le gachi de papier au moment des élections

Répondre
Partager Rechercher
Voilà , ce sujet sort un peu du contenu de l'élection , mais dans celle-ci il y a quelque chose qui me révolte c'est le gachi de papier dû aux affiches envoyé a tous les électeurs. Si on compte environ 50M d'électeurs , en comptant le premier et 2 eme tour , cela fait 14 affiches par électeur , donc en gros ils font 700M d'affiches! on va dire que le prix de coût d'une affiche est d'environ 1 euro , cela fait 700M d'euros pour rien partie en fumé. A l'heure ou l'on parle d'économiser l'argent de l'état , voilà un bel exemple de gaspillage.
En effet 99% des gens jettent ces affiches et ne les lisent même pas. Pensez vous qu'il faudrait supprimer cette pratique ?
Et les gens qui tracte avec du papier non recyclé, c'est tout les jours et ça à pas l'air de révolter ckp de gens.

Quand je vois à Toulouse Rue St Rome les dizaine de kilos de papier gaspillé chaque jour...
Je pense pas que cela coûte 1euro par affiche, bien moins en fait, mais peu importe, je suis relativement d'accord sur le fond.

Rares sont les personnes qui prennent le temps de lire tous les dépliants des candidats ( sauf sur jol) et il y a énormement de gâchi. Après, il faut être impartial, si on envoie une affiche, il faut envoyer les 11 autres, et si on envoie le lot à une personne, il faut l'envoyer à tout le monde.
Je pense qu'une bonne idée, serait d'envoyer un seul lot d'affiche par foyer, et de ne pas en renvoyer au second tour. Nous sommes 4 à voter chez moi, il faut donc compter 56 affiches quand 12 suffiraient.
Citation :
Publié par Lango
Mouais. Déjà, tu sur-estimes complètement le coût d'une affiche. En plus, il faut relativiser... la quantité de papier dépensée, c'est quoi, une semaine de tirage des pubs de Carrefour ? C'est ptet plutôt là qu'il y aurait à faire des économies, non ?
la différence avec carrefour est que c'est carrefour qui paye.
Citation :
Publié par Christobale
la différence avec carrefour est que c'est carrefour qui paye.
Lol toi c'est parce que ça coute cher et pas parche que ça pollue/nique des forets.

Mais lol jol kwa :/
et qu'en est il de la dépense d'énergie pour faire ce genre de posts?
je vous pose la question.

après pour faire plus sérieux, vue toutes les campagnes de pub faites dans l'administration (carte vitale, etc...) et les tonnes de papiers continuellement imprimés partout en france.. boarf.

par contre Nerggall c'est intéressant ce que tu dis, il serait judicieux de faire ses affiches en papier recyclé tant qu'a faire ^^ (meme les verts et hulot l'ont pas fait....)
Le jour ou une affiche coutera 1€, tu verras vachement moins de prospectus dans ta boîte aux lettres, et on aura de quoi s'inquiéter.

En attendant c'est le devoir de la République d'informer ses citoyens.
Un jour peut-être, tout passera par internet, mais d'ici là, tu as le temps de te couper les doigts avec le papier.
il ya deja moins de 40M d'electeurs
et le prix d'une affiche vu la qualité du papier et de l'encore et surtout des quantités ce serait plutot 5centimes que 1euro.

donc bon c'est que dalle pour l'etat surtout pour une election pareille, et il faut aussi se dire que certains électeurs a part le JT et les programmes sur les affiches, ils ont aucune autre informations.
Le papier est issu du recyclage ou probablement de forêts qui "sont faites pour ça", ce qui donc ne porte pas atteinte à la nature. On vous sort pas du papier issu des arbres de l'Amazonie... donc rab, c'est un faux problème.
Citation :
Publié par Christobale
A l'heure ou l'on parle d'économiser l'argent de l'état , voilà un bel exemple de gaspillage.
à 5cts l'unité, les 700M d'affiche ça représente 0.0024% du budget de l'état

c'est pas une dépense inutile que d'informer les gens avant qu'ils votent .
Citation :
Publié par Yal
à 5cts l'unité, les 700M d'affiche ça représente 0.0024% du budget de l'état

c'est pas une dépense inutile que d'informer les gens avant qu'ils votent .
à 5 cts tu te rend ptet pas compte mais vu la quantité t'es très au dessus du prix unitaire.
Citation :
Publié par Lango
Et à ton avis, il les tire d'où ses sous, le groupe Carrefour ? de la vente des produits dans ses supermarchés. La pub, c'est le consommateur qui la paye, même si c'est indirect.
Bah va acheter chez Auchant, ou chez l'épicier du coin...
Et oui, je pense que les élections qui sont tous les 5 ans consomment BIEN moins que Carrefour et tous les supermarchés qui t'envoient des prospectus (en bon papier glacé pas recyclé).

Concernant le papier des élections, à Paris en tout cas, tout est récupéré dans des sac à recycler, donc au moins on sait où ça finit !

Puis si tu veux vraiment partir à la chasse au gâchis et à la corruption (qui est une forme de gâchis) à mon avis les sommes dépensées pour les élections te feront rire
Les élections sont un gachis de papier mais la profession de fois fait partie d'un droit attaché au code électoral pour l'électeur de la recevoir, et d'un devoir pour le candidat de la publier.

Maintenant j'ai un moyen simple pour réduire la quantité de papier... réduire le nombre de candidats...

Sérieusement, je suis également opposé au vote électronique, alors que notre système participatif est bien plus fiable (n'en déplaise à certains) et ouvert, public, démocratique, alors que le système électronique est opaque, potentiellement dangereux, et très mal accepté des électeurs, à un tel point que le second tour de plusieurs villes qui avaient choisi le vote électronique se fera "à la mimine" au second et lors des legislative.

Alors réduire le papier utilisé, mais comment... déjà commencer par utiliser du papier recyclé (comme pour les enveloppes ou les bulletins) c'est déjà bien, après pour le reste on verra !
En masse, du papier pour tract, ça coûte pas très cher. Le problème, si on en veut du recyclé, ça coûte beaucoup plus cher, car des traitements additionnels sont nécessaires pour que ça passe dans des imprimantes à grande vitesse.

Moi, ce qui me fait surtout marrer, c'est qu'on soit obligé de prendre chacun des petits papiers alors qu'on vote que pour une personne.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar
Moi, ce qui me fait surtout marrer, c'est qu'on soit obligé de prendre chacun des petits papiers alors qu'on vote que pour une personne.
Tu parles des papiers dans le bureau de vote ou ceux reçus par le courrier ? Moi j'ai déjà mes bulletins de vote pour Dimanche, ceux dans la salle ne sont utiles qu'aux têtes en l'air
Ce que je trouve être du gâchis, c'est l'envoi des bulletins de vote au nom des candidats dans les enveloppes envoyées à chaque français puisqu'il y en a sur place et que personne ne prend ceux qu'il a reçu. Sauf moi bien sûr.
Citation :
Publié par Fingo SARCASME Rakar

Moi, ce qui me fait surtout marrer, c'est qu'on soit obligé de prendre chacun des petits papiers alors qu'on vote que pour une personne.

Déjà t'es pas obligé de les prendre tous, il y a obligation d'en prendre 3 minimum pour ne pas montrer ostensiblement son vote aux autres et c'est normal.

Ensuite vous êtes vraiment des écolos à 2 balles, on s'en fout du papier, les arbres ça repousse et le papier ça se recycle.
Je suis sur que Fabriquer une machine à voter electronique ça coute plus cher que tout le papier utilisé dans un bureau de vote pendant 50 ans.
Citation :
Publié par brebiou
il ya deja moins de 40M d'electeurs
et le prix d'une affiche vu la qualité du papier et de l'encore et surtout des quantités ce serait plutot 5centimes que 1euro.
Oui mais en Alsace/ Lorraine nous on les reçoit en double !
Non mais c'est pas ceux là qui me révoltent le plus, c'est les affiches collées en cinq exemplaires devant les bureaux de vote, les autocollants absolument pas recyclables, et ce genre de choses...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés