L'exploration est sûrement ce que je préfère dans un MMORPG.
Sur Neocron, quand j'en avais marre de chasser les bestioles, je prenais la voiture et j'allais traîner au hasard sur les Terres Brulées. Mon plaisir était de tomber sur les ruines, sur les villages, sur une entrée de grotte que je ne connaissais pas, voir de nouveaux paysages...
Pareil sur Guild Wars, je m'étais fixé comme but d'éclaircir toute la carte bien avant que les titres apparaissent. Et ce dernier est un bon indicateur pour voir où j'en suis. Encore une fois, mon plaisir était de trouver de beaux décors, de nouvelles choses, un village ici, une créature boss, là... Du coup, sur Prophecies, j'avais trop avancé par rapport aux coops
Mais avec Nightfall, j'évite de me lancer la dedans car il y a souvent des quêtes qui t'oblige à refaire un bout du trajet et c'est moins drole la seconde fois.
Non, ne partez pas ! Si je raconte tout ça, ce n'est pas juste pour faire du 3615 mylife !
En fait, ce que je retire de mes attentes, c'est qu'un jeu qui veut avoir une bonne exploration doit être vaste, une carte immense. Et les décors doivent être travaillés pour pouvoir présenter de belles vues, de charmantes forêts, d'étouffantes forêts, d'inquiétantes grottes, d'étranges ruines, ...
Le but est de vouloir savoir ce qui se cache derrière la montagne sans tomber sur la même plaine avec les arbres dispersés aléatoirement.
Et faire du vrai design sur une immense parcelle de terre, c'est beaucoup de boulot.
Bien entendu, il faut des zones plus hostiles que d'autres. Mais il faut aussi que la "récompense" à la fin soit à la hauteur. Si on est explorateur, je ne pense pas que le gain d'XP après avoir rétamé le big boss soit vraiment la carotte attendue. Mais peut-être une cité perdu, des vestiges anciens, un truc superbe quoi.
Un truc qui pourrait donner envie à l'explorateur d'aller toujours plus loin, c'est la cartographie. Chaque explorateur aurait sa propre carte qui évolue selon son voyage. Et pourquoi pas partager ses découvertes avec d'autres ? L'explorateur pourrait vendre la position de telle grotte remplie de créatures à ce chasseur, de tel filon de cuivre à cet artisan,
En tout cas, l'univers ne doit pas être statique. Sinon, aucun intérêt pour l'explorateur de repasser par certains endroits. Farmer le spot du coin n'est pas vraiment sa pré-occupation première.
On peut toujours ajouter des quêtes de patrouilles, de surveillance, ... C'est aussi une bonne raison d'aller là bas et pourquoi explorer un peu sur le chemin ? Mais après quinze passages par la grotte de cristal cachée derrière la cascade, ben le zolie endroit commencera à lui sortir par les yeux, à l'explorateur...
Et puis si tout est fixe, tout le monde connaitra les lieux et l'explorateur n'aura plus cette petite fierté de se dire "je suis peut-être le premier à voir ça !". Il y a toujours la satisfaction personnelle, cependant... Mais heureux soient les explorateurs de la première heure du jeu !
Il faut donc que le monde change, au niveau de la faune, de la flore, affaissement de terrain, éboulement ouvrant vers de nouvelles mines, effondrement en détruisant d'autres, météorite dévastant une contrée, grand mal se répandant sur une autre, armée qui occupe ce territoire.
Ah, le pincement au coeur alors que je parcourais Ascalon dévasté par la Fournaise alors que j'avais auparavant tant apprécié la beauté des décors pendant de longues heures....
Et Neocron, faire le scout à ramper derrière ces collines que je connaissais bien pour repérer l'avancée des NE.
Ca me fait penser aussi que j'aimais bien explorer avec mon ombre sur DAOC. Grace à mon invisibilité, j'avais visité les terres d'Albion, observé les gens de battre, jeté un oeil dans les forts, rencontré ce PNJ elfe, passé à coté du géant (oups, il était du coté Mid, lui, nan ?)... Sans entrer dans les combats, bien entendu... Que pouvais faire un niveau 31 contre cette horde de 50 ^^
Bref, l'explorateur peut explorer (évident, non ?), l'explorateur peut faire le guide, peut faire le scout...
Mais je ne pense pas qu'un monde plein d'explorateurs puisse fonctionner. Parce que si le but est de grouper pour aller voir le temple de la forêt, ce n'est pas plus différent de grouper pour aller voir le boss du temple de la forêt.
Je pense que l'explorateur doit être là pour servir les autres classes. Comme dit plus haut, pour fournir le plan du labyrinthe au groupe de chevalier qui veut occire le démon pas beau, pour indiquer où cet artisan doit trouver les ressources nécessaires à la confection de la ceinture de chasteté de sa femme.
Mais un tel jeu reste de la fantaisie.
DnL présentait une énorme carte, mais elle est pleine de vide (snif, mon coeur d'explorateur pleure devant ce gâchis). La Tyrie est vaste et belle, mais il n'y a pas vraiment d'intérêt à repasser par le refuge royal, même si le temple avec les dragons d'os est joli à voir.
Ca demanderai un sacré boulot pour créer tout ça.
Et une fois créé, ca ne serait qu'une question de temps avant que tout soit parfaitement connu de la communauté et facilement trouvable sur Internet.
Le jeu aurait alors besoin d'un suivi constant, de fréquentes grosses modifications, juste pour la "carte" du jeu. Surtout qu'il y aura aussi les autres aspects à maintenir.
Oula oula, voilà que je m'emporte et j'en arrive presque au point où même moi n'est plus envie de me lire...
Alors, pour résumer :
- monde absolument pas statique : évolution par les joueurs (nouvelles villes, avancée d'armées) et aussi par mises à jours (gros évènements, ouverture/fermeture de certaines zones)
- décors soignés et non random tree(100)
- cartographie avec un possible partage des informations (et qu'elles servent aux autres, bien sûr !)
- quêtes et récompenses adaptées
- explorateur comme un but parmi d'autres et non comme but principal du jeu.
Oh, et une dernière chose... Que les zones ne soient pas nommées de base, mais qu'il soit possible à l'explorateur de poser son nom
Disons une sorte de grande bibliothèque où seraient consignées toutes les découvertes et certains explorateurs pourraient être des légendes : celui qui a trouvé la tombe du roi perdu, celui qui a trouvé une centaine de gisement de diamant, celui qui est revenu de la faille interdite avec les plans du gouffre de l'hydre
Bon, j'arrête le fantasme, dodo...