Coq de Combat

Répondre
Partager Rechercher
Je vais vous parler du seul manga que je lis.
Coq de combat est un manga d'Izō Hashimoto dessiné par Akio Tanaka, sous le titre original 軍鶏 (Shamo). Ce manga est assez violent, choquant mais étrangement jouissif. (Pour public averti).

Ryo Narushima à 16 ans est une future élite du japon, c'est un élève studieux. Mais Ryo va tuer ses parents, des notables japonais, à coups de couteau. Il deviendra alors célèbre, ce meurtre devenant un symbole de la trop grande pression exercée sur les jeunes dans leur éducation. Ryo a tué car il ne supportait plus le carcan dans lequel ses parents voulaient le faire entrer.
Pour ce meurtre, il ira en maison de correction pendant deux ans. Là il y a des violeurs des tueurs, des drogués, des futurs yakuzas, mais même parmi eux, le rebuts de cette société japonaise, il est considéré comme "le mec qui a buté ses parents". Et pour cela il sera brimé, frappé et violé.

coqdecombat5.jpg

Ce qui lui sauvera la vie c'est la rencontre avec un professeur de Karaté, un prisonnier politique qui vient donner des cours aux jeunes délinquants. Et c'est grâce au Karaté, à force d'entraînement que Ryo parviendra à survivre à son emprisonnement, sans lui il serait sans doute mort. D'un garçon de bonne famille au corps fluet il se transformera en un karateka brillant et exclu de la société.

Se prostituant, devenant homme de mains pour la mafia, il sera envieux de ce qu'est devenu les arts martiaux à la fin des années 90 : un spectacle. Les karatekas devenant des idoles, qui ont gloire et argent. Voilà en quoi s'est transformé un art martial issu d'un passé de résistance. Parmi ces gladiateurs des temps modernes il y a Naoto Sugawara, un karateka de génie comme il n'y en qu'un par siècle, un combattant qui se trouve dans la lumière, le roi du Lethal Fight (qui n'est pas sans rappelé le K1).
Ryo fera alors tout pour abattre ce karaté et son représentant le plus fort Sugawara. Pour cela il utilisera toutes les méthodes aussi ignobles soient elles. On pourrait penser que Ryo incarne la voix juste des arts martiaux, la voie ancestrale auréolée de sagesse. Mais il utilisera des produits dopants, et ira jusqu'à violer la compagne de Sugawara pour amener ce dernier sur le ring.

http://img234.imageshack.us/img234/2093/shamomood01rdax225x2256ny7.jpg%20

Ryo est un fauve acharné à vivre, et surtout Ryo est un sale type, qui est prêt à tout pour ne pas se faire tuer, qui ne cesse de s'enfoncer dans le mal. Pourtant le lecteur apprécie énormément ce personnage et s'y attachera. Le scénario est passionnant et d'une grande intelligence, les dessins des combats sont très réalistes (il n'y a pas de techniques secrètes, pas "d'arcanes du karaté", pas de coups spéciaux) et sont très bien orchestrés. Le combat contre Naoto Sugawara étant époustouflant de bout en bout. Le dessin de Tanaka est réellement splendide l'anatomie des personnages atteste d'une grande maîtrise.

Coq de combat est aussi une violente critique de la société moderne japonaise, qui bouscule pas mal d'a priori dans la tête du lecteur de mangas disons plus traditionnels, et cela sans tomber dans une diatribe démagogique. Ce manga laisse des marques à celui qui le lit. On est loin d'un manga qui enchaîne les combats les uns derrière les autres, ici on suit plutôt la reconstruction d'une vie égarée, la question centrale du manga étant : l'absolution attend elle Ryo au bout de son chemin?

Ce manga est un coup de poing dans le ventre, il faut remercier les éditions Delcourt pour avoir eu le courage de publier cette œuvre en France. Il y a 18 volumes édités en France, 25 volumes au japon (édition en cours).
http://img119.imageshack.us/img119/6907/imagesn8.jpg

Bande Annonce du Manga

Dernière modification par SansNom ; 26/03/2015 à 07h21.
J'ai bien aimé le début, mais la ou j'en suis
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
c'est a dire un entrainement avec le vieux chinois, les techniques bien shonen, et le mechant surpuissant brulé et manchot
ça devient absolument navrant et fade.
Le ton réaliste à complètement disparu pour laisser place à une course à l'armement.
Citation :
Publié par kariboubou
J'ai bien aimé le début, mais la ou j'en suis
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
c'est a dire un entrainement avec le vieux chinois, les techniques bien shonen, et le mechant surpuissant brulé et manchot
ça devient absolument navrant et fade.
Le ton réaliste à complètement disparu pour laisser place à une course à l'armement.
+1, c'est la partie la plus naze du manga. Mais cette course à l'armement ne dure pas. A partir du tome 17 arrive un nouveau perso : Toma.
C'est un peu l'antithèse de Ryo. Les fans ont geulé grave au Japon. Et tu risque de décrocher. Mais à partir du tome 20 et la suite Ryo revient. Et je peu te dire que ca tue encore plus qu'avant. A la limite tu peut laisser tomber et reprendre qu'a partir du tome 20.
Je me suis lu en jap les tomes 19 a 25, et franchement je suis pas déçu.
Pour la course à l'armement :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
on peut dire à la limite que Ryo à travaillé sa souplesse en Chine (même si le coup du chi c'était abusé)
A partir du tome 20, Ryo fait ce que tout les combattants du free fight font : ils travaillent la lutte et les prises, en effet les combattants debout de la fin des années 90 se sont apercu de leur réel carence en ce domaine, et maintenant aller au MMA sans connaitre un peu de lutte c'est du sucide
Je possède également la collection. Je ne suis pas trop d'accord avec les personnes du dessus par contre, pour moi le réalisme est toujours bien présent, je ne vois pas en quoi le coup du Chi est une aberration, mais bon après chacun est libre de juger

Je dois dire que c'est un coup de coeur pour moi ce manga, j'ai plusieurs collections chez moi, et c'est toujours un grand bonheur quand un nouveau tome arrive (omg le delais par contre en ce moment..)

Bref, un manga que je conseille vivement :]
J'avais déjà fait un thread à propos de ce manga, il faudrait que je recherche. Personnelement c'est le manga qui m'a le plus "chamboulé", j'ai lu le tome 1 par hazard, et au bout de 2 pages ... la révélation. J'ai adoré, et je continu de me plonger à chaque parution avec plaisir dans le chemin tortueu qu'emprunte Ryo Narushima.
Citation :
Publié par VoDka^PoOm !
Malgré un début prometteur j ai laché au tome 10 je sais plus pourquoi, ptetre un match sur plus d'un tome je me rappelle plus
Effectivement, il a à le match de Ryo alors champion du monde des Poids léger de Karaté, qui affronte Naoto Sugawara champion du monde mais Poids Lourd le coco. Il se déroule sur 2 ou 3 tomes je ne me souviens plus, mais quand on voit la qualité des dessins on ne peut qu'être immergé dans cette bataille entre David et Goliath ... Un des mangas les plus réalistes et poingnant que je connaisse.
__________________
http://img126.imageshack.us/img126/5923/sigkaraarartqw8.png
Ma Gallery (Graff etc ...) - Great Hip Hop
I'm a mother Fuckin' Street Vilain !
Up, déjà un parce que je refuse qu'un manga aussi génial fasse un bide pareil.
Et Deux j'ai des nouvelles : alors le prochain tome de Coq de Combat sortira le 13 juin et voici la couverture :
http://www.editions-delcourt.fr/couv/coqcombat19.jpg

Et j'ai une autre nouvelle : l'éditeur au japon a changé à partir du tome 20, en me renseignant sur le site de Delcourt visiblement il n'y a pas de soucis avec cela il continue la série en France. en revanche je pense qu'il faudra s'habituer au nouveau style des couvertures, moi je les trouvent pas géniales :
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:MxC3-tZxamY73M:http://www.tanaka-akio.com/shamo/img/book20.jpg Trois couleurs dominent dans ces nouvelles couv' noir marron et rouge http://shop.kodansha.jp/bc/gif/28/352128-2.gif



Et ce n'est pas tout!!!! ILS FONT UN FILM SUR COQ DE COMBAT!!!!!HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
ce sont des coréens qui s'y collent : source wikipédia :
Citation :
Adaptation cinématographique
Le réalisateur hong-kongais Soi Cheang Po-Shui tourne en 2007 Shamo, une adaptation cinématographique du manga. Shawn Yu y incarne Ryô Narushima.
En fait ce film est déjà tourné et il sera à Cannes cette année, need le voir. source? : http://www.sancho-asia.com/article.php3?id_article=1620
voici des images :
http://img04.21cn.com/2006/10/17/963240192.gif http://www.twitchfilm.net/pics/shamo5.jpg

U1039P28T3D1294100F326DT20061022092536.jpg
un lien avec pleins d'images dedans : http://www.twitchfilm.net/archives/009007.html
Message supprimé par son auteur.
Citation :
e sont des coréens qui s'y collent :
d'apres le truc que tu quote apres ce sont plutot des hong kongais

sinon la star du K1 MAX Masato apparait dans le film aussi
il incarne naoto sugawara
http://img180.imageshack.us/img180/7777/topix061120nu4.jpg
Citation :
Publié par L.L.
d'apres le truc que tu quote apres ce sont plutot des hong kongais

sinon la star du K1 MAX Masato apparait dans le film aussi
il incarne naoto sugawara
haha, c'est l'émotion qui me faire n'importe quoi.
Sinon vu que tu connais le K1 et ses stars, et que t'as l'air de connaitre le manga, est ce que tu pense que Max Masato est un bon choix pour Sugawara?
non pas du tout ^^
Masato fait 70 kg (en fait le K1 MAX c'est la section poid moyen du K1) il est assez loin d'un poid lourd et bon vu l'acteur qui joue Ryo ... ca collera pas trop
mais bon c'est une superstar rien que son nom sur l'affiche va énormement augmenté le nombre de spectateur ('fin plutot spectatrice) du film

par contre celui qui joue Ryo colle vraiment bien je trouve

quelques images du film ici
http://www.twitchfilm.net/archives/009007.html
on y voit le combat entre Ryo et Masato
Je viens de lire les 12 premiers tomes, c'est juste énorme..

Par contre, je sais pas comment ça peut rendre en film, il y a des scènes assez violentes dans le manga et je vois mal comment les adapter au cinema dans un film grand public en gardant leur impact.

A voir en tout cas. )
j'ai ressorti les manga ('fin ceux que j'ai retrouvé atm :s) après avoir lu ce topic

en fait je prefere vraiment les nouvelles couvertures, comparé aux actuelles
elles sont vraiment stylées

sinon je suis d'accord avec Wipaa, ca va être tendu de retranscrire l'univers du manga, j'ai peur d'un truc trop propre, trop lisse :s ('fin c'est quand même le mec de Dogs Bite Dogs derriere la caméra, on ne devrait pas trop s'inquieter, même si les scenes de la maison de correction auront surement du mal a passer )

je ne sais pas jusqu'ou l'histoire ira dans le film, vu que c'est encore en cours d'édition (ce qui est sur c'est que les combats contre Naoto et le thai y seront)
Mouais, en général les adaptations films de manga, c'est pas terrible, j'attend pas grand chose..

13 juin, c'est bon ça dans un mois, j'imaginais plus.

Les nouvelles couvertures sont superbes je trouve.
Citation :
Publié par kariboubou
J'ai bien aimé le début, mais la ou j'en suis
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
c'est a dire un entrainement avec le vieux chinois, les techniques bien shonen, et le mechant surpuissant brulé et manchot
ça devient absolument navrant et fade.
Le ton réaliste à complètement disparu pour laisser place à une course à l'armement.
Touuuuut pareil...

J'ai lu les 16 premiers une après midi à Virgin où je me faisais chier, j'ai choisi ce manga au pif et j'ai commencé.

Mais c'est vrai qu'au fur et à mesure ça devient un peu n'importe quoi, on perd le réalisme sur les combats et à la fin ça devient un peu dragon ball Z quoi.

Va falloir que j'aille lire quand même les deux derniers, pour voir ce que ça donne.

Mais je lirais quand même les génialissimes Nouvel Angyo Onshii avant.
Un des meilleurs mangas niveau baston , tout au moins dans les premiers volumes . L'escalade qui s'en suit dans les derniers volumes rabaisse un peu le niveau general. A mon avis ça aurait pu etre un chef d'oeuvre en 12 volumes seulement.










Le cauchemar commence.... la resistance aussi.
probablement le manga ou le corp humain est le mieux dessiné

moi chui ultra fan depuis le tome 1, par contre meme si jaime l'ensemble, il y a aucun perso dont je soit completement fan (quoique si, jaime bien le prof de sambo dans le dernier, mais on le reverra probablement jamais ^^)
Y'a un autre manga que j'apprecie et qui joue un peu dans la même categorie au bout d'un moment, c'est "Tough". J'aime bien ce coté realiste dans les combats, on a vraiment l'impression qu'ils utilisent des vrais prises.
OMG, je suis fan de ce manga depuis que le premier tome est sortit !
J'ai juste été un peu déçu des derniers tomes, j'aime pas la tournure que l'histoire prend...
Malgré ça, c'est un pur manga que je conseil pour tous les fans des arts martiaux.
Citation :
Publié par Beu`
OMG, je suis fan de ce manga depuis que le premier tome est sortit !
J'ai juste été un peu déçu des derniers tomes, j'aime pas la tournure que l'histoire prend...
Malgré ça, c'est un pur manga que je conseil pour tous les fans des arts martiaux.
On est unanimes là-dessus apparament, ils auraient du arrêter le manga plus tôt pour en faire un truc génial, là j'espère que ça va pas aller crescendo comme avec l'autre clown qui saute partout etc...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés