[Jazz/Blues] Besoin de vos conseils

Répondre
Partager Rechercher
Salut tous les mélomanes ;p

Je cherche les lumières des "Jazzeux" et autres "Bluesmen" car étant plutot auditeur de Rock je n'y connais pas grand chose ^^

J'essaye de m'ouvrir vers ce style mais ce que je recherche plus particulièrement ce genre de musique lente, trés saxo ou harmo qu'on entend parfois dans les bars Jazz en fond ou dans les bars des anciens films Américains ;p Je sais pas si je suis trés clair mais bon ;p

Si vous pouvez tous m'aider je suis preneur ^^ Conseils d'interprêtes, d'albums... Je sais pas ;p

Merci d'avance !
Dans le style ambiance feutré, scène enfumée, et verre de whisky à la main, je dirais Kind of Blue de Miles Davis.

[Edit] Même si je suis pas certain que ça corresponde à ta recherche, dans le style bar de Louisiane des années 20, je te conseil King of the Delta Blues Singers de Robert Johnson. C'est très rythmé, chanté avec une émotion et un feeling impressionnant. Que du bon.

[Edit 2, la revanche] Pour le jazz, tu peux aussi jeter un coup d'oreille à Time Out du Dave Brubeck Quartet, avec le célèbre "Take Five". Mais c'est quand même assez rythmé sur certains morceaux, comme "Blue Rondo a la Turk".
Les Rockeux viennent souvent au Jazz par ces grands génies qu'était Miles Davis et John Coltrane donc je te les recommande.
Par contre Norah Jones est aussi authentique que les Spice Girls, mais pour de la varièt' c'était pas mal.
Salut,
Bon les grand classiques sont une bonne base je pense, comme on l'a deja dit : Joh Coltrane, Miles Davis, mais aussi Charlie Parker au Sax, Chet Baker - ce mec à une version de My Funny Valentine à vous dresser les poils sur la nuque - trompetiste et chanteur, Thélonious Monk au Piano , Art Pepper Saxo et Clarinette ( à noté les exellentes prestations en duo de Chet Baker et Art Pepper ), Art Tatum au Piano et à la compo, Lester Young au Sax Clarinette - superbes duos avec Charlie Parker, Bill Evans génie du Piano et un des rares Jazzman blanc légendaire ( avec Baker et Pepper ) ...Enfin bref on pourrait en cité encore pendant lontemps mais deja je pense que là ca fait deja un petit début.

Apres il y a également des artistes plus contemporains, c'est peut etre plus abordable au début pour certains étant donné que bien souvent, ces artistes guardent un coté mélodique qui est parfois absent du Jazz " Classique " ( enfin ca dépend des morceaux ). Pour en citer quelqu'uns, Keith Jarrett - l'album Arbour Zena est magnifique -, Jan Garbarek - album Twelve moons -, sa fille Anja Garbarek - La bo du film de Luc Besson : Angel-A -, Kyle Eastwood - 2 tres bon albums, Paris Blue le premier ( je crois ), et le 2nd s'appel " Now". Apres il y'en à moultes autres comme Didier Lockwood ( Violon et compo ) ou bien encore Martial Solale en Frenchy bien de chez nous qui sont tres bon....mais bon encore là je cros que tu as de quoi faire.

Si tu veut des morceaux " facile " pour commencer à apprécier essaye :
- Take Five, Charlie Parker
- Oh Lady be good, Charlie Parker et Lester Young
- My Funny Valentine, Chet Baker
- My Foolish Heart, Chet Baker
- Minor Your, Art Pepper et Chet Baker
- Stardut, John Coltrane
Et en vraiment plus abordable :
- Big noise, Solferino, de Kyle Eastwood

Voila j'espere t'avoir aider un peu.
Citation :
qu'on entend parfois dans les bars Jazz en fond ou dans les bars des anciens films Américains
Song for distingué lovers de Billie Holiday .
Si tu le trouve en vinyl tu auras tous les ingredients de l'ambiance de l'epoque.

Et puis c'est pas tous les jours qu'on peut voir reuni Ben Webster, Barney Kessel, Harry Edison, Jimmy Rowles et Red Mitchell.
Citation :
Publié par Dandal
On développe un peu ? Ce serait dommage, sinon, pour une fois qu'on parle de blues et de jazz... Merci.
En même temps ya déjà eu des tonnes de fils dans ce genre auxquels j'ai parfois moi même répondu avec un peu plus d'exhaustivité ...
Robert Johnson me semble incontournable en effet, pour info il a inspiré pas mal de monde (dont Clapton qui lui a dédié un album), ça a un peu vieilli pour ce qui est de la qualité sonore, mais c'est vraiment le top pour ce qui est du blues.
Citation :
Publié par Black Jack 21
Par contre Norah Jones est aussi authentique que les Spice Girls, mais pour de la varièt' c'était pas mal.
Pour de la musique d'ascenseur c'était pas mal.
Je suis vraiment hermétique à ce qu'elle fait. Mais bon, elle a réussi son coup marketing, y'a pas à dire.
Il y a peu de temps, j'ai écouté un disc d'un certain Buddy Guy.

Il se marque dans le blues, le jazz mais aussi le rock américain. En écoutant ses chansons, j'ai remarqué un style de son qui surgissait également dans Ray Charles, ou bien chez Queens.

C'est vraiment une belle musique regroupant toutes sortes de styles. Je me demande même si ce n'est pas l'ancêtre du rock au Etats-Unis avec la guitare électrique.

Son meilleur album est Sweet Tea. Et la musique qui déchire tout s'intitule "Baby please don't leave me".

C'est vrai que Norah Jones est un chanteuse exceptionnelle.
La version de My Funny Valentine de Keith Jarrett avec son trio (Peacock, DeJhonette) est à tomber !

Sinon, on ne recommandera jamais assez Pithecanthropus Erectus de Mingus, qui est franchement un vrai chef d'oeuvre, même si ça fait plus ambiance année 60, c'est excellentissime.
Pour le blues, je te conseilles les "vieux de la vieilles":
Skip James, Robert Johnson, Mississippi John Hurt, Muddy Waters, JB Lenoir, Lightnin' Hopkins ainsi que Leadbelly (même si c'est plus folk que blues).

Dans les contemporains, je te conseille Alvin Youngblood Hart qui a fait des albums magnifiques (en acoustique notemment), Corey Harris qui mixe le blues avec notemment des influences africaines/reggae ainsi que Chris Whitley qui a fait de très bons albums avant sa mort prématurée en 2005.

Après c'est vraiment super vaste et il faut voir quel style t'aime le plus: delta blues, chicago blues etc...
Citation :
Publié par Neizr
La version de My Funny Valentine de Keith Jarrett avec son trio (Peacock, DeJhonette) est à tomber !

Tout ce que fait Keith Jarrett mérite une oreille.
Et dans le même style, il y a Joe Sample qui vaut également le détour.
Pour le blues je te dirais:
John Lee Hooker... Le maitre du scotch blues
Eva Cassidi... Une voie superbe
Etta James... Old Blues
Denise Lasalle... Blues pop une femme qui a une voix de mec
Jorma Kaukonnen... Une espece de blues-country tres agreable
Lonnie Johnson... Old Blues
Nina Simone... Un blues plutot entrainant
Susan Tedeschi... Blues tres hookerien par une femme
Taj Mahal.... Un blues a decouvrir absolument


D'autre tres grand du blues ont deja ete cite, je m'occuperai du jazz demain la je me decompose...
Citation :
Publié par Neizr
La version de My Funny Valentine de Keith Jarrett avec son trio (Peacock, DeJhonette) est à tomber !

Sinon, on ne recommandera jamais assez Pithecanthropus Erectus de Mingus, qui est franchement un vrai chef d'oeuvre, même si ça fait plus ambiance année 60, c'est excellentissime.
Très bon disque mais je lui préfère l'excellent "Mingus Ah Um", ne serait que pour "Goodbye Porkpie Hat" et "Fable Of Faubus", sans parler du reste qui est au moins du niveau de "Pithecanthropus Erectus".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés