on veut du plus immersif,
L'immersif ne vient pas du gameplay qui est proposé, c'est avant tout une histoire de coherence dans l'univers.
Prend un jeu comme Half Life 1, il est extremement immersif et pourtant ca reste un "bete" FPS avec un gameplay datant de wolfenstein 3D.
du plus interactif avec l'environnement
Sauf que pour 95% des joueurs il y a une condition "cachée" a cette feature, c'est que l'interactivité soit toujours au benefice du joueur et en aucun cas ne puisse etre utilisée a son detriment (le fameux debat de "j'ai le droit de deforester en masse, tant pis si les retardataires ne voient plus aucun arbre").
Equation impossible a resoudre entre la capacité de produire du contenu et la capacité de le "consommer".
Reste l'unique voie de la production de contenu par les joueurs, qui marche tres bien pour le PvP/RvR (qui est un contenu indirect en fait, tout comme les FPS en produisent) mais qui est extremement delicate a controler dans un cadre PvE "massif".
d'autres choses que du combat
A l'usage on s'apercoit que, a par orienter un jeu sur un aspect totalement different sans aucune forme de combat (ATiD ou SL par exemple), la masse de joueurs ne se donne la peine de pratiquer autre chose que le "cassage de gueule" que si cette chose est utile au dit "cassage de gueule".
MMO-survival-(RP)G.
qu'est-ce que je radote...
Cela fait aussi quelques années que j'ai l'idée en tete, seulement voila, pour avoir le "survival" il faut transformer le joueur en un perpetuel "vagabond" devant faire face en permanence a des difficultées quasi quotidiennes (difficultées qui vont neccesiter un serrage de coude en regle de tout les protagonistes).
Dur, dur de faire accepter ca a un nombre important de joueurs qui sont plutot avides d'actes guerriers plus ou moins heroiques si possible sans l'aide de personne (ou un nombre reduit) tout en pouvant etaler un background a 2 sous tiré des plus abominables scenarios des "livres dont vous etes le heros".
Bref le type de MMO recherché c'est ou sera forcement un jeu de niche developpé avec beaucoup d'astuces et peu de moyens et qui sera relativement elitiste de par la facon de joueur et l'approche de l'univers qu'il faudrait en avoir.
Surtout que depuis quelques années, le MMO tend de plus en plus a essayer de flatter l'ego individuel des joueurs de tout poil afin s'assurer les rentrées financieres, ce qui passe par une destruction massive de tout les elements coherents qui pourraient permettre la mise en place d'un systeme "libre" mais "responsabilisant".