Comment se virer ses propres PAs (et PMs amis fecas) ;)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour. On m'a cité par mp un post de Billfr expliquant la nouvelle formule d'esquive :
Citation :
Publié par BillFR
Alors, valà la réponse du dave qu'a codé ça (c'est mouah ).

On considère un retrait sur l'ensemble de l'effet considéré. Retirer 6PA est plus 'puissant' que 2 fois retirer 3PA, même dans le même tour, de notre point de vue.

La réduction d'esquive de la cible est effectivement (actuellement) de 10% de la sagesse du lanceur. Donc si j'ai 150 de sagesse, entre chaque jet pour chaque PA du retrait, je réduis la résistance de la cible de 15%.
Attention, je fais pas sa résistance - 15%, mais sa résistance = sa résistance * 0.85. La nuance est forte.

Donc si un monstre résiste à 300%, pour le premier PA à esquiver il aura 255% d'esquive, pour le second il aura 216.75%, pour le 3è 184.2375%, etc... On module bien la résistance restante par 10% de sa sagesse.

C'est ce qui explique que la folle de réussit pas à virer les PA d'un monstre à 40%, car même si elle avait 400 sagesse, elle lui laisserait 40%*0.6 = 24% d'esquive du premier PA, 24%*0.6 = 14.4% d'esquive du second, etc...

Il y a bien entendu une sagesse maximale possible au delà de laquelle on ne réduit pas plus, qui de tête est à 800 mais sera sans doute changée si on voit des abus.

Les monstres n'ont pas tous de la sagesse, ou du moins n'avaient, mais ca ne leur laissait aucune chance de réduire la résistance des joueurs. De même un monstre à 200% n'as pas pour autant 800 de sagesse, heureusement, ca lairrerait aucune chance d'esquiver sinon. Les monstres ont (ou n'ont pas) une sagesse de base, et un bonus de résistance (tel momification ou les armures féca) qui n'intervient pas dans la sagesse pour réduire la résistance de leur adversaire.

Bill
Appliquons cette formule sur le xélor lui-même, pour l'esquive de la perte de PAs du sort dévouement. Ce sort retire 3 PAs avec pour sagesse d'attaque celle du xélor, qui lui sert à défendre, ce qui rend la situation un peu complexe :

Citation :
soit S la sagesse du xelor
validité S<800
esquive réelle du premier PA : S/4*(1-S/1000)
esquive réelle du deuxième PA :S/4*(1-S/1000)^2
esquive réelle du troisième PA :S/4*(1-S/1000)^3
Calculons à présent en fonction de différents paramètres l'espérance de retrait, c'est à dire le nombre de PAs moyen qui vous sera retiré par le sort au moment de son lancement. Attention, si il est indiqué 2,1, ça ne veut pas dire qu'il retirera forcément 2 ou 3 PAs, c'est juste une moyenne.

N'étant pas chez moi et utilisant les moyens du bord, vous aurez pas de beaux screens de courbes (avis aux courageux ), mais le résultat est assez parlant quand même (S représente la sagesse, et C l'esquive ajoutée par les sorts) :
Citation :
Max(0;1 - (c+s/400) * (1-s/1000) ) +Max(0;1 - (c+s/400) * (1-s/1000)^2 ) +Max(0;1 - (c+s/400) * (1-s/1000) ^3)
Notez que (1-S/1000) étant inférieur à 1, le premier PA s'esquive toujours plus facilement, donc tant que (c+s/400) * (1-s/1000)>1 vous ne perdrez jamais plus de 2 PAs, tant que (c+s/400) * (1-s/1000)^2>1 vous en perdrez au plus 1.

Voici maintenant les résultats pour différentes valeurs de sagesse :
0 de sagesse -> 3 de retrait
100 de sagesse -> 2,39 de retrait
200 de sagesse -> 2,02 de retrait
300 de sagesse -> 1,85 de retrait
400 de sagesse -> 1,82 de retrait
600 de sagesse -> 2,06 de retrait
800 de sagesse -> 2,50 de retrait

Avec la protection aveuglente lvl 5 (c=0,6) :
0 de sagesse -> 1,2 de retrait
100 de sagesse -> 0,92 de retrait
200 de sagesse -> 0,85 de retrait
300 de sagesse -> 0,93 de retrait
400 de sagesse -> 1,12 de retrait
600 de sagesse -> 1,69 de retrait
800 de sagesse -> 2,35 de retrait

Avec le sort momification (c=1) :
0 de sagesse -> 0 de retrait
100 de sagesse -> 0,09 de retrait
200 de sagesse -> 0,27 de retrait
300 de sagesse -> 0,54 de retrait
400 de sagesse -> 0,85 de retrait
600 de sagesse -> 1,44 de retrait
800 de sagesse -> 2,25 de retrait

Avec momification + aveuglante lvl 5 (c=1,6) :
0 de sagesse -> 0 de retrait
100 de sagesse -> 0 de retrait
200 de sagesse -> 0 de retrait
300 de sagesse -> 0,19 de retrait
400 de sagesse -> 0,50 de retrait
600 de sagesse -> 1,31 de retrait
800 de sagesse -> 2,11 de retrait

(Je ne discute pas ici son utilité pour un allié qui reste bonne, même si incomparable avec le mot stimulant).

Lancé pour soi (seul ou loin de ses coéquipiers), motivation coute 2 PAs, donne 2 PAs pour deux tours et a une chance sur 10 d'en rajouter un (soit un +0,1 PA au tour du lancer).
Donc, si l'espérance de retrait est supérieure ou égale à 2,1, ce sort doit être joué en toute fin de tour, et sert donc à déplacer deux PAs d'un tour sur l'autre.

On remarque qu'avec une très grande sagesse (pour les anciens xélors sagesse ayant monté leur sagesse avec les points de boost), on perd plus de 2,1 PAs, même sous momification et protection aveuglante à la fois ^^. A noter que ceci n'est pas un bug mais une conséquence logique de la formule d'esquive 1.17.

On remarque aussi, que l'efficacité des protections s'affaiblit avec la sagesse du lanceur : plus la sagesse est importante, moins un 60% d'esquive ressemble à un 60% (exemple avec 400 de sagesse, la différence d'esquive par PA avec ou sans la protection aveuglante n'est que de 23%.).

Chose rassurante, dès qu'un sort de protection est lancé on peut raisonnablement lancer le sort dévouement en début de tour et non en fin, l'espérance de retrait étant inférieure à 2. Le tout est de ne pas atteindre des valeurs trop élevées en sagesse ^^. En revanche, sans sort de protection, si vous avez moins de 50% d'esquive de base il est préférable de se passer du sort, ou de le lancer en fin de tour si deux PAs reste.

Pour conclure, je dirais que ce sort reste utile en multi, et reste utilisable par moment en solo, si on sait à quoi s'attendre, ou si on a un pannel de couts en PAs d'attaque suffisement varié pour faire avec les PAs qu'il reste.

En espérant ne pas vous avoir fait trop chier...

PS : cette formule peut être très facilement adaptée pour un feca ayant les pieds dans son glyphe d'immo
Citation :
Publié par un-fou
Avec le sort momification (c=1) :
0 de sagesse -> 0 de retrait
100 de sagesse -> 0,09 de retrait
200 de sagesse -> 0,27 de retrait
300 de sagesse -> 0,54 de retrait
400 de sagesse -> 0,85 de retrait
600 de sagesse -> 1,44 de retrait
800 de sagesse -> 2,25 de retrait
Donc si j'ai bien compris, étant sous momif avec 160 de sagesse, je perd soit 0 soit 1 PA, mais pas plus, la moyenne étant comprise entre ces 2 chiffres, ou je peux sortir le -3 le jour ou je n'ai vraiment pas de bol ?

Bartimeus, xélor qui n'esquive plus rien
sous momif avec 160 de sagesse, tu applique la formule avec s=160 et c=1 (100%), ça te donne une espérance de retrait de 0,18. Donc en moyenne, tu devrais perdre un PA tous les 5 dévouements. Après, tu peux regarder PA par PA pour voir ceux que tu esquive :
Max(0;1 - (c+s/400) * (1-s/1000) ) = 0 (100% d'esquive)
Max(0;1 - (c+s/400) * (1-s/1000)^2 ) = 0,01 (99% d'esquive)
Max(0;1 - (c+s/400) * (1-s/1000)^3 ) = 0,17 (83% d'esquive)

Ce qui veut dire que tu as quand même une chance sur 100 (donc aussi souvent qu'un EC moyen) de perdre 2 PAs même sous momif. Et comme tu peux le voir avec les chiffres quand la sagesse augmente, pour faire disparaitre ce 0,01 il faut que tu... baisse ta sagesse :x. Qui a dit que c'était crétin ?

(après calcul, c'est à 130 de sagesse qu'on perd 1 PA max sur le dévouement, à 140 on a encore une chance sur 1000 d'en perdre 2 )
C'est passionnant*
Merci à toi pour cette transcription des propos de Bill, cette explication et cette étude.

Mais j'aimerais comprendre une chose de base. Quand on dit XX% de résistance ce n'est maintenant plus qu'un chiffre et non un pourcentage non ?
Même sur le premier PA avoir 100% d'esquive n'immunise pas.
De plus si je comprend bien, la diminution de la résistance ne dépend que de la sagesse de l'attaquant. La sagesse du défenseur n'intervient que dans la valeur initiale de la protection (conjointement à protection Av, Momie, Armure machin).




*et assez représentatif des "idées innabouties" du studio où tous les cas de figure n'ont pas été prévus ce qui donne lui à des abus (roll back) ou des petites injustices (une classe affligée d'un sort bancale qui désavantage ceux qui ont plus que X sagesse)
La sagesse du xelor ne devrait en effet pas etre prise en compte comme un lanceur de sort -pa, on arrive a des choses abérrantes.
On devrais définir ce sort comme lancé par un inconnu avec une constante en sagesse, par exemple 100n ca serait beaucoup plus logique.
Je déteste les mathématiques ! >.<
Tout ça je trouve que c'est beaucoup trop compliquer... ils auraient dû laisser comme c'était avant... O.ô

J'y comprend presque rien mais cela m'est égal. En tout cas, bravo pour ta découverte.
J'ai quelques petites questions
- source ?
- Avant le test de chaque esquive, ou est fait l'arrondi ?
(En gros pour 216,75% on fait 216/100 ou 2167/1000 etc...)
- Sinon je suppose que c'est à l'inférieur comme les autres tests du jeu mais je préfère demander aussi
- Pour le PA suivant a tester on prend la valeur réelle de la résistance actuelle ou la valeur arrondie ? (Le post semble affirmer que l'on prend la valeur réelle mais tout le monde peut se tromper surtout un dèv )

Désolé, mais il faut être pointilleux avec les arrondis, rigueur mathématique oblige
Xelor busay avec la nouvelle MaJ ? Avant tant de sagesse que j'ai et de % si je m'y mets; je peux vous assurez que je fais perdre Rien Ou un malheureux petit Pa qui me fait culpabilisé sur la monté du sort.



Suis sur que la sagesse du lanceur influe devouement ; ca fait plaisir de perdre la pelle de Pa's :\
Humm....

Voilà, j'ai honte mais là j'arrive pas à calculer un truc, malgré toutes les explications ^^"

Voilà. Mettons que j'utilise JUSTE Protection aveuglante, et que j'ai 0 en sagesse?

Si j'ai bien compris, le calcul s'effectue ainsi :

Max(0;1 - (c+s/400) * (1-s/1000) ) = Max(0;1 - (0.6+0/400) * (1-0/1000) ) = Max(0;0.4) = 0
Max(0;1 - (c+s/400) * (1-s/1000)^2 ) = Max(0;1 - (0.6+0/400) * (1-0/1000)^2 ) = Max(0;0.4) = 0
Max(0;1 - (c+s/400) * (1-s/1000)^3 ) = Max(0;1 - (0.6+0/400) * (1-0/1000)^3 ) = Max(0;0.4) = 0

Voilà le problème... je trouve 0 tout le temps ! (et ce serait trop beau pour que ce soit vrai :P


(Au passage, bravo pour ton travail énorme )
Moonette... t'en nul :x

Réessaie en évitant de confondre max et min, ça ira mieux
le max de 0 et de 0,4, autrement dit la valeur la plus grande, est 0,4, pas 0.
Citation :
Publié par un-fou
Moonette... t'en nul :x

Réessaie en évitant de confondre max et min, ça ira mieux
le max de 0 et de 0,4, autrement dit la valeur la plus grande, est 0,4, pas 0.
Grmllbbb alors faut dire ça a mon OpenOffice qui déconne

Mais dans ce cas là ça me fait 60% d'esquive pour chacun des PA ?

[edit] open office arrondissait a l'unité apparement, quand je mettais 0.4 il me donnait 0 et 1 pou 0.6...
lol, c'est pas des formules directement utilisables dans un logiciel à priori, donc vérifiez

Sinon, oui, avec 0 de sagesse ton esquive est exactement ton esquive de base, ce qui n'est pas étonnant. Mais trainer à 0 de sagesse n'est pas très bon en pvm :s
Citation :
Publié par un-fou
lol, c'est pas des formules directement utilisables dans un logiciel à priori, donc vérifiez

Sinon, oui, avec 0 de sagesse ton esquive est exactement ton esquive de base, ce qui n'est pas étonnant. Mais trainer à 0 de sagesse n'est pas très bon en pvm :s
Rassure moi, protection et 0 en sagesse, c'est comme si j'avais 240 en sagesse sans protection, non ?

Donc ça veut dire que j'esquive 1 ou 2 PA quand meme :X ?

(parce que si ça change rien, bye bye protection et bonjour sablier)

[edit] Dsl si je suis têtu, mais j'aime bien tout savoir avant de booster un sort ^^
Maintenant que tu as compris où openoffice buggait, multiplie les valeurs par 100 pour avoir des % et eviter les arrondis. Tu verras que c'est radicalement différent :

A 0 de sagesse et protection aveuglante, tu as 60% d'esquive de base et en lançant dévouement tu reçois un retrait de 3 PAs de la la part d'un lanceur ayant 0 de sagesse.

a 240 de sagesse tu as 60% d'esquive, mais en lançant le dévouement tu reçois un retrait de 3 PAs de la part d'un lanceur ayant 240 de sagesse, donc qui baisse ton esquive.

Pour avoir les chiffres exacts, applique les formules et tu verras bien la différence
Citation :
Publié par un-fou
Maintenant que tu as compris où openoffice buggait, multiplie les valeurs par 100 pour avoir des % et eviter les arrondis. Tu verras que c'est radicalement différent :

A 0 de sagesse et protection aveuglante, tu as 60% d'esquive de base et en lançant dévouement tu reçois un retrait de 3 PAs de la la part d'un lanceur ayant 0 de sagesse.

a 240 de sagesse tu as 60% d'esquive, mais en lançant le dévouement tu reçois un retrait de 3 PAs de la part d'un lanceur ayant 240 de sagesse, donc qui baisse ton esquive.

Pour avoir les chiffres exacts, applique les formules et tu verras bien la différence
Ok !

Donc... si j'ai bien compris et si j'ai bien calculé, il vaut mieux avoir 0 en sagesse et protection lvl5 que 240 en sagesse et pas de protection pour esquiver dévouement ? (je parle uniquement de dévouement hein, pas d'xp ni de renvois...)

*Prie très fort pour que ce soit ça*
- Pitiéééééééé ne me tape pas !



Plus concrètement, est-ce que cela vaut la peine de monter protection :P ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés