[Anime] Code Geass - Lelouch of the Rebellion

Fil fermé
Partager Rechercher
Je suis toujours autant cette série, et je vois que certains suivent encore...


Comme le premier épisode le laissait présager, Lelouch tourne vraiment dans le trip du tyran, et se rapproche du personnage de Kira de Death Note, en ajoutant la dimension tragique de la chose... Les 22 et 23 sont des chef d'oeuvre de réalisation, j'ai d'ailleurs repassé la réaction de l'empereur en boucle à la fin du 22 gnéhéhéhé....


Je suis aussi pour une série plus longue, les élément scénaristiques et du background justifient largement 51 épisodes comme Gundam Seed et Destiny.
Citation :
Publié par The Individualist
Je suis toujours autant cette série, et je vois que certains suivent encore...


Comme le premier épisode le laissait présager, Lelouch tourne vraiment dans le trip du tyran, et se rapproche du personnage de Kira de Death Note, en ajoutant la dimension tragique de la chose... Les 22 et 23 sont des chef d'oeuvre de réalisation, j'ai d'ailleurs repassé la réaction de l'empereur en boucle à la fin du 22 gnéhéhéhé....


Je suis aussi pour une série plus longue, les élément scénaristiques et du background justifient largement 51 épisodes comme Gundam Seed et Destiny.
comme quoi faut pas hésiter à faire un sujet quand on a un coup de coeur ^^

en tout cas tous mes préjugés de départ son effacés ( mis à part le style un peu particulier de clamp mais on y fais plus trop gaffe au bout d'un moment et la réalisation compense largement. )


en tout cas elle peut devenir une série d'envergure s'ils développent les zones d'ombres et de mystères.
Bon j'ai commencé cette série en lisant le résumé ici. Et bien, je ne suis pas déçu. L'animé, au niveau du scénario, gagne en intensité à chaque épisodes. Je me demande vraiment comment tout cela va se dérouler a présent.

C'est trop long pour arriver en été pour la suite
Citation :
Publié par The Individualist
j'ai d'ailleurs repassé la réaction de l'empereur en boucle à la fin du 22 gnéhéhéhé....
Il est magistral ce moment là, c'est là qu'on sent que c'est un vrai bon gros ouf. (quoiqu'en fait à chacune de ses apparitions il se montrent aussi dingue ==> discours épisode 6)
Mais bon, quand on a une maison qui fait fort penser au temple de Zeus au sommet de l'Olympe forcément, on est pas n'importe qui.

Très très sympa cette série, j'ai vraiment accroché au concept.

J'ai un peu peur cependant qu'ils ne s'étalent sur trop de front à la fois...

Spoil de la fin de l'anime:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
entre autre avec l'apparition de V.V...
Il faut aussi régler le cas Shirley, une princesse et un prince vraiment pas content d'avoir perdu leur soeur, un Suzaku qui pourrait devenir redoutable si il apprends la vérité, un empire à démenteler, bref y a à faire


J'ai hâte de voir la suite, mais il aurait été impossible de finir cette anime en 2 épisodes.

Spoil de la fin de l'anime:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Euphie
Enfin, je pense que c'était mieux pour elle, elle n'aurait pas survécu psychologiquement en apprenant ce qui s'était passé.


Après Kira de Death Note, voilà Zéro de Code Geass, on est servit question "anti-héros" ces derniers temps.

Question sur la fin de l'anime:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai un doute, Suzaku sait que Zeros est Lelouch? Ok en théorie non, d'ailleurs même V.V ne le sait probablement pas, mais bon, j'hésite.
Attention, les spoils de ce post contiennent des informations sur la fin de l'anime.

Citation :
Publié par BLG !
J'espère que Suzaku va bientôt crever, il m'énerve
Tu rigoles j'espère?
Bon ok, j'ai plus tendance à protéger les "gentils" héros comme Suzaku mais vraiment, j'aime bien ce personnage.
Et même si ca ne serait pas original:
J'aimerais que l'anime se finisse par la mort pur et simple de Zero, et des mains de Suzaku ca serait juste vengeance pour ce monstre.

Citation :
Publié par BLG !
je frémis rien qu'à imaginer la scène ou l'identité de Zero sera révélée à la famille royale
J'avoue que cette scène sera d'anthologie. *J'ai hâte de voir la tronche de Schneizel*
Mais IMO le Pater Familias a déjà sa petite idée de qui est derrière tout ca.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce n'est peut être qu'une intuition, mais son rire sadique dans le 22 en disant : "Il l'a fait". Comment peut il le savoir?
Pourquoi parler de "il" alors que c'est Euphie qui a ordonné le massacre?


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je viens de me re-regarder les 22/23, la scène de la mort de Euphie est vraiment poignante. Je suis peut être un sensible mais je la trouve vraiment triste.
Plus que la [Calliopeia : scène clef] de Death Note par exemple.
Sûrement que la musique y fait quelque chose et le fait qu'au moment où elle trépasse, le Japon tout entier la maudit alors que la pauvre n'y peut rien mais bon...


En tout cas pour ceux qui hésite encore, c'est vraiment une anime que je conseille.
C'est, avec Death Note, mais 2 bonnes grosses surprises de ces derniers temps.

[Calliopeia : énorme spoiler d'un autre animé enlevé]
Content
Suszaku ne risque pas de crever de si tôt...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
V.V lui a certainement donné un Geass (ou des renseignements de premiere importance), et Lelouch ne le sait pas encore, de plus on a pu voir dans le 23 que Suzaku en mode furax pour sauver Euphie est tout simplement impossible a arreter (canon a hadron + Karen = raté) donc vu la situation, il risque d'etre une source d'ennuis pas possible pour l'OdCN... sans oublier qu'il a un geass de survie en stock (la 1ere erreur de Lelouch )


Mais lelouch ne mérite pas (encore) de mourir...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Lelouch est choqué quand il court dans le stade rempli de cadavres, il est même totalement tourmenté par l'ampleur du fardeaux qu'il est désormais obligé de porter, il dit même au bout d'un moment qu'il doit s'en racheter. Si Euphie était encore vivante, je doute d'ailleurs fortemment qu'elle veuille la mort de Lulu (c'est pas dans sa personnalité, elle voudrait sans doute que Lulu et Suzaku s'unissent pour résoudre la crise en arretant l'effusion de sang... ce qui est honorable j'avoue, mais pas tres réaliste)


...et ce n'est pas un monstre!
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A l'inverse, je rappelle juste que ca ne choquait pas Clovis de massacrer joyeusement tout le ghetto de Shinjuku pour plus ou moins "venger" la mort de 3 britanniens suite a un attentat. Il n'avait pas les larmes aux yeux le bougre! En plus la famille royale (Euphie aussi tiens!) qui le considere hautement, alors qu'il est le commanditaire d'atrocités multiples...

Et Cornelia, tiens! Elle qui va "nettoyer" les zones occupées qui refusent de se soumettre, massacre les rebelles comme des animaux, fait venir les représentant locaux elevens et les fusille froidement... ah! Et apres on va me dire que le monde pleins de paillettes de Suzaku et Euphie ce n'était pas de la poudre aux yeux... s'il n'y avait pas un vrai probleme de fond, alors pourquoi les militaires ont accepté aussi rapidemnt de tirer dans le stade malgré le surréalisme de la situation??!

Au départ, Lelouch voulait faire tomber Euphie en l'obligeant a le blesser par balle... franchement je suis sur que ca n'aurait choqué personne (au niveau des nobles) et parmi les elevens du stade il y avait certainement des britanniens honoraires qui détestaient zero, comme Suzaku... donc ca aurait permi a Lelouch de rallier des gens différents et de créer un 2eme pole en dehors de la ZAS sans autre victime que lui-même et une partie de la popularité de Euphie) C'était pas mal en y repensant...


Lelouch n'est PAS un monstre, il est même assez exceptionnel pour tenir face a une situation aussi dramatique, le monstre, c'est : C.C (comme Ryuku dans DN) qui reste impassible devant les événements et s'en amuserait presque "Je ne pensais pas que tu irais aussi loin...", c'est les médias : Diethart qui fait de la propagande pure et dure, c'est britannia (et son empereur) : qui a une politique officielle de ségrégation des pays conquis et de "sélection du plus apte"!

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je souligne juste que si Lelouch avait été un monstre, il n'aurait jamais finit par accepter la proposition de Euphie (d'ailleurs il l'aurait déja tuée pendant la prise d'otages...), il aurait commencé par tuer des civils or il a systématiquement ciblé des militaires ou des personnes préparées au combat (sauf cette fois contre sa volonté...) il n'aurait pas non plus avoué avoir "fait un pacte avec le diable" (dans ce genre de pacte, c'est pas le signataire le monstre...


Et pour l'empereur, vu sa remarque
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il ne sait pas forcémment tout, le simple fait d'avoir une retransmission en direct du stade en voyant Euphie sortir de son meeting avec Zero et faire un massacre suffisait pour s'imaginer des choses : C.C aux premieres loges a bien pensé la meme chose...


En dehors de cela j'ai une question :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Qui pense que Nanaly va mourir prochainement? C'est mon angoisse du moment, vu qu'elle n'est pas passée loin avec Mao, si Suzaku (ou quiconque) apprend qui est Zéro (et si Suzaku perd tout sens moral), Nanaly est la cible parfaite (pour une vengeance, pour du chantage, et plus si affinités... d'ailleurs dieathard peut déja faire main basse sur Nanaly via son "alliée" :P)


Aller, un petit moment de "décompression post-traumatique" ep. 22-23:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
http://www.aisuki.fr/index.php?2007/03/25/162--parodie-code-geass-episode-22
Ah tiens, j'eusse remarqué un truc, mais je n'en ai pas la certitude absolue, vis à vis de C.C. ... .

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand Suzaku la touche alors qu'elle a dirons-nous, "une manifestation non contrôlée du geass" (épisode 22), il perçoit ces souvenirs, et dans ces souvenirs justement, j'ai bien l'impression que l'on aperçoit la mère de Lelouch. Si j'ai pas rêvé, on peut déjà imaginer une hypothèse sur son assassinat, et sur son meurtrier ... .
Ben,

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je sais plus dans quel épisode, mais il a été dit que C.C. connaissait Lady Marianne, la mère de Lelouch entre autre. De plus dans le souvenir de Lelouch enfant qu'il a avec Susaku, on peut entre apercevoir C.C., donc m'étonnerai pas que sa mère avait aussi un geass.

Mais sinon, je sent que C.C., le Geass, soit l'enjeu réel de toute ces guerres. Si ça se trouve Marianne se serai fait tuer à cause du Geass. Mais bon pure hypothèse, hein.
Citation :
Publié par Borus
Mais bon, quand on a une maison qui fait fort penser au temple de Zeus au sommet de l'Olympe forcément, on est pas n'importe qui.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Moi j'aurai dit Odin En rapport a l'evocation du Ragnarok dans l'episode 1 qu'on a tendance a oublier meme si c'est biensur peut-etre une fausse piste ... xD

Mais il a un petit coté Loki le Lelouch je ne sais pas trop pourquoi ... et ca apporterai plein d'hypotheses a certaines questions .



Sinon j'adore vraiment , et je trouve l'animé plus dur que Death Note , parcque la où Light est vraiment un monstre ... Lelouch l'est aussi ( voir pire vu l'échelle , la manière et le but ) mais passe au dessus de ses états d'âme quand Light est vraiment sans-coeur .

Ca va etre dur d'attendre la suite ...
Lelouch est atroce, certes, mais c'est justement parce que psychologiquement, il ne supporte pas les atrocités qu'il commet. (je dois me comprendre tout seul)

Il vit avec le désir de vengeance, on lui donne le pouvoir de la commettre. Il fait un premier pas impardonnable avec Clovis, (qui le méritait ou non n'est pas la question) et il en vomit, mais pour assumer ces actes, il les continue, jusqu'à en arriver au point de l'épisode 23 (il assume "sa bourde" en s'enfonçant dans le cercle de la violence).
On peut même supposer qu'une barrière psychique s'est brisée à l'épisode 22 (comprendre par là qu'il a pèté les boulons), et qu'il continue sa campagne non plus par vengeance, mais paradoxalement pour ne plus souffrir, ne plus "y" penser. En témoigne la discussion qu'il a avec Suzaku, et le rappel à la réalité au téléphone avec Nanaly. (j'essaye de ne pas spoiler ces épisodes, pardonnez le flou de mes propos)

En cela je le trouve moins horrible que Light du DN(enfin je suppose que tu penses à Light et non L ?)qui lui ne regrette pas un seul instant ces meurtres. Au contraire, "la purge" qu'il opère est son objectif final. Les motivations initiales de Lelouch ne sont pas reluisantes non plus, mais je les trouve moins inhumaines.

M'enfin, tout ceci n'est qu'une "IMO", comme on dit "OTW". Je vais donc conclure sur cette distinction, toujours selon-moi :

-Lelouch est un personnage dont les motivations ne sont pas saines, qui a reçu le pouvoir pour atteindre son but, mais qui est faible psychologiquement, trop faible pour assumer son projet.
-Light est un personnage dont les motivations sont totalement inhumaines, qui a aussi reçu le pouvoir pour atteindre son objectif, et qui a la trempe nécessaire pour s'assumer.
Je ne dirai pas que Lelouch est faible psychologiquement. Il reste tout simplement humain, contrairement à Light. C'est pour ça que je trouve son personnage plus interessant.

Par contre, que va-t-il rester de cette humanité apres les derniers evenements? Pour l'instant il n'y a que sa soeur qui constitue le dernier garde-fou.

Un autre point. Les actes de Lelouch sont limites, certes, mais il ne faut pas oublier qui on a en face... Entre l'empereur, Clovis, Cornelia et cie, c'est pas joli joli non plus. Dans Death note, on a un classique "Bien contre le mal". Là, euh, comment dire, on a un gros bordel et dieu seul sait quel merdier pourra en resulter... Choisis ton camp, camarade...
Citation :
Publié par Ocuristitoui
(enfin je suppose que tu penses à Light et non L ?)
lol oui je devais vraiment etre vraiment fatigué xD

Citation :
-Lelouch est un personnage dont les motivations ne sont pas saines, qui a reçu le pouvoir pour atteindre son but, mais qui est faible psychologiquement, trop faible pour assumer son projet.
-Light est un personnage dont les motivations sont totalement inhumaines, qui a aussi reçu le pouvoir pour atteindre son objectif, et qui a la trempe nécessaire pour s'assumer.
Je suis d'accord , je le vois aussi ainsi ( meme si pour Lelouch la question est toujour en suspend sur sa force , vu qu'il doute mais ne lache pas pour l'instant ) ... mais ce que je veux dire c'est que l'humanité de Lelouch le rend responsable de ses actes , il continu malgres le fait qu'il ai encore son discernement . Et puis sa motivation premiere c'est plus la vengeance qu'un monde meilleur ...

Light est vraiment un monstre mais le fait qu'il n'est plus rien d'humain l'excuse presque ( c'est un dieu ) surtout quand on voit ce qui se passe quand il n'a plus son pouvoir , au final l'on pourrait rejeter toute la faute ( a tord biensur ) sur le Death note et le penser envouté ... Lelouch lui aurait tenté de faire cela meme sans son pouvoir comme il l'a dit , c'est juste une arme ( meme si il y'a des retour de flamme ) et il reste un humain .



Enfin tout ca est biensur soumis à l'appréciation personnelle . < je veux pas faire partir le post en DN vs CGHNL , meme si on peux pas s'empecher de comparer les deux perso principaux >

Citation :
Publié par Hyun-Sai
Pour l'instant il n'y a que sa soeur qui constitue le dernier garde-fou.
Ca y arrivera ... et si c'est influencé par la mythologie nordique comme je le pense on peux meme peut-etre deviner comment .
Bon, je me suis mis à Code Geass, et je viens de regarder le 1er épisode.

...

Je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais aimer Lelouch (moi ? Aimer les personnages calmes et sadiques ? Jamaiiiiiis Enfin, la dernière image de Lelouch fait un peu peur ).
Citation :
Publié par Sargasurm FeuEspoir
Bon, je me suis mis à Code Geass, et je viens de regarder le 1er épisode.

...

Je sais pas pourquoi, mais je sens que je vais aimer Lelouch (moi ? Aimer les personnages calmes et sadiques ? Jamaiiiiiis Enfin, la dernière image de Lelouch fait un peu peur ).
deja ! tu as fais vite !

je te souhaite bon visionnage alors , je pense que tu deviendras accro comme nous ici ^^

tiens sinon en m'amusant a chercher des opening ( j'adore me passer ces truc en boucle ) je suis tombé sur le clip du groupe colors , à l'origine du premier opening...
http://www.dailymotion.com/relevance...p1-flow-colors
rien de transcendant mais c'est histoire de faire un clin d'oeil.


@Airman : lui balance pas direct des gros spoil comme ça t'es ouf ^^

ne lis surtout pas Sargasurm FeuEspoir!
Tain mais en quoi vous trouvez Lelouch méchant?
C'est sûr c'est pas un bisounours, mais bon les groupies de Suzaku, bah désolé c'est une grosse ordure à mon avis:

gros spoils:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
genre il tue son père, trahis son pays, le mène à l'esclavage et au dénis de soi, veut "changer" le système de l'intérieur vers un monde ou les eleven ne sont plus des sous hommes mais pas tellement mieux. La zone spéciale était une honte (olol on file quelques km² aux jap ou ils peuvent s'auto administrer). Il se bat et tue des japonais tout autant que Lelouch, mais lui il est "gentil". Il agit par pure culpabilité, c'est une ordure de premier ordre, un lâche et un traitre.


Bref, dans le monde de Code Geass, je vois vraiment pas de vrais gentils, à part Euphémia et Nanaly.

L'empereur est pas net
Clovis était pas net
Cornelia? mdr une psychopathe aussi
Schneizel (ortho?) il hésite pas à
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
bombarder la région avec Euphie dedans

Kyoto? des gros corrompus qui agissent pour eux
la résistance? mdr
Suzaku? je crois mépriser assez ce perso
CC? elle détruirait le monde sans sourciller elle
Les nobles? mdr
les elevens? ouais ok. les victimes sans aucun pouvoir sont gentilles
le mec de la presse: un gros pourri aussi.

Bref on pourrait continuer des heures comme ça.

Lelouch n'est pas evil à mes yeux. Il fait prendre un tournant à l'histoire, qui n'est pas spécialement pire que celui où il n'aurait pas existé. Il n'apporte pas le mal au monde. Ses méthodes sont calculées, et c'est ce qui le rend attachant. Dommage qu'il ait encore tellement d'émotions qui l'entravent si souvent. Il agit certes dans un but égoïste, mais il ne diffère pas du reste de l'humanité. La différence c'est qu'il est bien plus intelligent et à le Geass, ce qui rend son action bien plus efficace sur son environnement.

Votez Lelouch pour un monde meilleur!
Yes My Lord!!!!

Hell
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
yes !!
Lelouch rules the world noww!!!
mais bon ,il a quand meme tué clovis de sang frois , abbattu euphie comme si c'etait un pigeon ,il s'est servi d'elle pour s'"elever" en tant qu'heros , il a un sacré potentielle coté psychopathie maladive lol...
Je le vois bien buter sa petite seur (oublié son nom) en chaise roulante si elle le trahit .




nanaly
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

fais gaffe quand meme!si je me souviens bien ,hehe hehe

elle se sert de la mort de son pere pour approcher les levres de son lulu
en effet euphie semble digne meme si elle a mis lelouch dans un scaré petrin a la fin ,avant qu'elle meurt hehe.


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

schneizeil est super classe top quoi ,des sa premiere apparition tu t'en souviens comme de ta premiere fois mdr.
j'adore son vaisseau.


bref la serie qui rend dingue
Citation :
Publié par airman
blabla
Tu t'emmêles les pinceaux, Nanaly est la petite soeur de Lelouch. L'autre fille à qui tu te réfères est Shirley.


Ensuite pour Schneizel, lui je le classe bon pourri de première. Le genre qui soigne sa popularité, mais qui n'a pas des intentions bienveillante : quelque part, c'est la bonne recette pour réussir en politique ... .
Citation :
Publié par Ocuristitoui
Tu t'emmêles les pinceaux, Nanaly est la petite soeur de Lelouch. L'autre fille à qui tu te réfères est Shirley.


Ensuite pour Schneizel, lui je le classe bon pourri de première. Le genre qui soigne sa popularité, mais qui n'a pas des intentions bienveillante : quelque part, c'est la bonne recette pour réussir en politique ... .
merci ,je me disais bien que j'avais melangé les noms ,dsl!

Schneizel
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

malgré tout il est pas resté insensible a la mort de euphie si je me souviens bien.
disons qu'il reste encore mysterieux.
Citation :
Publié par airman
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
yes !! mais bon ,il a quand meme tué clovis de sang frois , abbattu euphie comme si c'etait un pigeon
Spoil spoil episode 23.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je ne suis pas trop d'accord là-dessus. Clovis, il allait pour le tuer, Euphie (je l'aimais bien moi, elle me faisait marrer à foutre la merde à chacune de ses décisions) je ne pense pas. Il a simplement fait une grosse erreur, et a donc été « obligé » de la tuer, à contre-coeur. Enfin, c'est vrai qu'il n'a pas hésité longtemps pour utiliser sa faute à son avantage.

Mais je ne pense pas qu'il puisse tuer Nanaly, pour l'instant en tout cas je ne le sens pas du tout capable de le faire.

Maintenant ça va être délicat pour lui, avec son Geass constamment activé, il ne pourra plus regarder personne en face. >.<
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


yes ,suis grave d'accord ,mais justement ,la premiere qu'il a revu euphie ,en tant que zero ,il a voulu la tuer ,puis il a changé d'avis.toute facon ,j'ai bien vu qu'un de ces quatre il allait la tuer.cornelia elle risque d'y passer aussi ,ca y a pas de doute.

Sinon des pronostics pour l'assasin de sa mere??


C C(perso au cheveux verts fluo) ???
Tiens, à l'instant en jouant à PES, je me suis dit que l'histoire de cet anime ressemblait pas mal à celle de 20th Century Boys.

Spoil d'un peu des deux séries cités au-dessus (épisode 23 pour Code Geass).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Notamment la ressemblance entre Ami et Lelouch. Ce qui m'a fait penser cela, c'est quand Lelouch dis à Euphie qu'il va renaître aux yeux du monde, comme Ami le fait quand il met en scène le sauvetage du Pape.

Ils portent tous deux un masque, ils veulent tous les deux « reconstituer » un pays (disons que là, un veut le restaurer, l'autre veut en faire un nouveau mais c'est la même idée).

Bref, c'est tout.


Sinon, le truc qui m'intrigue le plus dans l'épisode 23 (spoil).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Qui est V.V? Une pote / ennemie à C.C? Elle va donner un Geass (ou autre chose) à Suzaku? Elle va lui révéler l'identité de Zero? Elle va ressuciter Euphie?

Bref, need des réponses. Et need savoir le vrai nom de C.C là.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés