Etudes d'informatique ou d'art... J'hésite...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour (bonsoir)

Du haut de mes 15 ans, j'ai envie (comme sûrement plein de monde >_>) de faire des études d'informatique pour travailler dans le jeu vidéo... Seulement, dilème: me jugeant pas trop mauvais en dessin, j'hésite entre faire des études d'art pour travailler dans le concept art, des études d'informatique pour travailler dans la programation/modélisation 3D, ou les deux pour faire un peu de chaque...

J'suis un peu perdu, et le bac se raproche à grands pas... Des suggestions?

Bien à vous,
Julien D. Shad
Dépend de ton profil je dirais.
Si tu es scientifique, informatique ; si tu es littéraire, art.
Après je ne connais pas bien les filières et les diplômes pour chacune des deux voies dont tu parles.
Ca va dépendre de pas mal de choses, comme ton dossier scolaire, car, n'ayant eu pas vraiment le choix, je suis rentré en fac d'informatique, et je peux te dire que la spécialisation se fait tard et n'est pas forcement en accord avec ton envie.
Après, je ne suis pas vraiment au courant, mais à moins que tu sois très nomade, je ne suis pas sûr qu'il y ait de bonnes boites de développement de jeux qui recrutent.
Je n'y connais rien personnellement mais j'ai un ami qui s'est posé les mêmes questions que toi il y a quelques années. Apparemment, les filières art sont quand même très sélectives, plus qu'en informatique. Donc, mon ami a fait une prépa art mais n'a pas tenu le choc (et pourtant c'est un tueur en dessin/peinture etc...), il s'est ensuite rabattu dans l'infographie. Peut être donc que tu devrais tenter l'art et si ça coince, rabat toi sur l'info.
@ Laadna: à bien y réfléchir c'est vrai que je manie mieux la prose et le stylo que la souris et le codage informatique...

Infographiste donc? La conseillère d'orientation de mon école m'a conseillé de faire un MPI avec une mise à niveau en art, donc si quelqu'un pouvait confirmer son choix...
je te conseillerais aussi soit infographiste mais sinon il y a aussi d'autres métiers.

Si tu es très littéraire, tu peux devenir bibliothécaire, cela ne t'empêchera de manier des jeux vidéos en rentrant chez toi.

Sinon tu peux aussi devenir vendeur de jeux vidéos au lieu de fabricant et bon là c'est chouette aussi.

Sinon tu peux aussi tenter des études de communication ou publicité ou des études de graphisme si tu te sens à l'aise dans ce domaine. Ou même essayer de postuler à l'école européenne de communication en belgique qui offre déjà beaucoup d'emplois possibles.

Tu peux dans le graphisme (licence ou graduat) avoir plus de possiblités que l'infographisme qui est déjà pas mal et très chouette à apprendre.

Tu peux aussi te lancer dans des études multimédia en Belgique à l'IAD Louvain La Neuve, c'est 3-4ans un graduat et tu vois le son, l'infographisme et le multimédia au sens large. Là tu dessines aussi. Mais il y a une examen d'entrée à passer.
Citation :
Publié par Laadna
Dépend de ton profil je dirais.
Si tu es scientifique, informatique ; si tu es littéraire, art.
Après je ne connais pas bien les filières et les diplômes pour chacune des deux voies dont tu parles.

Il faut arrêter avec les stéréotypes.

Sinon pour la posteur départ je crains que les deux voies soient assez bouchées. Donc c'est peut être idiot, mais fait ce que tu préfères faire, ce qui t'ennuie le moins et que tu pourrais faire toute la journée.
Parce que si tu en fait ton travail ça va pas être drôle tous les jours, autant que ça te dérange le moins.
faut aussi penser à après les études et je veux pas faire le rabat joie mais le secteur informatique est vraiment difficile voire très difficile selon les régions donc c'est bien beau de faire les études qui plaisent mais faut que ça nourrisse après. J'ai été super déçu.
L'informatique est le domaine qui recrute le plus en ce moment après la petite enfance... Alors si tu trouves que c'est galère, imagine le reste

Après, c'est sur que si tu fais de l'informatique pour être game-designer chez Ubisoft, tu risques d'être déçu
Citation :
Publié par Doudou
Fais de la qualité logicielle pour le jeu vidéo
Par simple curiosité, ça consiste en quoi précisément?

Citation :
Publié par Seikan / Hunter Apo
Après, c'est sur que si tu fais de l'informatique pour être game-designer chez Ubisoft, tu risques d'être déçu
Clair qu'en info, c'est pas les boites de jeux vidéos qui recrutent le plus, surtout pour la programmation graphique Bref y'a plus de chance de faire embaucher (si tu tombes pas dans le creux de la vague, parce que l'info c'est cyclique) dans une entreprise qui n'a aucun rapport avec le jeu vidéo-ludique, et paie ton retour à la réalité après.
Fait un DUT SRC, tu a du dessin, de la culture artistique, de l'infographie (illustator, photoshop), de l'animation 3D, du flash, et puis un coté informatique avc de la prog et du reseaux. C'est vraiment tres complet comme formation, j'ai bcp aimé. il te faut un bac, S c'est mieux mais pas obligatoire et voila
A voir ton profil tu doit être en 3ème non ?

C'est juste pour te préciser que à cet âge les idées changent vite et il te reste plein de métier à découvrir. A ta place, je tenterais d'abord de faire un Bac S (qui est le bac avec le plus de débouché) avec des options comme Art Plastique et SI (quoi que, je sais pas si ils font beaucoup d'informatique, c'est plus orienté physique je crois) car si tu t'engages dans un truc et que dans deux ans ça te plaît plus c'est DTC après.
Citation :
Publié par Seikan / Hunter Apo
L'informatique est le domaine qui recrute le plus en ce moment
source ?
c'est vraiment pas l'impression que j'ai, j'aurais du mal à croire que le bâtiment ou la restauration recrutent moins atm.
Citation :
Publié par Sir de Constant
Il faut arrêter avec les stéréotypes.
Avec les phrases "j'te casse en kit" aussi.
Dans une filière informatique tu bouffes beaucoup de maths. Tu crois qu'on survit à un programme de maths universitaire avec un bac littéraire ?
Dans une filière artistique je ne sais pas ce qu'on enseigne/demande, mais je connais des collégiens/lycéens doués en dessin et les conseillers d'orientation scolaires/les permanents du CIO leur ont tous conseillé un bac littéraire puis des écoles d'art appliqué. Je pense qu'il y a une raison.

Tu peux aussi te renseigner auprès de professionnels sur les métiers qu'on t'a cité, ils t'en parleront sûrement mieux que nous.
Ne vas pas en informatique. Vas en art. L'informatique c'est passionnant quand t'a 15-20 ans. Après, ça devient très vite très chiant même pour des personnes qui y ont des facilités (surtout pour elles en fait).

Moi rétrospectivement je crois que j'aurais préféré faire quelque chose de plus enrichissant humainement parlant, pas informatique. J'aime encore pas mal, il y a des sujets qui m'intéressent, mais passer mon temps devant mon écran c'est fini.
Ok merci de vos conseils, j'vais réfléchir à ce que je devrais faire de mieux...

@arkiel => Je t'entend bien, moi non plus j'veux pas seulement faire de l'informatique, mais faire que du dessin et du concept art ça m'emmerderait aussi, ça passerait de passion/passe temps à boulot :x
Citation :
Publié par Saurdholion
SI (quoi que, je sais pas si ils font beaucoup d'informatique, c'est plus orienté physique je crois)
L'informatique est surtout axée sur la programmation de machines industrielle et, secondairement, de mise en place de réseaux.

On fait aussi pas mal de calcul logique (en binaire). Indéniablement, on a un petit plus par rapport aux S SVT dans les études supérieures d'informatique (mais ça reste très léger)
Citation :
Publié par Laadna
....
C'est pas une raison de "j'te kass en kit". C'est juste que je ne vois pas pourquoi les études d'art seraient pour les littéraires. Je sais le système veut ça avec des options possibles plus lourde d'art dans les filières littéraires (même avant le bac). Mais je trouve toujours ça débile. Personnellement je suis en S et si il y a avait une option plus lourde d'art que celle que j'ai maintenant je l'aurais prise sans hésiter.



Et personnellement j'ai toujours pas trouver le rapport littéraire/art (excepté écriture), mais la on parle principalement d'art visuel.
Citation :
Publié par kidysputpikii
source ?
c'est vraiment pas l'impression que j'ai, j'aurais du mal à croire que le bâtiment ou la restauration recrutent moins atm.
Bah dans le web en ce moment on est vraiment dans le haut de la vague. Tout le monde débauche tout le monde, les boîtes qui le veulent grossissent, en tout cas à paris c'est assez fou. Alors si ce n'est le domaine qui recrute le plus, on peut au moins dire qu'il y a vraiment moyen de trouver.

Sinon comme Choup (on prêche pour notre chapelle ^^) un DUT SRC c'est un bon compromis, une bonne entrée en matière j'ai envie de dire, entre informatique type programmation, réseau et infographie orientée web (rien que sur ma promo, des sortants se retrouvent en R&D dans de grosses SSII, d'autres font de l'anim 3D, d'autres des sites Flash, en freelance ou non). Ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux se spécialiser après un IUT SRC. Mais avec ce genre de bac+2 tu te fermes peu de portes quant aux poursuites d'études dans le même domaine. Sinon moi j'y suis rentré avec un bac L et pas mal de motivation (et de pratique auto-didacte préalable ok j'avoue).
J'remonte un peu, d'une part pour remercier ceux qui m'ont aidé, d'une autre pour parler de ceci...

Suite au thread d'Apteis sur le bar (https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=788097), j'me remets en question car je me reconnais dans cette description... Et me demande si finalement je devrais pas laisser tomber de part ma grande non-volonté de faire (et mieux faire)...

Me sortez pas "avec la volonté on peut tout faire", toussa²... De la volonté j'en ai pas, ou trop peu pour changer, et le peu que j'ai est une volonté de me faire le minimum nécéssaire (limite que je ne fais souvent pas -0-)...

Taverniers, quelque chose à me conseiller?
Citation :
Publié par choup
Fait un DUT SRC, tu a du dessin, de la culture artistique, de l'infographie (illustator, photoshop), de l'animation 3D, du flash, et puis un coté informatique avc de la prog et du reseaux. C'est vraiment tres complet comme formation, j'ai bcp aimé. il te faut un bac, S c'est mieux mais pas obligatoire et voila
+1 même si j'ai pas aimé du tout
Par contre le DUT SRC n'est pas une fin en soit, mais ça va te permettre de choisir ta voie et d'intégrer ensuite des formations plus spécialisées, soit en infographie, soit en info tout court.

Pour ta deuxième question, le dut SRC justement ne demande pas forcément un niveau de ouf pour y rentrer (bac mini c'est sur, mention smieux) mais surtout une solide motivation (même si c'est un recrutement sur dossier si je ne m'abuse).

Par contre, tu veux qu'on te dise quoi si ce n'est des banalités concernant ta motivation?

T'as 15 ans, tu passes ta journée devant ton PC quand t'es pas en train de fumer des pets avec tes potes glandeurs au lieu d'aller en cours? (olol stéréotype)

Bah à toi de voir mec : t'aimes l'info, t'aimes la graphie, t'aimeras surement l'infographie et ça te fera surement plus vibrer que galérer à nettoyer des chantiers ou déplomber des bétonneuse en intérim quand tu devras subvenir à tes besoins.

De plus la structure de l'IUT (est ce commun à tous les IUT ou juste à SRC je ne sais pas) est pas mal je trouve pour les gens un peu pas sûr de leur capacité à travailler de façon suivie :
- c'est extrémement varié
- c'est plus encadré que la fac et moins que le lycée ou une classe prépa
- c'est une formation technique, donc tu passes environ seulement la moitié de ton temps en amphi à écouter des cours plutôt intéressant (au mieux), ou à t'endormir sur un poly d'html au pire) et ensuite tu passes à la pratique dans le cadre de TP (wé travaux pratiques t'as vu) assez "mains dans le cambouis" et TD (travaux dirigés) ou tu apprends par paliers avec des procédures, des exercices etc...

Enfin bref si ça t'intéresse tu te renseignes ya des mecs payés pour ça qui sauront t'expliquer ça clairement.

Pour la motivation sors toi les doigts du cul et donne toi les moyens d'avoir une vie qui te plait.
Parce que glander ça va un moment, mais le jour ou tu t'apercevras que t'as rien gagner à rien foutre, il sera trop tard. Et crois moi je sais de quoi je parle :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés