Après il faut reconnaître que le fichier PWC est bien utile, car si les PJ devaient télécharger toute les zones à chaque fois, ce serait pas viable.
Par exemple, sur mon module, j'ai une zone de 32 Mo. Et bien elle se charge facilement en 35 s pas plus, avec mon ancien upload de 128Ko
(bon maintenant j'ai 6x plus donc ça va mieux)
Moi je dis que la grande taille peut s'avérer magnifique (faire un map avec des montagne, leur plaine, un village en bas et un château fort en haut... bref le délire du mappeur quoi
), mais si c'est pour faire des zones remplies de vide, elle n'est pas utile.
Et plus on rempliera la zone, plus il y aura de script, de monstres / PNJ avec des déplacements, de conversations, de joueurs (un joueur qui se déplace prenant bien plus de bande passante du fait de l'aller - retour des infos). C'est là que ça laggera, car le serveur devra envoyer plein d'info aux joueurs.
ce n'est que mon avis, hein ? et pi faut penser aussi au futur : les mondes évolueront, les PC aussi, les connections peut être, mais une chose ne changera sûrement pas : la mémoire allouée au jeu ; avoir un module obèse, c'est risquer de le voir limité dans son évolution