A quand ?

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A quand un mmo sans classe, ni barre d'expérience et level et ou l'on a une progression libre en fonction des skill que l'on utilise ?

C'est vraiment le type de mmo que j'attends, mais visiblement je vais devoir le faire moi même ^^.

Edit : voilà vous chercher un jeu comme ça, aller voir du coté de DarkFall.

(+free pvp/rvr, montures, navigation, housing and so )
A Tale in the Desert serai presque ce que tu cherches, même si il n'y a pas de barre d'expérience a proprement parler, il y a une légère notion de points de compétences.
En tout cas pas de classe, pas de levels, tu es comme tout le monde un Egyptien de base.

Si tu aimes l'artisanat et l'entraide tente le trial de 24H.
Le premier MMO Ultima Online utilisait ce système (qui pour moi est aussi le meilleur).

En plus danse UO, il existe tout un ensemble d'activité autre que le combat (même si ce dernier occupe une place importante).
Citation :
Publié par NuitBlanche
A quand un mmo [...] ou l'on a une progression libre en fonction des skill que l'on utilise ?
Ce qui signifierait que tous les skills sont dispos au départ et que par conséquent la progression ne se ferait que par rapport à une "feuille de route" que le joueur se fixe et non pas en comparaison aux autres joueurs. En tout cas, je le sens comme ça... hum, pourquoi pas...
A Tale in the Desert propose effectivement cela, mais c'est du full artisanat et question aventure... ben ...
Citation :
C'est vraiment le type de mmo que j'attends, mais visiblement je vais devoir le faire moi même ^^.
Franchement, ça me fait penser aux mondes virtuels 3d qui émergent de part et d'autre. Très peu sont ciblés 'aventure' (à part une chasse au trésor de temps en temps ), ce serait peut-être la voie à explorer pour un autre type de mmo...
Bin oui, on radote sur ce forum.

Mais qu'est-ce que cela illustre, tous ces posts qui disent la même chose dans le fond : "on veut du plus immersif, du plus interactif avec l'environnement, du zéro répétitif, d'autres choses que du combat, etc." ? Ca illustre le fait que, auprès de la cible dont les posteurs des Faiseurs sont représentatifs (pas sûr que cette cible représente beaucoup de joueurs cela dit), les recettes classiques ont fini par vraiment s'user jusqu'à la corde, et que dans le fond, les pistes pour en sortir font un peu l'unanimité.
Citation :
Publié par NuitBlanche
A quand un mmo sans classe, ni barre d'expérience et level et ou l'on a une progression libre en fonction des skill que l'on utilise ?
Comment ça à quand?
Y'a 4 MMOG dont 2 parmi les plus connus qui le font déjà, ça.
Citation :
on veut du plus immersif,
L'immersif ne vient pas du gameplay qui est proposé, c'est avant tout une histoire de coherence dans l'univers.

Prend un jeu comme Half Life 1, il est extremement immersif et pourtant ca reste un "bete" FPS avec un gameplay datant de wolfenstein 3D.

Citation :
du plus interactif avec l'environnement
Sauf que pour 95% des joueurs il y a une condition "cachée" a cette feature, c'est que l'interactivité soit toujours au benefice du joueur et en aucun cas ne puisse etre utilisée a son detriment (le fameux debat de "j'ai le droit de deforester en masse, tant pis si les retardataires ne voient plus aucun arbre").

Citation :
du zéro répétitif
Equation impossible a resoudre entre la capacité de produire du contenu et la capacité de le "consommer".

Reste l'unique voie de la production de contenu par les joueurs, qui marche tres bien pour le PvP/RvR (qui est un contenu indirect en fait, tout comme les FPS en produisent) mais qui est extremement delicate a controler dans un cadre PvE "massif".

Citation :
d'autres choses que du combat
A l'usage on s'apercoit que, a par orienter un jeu sur un aspect totalement different sans aucune forme de combat (ATiD ou SL par exemple), la masse de joueurs ne se donne la peine de pratiquer autre chose que le "cassage de gueule" que si cette chose est utile au dit "cassage de gueule".

Citation :
MMO-survival-(RP)G.


qu'est-ce que je radote...
Cela fait aussi quelques années que j'ai l'idée en tete, seulement voila, pour avoir le "survival" il faut transformer le joueur en un perpetuel "vagabond" devant faire face en permanence a des difficultées quasi quotidiennes (difficultées qui vont neccesiter un serrage de coude en regle de tout les protagonistes).

Dur, dur de faire accepter ca a un nombre important de joueurs qui sont plutot avides d'actes guerriers plus ou moins heroiques si possible sans l'aide de personne (ou un nombre reduit) tout en pouvant etaler un background a 2 sous tiré des plus abominables scenarios des "livres dont vous etes le heros".

Bref le type de MMO recherché c'est ou sera forcement un jeu de niche developpé avec beaucoup d'astuces et peu de moyens et qui sera relativement elitiste de par la facon de joueur et l'approche de l'univers qu'il faudrait en avoir.

Surtout que depuis quelques années, le MMO tend de plus en plus a essayer de flatter l'ego individuel des joueurs de tout poil afin s'assurer les rentrées financieres, ce qui passe par une destruction massive de tout les elements coherents qui pourraient permettre la mise en place d'un systeme "libre" mais "responsabilisant".
Citation :
Publié par Moonheart
Comment ça à quand?
Y'a 4 MMOG dont 2 parmi les plus connus qui le font déjà, ça.
J'imagine que c'est c'est pour m'offrir +1 que tu ne les sites pas, mais il semblerait que je ne sois pas le seul à ne pas les connaitre ^^


Alors ?
J'en vois déjà deux Eve et UO (les deux MMO dans lesquels j'ai eu le plus de plaisir à jouer ^^).

Les deux autres je vois pas WWII? ou un des autres MMOFPS? A une époque je sais que necroon avait une certaine popularité auprés des joueurs qui chercher quelque chose different, mais apparement en perte de vitesse.

Sinon pour une innovation (que j'éspére majeur) il faut attendre le prochain MMO de ccp, avec leur experience de gameplay innovant j'éspére qu'ils vont nous faire quelque chose de raffraichissant, wait and see.
Citation :
Publié par NuitBlanche
J'imagine que c'est c'est pour m'offrir +1 que tu ne les sites pas, mais il semblerait que je ne sois pas le seul à ne pas les connaitre ^^

Alors ?
Sardek a cité les deux plus connus: UO et Eve n'ont pas de système de niveau ni de classe, et uniquement un système d'évolution sur les skills.

Dans les moins connus, si j'ai bien compris, il y a ATITD qu'on a cité plus haut et, selon moi, AC1, car même s'il existe des niveaux sur ce dernier, ils n'ont aucun impact sur les capacités des personnages: comme sur UO et Eve, seuls les skills déterminent ce que les PJs peuvent faire ou non.

Bref, rien de nouveau là-dedans... ce n'est juste pas le sacro-saint système d'évolution hérité de EQ, donc pas ce que les MMOG basiques qui ne cherchent pas l'originalité ont tendance le plus à employer, mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas.
Oui donc ta question c'est "A quand un nouveau mmo sans classe, ni barre d'expérience et level et ou l'on a une progression libre en fonction des skill que l'on utilise", si j'ai bien compris?

Malheureusement, j'ai bien peur que nous manquions de devins dans les parages pour y répondre...
Citation :
Publié par Moonheart
Oui donc ta question c'est "A quand un nouveau mmo sans classe, ni barre d'expérience et level et ou l'on a une progression libre en fonction des skill que l'on utilise", si j'ai bien compris?

Malheureusement, j'ai bien peur que nous manquions de devins dans les parages pour y répondre...
Nan mais question c'est un quand un bon mmo de fantasy beau et immersif ans classe, ni barre d'expérience et level et ou l'on a une progression libre en fonction des skill que l'on utilise ^^

Parceque Eve c'est du space et si le mmo est très bon, on a quand même assez rapidement le mal de l'espace et à coté de ça uo at ac c'est un peu vieillo ^^
Comme dit plus haut, comment avoir une progression sans expérience? Il y avait à l'époque Star Wars Galaxy qui avait un super bon système je trouve. Il y avait des classes, mais tu ne devais pas la choisir, tu les montais comme bon te semble, tu pouvais désapprendre tes compétences pour en remonter des nouvelles sans avoir besoin d'effacer ton perso.

Il y avait 35 "professions", mêlant l'artisanat, le combat, l'art, etc... Et c'était quand meme très bien foutu mais la encore, tu devais monter tes skills donc XP. De toute façon le jeu a subi une refonte et ce système a été écarté. J'ai arrêté le jeu a ce moment la.

Mais je crois que tu trouveras rarement un mmo sans xp qui pourra te garder longtemps en haleine. Ou tout simplement en trouver un
Citation :
A partir du moment ou tu as un progression, tu as une barre d'expérience.
D'un côté une jauge arbitraire unique, finie ou pas, qui se remplit quand on bute un mob, de quelque manière que ce soit, ou quand on remplit une quête sans aucun rapport nécessaire avec les moyens employés. Expérience distribuée arbitrairement (par classes) ou au choix de l'utilisateur. L'expérience de jeu est induite par la distribution de l'expérience.

De l'autre, une progression tentaculaire, "récompensant" les efforts fournis à la carte selon les moyens utilisés, donnant un système de progression plus spécialisé et ayant donc une incidence sur le style de jeu qui sera employé afin de progresser. L'expérience de jeu conditionne la progression.

Il faudra un jour m'expliquer d'où vient ce postulat qui dit que "compétences et barre d'xp c'est vélo et bicyclette".

Ce sont tous les deux des systèmes de progression jaugés, oui. A mon sens la similitude s'arrête là.

Y'a-t-il une discussion à ce sujet enfouie quelque part?

Kao.
Citation :
Y'a-t-il une discussion à ce sujet enfouie quelque part?
Des debats sur les avantages inconvenients des sytemes d'XP, de classes ou de competences tu en trouveras des kilos mais ils sont souvent cachés au milieu de threads des fois houleux.

Citation :
Il faudra un jour m'expliquer d'où vient ce postulat qui dit que "compétences et barre d'xp c'est vélo et bicyclette".
C'est surtout parce que visuellement ca ne se represente pas de facon identique que beaucoup "tombent dans le piege".

Je l'ai deja dis de nombreuses fois mais a mon sens le meilleur systeme c'est la combinaison des 2, l'XP/Niveau permettant de fixer des limites, les competences servant a definir ce qu'on sait faire a l'interieur de ses limites.

Parce que pris a l'unite les 2 systemes ont souvent des defauts majeurs.

Le systeme "XP/Niveau pur" permet de savoir faire des choses que l'on a jamais pratiqué.

Le systeme "competence pure" generant tres facilement des personnages abherrants grace au cumul possible des competences.

Apres on peut rajouter la problematique des classes de peronnages ou pas, mais j'aurais tendance a dire que c'est plus un systeme de "guide" qu'un réel systeme de progression.
Citation :
Je l'ai deja dis de nombreuses fois mais a mon sens le meilleur systeme c'est la combinaison des 2
Complètement d'accord, les deux systèmes sont assez complémentaires. Je pense tout de même que, suffisamment étudié et en jouant sur ses nuances, un système de progression par compétence donnera moins d'incohérences qu'un système XP pur.
Citation :
Des debats sur les avantages inconvenients des sytemes d'XP, de classes ou de competences tu en trouveras des kilos mais ils sont souvent cachés au milieu de threads des fois houleux.
Arg! Bon, je vais fouiner alors. Merci
Citation :
Publié par NuitBlanche
Nan mais question c'est un quand un bon mmo de fantasy beau et immersif ans classe, ni barre d'expérience et level et ou l'on a une progression libre en fonction des skill que l'on utilise ^^

Parceque Eve c'est du space et si le mmo est très bon, on a quand même assez rapidement le mal de l'espace et à coté de ça uo at ac c'est un peu vieillo ^^
Et que désires-tu qu'on te répondre à cela?
Nous ne sommes pas devins, ils nous est donc impossible de répondre à cette question...
Citation :
Publié par Moonheart
Et que désires-tu qu'on te répondre à cela?
Nous ne sommes pas devins, ils nous est donc impossible de répondre à cette question...
Oui lol en effet parfois il ne vaut mieux rien répondre ^^

Pour en revenir à l'absence d'expérience, mon idée est une progression par les skills en fonction leurs utilisations. On utilise mieux une arme, on fait donc plus de dégat avec ou l'on évite mieux les coups.

A sa manière SWG était particulièrement novateur, mais peut être est ce justement ce système de mutli classe qui à en parti détourné certain du jeu.

Faut dire que la bar d'exp, c'est un peu la carotte du mmo...
Citation :
A sa manière SWG était particulièrement novateur, mais peut être est ce justement ce système de mutli classe qui à en parti détourné certain du jeu.
Novateur dans l'aspect, pas dans les faits.

On remplissait quand meme des barres d'XP pour gagner de nouvelles competences et d'ailleurs les terminaux de missions se basaient sur un "niveau relatif" pour filer les missions (au debut tu pouvais meme detourner le systeme a des fins de farmage).

Apres l'idée de pouvoir changer de classe a volonté etait pas mal fait mais il faut se souvenir que ca allait de pair avec le personnage unique par serveur (en dehors du slot "Jedi_DLMQT"). En effet tu ne pouvais pas decemment proposé un univers ou le choix initial allait etre definitif sauf effacement du personnage.

Donc attention, SWG pre NGE etait en fait un systeme mixte (l'XP servant a debloquer des possibilités d'evolution des competences).

Citation :
Faut dire que la bar d'exp, c'est un peu la carotte du mmo...
L'evolution d'une competence aussi (suffit de voir Eve-online), sauf que l'XP c'est un peu une valeur "universelle" que tout le monde comprend (meme si dans les faits ca ne signifie pas grand chose).
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