[USA] Nouveau carnage dans une université

Fil fermé
Partager Rechercher
À l'Université de Virginia Tech, une fusillade a fait deux morts dans un dortoir vers sept heures du matin. Deux heures plus tard, le tireur était dans des salles de classe et abattait des gens.

Il y aurait 29 blessés et déjà 22 morts, ce qui dépasse le plus grand massacre d'avant, celui de Columbine (12 morts seulement...)

[edit] IL Y AURAIT MAINTENANT 32 MORTS, INCLUANT LE TIREUR [/edit]

La situation en continue sur CNN.

http://www.cnn.com/2007/US/04/16/vte...ing/index.html


story.vatech.01.ap.jpg



Que croyez vous être la solution pour éradiquer ce genre de massacre ? Croyez vous que le seul contrôle des armes à feu serait une solution ou s'il existe un malaise de société plus profond ?

Pas d'antiaméricanisme primaire, svp. Ça n'arrive pas que là.

Au Collège Dawson, à Montréal, un individu nommé Gill avait fait un mort à l'aide d'un fusil automatique en 2006.

À l'École polytechnique de Montréal, en 1989, un individu nommé Marc Lépine faisait 14 morts en s'attaquant uniquement à des femmes, toujours au fusil d'assaut.
Je pense que l'interdiction de la vente et de la possession libre des armes à feu réglerait assez bien le problème.

Je suis en train de chercher le nombre de morts par balle aux Etats-Unis par an...
post afp, ca tiendra pas longtemps.

Apparement ce qu'il s'est passé c'est une dispute entre un mec et une fille dans un dorm tot le matin et la fille s'est fait shootée.
Ensuite 2h plus tard le mec est allé dans un autre building et a fait le kamikaze.
On peut supposer la dispute qui a mal tourné et le mec qui a pété les plombs.

Sinon avant que les raccourcis arrivent, notons que la tres grande majorité des meurtres aux USA se font avec des armes illégales et que tous les Etats ont des regles pour la possession des armes a feu, contrairement a ce qu'on laisse penser dans certains reportages (genre "on peut acheter des armes chez l'épicier"). La majorité demandent meme un permi relativement difficile a obtenir.

C'est vraiment sur les armes illégales qu'il faut que la police se concentrent, parce qu'il y en a trop dans les gangs et les différentes mafias.
Citation :
Publié par Mardram Rakar

Pas d'antiaméricanisme primaire, svp. Ça n'arrive pas que là.
Pas que là mais surtout là.
Y'a sans doute une part de malaise de société et bien entendu le fait que "n'importe qui" puisse se procurer un flingue y joue beaucoup. En rajoutant un poil de mimétisme on y est.
Bref qu'ils se tirent les doigts du cul et qu'ils mettent fin à la NRA pour de bon, même si c'est pas gagné.

edit: j'ai mis entre guillements cqfd Xarius, bien sûr que c'est un minimum réglementé.
Citation :
Publié par Xarius
C'est vraiment sur les armes illégales qu'il faut que la police se concentrent, parce qu'il y en a trop dans les gangs et les différentes mafias.
Armes illégales qui se fabriquent littéralement toutes seules. Lorsque tu disposes facilement d'arme légale, tu alimentes le marché d'armes illégales.
En gros, lorsque les propriétaires ont des armes, les voleurs aussi.
Si déjà on éliminait toutes les armes automatiques... Les massacres feraient 2 ou 3 morts au lieu d'une trentaine.
Citation :
Publié par Sewen
Armes illégales qui se fabriquent littéralement toutes seules. Lorsque tu disposes facilement d'arme légale, tu alimentes le marché d'armes illégales.
En gros, lorsque les propriétaires ont des armes, les voleurs aussi.
Si déjà on éliminait toutes les armes automatiques... Les massacres feraient 2 ou 3 morts au lieu d'une trentaine.
C'est clair, le problème des armes illégales, c'est que comme il y a beaucoup d'armes légales, on se rend pas nécessairement compte de l'ampleur du nombre d'armes illégales.
j'imagine déjà le discourt de bush, il est tellement crédible à en vomir, qu'est ce qu'il en a à faire de même pas 50 morts, des marines sont en train de donner leur vie pour des dirigeants et leur vision du monde, bien plus que pour leur nation.

le problème des armes en libre circulation et le droit de se defendre, tous les états sont loin d'être conciliant sur le sujet, ça durera encore un moment, des membre de ma famille sont dans les Marines des U.S.A, ma copine étudie aussi dans une université au states...

bref je me sens concerné.

ainsi va le monde.
Attendez, on parle d'un gars qui rentre dans une salle de classe avec un flingue en plein cour et qui abat des gens devant les autres.

32 morts ?

Et ça continue ?
Citation :
Publié par Mardram Rakar

Pas d'antiaméricanisme primaire, svp. Ça n'arrive pas que là.
Si.
Alors en vrac:
-culture guerrière
-violence continue à la télévision
-absence de repères pour la jeunesse, démition totale des parents dans l'éducation de leurs gosses (la télé y est pour beaucoup avec le culte de la jeunesse qu'on voit apparaître par chez nous)
-libre circulation des armes

L'Amérique a le plus fort taux de meurtres par balle et de suicides mais aussi de SDF, d'obèses, d'idiots et de voitures hideuses.
Mettre ca sur le dos de la seule possession d'armes c'est assez simpliste, a mon avis des facteurs a l'origine de ce genre de massacre il y en a des tas qui s'additionent, la relative facilite de se procurer des armes dans certains etats des USA n'explique pas tout. D'ailleurs, au Canada, il n'y a pas si longtemps, il y a eu un massacre de ce genre egalement.
Citation :
Publié par Turgon
Je pense que l'interdiction de la vente et de la possession libre des armes à feu réglerait assez bien le problème.

Je suis en train de chercher le nombre de morts par balle aux Etats-Unis par an...
Il existe au Canada un registre des armes à feu qui ne sert pratiquement à rien étant donné que les armes utilisées pour ce genre de crime sont déjà illégales, et qu'on peut se les procurer dans les réserves indiennes
Le nombre de tués par balle aux USA doit approcher les 12 000 si mes souvenirs sont bons. Dans la plupart des pays européens on doit être autour de la centaine, 60 pour la Japon je crois. Si quelqu'un peut trouver des sources ...

En tout cas 32 morts, je suis horrifié.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il existe au Canada un registre des armes à feu qui ne sert pratiquement à rien étant donné que les armes utilisées pour ce genre de crime sont déjà illégales, et qu'on peut se les procurer dans les réserves indiennes

Satanés indiens, on leur donne des territoires et ils font toujours la guerre.

Les armes à feu, on peut en trouver dans tout le pays....
Citation :
Publié par Railgun
D'ailleurs, au Canada, il n'y a pas si longtemps, il y a eu un massacre de ce genre egalement.
Il y en a aussi eu en Europe. Mais sans faire d'antiaméricanisme, il faut bien avouer que ça reste très largement un problème américain et que le taux d'homicide aux Etats-Unis est très supérieur à l'Europe (6 fois plus élevé). Je pense que les problème des armes à feu explique quand même pas mal de choses.

Soit dit en passant, il y a le même débat en Suisse actuellement avec le problème des armes de guerre conervés à domicile pour la défense nationale. Là bas aussi ça fait des morts
Citation :
Publié par Zaffo Tout Rouge
Si.
Alors en vrac:
-culture guerrière
-violence continue à la télévision
-absence de repères pour la jeunesse, démition totale des parents dans l'éducation de leurs gosses (la télé y est pour beaucoup avec le culte de la jeunesse qu'on voit apparaître par chez nous)
-libre circulation des armes

L'Amérique a le plus fort taux de meurtres par balle et de suicides mais aussi de SDF, d'obèses, d'idiots et de voitures hideuses.
je crois qu'on pouvait difficilement plus primaire... tu melanges tout et n'importe quoi, sans fondement, des taux sortis du chapeau entremelés de jugement de valeurs et simple histoire de gout...

Un condensé de troll en gros.
Citation :
Publié par Railgun
D'ailleurs, au Canada, il n'y a pas si longtemps, il y a eu un massacre de ce genre egalement.
disons qu'il y a eu un homicide dans une université. On est loin du "massacre".
EDIT: j'étoffe un peu ce que je dis: il n'y a pas eu autant de mort en fait. 1 personne tuée et 19 blessées.
Et pendant ce temps un politicien républicain, réagissant à l'évènement, a proposé une loi pour armer les professeurs

Ils ont tout compris au problème on dirait.


32 morts, ça m'a choqué quand j'ai entendu ça aux infos, largement plus que d'entendre trois fois 10 morts successivement, parce que cette fois ci le gars est vraiment un pro du tir ça devient du registre du carnage.

Et c'est le pays le plus développé du monde
Citation :
Publié par Mahorn
Soit dit en passant, il y a le même débat en Suisse actuellement avec le problème des armes de guerre conervés à domicile pour la défense nationale. Là bas aussi ça fait des morts
300 morts par année pour être exact... D'ailleurs j'ai mon arme à la cave là, c'est un peu n'importe quoi de devoir la garder chez soi
Citation :
Publié par Eored
Les armes à feu, on peut en trouver dans tout le pays....
ça reste quand même plus difficile de trouver des armes de guerre (full auto) strictement réservées aux professionnels ici en Europe mais qui sont sous certaines conditions (du genre avoir un casier vierge, ne pas être dément...) trouvable en vente libre aux USA.

En France il n'y a que des criminels pour planquer un fusil d'assaut dans leur résidence, aux states quand j'avais 16 ans mon corres m'a fièrement montré le m16 de son père rangé ds la chambre conjugale ...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés