[JV] Quand le jeu se mêle à la religion

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
GTA a fait parler de lui pour sa violence; Bully de même... Décidemment les jeux vidéos n'ont pas franchement le vent en poupe depuis quelques temps. Pour une fois, ce n'est pas directement la violence gratuite qui est pointée...Nous avons cette fois-ci à un jeu jugé (accrochés vous) trop chrétien.

Left Behind: Eternal Forces ne vous propose rien de moins que de christianiser la population dans une ambiance apocalyptique! Ce jeu américain s'est vu montré du doigt par Campaign to Defend the Constitution, dont le rôle est de contrôler l'activisme d'extrême-droite sur le territoire des États-Unis.

En effet, pour eux, le jeu prône la conversion dans la violence et forcément la haine contre les autres religions et c'est pourquoi ils demandent tout le simplement le retrait de celui-ci des rayons. Les développeurs, pour leur défense, argue que lorsque l'on tue quelqu'un on doit se repentir en priant (quelle chance alors...)

De toute manière, rien que le thème du jeu interpelle et prête à condamnation. Vous pouvez vous faire une idée du titre ici:

site du jeu

Encore un bon point pour le jeu vidéo
Mais moi je trouve ça très bien ce genre de jeu, je devrais l'offrir à mon fils Kevin de 14 ans qui s'écarte du droit chemin et écoute du hard rock et s'habille en noir.


Que le Seigneur sauve notre jeunesse...








ceci est du 2nd degrés
Le jeu est visiblement issu du background d'une série de 11 bouquins, alors ouais super, on est dans un monde alternatif et on se bat contre l'Anti-Christ et ils viennent nous chier une pendule pour ca?

Néanmoins, je connait pas ce jeu et je n'ai pas saisi le rapport avec les activités de "Campaign to Defend the Constitution", il y a des références aux faits et gestes de l'extrême droite US ig?
Ce n'est pas forcément de très bon goût pour certains mais ça reste quand même proche de la science-fiction si on fouille un peu plus, d'autant que c'est basé sur des romans.

Ceux-là par contre sont beaucoup plus in, il faut l'avouer:


Il y a quand même quelque chose d'étonnant dans le jeu video aujourd'hui.

Je trouve ça bien d'interdire des jeux video qui se veulent un peu trop prosélytes, ce qui est sûrement le cas pour ce jeu, car condamné un jeu juste parce qu'il est considéré comme "trop violent" me parait assez arbitraire.
Mais si aujourd'hui on contrôle et garde un oeil là dessus, il n'en était rien il y a quelques années.
Revenez au temps de la Mega Drive, de la Neo Geo. Dans le jeu strider (megadrive) ou Nam 75 (neogeo) on avait comme ennemis à l'écran...des communistes. Les bossent avaient un beret comportant la faucille et le marteau et on devait les empêcher de conquérir le monde en les massacrant, charclant, etc. A l'époque je n'étais qu'un enfant et j'y jouais innocemment, mais aujourd'hui je me rend compte que je tuais des communistes sans comprendre "l'influence" du jeu.


edit pour au dessus : c'est exactement les même pressions qu'il y avait dans Strider ou autres jeux, mais ici encore plus poussé...et ça fait peur.
Fin, quand on critique GTA, a raison, les joueurs expliquent que ce n'est qu'un jeu, qu'effectivement, il y a de la violence, mais que ce jeu est destinés à un public adulte et responsable, capable de faire la part des choses et de bien faire la distinction entre réalité et jeu vidéo. Ensuite, ce n'est qu'une question de contexte ...

On peut evidement trouver anormal d'avoir envie de jouer un personnage puritain qui rétablit la loi à coup de flingue (j'ai l'impression de faire le pitch de call of juarez tiens, là ). Mais personnelement, j'ai du mal à trouver plus normal d'avoir envie de jouer un gangsta qui conduit une caisse comme un bourrin et qui descend des flics. Honnétement, j'ai du mal à voir en quoi l'un pourrait poser problème si on considère que l'autre n'en pose pas.
Oui ça reste de la mauvaise foi si le jeu n'a pas pour intention d'influencer le joueur, si "il ne reste qu'un jeu".

C'est pour ça qu'il faudrait en savoir plus sur ce jeu et si ses developpeurs sont des catho integristes (Mel Gibson ?)
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
Oui ça reste de la mauvaise foi si le jeu n'a pas pour intention d'influencer le joueur, si "il ne reste qu'un jeu".
Bah honnétement, je m'en fout de l'intention des développeurs ... Ou plutot, je la connais trop bien : dans tous les cas, c'est vendre leur jeu (vu qu'il ne s'agit pas ici a priori d'un freeware) ... Y'a une forte demande pour tout ce qui est culture chretienne plus ou moins fondamentaliste, donc des gens essaient de remplir la niche. Après le rock chrétien, ca me semble une évolution logique.

Et de toute manière, les intention des développeurs ne vont avoir que peu d'influence sur la manière dont il est percu par le joueur lambda. Si on pousse ton raisonnement jusqu'au bout, si on admet qu'un jeu vidéo peut avoir une réélle influence sur un joueur (parce que si ce n'est pas le cas, il n'y a de toute manière aucun problème), c'est moins grave pour GTA parce que c'était pas le but de Take 2 et que eux voulaient juste se faire de l'argent sans se soucier des éventuelles conséquences ?
Citation :
Publié par Synaptic
Ca s'appelle la mauvaise foi harermuir.
Entièrement d'accord avec toi.
Moi de même. On peut être diamétralement opposé à familles de France et critiquer le jeu GTA (au niveau éthique), moins pour son concept que pour la façon dont ce concept est amené, d'ailleurs.

Toujours d'un point de vue éthique, il me parait effectivement peu cohérent de dire que GTA ce n'est qu'un jeu (le "que" ne voulant, d'après moi, rien dire) et de s'offusquer de ce nouveau jeu. Deux poids, deux mesures.
A première vue, je dirais que les deux sont critiquables.

Citation :
si on admet qu'un jeu vidéo peut avoir une réélle influence sur un joueur (parce que si ce n'est pas le cas, il n'y a de toute manière aucun problème)
Malheureusement, je ne connais pas beaucoup de joueurs prèts à admettre ça, et les gens qui le font tombent souvent dans la caricature, ce qui fait qu'on ne s'interroge jamais serieusement sur les effets réel qu'il peut y avoir puisque toute tentative est décrédibilisée par des raccourcis trop rapide comme ceux ayant été fait à propos du lycée de Columbine.
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
. A l'époque je n'étais qu'un enfant et j'y jouais innocemment, mais aujourd'hui je me rend compte que je tuais des communistes sans comprendre "l'influence" du jeu.
Ca montre bien que ça n'a justement aucune espece d'importance. Enfant tu etais inocent et aujourd'hui tu as ta conscience et tu ne tue pas du communiste.

Donc le jeu video n'a pas modifier ton esprit puisque tu ne comprennais pas la chose car inoncent donc bon... on crie un peu pour rien

(deplus c'etait certainement de bon gout à l'epoque)
Citation :
Publié par Synaptic

Ca me rassure ils ne savent pas faire un jeu vidéo. Et tant qu'ils resteront aussi cons ben ils méritent que de jouer a quake 2 avec des skins de soldats américains et une chanson horrible ( heuresement je ne comprends pas )

Et puis c'est pas ce jeu de propagande qui va faire haïr les EU par les enfants :/ y'a déjà les parents, les infos, l'école, l'Imam (désolé pour l'ortho). C'est juste un détail qui me dégoute pour enfoncer le clou ... Franchement même si ils peuvent avoir leur raison, leur comportement et à vomir sur la moquette : o/


"Ding lvl Martyr !! Cool j'ai débloqué la bombe artisanale et j'ai la possibilité d'acheter une voiture. Ma prochaine mission c'est de me faire péter \o/ je veux faire ça plus tard."

Monde de merde.
Citation :
Publié par Shinobi-Reo
I
Revenez au temps de la Mega Drive, de la Neo Geo. Dans le jeu strider (megadrive) ou Nam 75 (neogeo) on avait comme ennemis à l'écran...des communistes. Les bossent avaient un beret comportant la faucille et le marteau et on devait les empêcher de conquérir le monde en les massacrant, charclant, etc. A l'époque je n'étais qu'un enfant et j'y jouais innocemment, mais aujourd'hui je me rend compte que je tuais des communistes sans comprendre "l'influence" du jeu.
Le communisme est toujours considéré, aujourd'hui aux USA, comme "le mal", au même titre que les "pays voyous".
Notre vision du communisme en France est complètement différente, du fait je pense que ce parti a été dans le passé très populaire, et se trouvait alors très lié au PC de Moscou.
Mais si tu dis aujourd'hui à un américain que tu es communiste, c'est comme si tu lui disait que tu étais un terroriste.
Il ya une difference possibe quand meme. Un jeu type GTA n'a pas pour bute de proner la violence et de vous inciter a rentrer dans un gang.
Ici, je n'ai aucune idée si c'est vraimebt le cas, mais j'ai bien l'impression que le jeu est un peut outil de propagande pro christianisme. Maintenant si ca se trouve c'est un jeu à la Postal au quel cas la bah ya rien à dire, ce serait au contraire les assoc chretienne qui viendrait gueuller
Citation :
Publié par GuiWald
Le communisme est toujours considéré, aujourd'hui aux USA, comme "le mal", au même titre que les "pays voyous".
Notre vision du communisme en France est complètement différente, du fait je pense que ce parti a été dans le passé très populaire, et se trouvait alors très lié au PC de Moscou.
Mais si tu dis aujourd'hui à un américain que tu es communiste, c'est comme si tu lui disait que tu étais un terroriste.

je suis d'accord avec toi, même si le communisme est toujours considéré comme "le mal", c'est faire une pression sur le joueur que de mettre comme ennemis à combattre des communistes et montrer le héros américain qui sauve le monde.

Je mets au même niveau que ce jeux de propagande vu à travers les videos des jeux comme Strider ou autre, qui veulent influencer le joueur avec des opinions politiques, religieuses, etc. Et c'est justement ce que je condamne. Ce genre d'influence n'a pas à avoir lieu dans un jeu.

Je reprends l'exemple de Strider, il n'y a pas besoin de mettre des aliens communistes dans un univers avec des ninjas SF...le jeu video ne devrait pas servir de moyen de diffusion de valeurs.
J'en vois déja qui vont me dire que j'exagère mais ce dont je parle ne touche qu'une minorité de jeux. Dans la majorité des cas 'il ne s'agit "que d'un jeu", mais certaine sont persuadés d'y voir un réel message et appel à la violence etc... comme GTA où des assoc de parents disent que leurs enfants deviennent violents, et blablabla ou va la jeunesse...
et c'est peut-être le cas pour moi pour Nam 75, Strider ou ce jeu qui parle de Christianisme.
Citation :
Publié par GuiWald
Le communisme est toujours considéré, aujourd'hui aux USA, comme "le mal", au même titre que les "pays voyous".
Notre vision du communisme en France est complètement différente, du fait je pense que ce parti a été dans le passé très populaire, et se trouvait alors très lié au PC de Moscou.
Mais si tu dis aujourd'hui à un américain que tu es communiste, c'est comme si tu lui disait que tu étais un terroriste.
Faut pas pousser non plus, je te rappelle qu'il y a un parti communiste aux States.
Citation :
Publié par Bersi
Ca me rassure ils ne savent pas faire un jeu vidéo. Et tant qu'ils resteront aussi cons ben ils méritent que de jouer a quake 2 avec des skins de soldats américains et une chanson horrible ( heuresement je ne comprends pas )

Et puis c'est pas ce jeu de propagande qui va faire haïr les EU par les enfants :/ y'a déjà les parents, les infos, l'école, l'Imam (désolé pour l'ortho). C'est juste un détail qui me dégoute pour enfoncer le clou ... Franchement même si ils peuvent avoir leur raison, leur comportement et à vomir sur la moquette : o/


"Ding lvl Martyr !! Cool j'ai débloqué la bombe artisanale et j'ai la possibilité d'acheter une voiture. Ma prochaine mission c'est de me faire péter \o/ je veux faire ça plus tard."

Monde de merde.
en meme temps en occident (surtout US) on a les memes jeu (American army pour ne citer que lui) et j'ai vu des reportage ou on voyait des gosses avec les memes reactions
En fait, il faut comprendre pour cette news la mentalité nord américaine. L'organisme qui dénonce le jeu est reconnue pour son efficacité par l'Etat et officie en matière de contrôle des actions d'extrême droite. Ils sont notamment attentifs aux agissements de l'AAARGH, censurée en France.

C'est très rare qu'ils demandent une interdiction pour quoique ce soit, ils se contentent en général de dénoncer. De plus leurs actions se justifient souvent par la radicalité des mouvements auxquels ils ont affaire. Il ne faut pas oublier que le FN fait figure d'enfant de coeur comparé aux mouvements nord américains qui sont des milices armées et ne sont plus très loin de former un lobby conservateur puissant.

De plus, lls livres dont sont issus les jeux ont aussi été affublés du tag ''extrémisme pro chrétien'' .

Quand ils dénoncent d'ailleurs ça peut donner ça:
http://www.defconamerica.org/meet-the-religious-right/
Citation :
Publié par Mejai
en meme temps en occident (surtout US) on a les memes jeu (American army pour ne citer que lui) et j'ai vu des reportage ou on voyait des gosses avec les memes reactions
C'est un peu le but du truc, sachant le tas de pub propagandiste, forçant à s'engager pour l'US Army. L'hypocrisie régnante entre les dirigeants qui pondent plainte sur plainte pour des jeux vidéos type GTA et autres, et d'une autre côté l'armée américaine qui prône d'une certaine manière la violence sous couver du terrorisme.
PTDR sur les liens de Synaptic trop trop fort

"Jihad Loading" c'est anthologique!

Imo j'ai deja joué à "Ethnic Cleansing" Un jeu neo-nazi à la con.

Bref, comme pour les liens de Synaptic, ça avait des graphismes de merde et tant mieux.

Manquait plus que les JV entrent dans le systeme de propagande...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés