultime du MMO.
Il discute politique, jet set etc sur le chat de la guilde.
J'en ai jamais rencontré des comme ca
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Quand je dis a quelqu'un que c'est un noob, c'est pour l'insulter
tu serais pas un peu kevin sur les bords?
J'avais lu ( mais je ne retrouve pas ma source ) qu'il y a entre 3 et 5 ans, c'est à dire quand on a vu la première fois le terme Kevin apparaître, c'était car il y avait eu un pic de prénommés Kevin au début des années 90, soit disant à cause de Kevin Costner.

Bref maintenant les Kevins vont bientôt avoir 20 ans, il serait temps de passer à autre chose, du genre Enzo ou Leo, bien populaires ces dernières années.
Citation :
Publié par Ask
tu serais pas un peu kevin sur les bords?
J'ai pensé a la même chose

noob: débutant version péjoratif, a la base ça vient de newbe est c'était pas du tout péjoratif, puis avec le temps ça l'est devenue, pourquoi? certainement a cause des Kevin qui débuté

boulet: c'est pas propre au MMO, un boulet c'est un gars de lourd comme... un boulet

Kevin: prénom a la mode comme dit précédament a cause d'une série (ou film je sait plus) américaine, ce prénom prouve le manque de culture de certains parents donc un manque aussi dans l'éducation qu'ils ont donné a leurs enfants.
Citation :
Bref maintenant les Kevins vont bientôt avoir 20 ans, il serait temps de passer à autre chose, du genre Enzo ou Leo, bien populaires ces dernières années.

Po dacor, mapel Léo mwa, é sui po 1 boulè !!!!
(c'etait crédible? xD)

Donc oui, personnellement, des Kevin, j'en ai rencontré pas mal, pour tout dire au début ils me font rire, avec leurs airs de "M. Jesaitout", et le pire, c'est que si tu oses leur dire ne serait ce qu'une remarque désobligeante sur le fait qu'il puisse (a leur grand malheur) avoir tord, ils te provoquent en duel, et ils perdent >.> (enfin en général :S). et pourtant.... ils continuent a s'entêter, et ça me fait rire.... je les comprendrais jamais je crois .... /sigh ...
et pire que le kevin méchant, c'est le kevin gentil, qui te demande si t'es une vraie meuf irl, qui te colle pendant des jours, te wisp dès que tu rentres ds le jeux, et te saoule, et te saoule, et te saoule..
Citation :
Publié par Sonia Blade
PS & Pull Modo^^ : Comment sont gérer par la modération de JOL ces trois termes ? Dans quel sens vous éditer les posts qui en contiennent et dans d'autres non ? Pourquoi pas systématiquement ?

Nous essayons de modérer le terme "Kevin", tout simplement parce qu'étant un prénom, il ne devrait pas représenter une insulte.

Pour les deux autres termes, nous les modérons quand ils sont utilisés comme une insulte. Par exemple dire "j'ai fait mon boulet/noob" ou bien "des fois on tombe sur des boulets/noobs" n'est pas vraiment modérable.
Par contre, "c'est une guilde de boulets/noobs" est une insulte donc devient modérable.
Citation :
Publié par Ask
tu serais pas un peu kevin sur les bords?
Mdr... et ironiquement je vais te prouver que je suis pire xD

Je m'appelle Nicolas, et j'ai fait le test sur le site de Ancalimon.
Nicolas éclate de loin toutes les stats par rapport a Kevin, et le pic de 1980 ( mon année de naissance) est loin devant le pic des Kevins avec 22000 contre à peine 14000 pour les Kevins.

Reste que je suis assez d'accord avec ce que vient de dire le modo, se moquer des gens à cause de leur nom, ou pire catégoriser les gens sur un nom est un attitude relativement puérile.

Sinon, pour les noobs, voici la meilleure définition que j'ai trouvée :
http://i13.photobucket.com/albums/a2...r/newbnoob.jpg
Je trouve que ces trois termes (surtout Kevin puis noob puis boulet) ne devraient jamais être utilisés pour insulter un joueur (sauf soi-même).
Ils sont imprécis et n'apportent rien au joueur insulté.

Quand un joueur joue mal, on lui donne des conseils.
Quand un joueur demande si "on est une meuf" et nous harcèle, on l'ignore.
Quand un joueur insulte notre technique de jeu, on le massacre

Je déteste démarrer dans des jeux en me faisant traiter de noob ou me faire traiter de boulet parce que je ne comprend pas quelque chose.

Les premiers "boulets" sont ceux qui utilisent ces termes en entretenant le cercle vicieux de la mauvaise ambiance in-game.
Citation :
Publié par janeo
Je trouve que ces trois termes (surtout Kevin puis noob puis boulet) ne devraient jamais être utilisés pour insulter un joueur (sauf soi-même).
Ils sont imprécis et n'apportent rien au joueur insulté.

Quand un joueur joue mal, on lui donne des conseils.
Sauf que le noob/boulet/kevin se fout complètement de tes conseils, en plus, il n'y a rien a apporter à ce genre de joueurs centré sur eux-mêmes, donc l'utilisation de ces termes ne change rien dans leur cas

Si tu tombes sur un noob/kevin/boulet qui pose des questions (intelligentes) et qui s'intéresse aux réponses que tu lui donnes, bin c'est que s'en était pas vraiment un

Et d'ailleurs, il n'y a que le kevin qui ne "boulettise" jamais et s'il a des problèmes c'est à cause des noobs qui l'entourent
Citation :
De mémoire, le prénom désignait surtout une catégorie de joueur d'un certain âge. Outre la consonance plutôt américaine (à tord puisque l'origine est plutôt celtique, je crois), Kevin était le prénom le plus couramment donné il y a une douzaine d'années (en gros). Depuis, le "Kevin", désigne pour certains le joueur plutôt jeune, peut-être un peu immature, etc.
Kevin est un prénom de "soap américain de 18h", négativement marqué socialement car "populaire". faut dire que c'est pas tout le monde qui peut regarder la télé à 18h.. mais être au chomdu ca aide.

coté insulte, oui : sur le thread de l'époque, je me souviens d'un kevin IRL qui le prenait pas trop bien....


sinon, point plus intéressant, je l'ai classé comme "joolianisme" et si il en est bien un, c'est probablement le plus célèbre d'entre eux....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés