Un Everquest 3 en prévision?

Fil fermé
Partager Rechercher
Le nombre de sorties importantes en termes de MMORPGs (Vanguard, LOTRO, AoC, Warhammer...) tendent à faire des jeux de deux à trois ans des grands anciens déjà.

Sur Everquest 2, l'érosion est des plus sensibles et si le serveur Français de PvP a déjà disparu, les fusions de serveurs Anglais/Américains ne tarderont sans doute pas.

Mais je ne vois aucune annonce d'un successeur d'Everquest 2 pour le moment?
Le concept Everquest ne tient plus le choc? Vanguard "doit" définitivement reprendre la suite?
Je pense surtout que le concept initial d'Everquest 1er du nom (EQ1 pre Luclin) n'est desormais reduit qu'a attirer un "petit" nombre de joueurs comparé a d'autres grosses productions.

Du coup, ca n'encourage pas vraiment a rechercher ce qui faisait la "magie" de Norrath et tenter d'en reproduire une version "modernisée".

Vanguard est probablement le MMO qui s'en rapproche le plus a l'heure actuelle (avec FFXI) mais il reste quand meme nettement plus "soft" dans son approche.

Aujourd'hui il n'y a guere que les veterans de la 1iere heure et quelques fous qui tolereraient les CRs, les wipes, les downtimes, les trains, les camps, les Guild-call, et toutes les autres joyeusetées qui ont donné a l'ancetre ses lettres de noblesse.
Je ne sens pas du tout la fin d'EQ 2 arriver.
Surtout quand on sait que des addons sortent encore pour EQ1, le 2 n'est pas près d'être laissé derrière.
Les fusions serveur, c'est parce qu'il est vrai que les populations sont un peu trop divisées et réparties sur les nombreux serveurs, donc voilà.

Je trouve ce jeu loin d'être mort, au contraire, je le sens tellement avant-gardiste, que je ne m'amuse plus sur les autres jeu du genre pour le moment.
[Modéré par Tzioup]

(de plus vg est un jeu qui marche encore plus mal que eq2 point de vue population)

anw, le mmo c la mode, suffit de regarde 50 mmo en dev/beta pour seulement 1/2 qui va marche serai temps que les editeurs se reveillent.....
Je pense que les MMORPGs sont appelés à connaître quelques bouleversements.

Pour ma part, je pense que leur côté jeu de rôle n'est pas encore assez appuyé. En particulier, bien qu'en groupe, on ne ressent pas assez les émotions d'un jeu de rôle papier - autour d'une table - où tous les joueurs sont dans l'inconnu.

Je pense qu'un expérimentation intéressante serait la suivante:
Un éditeur de donjon et de création de scénarios est livré avec le jeu. Un joueur qui en aura conçu un l'expédiera à la maison d'édition du jeu. S'il est validé (avec des transformations mineures, peut-être) son auteur est récompensé de trois mois d'abonnement gratuits. Tandis que dans le même temps, tout groupe pénétrant dans un donjon:
1) Entre dans un donjon à scénario, à évènements.
2) N'a aucun membre de son groupe qui peut prétendre connaître déjà l'endroit où ils vont, tant sont nombreux les donjons rendus disponibles par ce système. Là, il y a de la découverte, du stress et du danger!

Bon, c'est ma suggestion à 3 euros!


Il me semble que la population des MMORPG actuels décline grandement du fait de la nouveauté des ... nouveaux arrivants. Et si le monde de Warcraft pouvait paraître trop cartoon à certains, il n'en va pas de même pour le seigneur des anneaux dont le cycle est réputé et bien connu de tous. Selon moi, les titres venus ou à venir prochainement vont sérieusement cogner sur les MMORPGs existants.

Il n'en reste pas moins qu'Everquest 1 fût un précurseur. Et qu'un copier-coller d'un grand nombre de ses règles dans une nouvelle version n'est peut-être pas suffisante. C'est ce qu'à mes yeux Vanguard a fait, mais Vanguard ne décolle pas pour des causes de finition. Aussi ne peut-on pas vraiment déterminer si c'est le principe du jeu d'Everquest (à score de Slashing, Parry, Dodge compris entre 0 et 250 et tout le toutim) qui devient trop vieux ou si c'est juste un manque d'énergie, d'imagination, de courage, qui a fait d'Everquest 2 ce qu'il est.

Vu l'imagination qu'a eu Verant en son temps, et prenant la mesure des réussites pour le moins partielles de Vanguard et d'Everquest 2, je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas de plan pour s'essayer chez SOE à la mise en place d'un Everquest 3 en ayant tiré des leçons cette fois.

Mais je crains que la réalisation d'Everquest 2, son maintient en vie et d'autres frais, aient réduit les capacités de développement de SOE. J'ai entendu parler d'un plan social. Je n'ai cependant pas compris quel fut sa portée.

Ce serait dommage que l'aventure s'arrête là. Ce serait du gâchis. Du gâchis signé, mais du gâchis quand-même.
Le concept Everquest a vécu.

La sortie et la popularité de WoW a drainé beaucoup d'ex joueurs des mmorpgs ET un nouveau publique pour qui WoW est la référence en Mmorpg.

Ce que WoW a changé et posé comme base des mmorpgs à venir est :

- Une finition exemplaire (très peu de bugs comparés à tous les autres mmorpgs)
- Une phase de leveling rapide.
- Une prise en main rapide.

Le problème pour SOE comme pour les autres éditeurs est de trouver sa place et de rentabiliser une sortie au côté de l'ogre WoW.
Vanguard est au final ce que EQ2 aurait dû être mais avec un lancement bien trop hâtif. Du coup il a loupé le coche.
De plus, le public de UO/EQ/EQII/VG/DAOC/AO/AC est majoritairement un public qui a vieillit par rapport à la moyenne d'âge du joueur de WoW. Ce public se retrouve en décalage avec l'offre proposé, car il est beaucoup exigeant, a comme jalon et garde en nostalgie son 1er mmorpg.

Perso, le futur mmorpg qui pourrait avoir du succès se doit de respecter certaines choses apportées par WoW (qu on aime ou pas ce jeu, il se pose comme la référence actuelle, la plupart des joueurs de mmorpgs ayant débuté par WoW) avec bien sûr des ajouts/emprunts à d'autres jeux et des innovations :

- Prise en main rapide (Wow)
- Finition (WoW)
- Levelling rapide (WoW)
- Nombreux(ses) instances/donjons/Raids (EQ/EQII/AO/AC)
- PvP (DAOC)
- Housing (UO)
- Véritable outils de gestion de guilde en jeu (là je sèche)
- Ambiance/Immersion dans l'univers (UO/EQ/AO/AC/DAOC, pour les anciens de EQ, rappelez vous la trouille qu'on avait en traversant Kitthicor la nuit en étant lvl 10 )
- Mort un minimum pénalisante pour responsabiliser le joueur, sans aller dans les travers connus par les anciens joueurs des 1er mmoprgs
- Monde dynamique, les interactions des joueurs se reflètent sur l'univers/économie etc (AC est à mon avis le meilleur exemple)
- Techniquement pas trop gourmand, pour avoir une base de client la plus large possible (WoW)
- un équivalent de TS en jeu
- Univers cohérent et background fouillé (UO/EQ/AO/AC/DAOC etc la liste est longue)
- Stufio de développement avec des reins solides ( pas comme DNL :wink: )

La liste n'est pas exhaustive bien sur, mais le jeu qui réunira au moins les points précités fera un carton à mon avis, tant pour les nouveaux joueurs que pour les plus anciens.
Hmm, moi je ne trouve pas ça très motivant ce que tu proposes Tophefalstaar . En gros, on sorte de pot pourri de ce qui se fait de mieux dans la "troisième génération" de MMORPG. Moi j'attends surtout la quatrième génération .

Sinon, un équivalent de TS intégré au jeu, ça existe dans Dungeons & Dragons Online (et c'est un plus énorme à mon sens).
Message supprimé par son auteur.
Le problème d'EQ2 c'est que pour aller dans le moindre endroit, il faut avoir fait une quête pendant 1197328476 heures, ensuite on peut y aller mais il faut être accompagné de papa et de maman ou bien de 150 membres de sa guilde. Et pas parce que tu risques de te faire éclater tu peux simplement pas y aller. Pour moi qui jouait un voleur et qui m'amusait à faire du sneak derrière les grenouilles dans Sebilis ça m'a vraiment déçu.

Franchement j'ai arrêté à cause de cela, le côté social domine vraiment trop par rapport au côté explorateur. D'autant plus qu'en allant dans les donjons tu pouvais faire connaissance sur place, le bénéfice social est discutable.

Très bon MMORPG sinon, mais je vois pas en quoi un EQ3 améliorerait les choses pour moi, c'est plus un parti pris de leur part qu'autre chose.
Alors qu'on apprend, ici, que SoE risque de virer tous les développeurs de Sigil dont une bonne partie avaient participé à EverQuest, je doute qu'un 3ième opus voit le jour.
Et sachant que Brad a l'air bien grillé pour le coup, je vois mal SoE remuer le couteau dans la plaie.

Game over quoi. Faut savoir se tourner vers autre chose.
Citation :
Publié par Tophefalstaar
- Prise en main rapide (Wow)
- Finition (WoW)
- Levelling rapide (WoW)
- Nombreux(ses) instances/donjons/Raids (EQ/EQII/AO/AC)
- PvP (DAOC)
- Housing (UO)
- Véritable outils de gestion de guilde en jeu (là je sèche)
- Ambiance/Immersion dans l'univers (UO/EQ/AO/AC/DAOC, pour les anciens de EQ, rappelez vous la trouille qu'on avait en traversant Kitthicor la nuit en étant lvl 10 )
- Mort un minimum pénalisante pour responsabiliser le joueur, sans aller dans les travers connus par les anciens joueurs des 1er mmoprgs
- Monde dynamique, les interactions des joueurs se reflètent sur l'univers/économie etc (AC est à mon avis le meilleur exemple)
- Techniquement pas trop gourmand, pour avoir une base de client la plus large possible (WoW)
- un équivalent de TS en jeu
- Univers cohérent et background fouillé (UO/EQ/AO/AC/DAOC etc la liste est longue)
- Stufio de développement avec des reins solides ( pas comme DNL :wink: )
Sa porte un nom et ça existe depuis 4 ans Eve-online, et oui comme quoi...
Citation :
Sa porte un nom et ça existe depuis 4 ans Eve-online, et oui comme quoi...
Tout a fait, sauf que meme si j'adore le gameplay et les orientations du jeu, je n'arrive pas a accrocher plus de 2 mois consecutifs a un univers space-opera
Ouais enfin bon. En tant qu'ancien d'EQ1 (de la release US à un peu après Shadow of Luclin), les CR c'était marrant... sauf quant c'est à ton perso que t'avais mis X mois à stuff qui crève au fin fond de PoF parce qu'un couillon a bougé d'un pixel et à aggro un add qui bute les 100 gus de la sortie guilde

J'avais même entendu des histoires de joueurs qui s'étaient butés après avoir perdu leur matos

Non, définitivement, même si je me suis éclaté sur EQ1, je vais pas faire mon vieux réac avec des "c'était mieux avant". D'ailleurs, pour ma part, ce qui me plaisait dans EQ1 c'était ses sorties raid. Et c'est une plaisir que j'ai retrouvé sur WoW lorsque j'y jouais. Mais très franchement, lorsque je lorgne du côté d'AoC, je ne regrette pas le passé. Je vois en ce jeu LE jeu qui va faire évoluer le concept du genre.
Citation :
Publié par Dufin
Tout a fait, sauf que meme si j'adore le gameplay et les orientations du jeu, je n'arrive pas a accrocher plus de 2 mois consecutifs a un univers space-opera
Je ne comprenais pas ce qui ne me plaisait pas dans Eve Online jusqu'à ce que j'essaie Voyage Century Online. Ca manque énormément de fun Eve Online malgré les qualités indiscutables.
Citation :
Publié par Olblach
Je ne comprenais pas ce qui ne me plaisait pas dans Eve Online jusqu'à ce que j'essaie Voyage Century Online. Ca manque énormément de fun Eve Online malgré les qualités indiscutables.
Quand on voit la communauté française qui crachent sur tous ceux qui évoquent la moindre idée de rendre EvE plus accessible comme par exemple la traduction française où ces joueurs bien pensants n'hésitent pas à insulter tous ceux qui trouvent que c'est une bonne idée...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés