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[Guide] Le craft (Dernière M.A.J 20/01/07 à 20h30)
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Effet des Dust sur le nom des items
Tiers 1 • Intelligence : Charlatan’s • Wisdom : Mystic’s • Strength : Sentry’s • Dexterity : Brigand’s • Vitality : Votary’s • Constitution : Drifter’s Tiers 2 • Intelligence : Grifter’s • Wisdom : Oracle’s • Strength : Protector’s • Dexterity : Brute’s • Vitality : Fanatics • Constitution : Wayfarer’s Copier/coller du post de Datian ( Source ) Comment monter ? Il existe trois sources d'expérience en craft : les quêtes, les recettes normales, les work orders Les quêtes sont peu nombreuses, et généralement données par des pnj proches des stations d'artisanat. Elles ont pour défaut d'être signalées par un bouclier jaune comme les quêtes d'aventure normales, donc on a rarement le réflexe, quand on visite une ville inconnue, d'aller voir ce qui est proposé puisqu'en général, ce sera des quêtes d'aventure niveau 3. C'est une erreur, il est important de faire une tournée des pnj ne serait-ce que par curiosité, car elles sont souvent faciles, donnent un gros paquet d'xp, et des outils intéressants. La plupart demandent de fabriquer des objets, parfois relevant de plusieurs crafts - d'où la nécessité de faire appel aux autres. J'ai eu le déplaisir de constater que les recettes de vrais objets étaient liées au continent : la quête donnée à la Shaletooth Tower, près de Bordinar's Cleft, demande des objets faisables dès le niveau 11, mais en style thestran, alors que je ne connais encore que l'artisanat kojani... Les recettes normales ne donneront d'xp que la première fois où on les "maîtrise." Je ne sais pas exactement ce que ça signifie, faute de recul, mais je suppose que lorsqu'on refait un objet après avoir maîtrisé sa recette, il est légèrement plus facile. Dans tous les cas, le paquet d'xp est intéressant. Il est donc utile, lorsqu'on a de nouvelles recettes, d'attendre un ou deux niveaux (histoire que ce soit facile) puis de les faire. Les work orders, ou WO, sont l'activité principale de l'artisan. En effet, chaque WO réussi donne de l'xp à sa confection, et encore un peu lorsqu'on le rend. Cet xp est modulé par plusieurs facteurs : - la difficulté (de trivial à downright impossible) - le grade de réussite (A B C ou D, un 100% ne rapportant apparemment pas plus qu'un 75%) - le nombre de points d'action restant à la fin de la confection : un léger bonus en xp est donné si le nombre d'AP est large La récompense matérielle varie selon plusieurs facteurs elle aussi : - le grade de réussite - le type de WO : individuel, set (3 pièces), ou batch (5 pièces). Un set et un batch réussi donnent un sac de matériaux à ouvrir, son contenu est déterminé par le grade de réussite du plus petit objet de la série confectionnée. En gros, si j'ai cinq A dans un batch j'ai un gros truc, si j'ai cinq B un truc décent, cinq C une cacahuète, cinq D une cacahuète moisie ; et que j'ai quatre A et un B, un A et quatre B, ou cinq B, c'est considéré comme du B. Donc en gros, si je me lance dans un batch facile, qu'au troisième essai j'ai un B, c'est cuit, autant me limiter à faire des B pour les deux restants. Quels WO choisir ? Eh bien ça dépend de ce que l'on cherche. Si l'on veut xp, le plus rentable c'est d'enchaîner les WO de difficulté "moderate." L'xp d'un moderate de grade B ou même C semble supérieur à celui d'un easy de grade A. Le fait de rendre un set ou un batch ne change pas l'xp reçu (il est calculé sur l'objet du plus bas niveau), donc c'est une perte de temps. Si l'on veut faire des sous, enchaîner les sets et les batches est le plus intéressant, à cause du sac qui est ajouté aux pièces, et dont le contenu peut valoir un peu d'argent. Si l'on veut s'équiper en outils, il faut faire des batches easy et very easy (des grades A, en fait), pour récupérer de bons objets. On peut trouver d'excellentes choses, à condition de rendre un bon grade. Actuellement niveau 18, j'essaie d'intercaler plusieurs batches very easy pour m'équiper : je trouve déjà des outils ou vêtements avec des +6 ou +8. On peut également trouver des recettes rares dans les récompenses de batches. Je recommande donc d'en faire assez régulièrement, puisque ces recettes ne seraient trouvables que comme ça, et si vous ne pouvez pas les utiliser, de bien penser à signaler ce que vous avez attrapé pour en faire profiter les autres : certains artisans se plaignent sur un autre forum de n'avoir toujours pas trouvé les recettes dont ils ont besoin alors qu'ils ont atteint de très hauts niveaux, et il semble que ce soit un handicap sérieux. Chaque WO effectué ajoute des points de faction, le sujet est développé dans le lien donné ici. En gros, si l'on veut faire évoluer les factions voisines de l'outpost où l'on crafte, il convient de multiplier les WO individuels, puisque qu'on rende un simple ou un batch, c'est la même récompense diplomatique qui survient : http://www.vanguardcrafters.com/for...opic.php?t=1445 Comment mieux réussir ses confections ? Les parent skills peuvent atteindre dix fois le niveau : à niveau 15 en artisanat, je peux monter à 150 en : - material processing (préparation des matériaux) - sur le stand refining - mon craft initial (outfitter dans mon cas) - sur le stand finishing - mon craft spécialisé (leatherworker chez moi) - sur le stand finishing. Les skills qui en dépendent sont toujours au nombre de trois : station, tools, et utilities - avec à chaque fois des noms qui sont explicites. Par exemple, dans mon material processing, j'ai material station actions, material tool actions, material utilities. Les points s'y répartissent au fur et à mesure qu'on monte dans les parents skills. Par exemple, je passe 16 en leatherworker. Lors de mon premier WO donné par un refining taskmaster, ma parent skill "material refining" va monter tout du long. Chaque fois que je prendrai un point en material refining, j'aurai un point qui sera disponible pour une skill qui en dépend : si je suis dans la phase qui sollicite des outils, il est probable que ce point aille en tool actions. Par défaut, comme on utilise plus les utilities que le reste (puisque c'est ça qui fait monter le plus efficacement la qualité), on se retrouve avec le gros des points dedans, suivi par les tools, et enfin les station. C'est une bête question de statistique : lors d'un WO facile, je vais faire au pif 5 tool actions, 4 station actions, et 10 utility actions, on voit tout de suite ce qui a le plus de chances de monter. Or, ce n'est pas la façon la plus efficace de répartir ses points ! En effet, il semble que le rôle des trois branches de skills soit le suivant : - les utilities donnent du pouvoir sur la qualité - les tools permettent la résolution des problèmes (même quand le remède à une complication implique des utilities) - les station déterminent l'apparition des complications J'ai donc plusieurs postures possibles... Si je laisse faire la nature, en montant à fond les utilities, je me donne la possibilité d'atteindre de très hautes qualités, mais je prends le risque de m'embourber dans les complications. Si je mets tout en station, je n'aurai que très peu de complications, mais une qualité souvent médiocre puisque mes utilities n'auront que peu d'effet. Si je mets tout en tools, je résoudrai facilement les complications, mais ça n'empêchera pas leur apparition. La répartition que je suggère consiste à laisser une longueur d'avance aux utilities, mais de ne pas négliger le reste. Actuellement, au niveau 18, je laisse au minimum 150 en utilities, 140 en tools, et 130 en station. Mon score en station avant cet ajustement était aux alentours de 110, et l'effet sur le nombre de complications se fait sentir. Comment modifier la répartition de ses points ? Il faut aller dans sa feuille de personnage, page craft, et dans l'onglet skills, en bas de la page. J'ai là la liste de mes points. Par défaut, tout est en + : cela signifie que chaque skill monte dès qu'elle en a l'opportunité. Si je clique sur le cadenas, cette skill précise ne montera plus. Si je clique sur le -, elle va descendre petit à petit. Dans mon cas, j'avais trop de points en utilities. J'ai donc cliqué sur le -, et laissé descendre le score. Quand les points retirés des utilities ont été assez nombreux en tools, j'ai cadenassé cette skill : ainsi, tous les points dégagés allaient désormais en station. Une fois des niveaux satisfaisants atteints, j'ai rouvert les vannes en mettant des + partout. Cet ajustement m'a permis également de me débarrasser des points alloués au tailoring, avant ma spécialisation. J'enchainais indifférement les WO dépendant de leatherworking et tailoring, donc mes points d'outfitting se diluaient dans les deux. Or, je n'ai aucun intérêt en me spécialisant dans une branche, à avoir des points dans l'autre : ils sont perdus, puisque je n'aurai pas de recette intéressante là-dedans. Tout cela est assez complexe j'en conviens, et surtout très difficile à expliquer simplement. N'hésitez pas à poser des questions ou à faire remarquer ce qui semble erroné, afin que je reformule et édite au fur et à mesure. |
19/01/2007, 16h19 |
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Bonjour,
Est ce qu'il n'y a pas eu un changement depuis la release au niveau du desassemblage ? Car je suis lvl9 en craft et il ne me semble aps avoir vue cette possibilite. |
29/01/2007, 14h25 |
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Personellement en tant que ouftiter je n'ai aucune technique de désassemblage, cependendant je suis lvl 5. Des nouveautés à ce sujet ?
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30/01/2007, 14h40 |
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le désassemblage commence à partir du lvl 10 si je ne m'abuse
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30/01/2007, 16h39 |
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En fait c'est pas ce qui est dit dans le guilde c'est pour ca^^
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30/01/2007, 19h28 |
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Héros / Héroïne
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Je retire ma question, maisntenant ça marche.
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31/01/2007, 18h32 |
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La qualite influe sur lexp
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12/02/2007, 17h35 |
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Héros / Héroïne
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Rédaction claire, complète et imagée.
Je suis sûr que ce guide s'avéra utile pour nombre de débutant en craft. Bravo et merci pour le temps passé Shakkah ! |
08/03/2007, 09h15 |
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30/01/2008, 16h35 |
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Suite à une demande ig de la belle et de le moche voici deux trois liens qui me paraissaient interessant.
Bàv, http://home.fuse.net/jaradis/Quests.pdf http://www.vanguardcrafters.com/foru...ht=craft+quest http://www.vanguardcrafters.com/foru...ht=craft+quest page 1 et page 3 pr dl le fichier xls avec quest npc et reward :] Gide. |
07/02/2008, 16h43 |
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