[actu] MMORPG et prédateurs sexuels

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail JOL :

Citation :
Publié par MMORPG et prédateurs sexuels
La presse américaine se fait l'écho des mésaventures d'une joueuse de 15 ans, ayant fugué et traversé plusieurs Etats pour rejoindre l'un de ses contacts de World of Warcraft... deux fois plus âgé qu'elle et plusieurs fois condamné en Floride.
Sans tirer la moindre généralisation de cet exemple, le cas pose la question de la protection des mineurs dans les MMORPG.

»
La discussion a donné lieu à un (long) sujet de discussion sur les forums officiels WOW. Les intervenants y discutent notamment des responsabilités des uns et des autres quant à la protection des mineurs dans les MMO.
Pour les uns, les parents doivent jouer leur rôle de "protecteurs" de leurs enfants. Pour les autres, le développeur (Blizzard) a aussi une responsabilité et devrait, par exemple, contrôler les discussions pour s'assurer que ses joueurs sont en sécurité.

Quelle est votre opinion à ce sujet ? Peut-on (doit-on ?) sacrifier un peu de sa liberté pour plus de sécurité ? Les éditeurs ont-ils le devoir (et les moyens) de protéger les jeunes joueurs ?
Enfant mineur = responsabilité des parents.

Les éditeurs n'ont pas à rendre des comptes sur un domaine qui est la "chasse gardée" des parents.

Qui plus est WoW ne propose aucun contenu "sexuel" à proprement dit qui pourrait inciter à tomber entre les mains d'un prédateur.


Il faut arrêter l'assistanat que les gens se prennent un peu en main, et ne comptent pas sur autri pour régler leur problème.


Le MMO concerné toucherait un public adulte (comme un Vampire la Mascarade) passe encore d'interdire à un mineur de jouer.
C'est une couennerie je trouve. C'est sur que c'est des trucs qui devraient pas se passer et que ce sont des choses horribles, mais foutre ça sur le dos d'un mmo c'est de l'imbécillité pur et dure.

Si il faut contrôler les conversation ig, faut aussi contrôler msn et ses dérivés faut vérifier les parlottes irl et tout et tout.
Imo, le seul "pouvoir" que les éditeurs ont contre ça, c'est de mettre une phrase préventive a la connexion genre "n'allez pas a des irl si vous êtes mineurs".
Vérifier tout ce qui est dit ça prendrait trop de temps.
Rakart : en même temps le papier n'accuse en aucun cas les MMO mais soulève juste un problème réel et permet de réfléchir un peu ...

Sinon, il est clair que c'est du devoir des parents de surveiller leur gosse, au risque de paraître "relou". C'est comme les parents irresponsables qui laissent leurs mômes se bourrer la gueule pendant les fêtes ou conduire des scooters/motos en sachant pertinemment qu'ils font les cons... on ferme les yeux et après on se plaint. Bref...
Citation :
Publié par Sanzero
Sinon, il est clair que c'est du devoir des parents de surveiller leur gosse, au risque de paraître "relou".
Tu appelles ça "relou" toi? C'est juste infaisable.

Que les parents soient responsables de leurs enfants, ok, mais je ne vois vraiment pas où il y a une "faute" dans cette histoire.
je ne pense pas que controler quoi que soit en jeu change grand chose, ils vont controler quand une adresse msn, un mail, un mp forum,... auront été échangé?

Le seuil de blocage qu'il faudrait atteindre pour pouvoir empecher ce genre de communication de se faire est tellement haut que non, ca ne me semble pas la peine d'essayer.

Faire un rappel des régles de sécurités peut etre du ressort de l'éditeur, mais pas la surveillance en jeu, ca ne serait pas fontionnel.

Et apres, a 15 ans, si on a pas intégré qu'il faut etre prudent avec les gens qu'on rencontre sur le net, c'est qu'il y a quelque chose qui a foiré entre les parents et les enfants, c'est a ce niveau la qu'il faudrait essayer d'agir
Je pense que ce genre de chose retourne plutôt de la responsabilité des parents. L'éducation et l'attention que tout parent est supposé donner à son enfant est justement là pour palier à ces phénomènes, les "ne parle pas aux inconnus", " ne suis pas les inconnus" et autres que l'on nous a rabâchés pendant notre petite enfance servent à ça.

Etablir un contrôle sur les discussions en jeu me paraît impossible, les approches auront donc toujours lieu par ce biais. C'est aux parents et éventuellement aux éditeurs des jeux de responsabiliser les plus jeunes.
Mais bien sur... Avant de sortir des choses comme ça vous m'expliquez comment un parent peut-être sur le dos d'un de ses gamins 24h/24H?

C'est tout bonnement impossible voila tout.

Dire c'est la faute au parent c'est tout aussi intelligent que de dire "c'est la faute des jeux-vidéos si mon gosse est devenue violent".

Je suis sûr que étant ados tu as fait plein de truc sans que tes parents ne le sachent alors bon, ici c'est la même chose.

La faute a qui? Pour ma part a aucun des deux, je vois mal un éditeur devoir mettre un "flic" sur chaque joueur pour voir de quoi il parle, et pour les parents j'ai déjà expliqué le cas.
Message supprimé par son auteur.
Je l'ai interprété comme Kalys Aurrgard. Il est évident que l'on ne peut pas être derrière son enfant 24/24, et je doute que ce soit agréable à la fois pour lui et pour nous ni que ça lui soit profitable.

De la même façon, il est évident que même le mieux éduqué des adolescents va à un moment ou un autre chercher ses limites et sa place dans le monde adulte et ainsi tester les différentes interdictions qu'on lui a faite.

Mais il n'empêche qu'un adolescent bien informé et dans un contexte stable ne traverse pas en douce la moitié d'un pays pour se faire troncher par un geek. Et s'il lui manque les éléments nécessaires pour comprendre la connerie profonde de ce comportement, c'est bien parce que ses parents n'ont pas su, pu ou voulu lui fournir.
Vu ce que je viens de lire sur CCN, je pense qu'il ont d'autres chats à fouetter! Pour un pays soit-disant plus conservateur que nous, j'avais pas ca en 6iéme! Dire que les US sont contre les cours d'éducation sexuelle!


Résumé: Partouze en classe de 6iéme!
Text (en anglais):
NEW ORLEANS, Louisiana (AP) -- Five fifth-grade students face criminal charges after authorities said four of them had sex in front of other students in an unsupervised classroom and kept a classmate posted as a lookout for teachers.

The students were arrested Tuesday at the Spearsville school in rural north Louisiana, authorities said. Two 11-year-old girls, a 12-year-old boy and a 13-year old boy were charged with obscenity, a felony. An 11-year-old boy, the alleged lookout, was charged with being an accessory.

"After 44 years of doing this work, nothing shocks me anymore," said Union Parish Sheriff Bob Buckley. "But this comes pretty close."

Authorities said the incident happened March 27 at the school, which houses students from kindergarten through 12th grade. A high school teacher normally watches the fifth-grade class at the time, but went to an assembly for older students and the class was inadvertently left unattended, Buckley said. (Watch authorities try to determine if a crime was committed icon_video.gif)

The class, which had around 10 other students, was alone for about 15 minutes, he said.

"When no teacher showed up, the four began to have sex in the classroom with the other elementary students in the classroom with them," he said.

It took a day for authorities to find out about the incident. A student who had been in the class told a high school student about it the next day, Buckley said. The student told a teacher, and school officials notified the sheriff's office. Detectives began questioning students Thursday.

School officials did not return calls seeking comment.

The students, who were not identified because of their age, were released to their parents after their arrests, Buckley said. They will next be arraigned in juvenile court.

A message seeking comment from the district attorney was not immediately returned.

Buckley said it was unclear what penalties the children could face.

______
C'est sur que WOW/nana 15 ans ca fait presque terne! L'article ne précise pas si les 10 autres élèves jouaient à WOW ou se rinçaient l'oeil! Monde de dingues!
On ne sait pas à quoi il a été condamné. Je doute que tu veuilles interdire à tous les condamnés d'avoir accès à l'internet.

Mais même si cette personne a été condamnée, pour disons, des faits impliquant des victimes mineures et/ou des faits sexuels, se poserait les problèmes pratiques d'une telle interdiction : comment l'empêches-tu d'avoir accès à un cyber-café ?

Et puis tout simplement, si cette personne a été condamnée, elle s'est toute logique acquittée de cette condamnation (je doute que l'on joue à WoW en prison, surtout aux Etats-Unis). Sa dette est payée, ou au moins en cours de l'être, et dans ce cas il a été jugé suffisamment stable pour être libéré. Accessoirement, draguer une mineure de 15 ans est légal en France, elle a sa majorité sexuelle, et elle est sensée être capable de décider avec qui elle se lie sentimentalement.

Même dans le pire des cas (il a été condamné pour viol sur mineurs, a été en prison puis libéré), la première des questions que je me poserais ne serait pas « pourquoi le laisse t'on aller sur l'internet ? » mais plutôt « pourquoi ne l'a t'on pas entouré convenablement lors de sa peine et pourquoi pense t'on que traiter comme un chien une personne à la base instable va en faire une personne stable à sa libération ? »

Enfin, je ne vois pas trop en quoi ton « vrai problème » explique ceci :
Citation :
la jeune fille, déscolarisée et n'entretenant de contacts hors du domicile familiale que par le biais d'Internet
Ton « vrai problème » m'a tout l'air d'un bouc émissaire : si une gamine qui passe sa vie dans sa chambre fait une connerie, c'est bien évidemment parce qu'on laisse des fraudeurs fiscaux aller sur l'internet !
Citation :
Publié par Kastïelle
Mais bien sur... Avant de sortir des choses comme ça vous m'expliquez comment un parent peut-être sur le dos d'un de ses gamins 24h/24H?

C'est tout bonnement impossible voila tout.
Le but n'est pas de surveiller 24h/24, le but, c'est quand on permet a son enfant de surfer seul de l'avoir assez formé pour qu'il puisse prendre soin de lui meme.

Citation :
Publié par Kastïelle
Je suis sûr que étant ados tu as fait plein de truc sans que tes parents ne le sachent alors bon, ici c'est la même chose.
Pas chose dangereuse pour moi non. Parce que mes parents avaient réussit a l'age ou on ne peut plus (et veut plus j'espere!) tout surveiller a m'apprendre a réfléchir a ce qui était dangereux pour moi et a en tenir compte intelligement.

ici, et il a clairement quelque chose qui a foiré dans la transmission de ce qu'il est important d'apprendre a son enfant pour qu'il soit capable de faire ses propres choix, et ca, ca dépend entre autre de la réponsabilité des parents (mais globalement de l'entourage de l'enfant)
Plusieurs element dans l'article et dans les réactions

Home schooled and only relations with internet
Pour ma part c'est tres inquietant, Le phenomene n'est pas répandu en france d'etude a la maison, il le semblent plus au etats unis. Lorsque je vois des parents dire que leur enfant etudie a la maison, et ont plusieurs perso level 70 a Wow je m'inquietes un peu.
Seule relations via internet, c'est quand meme une grosse alerte qu'il y a un probleme. Si les relations sociales se limite a internet c'est qu'il y a un probleme, surtout si la personne ne va pas a l'école.

Plusieurs fois condamnné ou avec un casier long comme la "justice"
Ca ne signifie pas pervers, c'est tout a fait possible que ce soit juste un delinquant, avec cambriolage, ou braquage ou traffic divers voire vol de voiture. D'ailleurs ca ne me surprendrai pas du tout que ce soit le cas. Si la personne avait été condamné pour relations avec mineur, le journal se serait empressé de le dire. C'est donc l'attrait du mauvais garcon plus que le pedophile interessé par la gamine qui me parait en cause.

Je ne vois pas en quoi Blizzard peut faire quelque choses, pas dans la masse de conversation qui s'echangent a la minute dans tout les MMO. Je vois sur Eve, ont peut log toute ses conversations, je vois la multitude de channel, c'est quasiment impossible de tout surveiller.

Interdire l'accés des MMO au mineurs. Bah y'a MSN c'est encore mieux.

Je revient sur ce qu'a dis Akwantik, trouve moi une raison pour qu'une personne condamné 4 fois pour vol de voiture, 2 pour resistance a agent, 3 pour insulte a magistrat, 1 pour vol a l'etalage, 5 pour vol a l'arraché, 9 pour vol d'autoradios soit interdit d'accés a Internet.
Citation :
Publié par Æshrååf
Je revient sur ce qu'a dis Akwantik, trouve moi une raison pour qu'une personne condamné 4 fois pour vol de voiture, 2 pour resistance a agent, 3 pour insulte a magistrat, 1 pour vol a l'etalage, 5 pour vol a l'arraché, 9 pour vol d'autoradios soit interdit d'accés a Internet.
Vu que les US ont une politique pénale extrêmement sévère qui ne fait en aucun cas baisser la criminalité d'ailleurs (rappel à nos candidats), ton cas pourrait être impossible.

En effet, beaucoup d'états appliquent le "3 faults and out" inspiré du baseball. Le principe? Vole un autoradio, 6 mois! Vol un deuxième, 1 an! Un troisième, perpéte!

Je connais bien les US et je suis les infos la bas. Il y a une politique ultra répressive pour des broutilles qui ferait rire chez nous! Il y a quelque mois, un gamin de six ans c'est retrouvé au poste parcequ'il avait embrassé une fois une camarade de classe sur la bouche! Ce sera donc dans son casier judiciaire!

Dans d'autre états, application rigide de la loi Megan (déclaration publique des condamnés pour crime sexuels). Simple, 18,02 ans sortant avec sa copine de 17,97 ans, détournement de mineur! 18,02 devra annoncer à chaque déménagement qu'il est un criminel sexuel, ne pas résider à moins de 500 m d'une école et afficher sur sa porte qu'il est un danger pour les enfants.... cela à vie.

Ne vous effrayer pas! Les US sont un pays parfaitement normal. Un gamin de 17 ans peut s'engager dans l'armée et tuer ou être tuer en Irak ou ailleurs. Néanmoins, il n'aura pas droit de boire une simple bière avant 21 ans et son officier aura le devoir de le décourager d'avoir des relations sexuelles hors mariage!

Voila un pays avec des priorités! Pas comme nous Europe Décadente!
Vous avez l'air d'être hyper au courant, des faits, des circonstances, du casier du mec etc ..

Moi tout ce que je vois c'est :

- Une gamine se tire de chez elle pour aller rejoindre un mec rencontré sur internet.

- Des fouilles merdes ont découvert que le type avait un casier (jamais vu qu'il était pédophile ou criminel sexuel, il a peut être piqué un auto radio dans sa vie).

- D'après l'article, rien ne dit que la fille a été violée ou maltraitée.

En gros un article pour nous faire part d'un fait divers à la con, qui n'intéresse personne vu que ça arrive 100 fois par jour dans tous les pays du monde. Le seul truc palpitant c'est que ça concerne wow, et la tout le monde lève son drapeau blanc pour la sécurité de nos mineurs. C'est totalement lamentable. Le seul truc dangereux c'est msn et les salons de chat.
Ben c'est sur que quand un pays où le patriotisme est extrêmement mis en valeur ca ne m'étonne pas que on retrouve des gosses de 17 ans dans l'armée.
Telrana, tes deux posts dans cette discussion sont hors-sujet, j'aimerais qu'on se limite au contexte MMO. Nous ne sommes pas là pour analyser le comportement de jeunes délinquants américains ou pour remettre en question leur système judiciaire.

Pour ma part, je pense que la responsabilité de cet "incident" revient aux parents. Laisser son gamin surfer sur le web, c'est comme le laisser seul à la maison : ça nécessite préalablement de lui expliquer les choses dangereuses à ne pas faire.
La vraie question c'est doit on légiférer en raison d'un cas isolé? On ne pourra jamais empêcher les mineurs de faire des conneries dont les conséquences peuvent être mortelles. Des enfants qui fuguent il y en avait bien avant qu'internet n'existe. Et dans une société où le cocon familial a explosé (les 2 parents travaillent et laissent leurs enfants de plus en plus seuls), il est impossible d'avoir une "contrôle" total sur sa progéniture. Alors quoi? Va t'on forcer toutes les mères du monde à abandonner leur travaille pour redevenir des mères au foyer? Va t'on interdire internet à tous les mineurs? Et tout ça pour un fait divers dont les chances qu'il se produise doit avoisiner mes chances de gagner 10 fois de suite au loto? Définitivement non.
Une ados ne fugue pas retrouver un inconnu à l'autre bout du pays si il n'y a pas d'autre problème sous-jacent. Genre conflit majeur avec les parents, pas de communication, rupture familiale etc ... mettre en cause le jeu c'est vouloir ce cacher la face et ne pas mettre en cause les vrais raisons.

De plus laisser une ado face au web sans garder un oeil dessus ou lui indiquer les dangers, c'est irresponsable !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés