JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 494 (sites) | 2129 (forums)Créer un compte
Second Life
Forum créations diverses
Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.

Apprenons à faire des prims sculptés avec Wings 3D

Un tutorial pour débutants pour créer des prims sculptés avec Wings 3D

Bon, je démarre avec Wings 3D, je suis nul en modélisation 3D, mais j'ai pas mal regardé, et j'ai réussi à faire un champignon dans SL avec Wings. Wings 3D est un logiciel 3D assez facile à utiliser et gratuit.

Note: Ceci est un Wiki, il ne demande qu'à être amélioré par tous ceux qui le souhaitent.

Prérequis

• Télécharger et installer Wings3D 0.98.36 ici: http://www.wings3d.com/ (c'est gratuit et ça existe pour PC, Mac et Linux).
  • Télécharger le plug-in Sculpties pour SL ici: http://pkpounceworks.com/index.php?o...ileinfo&id=119 (c'est gratuit, je sais pas si ça marche sur autre chose que Windows)
  • Pour Windows: Dézipper les fichiers plug-in dans C:\Program Files\wings3d_0.98.36\lib\wings-0.98.36\plugins\import_export
  • Pour Linux: Dézipper les fichiers plug-in dans un dossier puis les faire glisser dans C:\Program Files\wings3d_0.98.36\lib\wings-0.98.36\plugins\import_export (ne pas les dézipper directement)

Préférences:
  1. Lancer Wings3D
  2. Aller dans Edit > Preferences > User Interface > Language et sélectionner Français et OK.
  3. Aller dans Edition > Préférences > Camera, mettre Boutons de Souris: Deux et Mode Caméra: Blender, puis OK.

Ce qu'il faut savoir

Le plugin ne fonctionne qu'avec des sphères qui utilisent les tailles suivantes:
  • 8 sections et 7 tranches (bitmap 8 x 8)
  • 16 sections et 15 tranches (bitmap 16 x 16)
  • 32 sections et 31 tranches (bitmap 32 x 32)
  • 64 sections et 63 tranches (bitmap 64 x 64)

IMPORTANT: Il ne faut en aucun cas couper ou extruder, parce que ça va modifier les vertices et le plugin va perdre les pédales. Il faut se contenter de Déplacer, Mise à l'echelle, Rotation, Aplanit, Glisser.... Si vous modifiez le nombre de vertices, il faudra défaire la modif.

Donc, en gros, on va sculpter la sphère de base, sans modifier sa structure.

On attaque

1. Dans Wings, clic droit sur le plan de travail, cliquez sur le petit carré à coté de Sphère. Tapez Sections: 32 et Tranches: 31, puis OK. Vous avez votre sphère de base.

Vous pouvez tapez X, Y, Z ou R au clavier pour voir votre futur sculpty sous les différents angles. ALT + Souris la souris permet de tourner autour (un peu comme dans SL) et CTRL+Souris permet de zoomer.
  2. Les petits pyramides en haut au milieu permettent de choisir le mode de selection (points, arêtes, facettes, ou objet). On va selectionner les facettes, donc cliquez la 3eme pyramide.

Tapez X, pour passer en vue sur le coté.
  3. Avec la souris, selectionnez la moitié inférieure de notre sphère. Si vous vous trompez, appuyez sur Espace pour tout déselectionnez.

4. Maintenant, clic droit et Mise à l'Echelle > Uniforme et déplacez la souris pour réduire ce qui sera le pied du champignon.

5. Tapez sur Espace et selectionnez les 2 premieres rangées de la partie supérieure de la sphère.

Puis, clic droit et Mise à l'Echelle > Uniforme et déplacez la souris pour donner la forme voulue.

6. Taper R et utilisez le ALT+Souris pour avoir une vue générale du champignon.

S'il est ok, on va exporter avec Fichier > Exporter > Second Life Sculpty (.bmp). Sauvegardez le fichier champignon.bmp sur votre disque.
  7. Maintenant, on va dans SL, et on fait un File > Upload Image (10L$) et on importe notre texture champignon.bmp.
  8. Cliquez sur Build, et créez un cube classique, puis allez dans l'onglet Object et remplacez Box par Sculpted. Maintenant, vous n'avez plus qu'à faire glisser votre texture champignon sur l'emplacement dans l'onglet Object.

Et voilà, vous avez votre premiez sculpty. Il ne vous reste plus qu'à expérimenter dans Wings3D pour faire des formes plus complexes.
Dernières modifications :
(Voir) 08/8/2009 18:02:28 : Renisenb (MAJ lien du plug-in)
(Voir) (Comparer)15/4/2008 02:17:34 : Renisenb (MàJ lien plug-in (2))
(Voir) (Comparer)24/3/2008 13:31:08 : Renisenb (mise à jour du lien plug-in)
Gregleens Merlin
Dauphin

j'ai essayé pas évident !

J'ai pas compris l'histoire des 2 rangée supérieures ???

Tu pourrais nous mettre une photo du résultat dans wings et dans sl ?
Nibb
Alpha & Oméga

Ca vient !

Edit: Ca y est
buttbadger Mirabeau
Dauphin

ouaiiiiiii en plus il y a une version Linux!!! DDD
Seb Neox
Alpha & Oméga

Donc là avec wings 3d on ne pourra faire que des formes qui dérivent d'une sphere. Meme si c'est deja pas mal je me demandais si avec blender ou un autre (linux compatible si possible) on pouvait partir d'un cube ou une autre forme.
...
Alpha & Oméga

Merci Nibbounet
Nibb
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Seb Ulysses
Donc là avec wings 3d on ne pourra faire que des formes qui dérivent d'une sphere. Meme si c'est deja pas mal je me demandais si avec blender ou un autre (linux compatible si possible) on pouvait partir d'un cube ou une autre forme.
En fait, d'après ce que j'ai compris, même avec blender, c'est pas trop possible. Les prims sculptés sont toujours sur la base d'une sphère déformée. Il est super difficile de faire des aretes vives précises qui rendent bien.
sevader wheels
Dauphine

bravo Nibb pour le beau et rapide Wiki
Compte #161560
Invité

juste pour dire

Quelle rapidité de réaction! Prims installée depuis mercredi et déjà un tutoriel, je suis baba!
djrazer Ferraris
Dauphin / Dauphine

Probleme pour le plugin ....

Faut avoir un Accé Prénium pour pouvoir y accédé ...
Nibb
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par djrazer Ferraris
Probleme pour le plugin ....

Faut avoir un Accé Prénium pour pouvoir y accédé ...
Non, payment info on file, ça suffit pour accéder au forum.

J'ai voulu le mettre en fichier attaché, mais apparemment, JOL n'aime pas les zip. C'est pourtant pas gros. Si quelqu'un veut l'héberger et modifier le Wiki, il peut.
Sylvie D
Dauphine

J'ai suivi le tuto sur les prims sculptés et je n'obtiens pas un champignon !

j'ai recommencé et j'ai obtenu le même résultat

Désolée je suis vraiment nulle avec un ordi
Images attachées

Kharaman
Dauphin / Dauphine

Nibb, Wing 3D c'est bien , mais pour le rendu
Donc, que tu le veuille ou non, il faudra passer par un VERITABLE BUILDER
Pour le rendu, car c'est impossible, ou inutile, de mettre des textures sous Wings
Heen Seaton
Dauphin

Sarcastique
Héhé moi j'ai un problème avec l'export, j'ai tout fait mais bah heuu impossible de l'enregistrer sous .bmp :s merci de m'éclaircir ma tite lanterne ^^
Et vraiment chapeau pour ce tutaux aussi rapidement posté

melanie booran
Dauphine

pareil pas moyen d exporter ..une astuce cachée quelque part ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite