[Wiki]Guide sur l'artisanat et la création d'armes

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Bonjour à tous ! Le département R&D de la "Kantziko & Associates Inc" est fier de vous présenter le fruit de plusieurs mois de recherche dans le guide qui va suivre.
Ce guide a pour vocation d'aider les clients de notre firme à mieux comprendre comment vous fabriquons nos produits. Cette compréhension vous permettra de passer des commandes toujours plus précises et répondant le mieux possible à vos attentes.
La diffusion publique de ce document pouvant servir les intérêts de nos concurrents, certains aspects et secrets de fabrication seront passés sous silence, naturellement.

Un confrère a réalisé un excellent guide à quelques encablures d'ici. Voici l'adresse : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=751362. Ce guide est assez complémentaire de celui que nous vous présentons, bien que largement destiné aux artisans débutants plutôt qu'aux clients.

I. Généralités


1. L'artisanat


Toute création artisanale demande une recette à utilisation unique ou limitée (quêtes), ou alors à usage illimité (recettes apprises). Les recettes ("recipe") s'apprennent auprès des instructeurs de craft pour la plupart, tandis que certaines ne s'obtiennent que par l'intermédiaire d'une récompense de Work Order (WO) ou de quêtes. De telles recettes se présentent sous la forme d'un parchemin dans l'inventaire et disparaissent lors de l'apprentissage (clic droit sur l'item). L'ensemble des recettes apprises, par parchemin ou directement auprès d'un instructeur, figure dans votre livre de recette. Ce livre est accessible dans la fenêtre de Compétences (touche "p" par défaut), dans l'onglet "Craft", ou bien s'ouvre automatiquement lorsque vous activez une station d'artisanat.

Dans le cas de l'artisanat qui nous intéresse ici, les stations utilisables sont le "Smelter" (Refining) et la "Forge" (Finishing) :
  • Smelter : ici sont transformés les minerais sous forme brute en Ingots ou Sheets, objets raffinés.
  • Forge : tous les produits finis ou semi-finis sont produits à cette station


2. Métaux et Tiers


Les recettes réalisables sont réparties selon le minerai utilisé. Ce minerai va déterminer un classement technologique appelé "Tiers". Chaque niveau technologique est affecté d'un numéro selon la notation suivante : T1 pour le plus faible, T5 pour le plus avancé.

Voici un tableau récapitulatif des métaux par Tiers :

Récapitulatif des Métaux
\BaseRareUltra-rare
T1CopperN/AN/A
T2TinNickelZorinite
T3IronStar IronBlack Iron
T4PyriteEmbersteelSunflame
T5MithrilTrue SilverAdamantine
T6Draconite??????
Source : TenTonHammer

Les tiers correspondent à des tranches de niveaux d'artisanat croissantes :


Tranches d'artisanat
Tiers Changement de Tiers Dernier niveau Titre
T1110Novice
T21120Amateur
T32130Apprenti
T43140Initié
T54150Itinérant

Les métaux d'un Tiers de type basique sont assez facilement récoltées par nos amis de la branche Récolte (Harvest). Les métaux rares, comme leur nom l'indique, se trouvent plus difficilement puisqu'ils apparaissent aléatoirement. Enfin, les métaux ultra-rares sont quasiment introuvables en dehors des récompenses de WO. Notons que ces récompenses peuvent fournir les métaux de base ou rares tout autant, et même plus souvent, que la forme ultra-rare.

Pour pouvoir réaliser les recettes (et les apprendre!) d'un Tiers suivant, l'artisan doit réaliser des quêtes spécifiques. A la fin de la quête de passage au Tiers suivant, l'artisan recevra un nouveau Titre comme décrit précédemment, en plus de la possibilité d'apprendre ces recettes du Tiers suivant.

https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif A noter que pour chaque Tiers, il faut faire la quête correspondante sur chaque continent pour avoir l'ensemble des recettes d'un même Tiers.

3. Listes des objets réalisables


a) Armes


b) Munitions

  • Flèches
  • Carreaux
  • Shurikens
  • Javelots
  • Marteaux de lancer
  • Haches de lance


c) Pour montures

  • Fers à cheval
  • Carapaçonnage

d) Divers

  • Eclairage (Lights)
  • Outils (Tools)
  • Vaisselle (Tableware)

e) Diplomatie

A l'heure actuelle, nous avons rencontré trois types de sceptres :
  • Skull Scepter
  • Amber Twist
  • Flower Scepter

f) Constructions majeures (éléments)

  • Fixations (Fasteners)
  • Liens (Bindings)

g) Outils de récolte
  • Hache (Lumberjacking)
  • Marteau (Quarrying)
  • Pioche (Mining)
  • Serpe (Reaping)
  • Couteau (Skinning)

4. Ameliorants


Lors de la réalisation de recettes, des ingrédients que nous appellerons "améliorants" peuvent être employés. Commençons par les décrire et surtout les classer :

Tableau à venir


Plusieurs remarques :
  • Les améliorants n'existent pas au premier Tiers, sont optionnels pour toutes les étapes de création d'un objet complexe, c'est-à-dire nécessitant des produits semi-finis en T2 et T3, mais deviennent obligatoires à chaque stade de la création d'objets en T4 et T5.
  • Toutes les combinaisons n'existent pas ! Vous ne trouverez jamais de Focusing Powder of Virtue (Force et Dextérité) ou de Attuning Dust of Focusing, par exemple.
  • Pensez à bien lire le descriptif des améliorants que vous trouvez pour savoir à quoi ils servent. Vous pouvez déduire la spécialité d'artisanat qui l'emploiera grâce aux applications possibles de l'améliorant, décrites littéralement dans ce descriptif. Par exemple, une Attuning Powder s'applique entre autres sur des Ingots et des Sheets, donc elle peut être utilisée par un Blacksmith !
    De même, les Resonating xxxxxxx ne s'appliquent qu'à certaines recettes spécifiques (Longsword, Gloves ou encore Focus). Enfin, le Tiers de l'améliorant est donné en fin de descriptif, avec le titre d'Artisan correspondant à son Tiers.





II. Fabriquer une arme


1. Composition basique


Les armes, sans aucune exception possible, sont chacunes constituées de deux parties : un composant secondaire (Secondary Component) et du minerai raffiné. Concrètement, dans le cas d'une épée, il faudra au forgeron créer d'abord une garde, à l'aide de minerai raffiné, puis, muni de cette garde (Hilt), et avec d'autre minerai raffiné, créer le composant final (Primary Component), l'épée.

Certains composants secondaires peuvent être utilisés dans différentes recettes de composants primaires (ou finaux).

Dans tous les cas, le résultat final d'une recette de composant secondaire ne peut servir à rien d'autre que d'intervenir dans une recette de composant final.

Le résultat d'une création de composants final donnent un objet de rareté "Common" (vert) si aucun améliorant n'est intervenu dans sa création. Dès qu'un améliorant intervient dans la création d'un item, celui-ci, au final, sera d'une rareté "Uncommon" (bleu).
Pour obtenir des objets "Rare" ou "Heroic", il faudra donc réaliser une amélioration d'arme, décrite dans la partie III.

2. Combinaison d'améliorants


Voici une partie un peu plus délicate. Si l'on revient au tableau décrit plus haut, on comprend que l'on peut utiliser trois améliorants au cours de la création d'une arme (sauf pour le T1).

Ainsi, imaginons que nous voulons réaliser une épée longue en Fer (Iron), avec des bonus intéressants pour un Guerrier. Quelles sont les étapes successives ?

  • Etudier les recettes ! En lisant les différentes recettes, nous constatons qu'une épée longue se réalise à partir de : une garde large T3 (Balanced Large Hilt), 3 Iron Ingots, éventuellement améliorés, et un améliorants final (Resonating xxxxx). Décidons que nous utiliserons des Defender's Ingots, pour un bonus Force/Dext. En lisant la recette de la "Balanced Large Hilt", recette du composant secondaire, on constate que 2 "Iron Ingots" sont nécessaires pour sa création.
  • Préparer les ingrédients : Grâce à l'étude précédente, nous pouvons dresser une liste des ingrédients nécessaires : 5 Iron Ores, une "Attuning Powder of Virtue", une "Focusing Powder of Renewal", et une "Resonating Dust of Accuracy".
  • Raffiner le métal : deux étapes sont nécessaires. D'une part, raffiner le métal pour le composant secondaire. Ici, il n'est pas question d'utiliser d'améliorants, puisque la recette du composant secondaire n'accepte pas d'Ingots autres que ceux de base. Puis, pour la recette finale, nous raffinerons les Iron Ingots en rajoutant l'Attuning Powder of Virtue. Juste une remarque ici : les Attuning xxxxx sont utilisées une par une pour chaque recette de raffinage. Il est donc préférable de faire la quantité maximale du produit raffiné au cours de la recette, soit 5 unités, afin d'optimiser le rapport utilisation d'améliorants / nombre d'unités raffinées avec le bonus. (1)
  • Créer le composant secondaire : retour à la Forge pour créer la première partie de l'arme : la garde. Lors de cette recette, nous utilisons les 2 Iron Ingots créés précédemment et la Focusing Powder of Renewal. Ici, même remarque qu'au dessus : étant donné que l'on peut réaliser plusieurs composants secondaires dans un même flot, il faut optimiser l'usage de l'améliorant en en faisant le maximum d'unités.
  • Création finale : dernière étape, et bien évidemment la plus délicate. Ici, nous ne pouvons faire qu'une unité à la fois. Un améliorants final (de type Resonating, donc) sera employé. Au vu des remarques précédentes, vous comprendrez facilement que les améliorants finaux sont plus précieux puisqu'ils sont utilisés pour un seul objet fabriqué. Un échec à ce stade peut être catastrophique : la perte du minerai amélioré est toujours possible ! Le composant final n'étant ajouté qu'à la fin de la recette, il ne peut pas être mis en péril par un échec de la recette.


A la fin d'une telle session de craft, vous disposerez donc d'une épée longue disposant des caractéristiques suivantes :
Dommages : 45 - 68 (pouvant être sensiblement variables selon la qualité finale de l'objet : inférieurs pour une qualité B ou C, très légèrement supérieure pour du A 100%).
Niveau de l'objet : 32
+1 Force
+1 Dextérité
+1 Energy Regen.
+1% Précision

Pas terrible, direz-vous. Nous sommes bien d'accord. Il y a une explication à ce résultat. A suivre

http://kantziko.free.fr/Vanguard/Vandal_Iron_Ingot.jpg
Exemple de lingot de fer amélioré

3. Styles de Continent


Pour chaque arme, il existe trois versions différentes, chacune dépendant d'une recette différente. Pourquoi 3 ? Une par continent bien sûr !
Nous ne nous étalerons pas ici sur la manière dont les artisans acuiqèrent ces recettes. Ce qui est intéressant, c'est de noter les effets du style de l'arme.

En effet, la variation de style (et donc de recette) pour une même arme, une lance, par exemple, influe sur deux choses :
  • l'aspect : ici, c'est à l'appréciation du client. Une lance qalian ne ressemble pas du tout à une lance thestran. Chacun ses goûts.
  • l'effet équipé: le style de l'arme détermine un effet propre à chaque continent. Cet effet apporte des bonus assez faibles au porteur de l'arme. L'intérêt de cet effet est qu'il s'additionne avec des effets identiques sur d'autres parties d'équipement. Ainsi, pour le style qalian qui apporte (entre autres) +1 en dégâts tranchants, il peut être intéressant de réaliser toutes les épées et haches avec lui, mais également de demander aux artisans armuriers de mettre le même effet sur les pièces d'armure.


4. Exemple de résultat


III. Améliorer une arme


1. Acquérir les recettes


L'amélioration d'armes n'existe pas pour le tiers T1. Elle est introduite pour le tiers T2, et s'apprend facilement, une fois le niveau requis atteint, auprès d'un instructeur de craft.
Toutefois, à partir du tiers T3, la recette d'amélioration ne peut s'apprendre qu'en trouvant un parchemin de recette. Jusqu'à maintenant, il n'est possible de se procurer un tel parchemin qu'avec beaucoup de chance, lors d'une récompense de WO. Généralement, du fait de sa probabilité d'apparition dans ces récompenses, chaque artisan doit normalement s'en procurer une par ce biais. Il arrive que des personnes malchanceuses n'y parviennent pas. Il leur faut donc acheter un parchemin (auprès de chanceux qui en auront eu deux) à des prix très prohibitifs.

Notre conseil est d'attendre d'en trouver un en faisant des WO, même de difficulté Easy, du moment qu'ils appartiennent au même set que le recette visée.

2. Interdépendance des artisanats


Chaque artisanat dépend directement d'au moins un autre artisanat. Le travail des armes n'échappe pas à la règle, et ce sont des pierres précieuses, créées par nos amis Artificiers, qui sont requises lors de la réalisation d'une telle recette d'amélioration d'arme.

La pierre requise est décrite dans la recette d'amélioration. On remarque ainsi que les Tiers entre celui de l'arme que l'on cherche à améliorer et celui de la pierre sont les mêmes. A mesure que l'on avance dans ces Tiers, le composant extérieur à la spécialité Forge est donc également de plus en plus difficile à obtenir.

Une autre subtilité, illustrée par une mauvaise anecdote que j'ai personnellement subie, est que pour un même descriptif de pierre, il arrive que la pierre ne corresponde pas aux pré-requis de la recette. Ainsi, pour le tiers T3, la pierre demandée doit être orientée Spirits pour fonctionner correctement avec la recette 'Iron Weapon Upgrade". Faites donc attention à cela.

3. Exemples de résultat




Armes améliorées
Captures Recettes
http://kantziko.free.fr/Vanguard/Flawless_Longsword.jpg
Epée longue en fer, avec améliorants Force/Dext et évolution au stade "Heroic" par amélioration de l'arme avec une ressource ultra rare :
  • Etape 1: Raffinage de 3 * lingots de fer (Iron Ingots) pour la garde)
  • Etape 2: Raffinage de 5 * lingots de fer avec l'améliorant Attuning Powder of Virtue (Force et Dext)
  • Etape 3: Création de la garde (Balanced Large Hilt) sans améliorant. 2 lingots standards sont utilisés durant cette étape. Aucun améliorant ajouté (Focusing Powder of...)
  • Etape 4: Réalisation de l'épée à partir de la garde et des Defender's Iron Ingots (lingots améliorés). Aucun améliorant (Resonating Powder of...) n'est utilisé.
  • Etape 5: Réalisation de la recette d'amélioration de l'arme à partir de l'épée longue, d'un Black Iron Ore (non raffiné donc) et d'une gemme de grade Apprentice.

Total : 8 * Iron Ingots, 1 * Attuning Powder of Virtue, 1 * gemme niveau Apprentice, 1 * Black Iron Ore.

(1) On utilise l'améliorant sur 5 lingots même si seuls 3 sont nécessaires, afin d'optimiser l'utilisation de la poudre. En effet, les lingots restants pourront servir à une autre recette sans avoir à utiliser un autre améliorant.
http://kantziko.free.fr/Vanguard/Rare_Axe.jpg.



IV. Fabrications diverses


1. Pour montures


  • Fers a cheval (Horseshoes) : améliorent la vitesse et la stabilité de votre monture. Peuvent être enchantés (à l'aide d'Orb of xxxx Matter) pour améliorer ces bonus.
  • Carapaçonnage (Barding) : améliore la stabilité de votre monture au détriment de sa vitesse.

http://kantziko.free.fr/Vanguard/Pyrite_Barding.jpg

2. Pour constructions majeures


Avec le développement des constructions de maisons et de bateaux, les forgerons sont mis à contribution pour deux types d'objets :

  • Fixations (Fasteners)
  • Renforcement (Bindings)

3. Mobilier


Les forgerons sont capables de produire différents items pour l'aménagement de votre demeure. Il existe trois catégories :
  • Eclairage (Lights) : tout ce qui touche à l'éclairage. Il existe différentes déclinaisons, notamment des lanternes, chandeliers et fixations murales.
  • Outils (Tools) : le forgeron peut créer des binettes ou bien des pelles pour votre jardinage.
  • Vaisselle (Tableware) : ensemble de couverts (fourchettes, couteaux, cuillères), assiettes (3 tailles, de petite à grande) et ustensiles comme des couteau de boucher.


4. Pour diplomates


Les Blacksmiths (spécialisés en armures ou armes) peuvent réaliser des sceptres pour les diplomates. Les recettes pour ces items sont obtenus directement par les diplomates. Comme expliqué plus haut, ce sont des parchemins qui peuvent s'échanger comme n'importe quel item, mais disparaissant dès leur apprentissage.

Leur réalisation est assez facile puisqu'il s'agit de recette appartenant au Tiers 2. Le plus difficile reste donc d'obtenir la recette et d'acquérir des Prestigious Bauble, récompense diplomatique auprès des informants, chaque sceptre en requérant une.
La qualité des bonus de ces sceptres étant conséquente, la demande est forte parmi la communauté des diplomates. Ceci explique peut-être des prix toujours très élevé.

http://kantziko.free.fr/Vanguard/Flower_secpter.jpghttp://kantziko.free.fr/Vanguard/skull_scepter.jpg
Exemples de sceptre (détails sur clic de l'image)

5. Munitions


Les munitions sont un peu à part, en ceci qu'elles bénéficient d'un traitement particulier pour leurs améliorations. Les améliorants pour les munitions disposent d'un descriptif très clair expliquant la modification du type de dégâts de la munition créée grâce à celui-ci. De même, figure le grade nécessaire pour l'utiliser et par conséquent le Tiers de la munition pouvant être créée avec lui.
Ce changement de type de dégâts n'étant pas indispensable, ces améliorants, très fréquents, n'ont pas de réels valeurs, contrairement aux améliorants génériques de haut niveau (voir plus haut).


http://kantziko.free.fr/Vanguard/Etching_Blades.jpghttp://kantziko.free.fr/Vanguard/Soul_Force.jpg
Exemples d'améliorant pour munitions

De plus, chaque munition peut être créée selon deux axes différents : amélioration de la portée ou amélioration des dégâts. Pour les flèches, par exemple, il existe à chaque Tiers, une déclinaison Flight (portée) et Barbed (dégâts) de la recette.

6. Outils de récolte


Les outils de récolte, indispensables à tout récolteur digne de ce nom, sont également réalisés par les Forgerons. Ils peuvent fabriquer le type d'outils correspondant à chaque spécialité de récolte.

Le matériau utilisé pour faire l'outil va déterminer le niveau de récolte nécessaire au minimum pour l'employer. Ainsi, une hache en cuivre (Copper), pourra être utilisée dès le niveau 1 en Harvesting. Par contre, un hache en fer (Iron), ne sera utilisable qu'à partir de 200 en Mining (compétence) .... ou Harvesting !
Car ici, intervient une subtilité. Il existe, pour chaque couple type d'outil/matériaux, deux choix possibles de réalisation : une de spécialiste et une généraliste. Ce choix, effectué au cours de la réalisation de la recette de la requête, va déterminer si l'outil fabriqué nécessitera une compétence spécialisée (Mining, Lumberjacking, ...) ou bien la compétence Harvesting.

Quel intérêt de faire cette distinction me demandez-vous ? Comme vous le savez, un récolteur ne peut pas choisir plus de 2 spécialités. Par contre, en cas de récoltes groupées, il est possible d'aider un spécialiste qui "ouvre le spot", avec un outil généraliste.

Avoir un outil le plus performant en regard de ses différents niveaux en compétences de récolte permet d'être plus efficace en rendement.

Enfin, petite remarque, il est possible d'effectuer un outil de récolte avec une ressource rare ! Ces outils, bien qu'ils soient excessivement chers (ils suivent le prix de la ressource rare sur le marché), sont appréciés par les puristes car ils octroient un rythme de récolte plus homogène.

7. Inclassables


D'autres objets plus rares peuvent être utilisés en Aventure pour améliorer certaines caractéristiques de leur utilisateur pendant une certaine période de temps. Ces items sont appelés Rune et existent en plusieurs versions pour chaque Tiers. Prenons l'exemple du tiers T3 (Iron) :
  • Amélioration de la Force
  • Amélioration de la vie maximum
  • Augmentation des chances de blocage
  • Création d'un bouclier de dégâts de froid



Conclusion



https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif Ce guide s'écrira au fil de l'eau, selon ma disponibilité. Je compte garder la main haute sur sa rédaction tant que sa forme ne me satisfera pas. Ensuite, je n'exclue pas la possibilité de le passer en mode wiki. D'ici là, il faudra vous contenter de ce que j'écrirais, au rythme où je l'écrirai.




EDIT = Passage en mode wiki !! Vu que je ne joue plus depuis un moment, si quelqu'un veut se donner la peine de modifier ce post, qu'il se fasse plaisir
Dernières modifications :
(Voir) 22/4/2008 07:36:55 : Yuko Nee-chan (Ajouts)
Deuxième up ^^

Ca commence à être bien complet. Comme avant, n'hésitez pas à me dire ce que vous ne comprenez pas ou bien ce que vous aimeriez voir figurer dans ce guide.

A bientôt pour la suite.
Thumbs up
Un grand merci, c'est une excellente initiative, ami forgeron. Je ne manquerai pas de m'y referer lorsque je rejoindrai, moi aussi, la guilde des artisans. Je pense cependant me specialiser en armures, mais les principes de base de la fabrication doivent etre similaires j'imagine.
Citation :
le jeu est il traduit finalement ?
Citation :
non, toujours pas, et il ne le sera surement jamais
mais que ça n'empèche pas les francophones de parler français :

"tiers" c'est du français, c'est la troisième partie d'un tout : il n'y a donc pas plus de 3 tiers

"tier" c'est de l'anglais, ça peut se traduire dans ce contexte en français, par "niveau" (ou par d'autres mots, le français est assez riche ): il n' y a donc pas de limite de nombre

(je sais bien que mon petit coup de coeur/gueule francophone tombe dans des oreilles sourdes, ouvertes seulement au franglais , mais y'a rien qui m'énerve plus que d'entendre des joueurs français parler de "quatrième tiers", simplement par flemme d'ouvrir un dictionnaire )



plus sérieusement, félicitations, beau wiki, bien utile pour les nouveaux joueurs comme moi. Continuez, même en franglais, c'est toujours bien
Si je comprends bien, il faut d'abord choisir son métier d'harvest auprès d'un entraîneur, contrairement à EQ2 où l'on pouvait tout harvest ?

Hier soir comme un con je voyais des spots de minerais, essayais de dépecer, de couper du bois; rien.. Ok, je vais voir le marchand d'armes, achète toutes les pioches, marteaux, etc, retourne sur un spot, et aucun message d'erreur
Normalement tu as un message d'erreur t'indiquant que ton skill en harvest est trop bas pour ce type de ressource. Il faut en effet te spécialiser auprès d'un harvesting trainer, tu en trouveras un dans chaque ville de départ.
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