Admission Sciences Politiques

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Etant actuellement en terminale ES, j'ai pour intention première d"entrer à l'IEP de Bordeaux.
Je sais que le concours est composé de trois épreuves : composition sur un thème d'actualité, épreuve d'histoire/géo. et une épreuve d"anglais. Toutes ces épreuves étant basées sur le programme de terminale...

J'aurais voulu avoir des avis de personnes ayant tenté ce concour dans un IEP car ma moyenne actuelle oscille entre 9 et 10 mais avec 14 en histoire et 11 en éco et je ne sais vraiment pas si je suis prêt pour cela.

Sinon, est-ce qu"on pourrait m'indiquer des sites, des livres ou des "choses" pouvant m'aider à assimiler les notions exigées...

Voila, les sciences po., j'attend vos opinions !
J'ai tenté presque tous les IEP l'an passé après une hypokhâgne (Bac ES également) et je dois dire que le concours de Bordeaux est l'un des plus durs si ma mémoire est bonne. En fait, le premier conseil que je peux te donner, c'est de tenter plusieurs concours si tu es vraiment motivé, et d'essayer Paris. J'ai eu Paris alors que j'étais à deux doigts de pas me pointer le jour du concours. Mais surtout, étant donné qu'ils ferment l'admission bac +1 ils vont augmenter de fait les admissions en bac +0 en 2007 pour combler le vide de 2008 ...

Pour le concours en lui même je vais encore une fois te parler à partir de l'expérience bac +1 (même si j'ai passé des +0 en étant +1, si tu me suis toujours) mais je pense que le point vital c'est l'anglais. J'avais un ami particulièrement bon en Histoire-géo et philo politique il a loupé la plupart des IEP à cause de l'anglais (il a eu 5 à Paris, c'est éliminatoire, ça pardonne pas). A l'inverse c'est la seule épreuve de laquelle je suis sorti ultra confiant (type bac, donc je pensais avoir minimum 16) et j'ai eu 11. Ca calme.

Le dossier d'actualité je connais pas. Faut juste lire le Monde le plus souvent possible (les pages "analyses" ou "débats" en particulier) j'imagine. L'épreuve de culture gé (qui est en fait de la philosophie) se prépare aussi en partie avec l'actualité, mais si tu as des références littéraires et philosophiques bien maîtrisées c'est le top. Pas besoin de sortir des citations rabachées, il vaut mieux avoir réellement compris un auteur, ou se passionner pour tel ou tel ouvrage pour pouvoir s'appuyer dessus de façon efficace et intelligente. J'avais par exemple adoré le Contrat Social de Rousseau et il m'a servi dans pratiquement toutes mes dissertations.

Bon, de toute façon y'a pas de recette, faut juste pas partir perdant.

Si t'as d'autres questions n'hésite pas .....

Edit : Pour la bibliographie il y a les incontournables Berstein et Milza en Histoire.
En ce qui concerne la culture gé si tu comptes passer d'autres concours je te recommande cet ouvrage que j'ai utilisé l'année dernière.
Il existe des prépas aux concours d'entrée à l'IEP à bac +0,dans des établissements type prépasup à Paris et même une autre un poil plus prestigieuse mais vu tes notes tu ne pourras sûrement pas la rejoindre.
Le but de ces "mini-prepa" est de te préparer aux concours dans un premier temps, en insistant sur divers points à travailler, des petites astuces, un concours blanc toussa². En règle général, c'est pendant les vacances, ça doit durer dans les 1 à 2 semaines, et ça coûte un certain prix.

Tu n'es bien sur pas obligé de passer par là, en effet, si tu es motivé, t'entraîner par toi même est quasi obligatoire, bien réviser ton programme de terminal dans les matières utilisés pour la selection du concours. Comme dit plus haut, révise bien ta grammaire anglaise, la moindre petite faute dite de base peut t'enlever la moitié de ta note, fais y gaffe.

De toute façon, tout est question de motivation, j'ai vu des mecs très moyen voir médiocre au lycée se défoncer avant le concours, avoir validé l'entrée à l'IEP de Paris, qui est d'ailleurs à Metz, mais ça c'est une autre histoire.
Il faut se méfier des prépas privées en dehors de Lakanal et Ipésup. C'est souvent très très cher pour un résultat plus que douteux ...

Pour en dessous : Effectivement la séléction à Lakanal est sévère, mais dans l'optique d'un concours il faut "faire feu de tout bois". Essaie donc de t'inscrire dans une bonne prépa, réputée, sans avoir d'a priori sur ton niveau préalable ou tes notes. J'ai pas du tout le profil du mec qui rentre à Sciences po, pourtant j'y suis avec de la chance et de la passion.
Citation :
Publié par Haddock
Il faut se méfier des prépas privées en dehors de Lakanal et Ipésup. C'est souvent très très cher pour un résultat plus que douteux ...
Ipésup et prépasup sont synonyme, enfin c'est le même groupe, et vu ces notes il ne pourra pas aller à Lakanal, la sélection pour y rentré est déjà passé par ailleurs.

Mais tu as raison de le souligner beaucoup de prépa de ce type sont à éviter, essaie de voir si tu ne peux pas t'inscrire à ipesup/prepasup Crapok, il y a des sessions durant les vacances de Paques il me semble, mais il faut débourser environ 950€.
Citation :
Publié par Metos :>
Avec ta moyenne tu peux oublier Sciences-Po
Non. C'est un concours, tout se joue devant ta feuille et le moindre petit rien peut faire la différence. Et puis vu les coef en ES la moyenne n'est pas très parlante (il suffit d'un 5 en Math pour entraîner le tout vers le bas). Il faut regarder le détail et apparemment il s'en sort bien en Histoire.
Ce que je te conseille de faire, d'abord, c'est de télécharger sur le site de l'IEP de Bordeaux les annales des années précédentes, ça te donnera un aperçu des sujets et aussi des types d'épreuves qui t'attendent: étude de dossiers etc...

Pour ce qui est de l'Histoire Géo, c'est normalement le programme de terminale. Ensuite pour la culture G, tu verras dans les annales, c'est des questions d'histoire contemporaine en rapport avec l'actualité, donc ce que tu peux faire c'est acheter des bouquins du style Histoire contemporaine du XXème siècle, chez Points Histoire. C'ets un bouquin complet en plusieurs volumes. Apres y'a plein de bouquins de ce style, et c'est ce qu'il faut. Si tu passes avant sur Bordeaux, je te conseille de passer à la librairie Mollat, qui est excellent, et là tu auras tout ce que tu veux, en demandant un peu des conseils, ils sauront tres bien t'orienter. Je pense de toute façon que si tu vas dans une bonne librairie les gars sauront t'aiguiller. Je pense pas qu'il soit nécessaire d'acheter des bouquins du style Fiches de Culture G, c'est assez bidon, et y'a 30000 bouquins soit disant pour préparer Sc Po, et tout n'est pas utile.

En règle générale, les questions de Culture G sont très très vastes, donc tu auras toujours quelque chose à dire, le tout c'est d'avoir une vision tres large et globale du sujet, le voir sous les angles économiques, sociaux, philosophiques etc...donc vraiment mélanger toutes les disciplines et les relier. Ce qui compte le plus pour la Culture G c'est la méthodologie: le plan doit etre structuré, définition, aspect historique, problématique large etc...Pour le plan, toujours un plan critique (plan apparent ou non), qui se résume à OUI/MAIS, ou NON/MAIS. Deux parties, deux sous parties. équilibré quoi, même si les plans en trois sous parties sont aussi acceptés, contrairement à d'autres disciplines.

enfin je pense surtout que la Culture G tout le monde l'a et tout monde peut l'acquérir, ce qui compte c'est la méthodo. VOilà
En fait, il y a trois épreuves au concours de Bordeaux : Histoire-Géo. (uniquement basée sur le programme de terminale ). J'ai 14 de moyenne en histoire donc je pense que ca peut passer.

Deuxième épreuve : dissertation sur un thème d'actualité. Lire le Monde, je le fait le plus souvent, et je suis un grand lecteur, je lis a peu près tout ce qui passe, donc je peut aussi me débrouiller...

Dernière épreuve : l'anglais, voila le problème...Je doit avoir a peu près 7 de moyenne mais je compte demander à ma professeur des méthodes supplémentaires...

Ensuite que le sujet soit dure ou pas, ce n'est pas grave car le concours à juste pour but de sélectionner les meilleurs copies.

Un Jolien conseillait de tenter plusieur concours : chaque concours coûte 105 euros de frais d'inscription, pour aller a bordeaux, je doit payer 80 euros de billet de train. J'en ai donc deja pour 200 euros pour UN SEUL concours alors ca va être très difficile d'en faire plusieur
Citation :
Publié par Crapok
Un Jolien conseillait de tenter plusieur concours : chaque concours coûte 105 euros de frais d'inscription, pour aller a bordeaux, je doit payer 80 euros de billet de train. J'en ai donc deja pour 200 euros pour UN SEUL concours alors ca va être très difficile d'en faire plusieur
Bienvenue dans l'enseignement supérieur, tu es au courant que l'année d'étude à sciences politique présente un certain coût ?
Citation :
Publié par Haddock
Non. C'est un concours, tout se joue devant ta feuille et le moindre petit rien peut faire la différence. Et puis vu les coef en ES la moyenne n'est pas très parlante (il suffit d'un 5 en Math pour entraîner le tout vers le bas). Il faut regarder le détail et apparemment il s'en sort bien en Histoire.
C'est un concours mais faut pas se leurrer, ceux qui seront pris et ceux qui se présentent ont bien mieux qu'une moyenne de 9-10 ...
Citation :
Publié par Metos :>
C'est un concours mais faut pas se leurrer, ceux qui seront pris et ceux qui se présentent ont bien mieux qu'une moyenne de 9-10 ...
Les miracles aux concours, c'est du mythe. Je pense qu'il faut qu'il tente (n mettant, le cas échéant, toutes les chances de son coté), il a p-e des ressources que le concours révelera. Mais qu'il ne se fasse pas trop d'illusions.
D'abord oui, passer des concours coûte très cher. J'ai dû dépenser plus de 1200 euros l'année dernière rien que pour ça (hôtel - train - frais d'inscription). Le fait de n'avoir aucun concours à l'arrivée peut rendre cette somme encore plus difficile à avaler. Cependant, le meilleur moyen de ne pas l'avoir c'est de pas le tenter. C'est clair qu'il n'y a pas de miracle mais il n'y a pas que les gens qui ont 15 de moyenne partout au lycée qui l'ont loin s'en faut, la preuve : moi.

Pour l'anglais va falloir mettre le paquet, parce que là par contre j'étais sûr de moi. Le reste il faut partir sans aucun à priori je le répète. Intéresse toi vraiment de près à tout ce qui touche le concours et tente le. Si tu l'as pas cette année, intègre une prépa et retente le l'an prochain. Sinon tu peux aussi bosser ton bac comme un taré pour avoir la mention TB et pouvoir être pris sur dossier à Paris ...
Question un peu conne mais est ce que l'IEP de Paris a passé une convention d'étude prioritaire avec ton établissement ? Si c'est le cas, tu pourras rentrer par la voie "détournée" mais je doute que cela soit le cas sinon tu l'aurais évoqué dans ton post.
Fait gaffe bordeaux histoire c'est chaud: deux dissertations en deux heures sur le monde entier de 1848 a nos jours.

3 Berstein XX siecle + Bertsein XIX siecle + Siecle des excès = réussite
Je compte tenter aussi Sciences-Po (Lille et Strasbourg), ayant 17 de moyenne en histoire géo, 14 en anglais.

J'hésite à présenter Sciences-Po Paris n'ayant pas du tout les moyens de vivre sur Paris.

Pour la culture G, je trouve ça assez aléatoire, enfin, ca tourne autour de la politique, des débats de sociétés, de la philosophie.

Ce que je voulais rajouter, c'est que chaque Sciences-po a son propre concours, exemple à Lille : Culturé G, Langue et option. Même pas l'histoire dans les matières obligatoires. Tandis qu'à Strasbourg, c'est Histoire, Langue et option. Bref, ca change d'une IEP à l'autre.

J'ai aussi hésité à présenter Sciences- Bordeaux, mais je n'avais pas l'argent pour de toute façon.

Je te souhaite bonne chance pour ton concours, mais prévois quelque chose au cas ou. Pour ma part, ca sera une fac d'histoire.
Je vais aussi tenter l'IEP (Lille) et actuellement je suis en STI (en clair je suis une brele tout ce qui concerne la politique ou l'economie) mais bon qu'est ce que j'ai a perdre ?

"Quand on veut quelque chose, on se donne les moyens" c'est ce que me rabache les profs depuis longtemps, peut-etre un jour je les écouterai ?

d'après moi, il y a deux genres de personnes:

ceux qui croyent en leurs reves, ceux qui ont l'espoir

ceux qui réalisent leurs reves, ceux qui ont l'ambition

Fonce tio gars, t'as rien a perdre ?
Je vais faire un petit HS juste pour savoir en cas d'échec ( ce que je ne vous souhaite pas ) vous allez vous inscrire à la FAC ? Science Po, Histoire ou bi-licence Science-Po/Histoire pour tenter une prochaine fois l'IEP ?
Moi, ca sera fac d'histoire. C'est ma passion, l'histoire, malheureusement les débouchés sont restreints. Et je ne veux pas travailler pour l'éducation nationale. Devoir supporter des classes de 30+ pour un salaire qui est loin d'être au niveau des compétences, être prof c'est vraiment une vocation.

Etant fort en physique/chimie (ma deuxième matière après l'histoire), ma mère voudrait que je fasse pharma. We'll see.
Citation :
Publié par Carminae

J'hésite à présenter Sciences-Po Paris n'ayant pas du tout les moyens de vivre sur Paris.
Je pense qu'avec les bourses, les APL et les frais de scolarité indexés sur le salaire de tes parents c'est vraiment faisable.
Citation :
Publié par Haddock
Je pense qu'avec les bourses, les APL et les frais de scolarité indexés sur le salaire de tes parents c'est vraiment faisable.
J'ai le droit au max, 400 euros de bourse. C'est short compte tenu du logement.
Citation :
Publié par Carminae
J'ai le droit au max, 400 euros de bourse. C'est short compte tenu du logement.
+200 euro d'APL

Si tu choppes une résidence CROUS tu es tranquille avec 600€/mois (plus argent du travail d'été/plus une petite aide des parents)
Citation :
Publié par Smb
+200 euro d'APL

Si tu choppes une résidence CROUS tu es tranquille avec 600€/mois (plus argent du travail d'été/plus une petite aide des parents)
L'APL n'est pas en fonction de ton logement?

Sinon, je n'aurais pas d'aider des parents.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés