Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Les poèmes du concours de Bardes

Par Gadjio le 5/4/2002 à 4:15:57 (#1228469)

Les inscriptions au concours des bardes de Lighthaven se terminent à présent.

Fort malheureusement, les mauvais échos et les tristes persiflages de certains semblent avoir démotivé les artistes volontaires. Nous pouvons cependant nous réjouir que la qualité ait largement compensé la quantité, car les trois poèmes de nos candidats sont de toute beauté. Le plaisir à les découvrir sera d'autant plus grand et la tâche de les départager d'autant plus ardue.

Il n'y aura pas de jury pour classer ces oeuvres, seuls les préférences du public compteront. Vous êtes donc, tous, invités à indiquer lequel parmi ces trois textes vous plaît le plus. Vous pouvez préférer l'un tout en appréciant beaucoup aussi les deux autres ; il s'agit d'un choix personnel et qui n'appartient qu'à vous. Pour que cette élection ne soit le reflet que de votre goût pour ces vers, les textes sont présentés anonymement jusqu'à la fin des votes, et ces votes seront eux aussi gardés secrets.

Chaque personne a le droit de voter une fois et pour un seul poème. Elle déposera son billet indiquant clairement le titre de l'oeuvre de son choix, ainsi que son propre nom, en toutes lettres, auprès du Bourgmestre de Lighthaven. Le Barde Ethel Tvar sera chargé du dépouillement, le onze de ce mois, et les résultats seront annoncés dans la soirée du douze, au cours de la fête au Kulgan's bar. Il sera possible pour les amateurs de poésie ne sachant pas écrire de s'adresser au sire Markam, assistant du Bourgmestre, pour faire entendre leur préférence. Pour ne pas influencer le public, n'effectuez pas votre vote au vu et su de tous.

Le Baron.


En note de bas de page, sous le cachet de la Baronnie :

Rappel du calendrier :
Publication et début des votes le 04/04.
Fin des votes le 11/04.
Annonce du résultat, élection de la damoiselle de Goldmoon et déclamations des œuvres le 12/04.

Et l'adresse, pour ceux qui auraient raté le lien : bardesgoldmoon@yahoogroups.com. (Elle fonctionne ;)).

Par Gadjio le 5/4/2002 à 4:16:36 (#1228471)

Harmonie.


Voix céleste, Harmonie, infiltre tes extases
En mon âme bercée aux accords de tes sons.
Divinise l'ivresse où vibrent tes chansons,
Dans les coeurs débordants d'amour, comme des vases.

Harmonie, ô nectar fait de pleurs! ô frissons
Légers comme le soir les frôlements des gazes.
Soupirs, ris et sanglots. Mieux que d'humaines phrases
Vos rythmes font un ciel du monde où nous passons.

Harmonie, est-ce toi l'ange aux battements d'ailes
Mélodieux, venus des voûtes éternelles
Pour apaiser le spasme affreux de nos douleurs ?

Harmonie, élevant l'âme jusqu'au délire,
Tu nous fais respirer des parfums de zéphire
En tes chants embaumés aux calices des fleurs.

Je t'aime, ô sainte voix où parle le génie.
Gloire de l'art divin en rythmes s'épanchant,
Tu fais frissonner l'ange et gémir le méchant
En tes bonheurs profonds et tes pleurs d'agonie.

Vibration d'amour de la Lyre infinie,
Lumière de beauté dont le soleil couchant
N'est qu'un reflet, zéphire qui n'émet d'autre chant
Que les échos ravis à Goldmoon, Harmonie.

Dieu de chaque poète, ivresse des amants,
Sons d'or tombés des cieux comme des diamants
Qui nous éclairent l'âme ainsi qu'un flot d'étoiles.

Pareil au nénuphar sur l'étang, son miroir,
Bercé dans le fraîcheur violette du soir,
Quand résonne ta voix, j'ai du ciel dans les moelles...

Par Gadjio le 5/4/2002 à 4:17:11 (#1228473)

Printemps.


Fond la neige en de petits ruisseaux éclatants
Sous les premiers rayons dardant du soleil levant,
Scintille le blanc manteau, les stalactites de glace,
Cocon qui s'effrite, dévoilant un monde sans trace.

En taches clairsemées la nature colore de vert
La pâleur hivernale qui touche à sa fin en un chant
Que seuls peuvent entendre anges et enfants,
Renaissance patiente et attentionnée de la terre.

Enfin l'astre flamboyant du jour est de retour,
Enfin ses divines caresses et cette douce lueur
Font naître les sourires et réchauffer les cœurs,
Parant le royaume de ses plus beaux atours.

Déjà éclosent les fleurs, paradent les oiseaux
Dans un piaillement fébrile, enchanteur et fort,
Se livrent au jeu de l'amour la faune et la flore,
Concert de senteurs et couleurs. Que c'est beau!

Une fin pour un renouveau immuable de vie,
Eternel recommencement, tout doucement,
Le voici enfin revenu parmi nous mes amis!
Le grand, merveilleux, délicieux printemps!

Par Gadjio le 5/4/2002 à 4:17:45 (#1228477)

Flammes.


J'ai jeté dans le noble feu
Que je transporte et que j'adore
De vives mains et même feu
Ce Passé ces têtes de morts
Flamme je fais ce que tu veux

Le galop soudain des étoiles
N'étant que ce qui deviendra
Se mêle au hennissement mâle
Des centaures dans leurs haras
Et des grand'plaintes végétales

Où sont ces têtes que j'avais
Où est le Dieu de ma jeunesse
L'amour est devenu mauvais
Qu'au brasier les flammes renaissent
Mon âme au soleil se dévêt

Dans la plaine ont poussé des flammes
Nos coeurs pendent aux citronniers
Les têtes coupées qui m'acclament
Et les astres qui ont saigné
Ne sont que des têtes de femmes

Dans la plaine les baladins
Devant l'huis des auberges grises
S'éloignent au long des jardins
Par les villages sans églises
Et m'accablent avec dédain

Par Dodgee MIP le 5/4/2002 à 11:27:20 (#1229265)

L'homme s'arrête un moment, devant ces affiches nouvelles, découvrant du regard les oeuvres du concours de bardes...

- Quelle tristesse de voir ainsi des oeuvres orales. Comment peut on ainsi jeter en pature de si beaux textes, dans une joute pour un titre? Et comment peut on juger d'un poême sans l'entendre? Il ne s'agit pas que de vers, il s'agit de coeur, de cette voix qu'on lui prête et des intonations qu'il nous donne. Quel dommage de ne voir, de ne pas entendre. C'est déprécier ces oeuvres et ne pas leur rendre justice que d'oser les juger sans les avoir entendues...

Le visage, triste, il poursuit sa route, se jurant d'aller voir ces artistes pour les entendre déclamer, quand leur identité sera connue.

Par Symetera le 5/4/2002 à 12:45:11 (#1229660)

*Passe devant la reproduction anonyme des poèmes*
Berk c'est horrible...
Je devrais les copier et les offrir à Elsy...

gniarkgniarkgniark

Par Scylla le 5/4/2002 à 12:56:58 (#1229709)

La bardesse royale, à qui, lui semble-t-il, personne n'a encore retiré le titre, contrairement à Ethel qui l'a, lui a-t-il dit, laissé tomber, passe par toutes les couleurs devant le mot de Gadjio.
Humhumhum... le niveau se dégrade...
Est-ce sa froideur naturelle ou sa colère ponctuelle ou encore le fait qu'elle ait été froissée par les mots... mais son dur jugement en poche elle lève les épaules et s'en va le menton haut prendre un pot de bière...
Il parraitrait que les brèves de comptoirs sont arrosées d'une bonne blonde... la seule sorte de blonde que la magicienne aime prendre en bouche...

Par Silwenne le 5/4/2002 à 18:18:26 (#1231680)

Un titre c'est bien... Encore faut-il s'en montrer digne.
Les louanges ne sont jamais silencieuses ici bas...
Un Barde se doit d'être près du peuple et de son Roy,
Usant de cet honneur et non par un ponctuel signe...

Un titre c'est bien... Mais il est fait pour servir sa Majéstée
Et la gratifiée de son inspiration en de lyriques envolées...
Le peuple a besoin de rêver en ces temps difficiles et troublés,
Si son Barde n'est que brise légère... Je lui conseil d'en changer...

Silwenne, qui préfère les rousses...

Par Elsa-Thylin le 5/4/2002 à 18:37:29 (#1231794)

Prend son temps pour lire les oeuvres presentées
essayant d en decouvrir le rythme intimé

D'artistes qui sans oser le penser
Viennent sans doute de decider
De priver d'une fraiche ecoute
Le plaisir de decouvrir sur les routes
De vivre avec eux ce moment
De partager totalement innocents
Les sentiments et emotions
Et non juste l'elaboration
De poemes qui n ont de sens
Sans la voie qui enhnivre les sens
De l'artiste qui seul sait
La façon d exprimer ses pensées
Je n'ose dire ma peinne
De decouvrir si beaux poemes
Ainsi gachés et ne saurait me resoudre a voter
sur poemes d'auteurs qui ne leur portent pas de respect




*S'en va peinnée de voir si beaux textes ainsi livrés en pature*
Elsa Thylin




Hrp : sont supers beaux bravo

Par Gadjio le 5/4/2002 à 19:22:57 (#1232079)

Les vers ont leur vie propre et les ouvrages qui recueillent les poèmes n'ont jamais été des cimetières. Si une ode se clame par les rues ou les chemins, la poésie peut aussi se découvrir depuis le papier, vivant une seconde existence dans la bouche de son lecteur, chacun ayant le pouvoir merveilleux de faire s'épanouir les lettres sur une lyrique mélodie, pour se rapprocher un instant de l'artiste. Entendre ou lire, les deux sont complémentaires, apportant chacun leur part de beauté. La soirée où nos trois bardes déclameront leurs vers si précieusement élaborés vibrera sans nul doute d'une inimitable émotion.

Quant aux concours, aux titres, ne sont-ils pas qu'un prétexte ? L'occasion officielle de se faire plaisir, sans que cela ne gâche les nombreuses occasions officieuses dont ne se privent pas les vrais artistes. La poésie est un talent de tous les jours, et les grandes occasions ne le brident pas, elles le mettent en valeur.

Par Neptune-Gx le 5/4/2002 à 19:48:07 (#1232241)




:lit:

Par Aina Sanctis le 5/4/2002 à 20:16:49 (#1232439)

La Critique est facile, l'Art est difficile Dame Scylla. Au cours de ces dernières années, je ne vous ai pas beaucoup vu honorer votre titre. Mais c'est vrai qu'à voir l'acidité de votre langage...
Je suis ravie en tout cas de pouvoir lire ici de telles oeuvres. Car même amoureuse de l'art sous toutes ses formes, je ne pourrais assister à la représentation.


Aina qui préfère sa jolie brune.

Par Shammana Delyn le 5/4/2002 à 21:35:05 (#1232996)

Vous semblez tous oublier que Dame Scylla est encore Bardesse Royale et qu'elle fut nommé par le Roy. Montrez un peu plus de respects dans vos propos je vous prie.

Une éléction se tiens en ce moment, dont on devine aisément les sous-entendus politiques. A l'issue de cette éléction, l'on nommerait un nouveau barde sans laisser concourir Dame Scylla ni l'en informer?

Evidemment, maintenant vous allez dire qu'elle est aussi la bienvenue pour concourir mais c'est trop tard, l'affront a été fait.

Ces basses manoeuvres sont indignes, messires.

Par Delorfilia le 5/4/2002 à 23:14:16 (#1233640)

:lit: C'est un réel plaisir de lire de si beaux écrits, et de savoir que l'un d'eux sera nommé Barde de notre royaume est très rassurant, nous voyons ici que les valeurs ne se perdent pas et n'attendaient juste qu'à être renouvelées. Je regretterai toutefois le Barde sortant si celui-ci ne s'est pas représenté, la justesse de ces mots et la morale de ses récits étaient toujours plaisant et enrichissant à lire ou à écouter. J'espère toutefois que celui ou celle qui prendra sa place sera à la hauteur de tout ce qu'on attend de lui (d'elle) et portera à nos oreilles de ses chants merveilleux.

Par Henoutsen Kissous le 6/4/2002 à 11:16:00 (#1235201)

Douces melodies aux refrains cachés
Que chacun en son coeur, cherche a devoilé
Chant melodieux posé sur papier
Pour que chacun puisse l entonné.

Mais les vieilles corneilles, aux critiques faciles
se profilent deja pour troubler leur chants.
Que leurs coassements, disgratieux et acide
S'eloigne a nouveau, nous laissant notre enchantement.

Par Shammana Delyn le 6/4/2002 à 13:20:39 (#1235892)

L'art de faire des vers est un don
Plus difficile à maîtriser
Qu'il est facile de comploter.

Ainsi aux bardes nous laissons
Le soin de nous emmerveiller,
Et aux vieille chouettes décrépites,
Le plaisir de vainement jacasser.

L'un des deux a du mérite,
Et reçoit tous les honneurs,
L'autre mérite seul le malheur.

Par Isis Kissous le 7/4/2002 à 3:08:53 (#1240078)

*lit les poemes divers, trouvant le choix assez difficiles*

Par Aerg le 7/4/2002 à 21:15:35 (#1244285)

Le jeune homme interrompt son trajet un instant pour écouter le crieur public déclamer l'annonce du baron, ainsi que la lecture des trois poèmes. Au final, le druide se demande comment les gens pourront juger de la soit disant loyauté du nouveau barde royal à la couronne, avant de se dire que le baron a surement muri la question.

Nul doute que lors de la soirée au Kulgan's, les candidats devront improviser une chanson ou un poème en l'honneur du roi Théodore, qui loin de faire rire l'assemblée, devront le présenter comme un bon souverain, aimé et respecté... A la pensée de cet exercice périlleux, Aerg sourit et se fond dans la foule.

Par Ethel Tvar le 8/4/2002 à 11:03:37 (#1246505)

Provient du message de Shammana Delyn :
Vous semblez tous oublier que Dame Scylla est encore Bardesse Royale et qu'elle fut nommé par le Roy. Montrez un peu plus de respects dans vos propos je vous prie.

Une éléction se tiens en ce moment, dont on devine aisément les sous-entendus politiques. A l'issue de cette éléction, l'on nommerait un nouveau barde sans laisser concourir Dame Scylla ni l'en informer?

Evidemment, maintenant vous allez dire qu'elle est aussi la bienvenue pour concourir mais c'est trop tard, l'affront a été fait.

Ces basses manoeuvres sont indignes, messires.


Bien , je reviens et je me retrouve a nouveau dans l'embarras . Sachez chere dame Shammana que j'ai contacté Scylla par missive au tout début du concours . Malheureusement je n'eus aucune reponse . Ensuite survinrent cet incident avec les ogrimariens , ou vous le comprendrez surement , je ne pus la recontacter . N'y voyez pas en cela un acte de bassesse , mais seulement un acte de lassitude et d'oubli . Je m'en excuse aupres de Scylla mais peut etre pourrait elle envoyer son oeuvre a Gadjio avec un delai supplémentaire , plus il y a de concurrents , mieux c'est .

Par Gadjio le 8/4/2002 à 21:28:48 (#1250493)

*passe périodiquement relever les votes pour transmettre à Ethel*

Par Scylla le 9/4/2002 à 15:09:51 (#1254592)

Ethel Tvar :
__________________________________
Sachez chère dame Shammana que j'ai contacté Scylla par missive au tout début du concours. Malheureusement je n'eus aucune réponse
__________________________________

Sachez toutes et tous, que je n'ai JAMAIS reçu quelque message que ce soit ! Ce qui eu été le minimum dans cette histoire…
Et je peux jurer ceci sur la tête de ma fille Prophecy ! C'est d'ailleurs la première et la dernière fois que je le fais !

Aina Sanctis :
___________________________________
Au cours de ces dernières années, je ne vous ai pas beaucoup vu honorer votre titre. Mais c'est vrai qu'à voir l'acidité de votre langage...
___________________________________


Sachez jouvencelle que jÂ’ai produit plus dÂ’Âœuvres que de mots qui constituent votre vocabulaire.
Et plutôt que de me railler vous feriez mieux d’aller vous instruire en recherchant dans les diverses archives mes productions si elles vous intéressent.
De plus, si vous comptez en années le temps qui nous sépare de l’apparition du nouveau Colysée et des dernières modifications qui ont été apportées à notre terre, alors vous avez raison je me suis fait beaucoup plus discrète, mais nous n’avons pas la même perception du temps.
Enfin l’acidité d’un langage est bien le reflet, l’illustration de ceux qui savent donner de la saveur à leurs mots, ce qui semble étranger à beaucoup d’apprentis poètes ces derniers temps.



Silwenne :
___________________________________
Si son Barde n'est que brise légère... Je lui conseil d'en changer...
___________________________________



Je préfère être une brise légère plutôt qu’une lourde briseuse…
Je préfère être une brise légère plutôt qu’un crachin…



Gadjio :
___________________________________
Quant aux concours, aux titres, ne sont-ils pas qu'un prétexte ? L'occasion officielle de se faire plaisir, sans que cela ne gâche les nombreuses occasions officieuses dont ne se privent pas les vrais artistes. La poésie est un talent de tous les jours, et les grandes occasions ne le brident pas, elles le mettent en valeur.
___________________________________


Si vous vous intéressiez un tant soit peu au quotidien de vos sujets, et non pas qu’à quelques uns de vos favoris et de la haute, vous vous seriez aperçu que le dernier concours que les Bardes Royaux avaient organisé n’ont pas eu de succès. Non pas qu’Ethel ou moi étions démotivés, au contraire, non pas que les gains étaient démotivants, au contraire, mais les poètes semblent prendre de moins en moins de place dans ce royaume.

D’autre part, si vous aviez un peu plus de mémoire, vous vous seriez souvenu de la précédente élection du Barde Royale, qui fut très disputée, nous étions plus d’une dizaine de concurrents à la motivation sans faille et au désir ardent. Preuve en fut les trois finales que nous avons du passer devant le Roy et sa fille avant que ceux ci et leurs conseillés ne décident, ne pouvant départager les œuvres, de nous nommer tous les deux, Ethel et moi.

Votre attitude globale n’est donc que le reflet de votre personnalité avide de pouvoir, et daidaigneuse des sujets du Roy. Vous profitez d’un moment où je suis un peu en recul pour, dans mon dos, me poignarder et m’éloigner du Roy. C’est probablement votre tactique, faire le vide autour du trône pour y placer les laquais de votre petite cour personnelle.
Mais vous vous leurrez Messire, il y a toujours des sujets vigilant ! Et j’espère que le Conseiller Torrence saura agir en conséquence. J’espère également que le peuple ne sera pas dupe, ni même les concurrents de cette parodie d’élection.


Bannie de ma fonction, je Réfute cette élection,
Arborant toujours mon blason, jÂ’Observe avec compassion.
Roy au grand cÂœur, Y aura-t-il un successeur,
Dans ce rôle d’amuseur A l’âme de fleur ?
Est-il possible de remplacer Les plus belles flammes de la pensée
Sans de la qualité se priver, Et au prestige renoncer ?
Sanctis rex tes conseillers te leurrent
Et ta douce su(fra)jette bafouée pleure.


Finouet oc finine
Orm saloum gogive !
Remini ic salayuni
En larorum veneni.
Veritas ec quidas
Erminim voluntas
Rex tu filia te saluta.


Merci à tous ceux qui me soutiennent dans ce moment difficile, une mention spéciale à mon mari et à Shammy.

Par Devil Kain le 9/4/2002 à 15:22:54 (#1254680)

Le jeune homme lu les differents textes...

J'approuve les dires de Messire Dodgee..

Par Gadjio le 9/4/2002 à 17:33:37 (#1255576)

Cet événement aura au moins eu le mérite de sortir la "bardesse" Scylla de son tombeau. Peut-être même que si ses diatribes la conduisent jusqu'au Palais, notre Roy aura la chance de la revoir quelques heures.

Quoi qu'il en soit, il est primordial de conserver à l'esprit que le titre de Barde Royal est acquis au mérite, et que de même il se conserve au mérite. Ne l'entendant plus intervenir à sa Cour ou pour son peuple, ne l'ayant jamais vue à toutes ses réunions, n'ayant plus la moindre nouvelle de celle qu'il avait choisie comme Barde personnelle, je comprends que Sa Majesté ait fini par oublier jusqu'à votre existence, Dame Scylla. Il était, de toute évidence, indispensable de vous trouver un remplaçant plus actif et plus présent, comme cela fut fait pour les précédents bardes qui cessèrent de se manifester.

Ni le Roy, ni ses sujets ne vous reconnaissent plus comme barde royale, et si vous aviez été encore active et motivée, vous auriez sans nul doute défendu votre nom en participant au concours. Vos cris et votre frustration qui ressortent après coup me laissent bien indifférent et vos attaques plaident en votre défaveur. Je n'ai personnellement pas à me reprocher de distance vis à vis du peuple, je suis, par conviction, sans doute le représentant du royaume le plus proche des habitants, et ce depuis que je prie Sélène. L'insuccès, purement quantitatif, du concours est plus vraisemblablement à imputer aux scandales que certains se sont plu à faire éclater, à tort, au lancement de celui-ci. Mais allez donc témoigner vos doléances au Conseiller Bley, il sera ravi de vous revoir, s'il se souvient de vous.

Le Baron.

*Visiblement amusée*

Par Silwenne le 9/4/2002 à 18:44:15 (#1256108)


Humm... Mots de velours et langue de vipère...
Cette insulte, pourtant, à rien ne vous sert.
Je déplore les marques de rimes déconfites,
Dans la pitoyable réplique que vous me fîtes...

Car, la lourde briseuse
N'est pas moins joyeuse
Lorsqu'un crachin
Aurait pu être catin...

Et toc =)

Par Nevaeh/Heaven le 9/4/2002 à 19:13:13 (#1256281)

edit: lol je sais bien que ljd Scylla le jouait rp ;) mais je trouvais que les derniers post étaient un peu trop hs :)
je ferrai jms des reproches hrp à Scylla ou à Silwenne d'ailleurs

Scylla mon amie..tu resteras pour moi la plus grande barde avec mon autre ami Ethel..je sais bien que c'est une pietre consolation mais c'est la seule chose que je peux t'offrir..

Par Shammana Delyn le 9/4/2002 à 19:22:53 (#1256351)

arf hrp je pense que ljd scylla s'en tappe, elle joue juste son rôle, pourquoi faire des reproches hrp :(

Par Gadjio le 9/4/2002 à 20:30:59 (#1256740)

Oui, j'en avais parlé par icq avec ljd-Scylla avant qu'elle n'écrive son premier post, et le contexte est bien sûr uniquement rp. Donc pas de soucis, on s'entend bien, y compris avec Chameauna-la-vieille-peau, que je déteste affectueusement ;)

...mais non ce n'est pas un prétexte pour remonter le post...
end of HRP intervention

Par Gadjio le 10/4/2002 à 19:56:43 (#1263528)

Demain soir s'achèvent les votes...

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine