Est-ce que tout le débat s'est joué ici ?

Répondre
Partager Rechercher
Comme à peu prés 25 millions de français, j'ai regardé le débat Royal - Sarkozy, largement retransmit par une dizaines de chaîne de télévisions hertziennes, du câble, du satellite et du net.

Comme beaucoup j'ai noté les bons points de l'un et de l'autre lors. J'ai sourit quand Segolene a proposé de faire raccompagner toutes les femmes à leurs domiciles après leur travail. Et puis il y a eu le moment choc, le moment où j'ai réellement eu l'impression d'avoir un vrai moment de vérité politique, un équivalent de "vous n'avez pas le monopole du coeur" ou "pouvez-vous vraiment me le dire dans les yeux" ou bien encore "vous parlez du passé mais quel dommage qu'entre temps vous soyez devenu l'homme du passif".

Ainsi, donc, voici l'extrais en question. Si vous trouvez que la coupure de début et de fin sont partisanes, vous pouvez voir ou revoir les propos avant et après de l'extrais dans le cadre de l'ensemble du débat

Comme vous pouvez le voir Sarkozy est clairement décontenancé. Il cherche dans ses feuilles, lance des regards aux deux journalistes, essai de changer de sujet. Enfin non, ça, c'est ma traduction à moi car c'est ainsi que je le vois.
Et donc je voudrais savoir sur la base de cet extrais de 6 minutes d'un débat qui aura duré plus de deux heures, ce que d'autre sensibilité que la mienne en auront retenu.

Est-ce que Segolene nous a fait une crise d'hystérie, ou bien sa colère était-elle légitime par rapport à un discours qu'elle aurait trouvé réellement choquant, de la part du candidat UMP qui parlait du drame des handicapés non scolarisés, alors même que son gouvernement a détruit les emplois d'aide à la scolarisation de ces enfants.

Plus largement, que pensez vous de ce moment précis de télévision (qui au demeurant restera dans ma mémoire sans le moindre doute comme le débat d'entre deux tours le plus "dure" jamais vue depuis l'existence de cette exercice de style) ?
Citation :
Publié par St Auron

Plus largement, que pensez vous de ce moment précis de télévision (qui au demeurant restera dans ma mémoire sans le moindre doute comme le débat d'entre deux tours le plus "dure" jamais vue depuis l'existence de cette exercice de style) ?
Ca aurait été bien si elle avait pas dit de bêtise. Parce qu'entre 2002 et 2007, le nombre d'handicapés a l'école a presque doublé (de 87k a 160k) et le nombre d'auxiliaires de vie scolaire a augmenté de 80%. (Chiffres made in UMP).

Dans ton extrait il manque aussi les 3 minutes apres ou Sarko dit que Sego s'enerve et Sego dit qu'elle ne s'enerve pas, mais qu'elle est en colere (j'ai trouvé ca marrant )

Sinon je ne suis pas du tout d'accord avec ce que j'ai quote. Le Chirac-Mitterand de 1988 était bien plus "dur" imo (la video est disponible sur le site de l'INA, pour ceux qui, comme moi, étaient trop jeunes pour s'en souvenir).
Non le débat s'est joué sur tout le reste où Ségolène Royal n'a pas été capable ire autre chose que "On verra", "Je ferai" sans apporter de solution concrète et en se trompant même lourdement sur comment les choses fonctionnent dans le pays.

Une chose est sûre : les "partenaires sociaux" ne pourront pas être aux 35 heures avec Ségolène présidente .

Perso le moment le plus "ololol" c'était quand elle a proposé de faire raccompagner chez elle les femmes policier ... après c'est quoi ? Les femmes tout court ? Puis vu que c'est de la discrimination on raccompagne aussi les hommes faibles ? Puis les hommes tout court ?
5 millions de cration d'emploi dans le domaine de "l'accompagnement" ... gg Ségolène t'as résolu le chômage .
Si vous pensez qu'à ce niveau on peut piquer une crise, vous êtes à côté de la plaque.

Moi aussi au début j'ai pensé qu'elle ne s'était pas maîtrisée, mais elle même a rétorqué que c'était une colère juste, et j'ai trouvé ça vraiment correct.
Comme elle l'a dit, un président doit savoir réagir vivement sur certains points, et pas simplement rester dans un moule.

C'était un sujet qui lui tenais à coeur, elle n'a pas du aimer le repêchage purement productif par Sarkozy.
Citation :
Publié par Xarius
Ca aurait été bien si elle avait pas dit de bêtise. Parce qu'entre 2002 et 2007, le nombre d'handicapés a l'école a presque doublé (de 87k a 160k) et le nombre d'auxiliaires de vie scolaire a augmenté de 80%. (Chiffres made in UMP).

Dans ton extrait il manque aussi les 3 minutes apres ou Sarko dit que Sego s'enerve et Sego dit qu'elle ne s'enerve pas, mais qu'elle est en colere (j'ai trouvé ca marrant )

Sinon je ne suis pas du tout d'accord avec ce que j'ai quote. Le Chirac-Mitterand de 1988 était bien plus "dur" imo (la video est disponible sur le site de l'INA, pour ceux qui, comme moi, étaient trop jeunes pour s'en souvenir).
Oui enfin ça les gens le savent pas, ce qui est important c'est de donner l'illusion.
Sarkozy a dit "Si on vous refuse une place en crèche, vous aurez des droits à faire valoir", Royale répond "Ah bon pour avoir une place en crèche on ira au tribunal, c'est scandaleux".

Les gens retiendront que Royale est gentille et Sarko méchant
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui enfin ça les gens le savent pas, ce qui est important c'est de donner l'illusion.
Sarkozy a dit "Si on vous refuse une place en crèche, vous aurez des droits à faire valoir", Royale répond "Ah bon pour avoir une place en crèche on ira au tribunal, c'est scandaleux".

Les gens retiendront que Royale est gentille et Sarko méchant
bon j'ai voté bayrou au premier tour par conviction, je ne veux pas m'abstenir pour le second tour pour la même raison.

mais ta conclusion, je ne suis pas d'accord.

je penche naturellement plus à gauche qu'à droite.

cependant, quand sarko parle de droit à faire valoir et sego montant sur ses chevaux en extrapolant au maximum la moindre parole, j'ai trouvé qu'elle frolait le ridicule.

mais le point crutial ça aura été le pétage de plombs de sego, pour rien, dans le vent, parce que sarko a parlé des handicapés ( sego qui a aussi joué la carte télévisuelle de la larmoyante compassion avant le premier tour soit dit en passant ) à l'école, sego tentant la carte de l'énnervement style maitresse d'école " je parle ne me coupe pas laisse moi t'engueuler".

en pétant les plombs comme ça, elle a rendu un très grand service à sarkozy, qui pendant ce emps joua la carte du presque " je m'en fout pete les plombs" avec le sourire en coin sachant qu'elle s'enfonçait dans sa boulette, jouant le mec qui regarde à droite à gauche style " je t'écoute pas" pour l'énnerver un peu plus, elle a pas marché, elle a couru. ( sans parler du dossier chinois, j'ai adoré le ptit pic JO en chine pas bien VS justice chinoise bien ).

je voulais voter royal, ce qu'elle a montré dans le débat, à mon sens, c'est qu'elle n'est pas assez roublarde et mature pour accéder à la fonction présidentielle.

alors même si je n'adhère pas à une bonne partie des idées de l'ump, sarko y a gagné mon vote, devant une sego qui m'a bien déçu...
Citation :
Publié par St Auron
...
Je dirais plutot que ce débat restera comme celui ou l'un des candidats aura montré à la france entière son incompétence dans la quasi totalité des domaines abordés.
( S.R ).

Elle est en colère ( pas enervée ahah ) car ils ont détruit son plan handiscol, rien de plus. Elle n'est visiblement pas au courant des chiffres, et si Sarko à regardé ses feuilles etc, c'est juste qu'il était à deux doigts de sortir une grille de Sudoku je pense le temps qu'elle finisse de battre sa générale.

Personnellement je me serai avachi sur la table et je lui aurait dis : "tu me préviens quand t'aura fini de brasser du vent". Mais politiquement j'aurai eu tord, Sarkozy est resté calme et il a eu raison, faisant semblant de faire quelque chose pour noyer le temps inutile de parole de la candidate.

Elle n'avait juste rien à dire donc elle s'est enervée. Point final.
Citation :
Publié par Enetsylax
Elle n'avait juste rien à dire donc elle s'est enervée. Point final.
nan elle a eu raison de s'énerver quand t'entends Sarko dire que pour foutre un gosse en crèche ou un handicapé qui si au bout de 5 ans aucune école l'accepte, ben faut aller au tribunal, c'est quand même terrible.
Vous croyez que les parents ont envie d'en arriver jusque là, de dépenser des sous pour faire valoir les droits, surtout avec un délai d'attente aussi long ? Youpi le gosse sera en âge d'aller à la maternelle, et limite l'enfant d'handicapé sera majeur -_-

J'ai l'impression que le droit opposable est la grande mode ump à après celui du logement. Du genre, écoutez on va rien faire, mais au bout d'un certain temps vous pourrez aller venir vous plaindre.
On dirait qu'on va faire un américanisation des actions en justice, on va pouvoir en faire pour tout et n'importe quoi.

Pis si une personne n'a plus le droit de hausser la voix, n'importe quoi. Je trouve que c'est plutot NS qui faisait pitié à chercher à se faire passer pour le mec calme, posé.
Citation :
Perso le moment le plus "ololol" c'était quand elle a proposé de faire raccompagner chez elle les femmes policier ...
Pourtant, ce n'est pas grand chose de faire en sorte qu'elle se retrouve dans une patrouille qui finira par la deposer chez elle en fin de journée...

Sinon, pour ma part, je ne l'ai pas trouvé si mauvaise. Je trouve positif pour ma part qu'elle ne sorte pas des chiffres sortis d'un chapeau de magicien mais qu'elle veut s'appuyer sur les partenaires sociaux. Un chiffre sortit d'une reunion Syndicats ouvrier/syndicats patronaux/elus auront une valeur plus grande qu'un chiffre sortit d'un coup en "pouf c'est tout". Du moins, c'est ma maniere de voir les choses....
Citation :
Publié par Tonk
nan elle a eu raison de s'énerver quand t'entends Sarko dire que pour foutre un gosse en crèche ou un handicapé qui si au bout de 5 ans aucune école l'accepte, ben faut aller au tribunal, c'est quand même terrible.
La responsabilisation tu connais



Le problème actuellement c l'impunité d'un certain nombre de personnes ou d'organisme d'état.

Avoir la possibilité d'aller au tribunal plus facilement est une pression énorme pour résoudre les problèmes à l’amiable plus facilement
Je tiens quand même a rappeler que chacun d'entre nous est un partenaire social.
Le syndicalisme est une forme de réunion d'intérêts, mais rien que de voter, ou non, individuellement est une action sociale.

Un partenaire social est aussi un chef d'entreprise, seul et/ou en syndicat, comme les employés.
Ou sinon le medef c'est quoi si ce n'est pas un partenaire sociale? Une secte?
Citation :
Publié par Cefyl
Pourtant, ce n'est pas grand chose de faire en sorte qu'elle se retrouve dans une patrouille qui finira par la deposer chez elle en fin de journée...
j y connais rien mais j ai du mal a imaginer la logistique necessaire pour mettre en place un tel systeme, d autant plus que les gens bossent rarement a cote de leur lieu de travail. Je vois mal la patrouille du commissariat du 14e faire un crochet d une heure pour aller deposer la personne en banlieue.
... faut etre un minimum realiste ... c est bien joli les beaux principes mais ca fait pas vivre
Citation :
Publié par kiwy(alexis)
La responsabilisation tu connais
responsabilisation de quoi ? Quand tu vois que les commnunes qui ne construisent pas le quotat de logements sociaux (Sarko a Neuilly ?), doivent payer une amende, préférant la payer plutôt que de se mettre aux normes, ah oui ca responsabilise vraiement... excuses moi.

Quand on voit le nombre de logements sociaux qui manquent, quand on voit le peu de nombre de places en crèche, quand on voit la pauvreté des installations dans les écoles pour accueillir les enfants handicapés. C'est vrai qu'on va plutôt filer le droit d'ester en justice plutôt déjà de régler tous ces problèmes.
Citation :
Publié par Xarius
Ca aurait été bien si elle avait pas dit de bêtise. Parce qu'entre 2002 et 2007, le nombre d'handicapés a l'école a presque doublé (de 87k a 160k) et le nombre d'auxiliaires de vie scolaire a augmenté de 80%. (Chiffres made in UMP).
Ouais, bah les chiffres made in UMP, c'est pas terrible...

Faut savoir que les AVS.i, c'est-à-dire ceux qui suivent individuellement un enfant handicapé, ont été mis en place en 2003 (BO du 11/06/03 et 19/06/2003), donc c'est à partir de 2004 qu'on en a recruté...
Alors l'UMP qui commence en 2002, ils me font marrer...
En 2006, il y avait 4640 AVS.i (cf. éducation.gouv) et 1438 AVS.co, ça fait 6078 AVS ; en 2004-2005, il y en avait 5837, mais en 2002, je vois pas quels chiffres ils prennent pour parler d'une hausse de 80%...
En plus, sur les 160 000 enfants handicapés scolarisés, seuls 13 500 sont suivis par des AVS...
Donc tous les chiffres donnés pas l'UMP sont biaisés... C'est assez écoeurant cette récupération...
Citation :
Publié par Tonk
nan elle a eu raison de s'énerver quand t'entends Sarko dire que pour foutre un gosse en crèche ou un handicapé qui si au bout de 5 ans aucune école l'accepte, ben faut aller au tribunal, c'est quand même terrible.
Vous croyez que les parents ont envie d'en arriver jusque là, de dépenser des sous pour faire valoir les droits, surtout avec un délai d'attente aussi long ? Youpi le gosse sera en âge d'aller à la maternelle, et limite l'enfant d'handicapé sera majeur -_-

J'ai l'impression que le droit opposable est la grande mode ump à après celui du logement. Du genre, écoutez on va rien faire, mais au bout d'un certain temps vous pourrez aller venir vous plaindre.
On dirait qu'on va faire un américanisation des actions en justice, on va pouvoir en faire pour tout et n'importe quoi.
Et tu propose quoi ? De concret ?

Promettre une place en crèche à l'ensemble de la population ? Comme l'a fait Royal ?
Sarko a atomisé sa réponse en même pas une phrase :
"Vous allez créer 2 millions et demi de place en crèche ?"
C'est un peu comme l'idée de Ségolène d'obliger les profs de passer 35h à l'école, les profs ont détruit cette possibilité en une phrase : Ok, mais tu nous donne à tous un bureau.

Sérieusement, je ne soutiens pas l'idée d'aller directement en procès après X temps de Sarko, mais autant, les promesses des Ségo étaient ridicules.
A noter niveau handicap que la transformation de la cotorep en maison du handicap a causé d'énooooormes problemes que l'on avait pas auparavant et que les dossiers qui avaient deja du retard en ont maintenant encore bien plus.
Niveau handicap, chirac a loupé le train pour sa grande reforme.
Citation :
Publié par Cefyl
Pourtant, ce n'est pas grand chose de faire en sorte qu'elle se retrouve dans une patrouille qui finira par la deposer chez elle en fin de journée...
Et les femmes qui finissent très tard mais ne bossent pas dans la police on va les raccompagner aussi? Et les victimes d'agression en rentrant du boulot quand ils finissent après minuit on va les raccompagner aussi? Ah non désolé on ne raccompagne que les femmes flics désolé changez de métier/Sexe?

Faut etre sérieux 2 min là c'est impossible à mettre en place sa méthode...
Je pense surtout que Ségo est tombée en plein dans le panneau que lui a montré Sarkozy. Le ptit Sarko il savait qu'il allait l'exciter sur le thème des handicapés car il est de notoriété publique et de rumeur de couloir que Sarko s'en fout des handicapés.

Sur le moment, dans ma tête Sarko a gagné a ce moment précis. Maintenant je suis pas un analyste expert, suis un ptit noob. Mais c'est l'effet que ça m'a fait. Ségo qui s'énerve et Sarko qui se poile intérieurement, c'est le monde à l'envers quand même.

S.R a été bien ridicule quand même durant quelques minutes : "NAN JE M'ENNERVE PAS" dit-elle avec de la bave aux lèvres.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Et tu propose quoi ? De concret ?

Promettre une place en crèche à l'ensemble de la population ? Comme l'a fait Royal ?
Sarko a atomisé sa réponse en même pas une phrase :
"Vous allez créer 2 millions et demi de place en crèche ?"
C'est un peu comme l'idée de Ségolène d'obliger les profs de passer 35h à l'école, les profs ont détruit cette possibilité en une phrase : Ok, mais tu nous donne à tous un bureau.
C'est vrai que c'est mieux de rien proposer. On laisse faire et l'Etat payera.
Pis je suis pas politique, je n'ai pas la science infuse, mais il n'est pas forcé que ce soit à l'Etat de prendre entièrement le nombre de places, il est possible de proposer différents partenariats : crèches privées, crèches en entreprise... avec une aide de l'Etat etc...
pour moi tout c'est joué à la proposition de racompagner toutes les femmes flics chez elles
j'ai pouffé de rire seul devant ma télé c'est dire
je l'aimais deja pas du tout, elle s'est vautré en direct hier et à confirmé mon choix
Citation :
Publié par Tonk
Pis je suis pas politique, je n'ai pas la science infuse, mais il n'est pas forcé que ce soit à l'Etat de prendre entièrement le nombre de places, il est possible de proposer différents partenariats : crèches privées, crèches en entreprise... avec une aide de l'Etat etc...
A noter que c'est l'exacte proposition de Sarkozy dans le débat d'hier soir : il ne faut pas tout laisser à l'Etat. Les entreprises, les associations doivent participer à cet effort... Ce à quoi Royal a répondu par un rire.
Citation :
Publié par Tonk
C'est vrai que c'est mieux de rien proposer. On laisse faire et l'Etat payera.
Pis je suis pas politique, je n'ai pas la science infuse, mais il n'est pas forcé que ce soit à l'Etat de prendre entièrement le nombre de places, il est possible de proposer différents partenariats : crèches privées, crèches en entreprise... avec une aide de l'Etat etc...
Premièrement, à mon souvenir, je n'ai jamais entendu que NS n'allait rien faire, j'ai juste entendu qu'il mettrait le droit opposable, pas qu'il allait rien faire de plus. Mais il sait bien qu'il y aura toujours des mécontents et, ce qu'il propose (je sais pas ce qui va être fait et, personnellement, je m'en contre fous), c'est que ces mécontents aient plus de capacités à s'exprimer.

Ensuite, pour tes propositions, c'est pas à l'état de s'occuper de ça, mais aux privés, justement, tout ce que l'état peut faire, c'est de faciliter et faire profiter ceux qui ont des idées pareils.
Ce que n'a aucunement proposé SR.

Je suis pas réellement dans le débat car je les méprise tout les deux (l'un pour son incompétence notoire particulièrement affichée et l'autre pour ses propos qui sentent bon l'imbécillité scientifique).
Citation :
nan elle a eu raison de s'énerver quand t'entends Sarko dire que pour foutre un gosse en crèche ou un handicapé qui si au bout de 5 ans aucune école l'accepte, ben faut aller au tribunal, c'est quand même terrible.
Sauf erreur, il a parlé d'un droit opposable d'ici 5 ans (il parlait de son quinquennat non ?). Sinon pour répondre à la question, non clairement tout ne s'est pas joué ici, à supposer même que cela se soit joué quelque part

D'ailleurs, indépendament de ce qu'il a pu dire sur le sujet du handicap et de la colère théâtralement jouée par Ségolène qui n'avait plus que 10 minutes pour marquer un coup d'éclat ... il faut remettre les choses dans leur perspectives !

Dois-je signaler que le père Jacquot (Jacques Chirac) particulièrement touché par le problème (ce qui est mon cas aussi pour l'un de mes enfants) a fait voter en février 2005 une loi permettant l'accueil des enfants handicapés en milieu scolaire "normal" ? Le problèmece n'est pas tant la loi qui est voté ou les mesures concrètes d'application sur le terrain c'est à dire notamment le budget y afférent.

En effet, si le droit existe et a permis ces 2 dernières années d'ouvrir les écoles aux enfants atteints d'un handicap (ce n'est pas encore le pied mais cela progresse !) quel qu'il soit, toutes les écoles ne sont pas prêtes à l'assumer. Et là je ne parle pas de budget mais de volonté réelle d'accepter la différence par les enseignants.

Des directeurs d'établissements, des professeurs des écoles ou autres professeurs de collèges ou lycées qui font la grise mine par derrière alors que naturellement devant les parents ils jouent les bons samaritains, on en rencontre tous les jours croyez moi. Et oui, ce n'est pas facile d'accueillir un enfant "différent" qui nécessite une attention plus importante que les 25 ou 28 autres de la classe. Cela demande de la patience, de la pédagogie et surtout du coeur. Et c'est là que le bas blesse ! Car trop souvent l'enfant est plus victime du rejet du corps enseignant que des ses propres camarades de classe. Je parle naturellement plus ici d'enfants handicapés mentaux que moteurs. C'est sûr que ça "gonfle" de s'occuper plus attentivement de cet enfant "différent" par rapport aux autres qui suivent la classe, mais bon sang ce n'est pas le Pérou non plus hein !

Alors hier soir j'ai été attentif aux propos des deux candidats sur le sujet et j'ai été déçu. Le droit de Nicolas Sarkozy, je trouve cela pas mal, mais à quoi bon ... La fausse colère de Ségolène Royale sur sa politique handiblabla qui aurait été démantelée encore plus pitoyable. Car, allouer des crédits pour des AVS (auxiliaire de Vie scolaire) destinés à accompagner les enfants dans les classes c'est très bien mais encore faut-il se donner les moyens de les former et surtout de pérenniser leurs contrats.

Ce que n'a pas dit Ségolène Royale c'est que sa politique n'était pas pérenne ... On a balancé X centaines d'AVS dans les écoles sur 2 ans (la plupart du temps des jeunes sortis tout droit de l'école sans diplômes et non préparés à ce qui les attendaient et surtout oui surtout avec des CDD !!) sans leur garantir une sécurité dans leur orientation ni une promesse d'emploi durable. Comment voulez-vous qu'ils s'engagent à fonds dans leur nouvel emploi hein ?

Non ce qu'il faudrait sur ce point précis c'est certes un droit opposable (pourquoi pas ?) mais surtout une pérennité de la filière professionnelle formatrice pour tous ceux qui (AVS ou quel soit leur nom) souahient accompagner les enfants "différents" dans un milieu scolaire classique (puisque tel est la volonté du législateur). Ca demande de l'argent, sûrement, mais surtout une sécurisation du contrat de travail (c'est un élément important j'en suis convaincu) des intéressés pour éviter une précarisation de cette filière qui, à défaut, ne décollera pas ...
Citation :
Publié par Tonk
C'est vrai que c'est mieux de rien proposer. On laisse faire et l'Etat payera.
Pis je suis pas politique, je n'ai pas la science infuse, mais il n'est pas forcé que ce soit à l'Etat de prendre entièrement le nombre de places, il est possible de proposer différents partenariats : crèches privées, crèches en entreprise... avec une aide de l'Etat etc...
Merci de soutenir la proposition de NS

Pour rester dans le sujet, ce debat ne m'a pas fait changer d'avis sur mon vote, mais a eu le mérite d'effacer tous les doutes que j'avais pu avoir.
Pour moi SR n'est clairement PAS a la hauteur d'un présidentiable...Aucune mesure concrète (les partenaires sociaux décideront pour elle ), des piques digne d'un enfant de maternelle ( olol regarde 2 femmes se sont faite violée ici tu vois bien que ta politique marche pas.... pitoyable...)
Jai aussi beaucoup apprécié quand elle a remis en cause les chiffres de NS (annoncant que le programme de SR entrainerait une baisse de 1 pt et demi de croissance ) parlant de 'chiffres du Medef' alors que le président de l'institution a l'origine de ces chiffres avait la confiance de Jospin quand il était premier ministre....

Bref ni fait ni a faire....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés