JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 552 (sites) | 1253 (forums)Créer un compte
Forums divers
Le Cercle Taberna
Fil fermé
Partager Rechercher
Avatar de The Individualist
The Individualist
Alpha & Oméga
 
Avatar de The Individualist
 
Thumbs up

[Anime] Code Geass - Lelouch of the Rebellion



Décidément avec Death Note et Code Geass je suis comblé niveau anime en ce moment et çà permet de trancher avec les bouses qui ont pu sortir ces derniers mois.



Donc voilà Code Geass c'est un anime qui est diffusé en ce moment au Japon et qui traîte de mechas... Stop! Oui toi dans le fond, reste assis... Ce n'est pas un simple anime à mechas.
En effet depuis MBS Gundam Seed, la barre est placée assez haut et le scénario doit désormais être élaboré, et faire réfléchir.

Bonne nouvelle avec Code Geass, ils ont bien retenu la leçon et on a là un petit bijou qui peut ravir autant les fans hardcore de mechas que les fans d'anime plus adultes.

Niveau contexte, déjà on met le poing sur la table et on fait appel au nationalisme nippon:

L'empire de Brittania (USA tombés dans un délire aristocratique et totalitaire) contrôle désormais le Japon après une invasion réussie et complètement unilatérale. Leur victoire vient du fait qu'ils étaient les seuls à détenir un nouveau type d'arme humanoïde, les Knightmare (ou Nightmare, les traductions diffèrent). Vous l'aurez compris, les mechas.

La défaite du Japon fût totale et tout jusqu'à son nom a été retiré. Désormais le nouveau nom du pays est Area 11 et les Japonais sont appelés Eleven (11).

L'action commence quelques années après la fin de la guerre dans un Japon conquis, colonisé et soumis au puissant empire de Brittania. Les Elevens vivent dans des ghettos alors que les Brittaniens vivent dans des luxueuses colonies.

Lelouch Lamperouge, un étudiant Brittanien à Tokyo va se retrouver impliqué dans un acte terroriste et rencontrer une fille, CC, qui se trouve être un prototype de l'armée Britanienne. A l'aide de celle-ci il va pouvoir se lancer sur la voie de son rêve le plus cher, mettre à bas l'Empire.
Parallèlement, il retrouve aussi son ami d'enfance, Suzaku Kururugi, qui au lieu de vouer une rancoeur à l'Empire comme Lelouch, a rejoint les rangs de l'armée et est devenu citoyen Brittanien honoraire.


Je ne vais pas aller plus loin dans le résumé pour éviter de spoil, car il vaut mieux vous laisser découvrir la personnalité de Lelouch et en quoi l'histoire va s'articuler autour de ces deux amis d'enfance.


L'anime se différencie par des personnages intelligents, attachants et profonds.
L'aspect mecha-shounen se sent bien dans les combats de mechas, mais il est ici relégué à un plan secondaire pour faire place à l'aspect stratégique, politique des batailles.
Entre cellules résistantes, terroristes, nationalistes et factions de l'armée impériale, on a du mal à saisir combien de côtés il y a vraiment dans l'intrigue.

Le personnage principal a tout pour me plaire: une mission bien à lui, un sens du devoir et de l'individualisme très poussés. Il exploite les opportunités qui s'offrent à lui, dissèque sans pitié son entourage pour mieux le comprendre et ressemble à bien des moments à Light de Death Note.
Son ami en revanche plaira à tout fan de mechas. il est l'archétype même du héros-pilote gentil et adolescent.



Ah oui.

C'est une production des studios Sunrise.
Le character design original est de Clamp (X, Cardcaptor Sakura, Tokyo Babylon...).
Au niveau Scénar et Réalisation, on a des vétérans de RahXephon, Turn A Gundam, PlaneteS...
9 épisodes sont déjà sortis au Japon, dont 1 épisode de recap titré 8.5 et non 9.

Site officiel
Un article sur wikipedia avec pas mal de spoilers.


Enfin quelques screenshots honteusement pompés de l'article Wikipedia.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : CODEGEASS01.jpg
Taille : 640x480
Poids : 39,9 Ko
ID : 2595   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : CODEGEASS02.jpg
Taille : 640x440
Poids : 70,8 Ko
ID : 2596   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : CODEGEASS03.jpg
Taille : 1024x708
Poids : 107,2 Ko
ID : 2597   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Codegeass07-2-.jpg
Taille : 640x440
Poids : 43,9 Ko
ID : 2598  
Avatar de Mikushi
Mikushi
Alpha & Oméga
 
Avatar de Mikushi
 
Je savais pas quoi regarder entre deux Death Note

En plus en tant qu'adorateur de MS Gundam je crois que cette anime va me plaire

je regarde un ou deux épisodes et je viens donner mon avis
Avatar de Smokeur
Smokeur
Alpha & Oméga
 
Avatar de Smokeur
 
Lelouch lamperouge... j'aime


ça pète autant niveau stratégique que Full metal panic TSR ?

j'y jeterai un oeil !
Avatar de The Individualist
The Individualist
Alpha & Oméga
 
Avatar de The Individualist
 
Citation :
Publié par Smokeur
Lelouch lamperouge... j'aime


ça pète autant niveau stratégique que Full metal panic TSR ?

j'y jeterai un oeil !
J'admets mon ignorance quasi totale sur les FMP, je n'ai jamais pu aller très loin dans la première série, car je n'accrochais tout simplement ni aux "gags" ni au caractère un peu très beaucoup tiré par les cheveux de certains éléments du contexte.
Avatar de Smokeur
Smokeur
Alpha & Oméga
 
Avatar de Smokeur
 
Citation :
Publié par The Individualist
J'admets mon ignorance quasi totale sur les FMP, je n'ai jamais pu aller très loin dans la première série, car je n'accrochais tout simplement ni aux "gags" ni au caractère un peu très beaucoup tiré par les cheveux de certains éléments du contexte.
j'ai pas spécialement aimé la 1ere saison (animation modeste et certaines longueurs ) , par contre la 3eme TSR est un bijoux.

la ce qui me dérange à la vue des screens , c'est le charac design de clamp j'y suis un peu allergique a ces bouilles :/

mais si comme X ça vaut le détour je bouderai pas !
Avatar de Grim
Grim
Alpha & Oméga
 
Avatar de Grim
 
Faut accrocher au design de ce Code Geass (ce qui a été le plus difficile pour moi ) et surtout oublier l'impression de déjà vu, parce que nom d'un pipe, limite on dirait Gundam Seed jusque dans la classification des personnages (untel est un pilote surdoué, untel se découvre un pouvoir qui va faire la différence, untelle est une cruche issue de Bisounours land, etc).

Bref, faut passer ces deux détails pour profiter d'une série qui promets d'être un peu plus complexe que ce que mon premier paragraphe laisse penser. Et Lelouch a du style, tout simplement.
Rafa
Alpha & Oméga
 
Un de mes centres d'intérêts de la dernière saison d'animes.
Faute de l'avoir vu, je ne peux pas comparer la série à Gundam (qui sait, peut-être que je m'y intéresserait quand Code Geass sera fini, mais d'après ce que j'en ai entendu, je risque d'être déçu), mais quoiqu'il en soit, voilà ce que j'en dit pour l'instant :

Dès le début, le décor planté était bien sympathique : un Japon privé de son identité, sous la coupe d'un empire qui a su s'assurer le contrôle d'une bonne partie du monde, en ayant recours aux massacres purs et simples si besoin est. Il y a de quoi faire quelque chose d'un tant soit peut sérieux.

Et puis, arrive le personnage principal : un jeune homme à deux visages, qui se fait passer pour un élève modèle de Britannia aux yeux des autres, mais à l'abri des regards, met tout son intellect et sa détermination à un bien grand dessein : venir à bout de ce même empire. Et pour cela, son génie et l'aide inattendue qu'il reçoit ne seront probablement pas de trop.

Bien entendu, on a aussi toute une gamme de personnage qui se mêlent à la danse : la résistance japonaise, les citoyens normaux de Britannia que Lelouch fréquente, les membres de la noblesses (presque tous des pourritures complètes bien entendu ^_^ ), CC, ainsi que Suzaku, qui se trouve être le meilleur ami du pire ennemi de l'empire qu'il sert, rien que ça. Marrant de voir d'ailleurs à quel point les deux peuvent se rencontrer sur le terrain sans avoir conscience de leur identité (certains se diront que ça pourrait rappeler un peu Death Note... C'est pas faux, mais en même temps pas tellement comparable. Juste une petite ressemblance de loin quoi).

Le tout est arrosé de quelques méchas bien entendu, mais pour tout dire, c'est pas vraiment le point principal de la série. Ils permettent de l'action rapide au moins, et ne sont pas particulièrement ridicule (quoique, j'ai pas encore trouvé l'intérêt pratique de mettre une cape à ceux des grosses pointures. Fanservice gratuit j'imagine ^^)


Enfin bref, j'aime bien. Graphiquement, on a bien entendu le droit à la patte de Clamp, avec en particulier les fameux personnages tout en longueur. Certains n'apprécient pas, mais ce n'est pas mon cas. Quant au coté sonore, la musique accompagne bien.
Pour l'instant, le tout est bien rythmé. On pourra éventuellement regretter que ce qu'on voit des batailles commandées par Lelouch n'est pas si impressionnant (d'accord, pour lui ça revient juste à déplacer des pièces d'échecs, mais quand même). En tout cas je n'ai qu'une chose à dire : j'en peux plus d'attendre chaque nouveau mercredi :/


Bon, visiblement, je devais avoir du temps libre sur les mains vu le paquet de lignes que j'ai fait. Enfin bon, quand on aime on ne compte pas, et il faut bien que je fasse quelque chose d'ici le prochain épisode.
Ah oui, et si après visionnage vous vous mettez à commander plus fréquemment chez Pizza Hut, désolé mais vous êtes aisément influençables
Avatar de Soten
Soten
Alpha & Oméga
 
Avatar de Soten
 
Pour être honnête je reconnais que cette série a du potentiel, mais perso je ne l'aime pas du tout, surtout à cause du perso principal que je peux pas voir...
J'ai vu les 5 premiers épisodes, pas pu me forcer à continuer tellement je m'ennuyais.
Khaled
Alpha & Oméga
 
J'ai regarder jusqu'à l'épisode 6 pour le moment, j'aime beaucoup, je ne suis pas un grand fan des séries de MECHA mais cette série possède à mon avis le bon mélange d'action/d'intrigue pour le moment, j'espère qu'elle conservera son élan.
Avatar de Mikushi
Mikushi
Alpha & Oméga
 
Avatar de Mikushi
 
J'ai enfin pu regarder les 7 premiers épisodes!

Et bien, une série fort prometteuse!

Un char-design que j'adore (Clamp 4tw ) , cependant je trouve qu'il y a peu de recherche sur le mech-design et c'est dommage, d'une série à l'autre on a toujours l'impression de voir les mêmes mechas et c'est dommage.

Le scénario est pas mal bien qu'on reste dans le classique et déjà vu (je trouve cela très ressemblant à Gundam Seed )., mais il y a de quoi faire.

Les personnages sont intéressant, seulement seul Lelouche est approfondie, je veux bien que c'est le personnage principal mais les autres mériteraient d'être détaillés. Ils me paraissent inutiles pour la plupart....

Ça n'en reste pas moins une excellente série au regard de ce qui se fait en ce moment, et j'attends avec une pointe d'impatience le prochain épisode.
Avatar de Melchiorus
Melchiorus
Alpha & Oméga
 
Avatar de Melchiorus
 
Citation :
Publié par Hakushi Akumu
Les personnages sont intéressant, seulement seul Lelouche est approfondie, je veux bien que c'est le personnage principal mais les autres mériteraient d'être détaillés. Ils me paraissent inutiles pour la plupart....
Episode 9 se focalise sur Kallen principalement.

Citation :
Publié par Hakushi Akumu
Je savais pas quoi regarder entre deux Death Note
Il y aussi Soukou no Strain qui est pas mal
Avatar de Mikushi
Mikushi
Alpha & Oméga
 
Avatar de Mikushi
 
Citation :
Publié par Melchiorus
Episode 9 se focalise sur Kallen principalement.


Il y aussi Soukou no Strain qui est pas mal

Ça me rassure qu'ils développent les autres personnages, j'aime bien connaître la psychologie de tous les intervenants dans une série, ça permet une bien meilleur immersion, augmentant ainsi le plaisir quand on regarde

Sinon Soukou no Strain a l'air pas mal, je vais y jeter un coup d'oeil, merci du tuyau
Avatar de Karibou
Karibou
Alpha & Oméga
 
Avatar de Karibou
 
Le graphisme me semble bien consensuel et peu intéressant.
Je jetterai peut être un oeil dessus, mais ce n'est pas une priorité pour le moment.
Avatar de Smokeur
Smokeur
Alpha & Oméga
 
Avatar de Smokeur
 
bon histoire de mieux contribuer au sujet et après avoir vu les 6 épisodes je dois dire qu'en minimisant les préjugés que j'ai sur les trucs de clamp je trouve que c'est pas mal en fin de compte.

Il faut s'accrocher et on peut trouver que cette série réunis de bons ingredients.

en faite après avoir vu l'ep 5 et 6 je vais attendre impatiemment la suite, j'ai beaucoup aimé certains passage bien fichu.

comme par ex:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

j'ai bien aimé le discours synchronisé entre lelouch et suzuka ,deux visions differentes sur la manière d'envisager le futur après la tragédie d'une guerre.
.

ou encore

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le 98eme empereur de britannia , voila un mega grof ouf de dictateur dans toute sa splendeur surtout durant son discours pendant les funérailles de Clovis mais je le ressent surtout comme une grosse critiques de nos sociétés
.

en gros faut s'adapter aux graph et à certains personnage agaçant mais pour le reste c'est du velours et pour peu qu'on gobe le coup de l'annexion du japon par <insérez ici le nom d'un méchant pays puissant que vous redoutez> et bien c'est la qu'on y trouve de l'intérêt.

n'oublions pas un peu d'humour :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le coup du chat dans le 6 , classique mais ça fait pas de mal


bref si vous savez pas quoi regarder parmi le flot intarissable des productions d'anime essayez cuila !

avec xxxholic et code geass je reprend goût à clamp en faite , après avoir été déçu par Tsubasa chronicle.
Avatar de The Individualist
The Individualist
Alpha & Oméga
 
Avatar de The Individualist
 
En même temps la seule chose qui dépend de Clamp ici c'est le character design. Contrairement à XXXholic et à Tsubasa Chronicles qui sont des purs produits Clamp issus de leurs mangas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite