[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Sarko ministre de l'intérieur a reparlé de ses franchises santé sur france 2. Il a essayé d'en minimiser l'importance, mais c'est une mesure qui va changer beaucoup de choses.
Citation :
Publié par Krarsht

Le principe est simple: besoin de pognon, donc d'augmenter ou créer un impot.
Ben, ca à la limite c'est normal. Le souci est que dans ce cas de figure, c'est encore à ceux que ca va handicaper le plus qu'on demande de faire l'effort. Parce que Ok, 4€ par mois ca parait pas grand chose pris seul. Mais il faut l'ajouter au reste. Ca ajoute 4€ de charges à un budget, et il y a déja des gens qui n'y arrivent pas.
Oh c'est pas tant cette histoire de participation forfaitaire de 4 ou 5 euros par mois le probleme (meme si on sent bien que c'est un "truc" pour pouvoir la passer a 25e dans 10 ans). Le truc qui va faire le plus mal c'est la franchise. Comment ca marche les franchises ? Voyons voir.

Chaque annee tu as un plancher de depenses de sante qui n'est jamais rembourse. Disons 1000 euros par ans. Ca veut dire que tant que t'as pas lache 1000 euros en medecin/dentiste/medocs, tu ne recois aucun remboursement. RIEN. C'est un changement radical en terme de sante publique. Bien sur nous resterions proteges contre la maladie grave, l'accident ou les cures de talasso vieillesse (vu que les vieux vont peter le plafond de toute facon ils s'en foutent ensuite). Par contre on saborde la medecine preventive. Ca aura des consequences de sante publique. Les pays ayant ce type de systeme (prive ou public, peu importe) sont des pays riches qui ont encore des maladies qui n'existent plus en France, et une esperance de vie basse par rapport a leur PIB. Bref tous les indicateurs de sante publique sont mauvais comparativement a leur niveau de richesse.

Alors le probleme comptable ca devient un peu "combien vont mourir en echange des economies", voila la verite. Bien sur on peut relativiser. Nous autres les classes moyennes superieures on n'aura pas a en subir les effets, on lachera du fric pour les consultations de sante et voila tout. Les pauvres par contre vont manger severe.
Citation :
Publié par groiink
Sarko ministre de l'intérieur a reparlé de ses franchises santé sur france 2. Il a essayé d'en minimiser l'importance, mais c'est une mesure qui va changer beaucoup de choses.
il a quand même dit que la franchise serait revue chaque année selon que la sécu est déficitaire ou pas, or c'est clair qu'avec une population vieillissante, ça risque pas de s'améliorer... donc 50 euros demain et dans 5 ans?
Citation :
Publié par Mothra
Alors le probleme comptable ca devient un peu "combien vont mourir en echange des economies", voila la verite. Bien sur on peut relativiser. Nous autres les classes moyennes superieures on n'aura pas a en subir les effets, on lachera du fric pour les consultations de sante et voila tout. Les pauvres par contre vont manger severe.
C'est quoi une classe moyenne supérieure ?

En effet, toute la médecine préventive passe à la trappe .... mais cela fait longtemps que c'est dans les cartons, il ne faut pas faire les vierges effarouchées.
Cette fois, nous sauterons pieds joints dans la médecine à 2 voir 3 vitesses ...

De toute façon, compte tenu des abus et de certains choix, il faudrait arrêter de crier aux loups, cela nous pendait au nez, peut être que vous ne pensiez pas que cela arriverait si vite mais nous avons tout fait pour, nous avons rapproché la date fatidique ou la sécu ne pourra plus tourner sans des contrôles draconiens.

Il y aura de plus en plus de médicaments dé-remboursés, la franchise sur les consultations va augmenter, bref il vaudra mieux être un riche bien portant qu'un pauvre malade .... quoi que

Après quand on voit comment certains se rendent malades (fumeurs, alcooliques, drogués, etc ...), cela fait réfléchir, notamment ceux a qui on réclame de l'argent.

Citation :
Publié par dadubliner
il a quand même dit que la franchise serait revue chaque année selon que la sécu est déficitaire ou pas, or c'est clair qu'avec une population vieillissante, ça risque pas de s'améliorer... donc 50 euros demain et dans 5 ans?
Au choix :
Soit une franchise tellement élevée avec des tonnes de paperasses que les gens vont faire comme pour les permis, ils vont rouler en roue libre ....
Soit des déremboursements ou des franchises sur tout et n'importe quoi .... sauf évidemment pour ceux qui ne gagnent rien.
Et pendant ce temps là, on continuera sciemment (droite et gauche) à trés mal négocier le remboursement des médicaments avec les labos et à leur garantir des profits bien juteux.
Citation :
Publié par dadubliner
Et pendant ce temps là, on continuera sciemment (droite et gauche) à trés mal négocier le remboursement des médicaments avec les labos et à leur garantir des profits bien juteux.
C'est justement les profits juteux qui permettent de faire de la recherche de qualité !!!

Entre un chercheur fonctionnaire qui touche un salaire moyen mais à vie et un chercher privé qui touche un salaire moyen mais qui explosera si le labo trouve un medicament, crois moi la motivation est differente... surtout que je connais un ami, chercheur dans le public, qui ne sait plus ce qu'il doit chercher
Citation :
Publié par TonighT
C'est justement les profits juteux qui permettent de faire de la recherche de qualité !!!

Entre un chercheur fonctionnaire qui touche un salaire moyen mais à vie et un chercher privé qui touche un salaire moyen mais qui explosera si le labo trouve un medicament, crois moi la motivation est differente... surtout que je connais un ami, chercheur dans le public, qui ne sait plus ce qu'il doit chercher
C'est le même qui t'as rencardé sur les planetes extra solaires ?
Citation :
Publié par TonighT
C'est justement les profits juteux qui permettent de faire de la recherche de qualité !!!
recherche de qualité à tel point que 90% des nouveaux médicaments n'apportent rien par rapport aux médicaments existants sauf d'être protégés par un brevet et d'avoir un prix garanti. charge alors aux visiteurs médicaux de bourrer le mou des médecins et la boucle est bouclée.
Citation :
La proposition de Ns est de mettre une franchise de 40 euros par an et par famille, ceci est le premier point important que personne n' a évoqué en 1x pages... c' est un coût ridicule
J'ai même pas lu la suite de ton post quand je vois ce que tu dis...

C'est un coût ridicule ? Mais tu es qui pour dire cela ? Y'a des familles qui, même avec leur budget actuel, sont dans le rouge, ouais dépenses > recettes. Alors ils vont payer comment ces 40 euros par an EN PLUS ?

Y'a pas besoin de pousser la réflexion bien loin.

Monsieur X peut pas payer et a besoin de soin, on lui fait quoi ?

1. On le laisse mourir ?
2. On le soigne ?

Si tu choisis la réponse 2 alors la franchise sert plus a rien, et il ne s'agira plus d'une franchise addressé a tous, mais encore d'un impôt en plus, inutile, car y'en a déjà assez qui existent.

Quand on parle d'exonération de charge sur les heures supplémentaires pour le patronat et qu'on vient grappiller 40 euros par famille désolé mais je trouve cela limite vomitif...

Je sais pas combien y'a de familles en France (flemme de chercher le chiffre), prenons une moyenne de 15 000 000 de familles (60M/4, deux enfants deux adultes), 15 000 000 * 40 euros = 600 000 000

C'est du vent 600M :x Y'a moyen de récupérer cela autre part :s Quand tu vois le budget de la sécu, 600M c'est minuscule. Le déficit a cause de la fraude doit être a lui seul bien plus important.

Je vais lol quand les gens iront plus chez le médecin pour soigner une maladie bénigne, et que ça se finira par 14j d'ITT voir une hospitalisation.
Citation :
Publié par Antipika
J'ai même pas lu la suite de ton post quand je vois ce que tu dis...

C'est un coût ridicule ? Mais tu es qui pour dire cela ? Y'a des familles qui, même avec leur budget actuel, sont dans le rouge, ouais dépenses > recettes. Alors ils vont payer comment ces 40 euros par an EN PLUS ?

Y'a pas besoin de pousser la réflexion bien loin.

Monsieur X peut pas payer et a besoin de soin, on lui fait quoi ?

1. On le laisse mourir ?
2. On le soigne ?

Si tu choisis la réponse 2 alors la franchise sert plus a rien, et il ne s'agira plus d'une franchise addressé a tous, mais encore d'un impôt en plus, inutile, car y'en a déjà assez qui existent.

Quand on parle d'exonération de charge sur les heures supplémentaires pour le patronat et qu'on vient grappiller 40 euros par famille désolé mais je trouve cela limite vomitif...

Je sais pas combien y'a de familles en France (flemme de chercher le chiffre), prenons une moyenne de 15 000 000 de familles (60M/4, deux enfants deux adultes), 15 000 000 * 40 euros = 600 000 000

C'est du vent 600M :x Y'a moyen de récupérer cela autre part :s Quand tu vois le budget de la sécu, 600M c'est minuscule. Le déficit a cause de la fraude doit être a lui seul bien plus important.

Je vais lol quand les gens iront plus chez le médecin pour soigner une maladie bénigne, et que ça se finira par 14j d'ITT voir une hospitalisation.

si tu peux pas payer 40euros par ans ca veut surtout dire que tu seras surement exonéré. bref le populisme démago il faut arreter.
personne ne va mourrir de faim/perdre son logement a cause de cette loi.
Citation :
Publié par brebiou
si tu peux pas payer 40euros par ans ca veut surtout dire que tu seras surement exonéré. bref le populisme démago il faut arreter.
personne ne va mourrir de faim/perdre son logement a cause de cette loi.
Y'a tjrs une classe biaisée faut arreter avec l'hypocrisie : le célibataire vivant seul gagnant à peine plus que le SMIC en régle générale. Donc ce qu'il a dit n'est pas faut.
Citation :
Publié par Antipika
...

Il y a 35 millions de foyers fiscaux en France et environ 28 millions d'entre eux pourraient être touchés par cette franchise. La somme récoltée serait d'environ 1,2 milliard d'euros. Mais au-delà de cette somme, c'est surtout pour responsabiliser les gens, la France consomme beaucoup trop de médicaments, à force on va finir par couler notre sécu tout seul.
les célib a 1200nets vivant seuls que je connait, en plus en ile de france, on de quoi s'acheter des jeans diesel ou des bars 2 fois par semaine alors 40euros par an, faut pas se foutre du monde.
il suffit de savoir aussi gérer son fric.
Citation :
Publié par brebiou
les célib vivant seuls que je connait, en plus en ile de france, on de quoi s'acheter des jeans diesel ou des bars 2 fois par semaine alors 40euros par an, faut pas se foutre du monde.
il suffit de savoir aussi gérer son fric.
Et donc tes potes sont à peu prés à 1200 € net par mois ? Si tu prends tes potes en exemple je sais pas ou on va.
Edit: alors pour se loger à Paris : 1200€ net - 500€ pour 1 chambre - 200€ de charges-200 € de nourriture(-le transport)=300€ sans compter le transport , sont tombés du camion tes jeans?
j'ai édité avant meme que tu posts, donc oui 1200.
mais si tu me parles de potes alcoolique qui fume 2 paquet de clope par jour + leur savonette de aia tous les mois.

edit : 200euros de charges ? il se lave 3 fois par jour et il laisse le chauffage électrique en été tes copains.
quand j'ai 80euros d'electricité pour 2 mois en hiver j'ai deja les boules!
et la carte orange est remboursé a 50% par leur boite.

bref environ 350euros au minimum par mois tout compris.

ok c'est trop 5euros par mois pour la santé !
tu économises un mcdo et c'est bon, arretez de délirer quand meme
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
Il y a 35 millions de foyers fiscaux en France et environ 28 millions d'entre eux pourraient être touchés par cette franchise. La somme récoltée serait d'environ 1,2 milliard d'euros. Mais au-delà de cette somme, c'est surtout pour responsabiliser les gens, la France consomme beaucoup trop de médicaments, à force on va finir par couler notre sécu tout seul.
Ouais enfin si la loi devra être adapté en fonction du nombre de part déjà.

Je vois mal un truc qui fait payé 40 euros a une famille de 6, et 40 euros au célibataire seul, même si ce dernier est RMIste/stagiaire/SMICard.

Si c'est pas le cas c'est encore plus stupide.

Citation :
ok c'est trop 5euros par mois pour la santé !
tu économises un mcdo et c'est bon, arretez de délirer quand meme
Il faut voir plus loin que le bout de son nez, y'en a qui peuvent pas les payer je maintiens cela :x Y'en a qui ont même pas de quoi payer leur loyer alors :x

Avec ton système de penser "5 euros c'est rien" on ajoute taxe sur taxe et on s'arrête jamais ?

Après tout aujourd'hui c'est 5 euros, demain c'est 6 euros (omg c'est qu'un seul petit euro de plus), après demain c'est 7 euros (ben quoi seulement un euro de plus par rapport a la dernière fois) et ainsi de suite...

Citation :
si tu peux pas payer 40euros par ans ca veut surtout dire que tu seras surement exonéré.
Dans ce cas on fait pas une franchise, mais on relève un d'impôt parmis ceux existant, en tenant compte des ressources du contribuable.

Citation :
personne ne va mourrir de faim/perdre son logement a cause de cette loi.
Ah j'avoue si on laisse passer n'importe quoi sous prétexte qu'on ne va pas mourir de faim, c'est certains on a encore de la marge Un argument choc.
Citation :
Publié par Hanny Drocéphale
En tout cas, tu fais face avec bravitude !
c'est bien tu as remarqué la marque d'humour, bravo tu auras une image


puis pour les financement par papa, mes parents touchent moins que le smic, je suis boursier échelon 5 et je bosse en plus a coté, donc parler pour dire n'importe quoi mothra c'est nul
Citation :
Publié par brebiou
c'est bien tu as remarqué la marque d'humour, bravo tu auras une image


puis pour les financement par papa, mes parents touchent moins que le smic, je suis boursier échelon 5 et je bosse en plus a coté, donc parler pour dire n'importe quoi mothra c'est nul
Oki mec alors ta encore rien compris à la vie. Sort un peu de ton petit monde et tu verra la vie autrement.
Edit pour en dessous : c'est tout à fait exact ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés