Interet et critique du Disciple de Dragon Rouge

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Bon, voila, j'ouvre ce topic, parce que c'est quelque chose que je trouve aberrant, et ce depuis que j'ai vu cette classe de prestige dans les suppléments de D&D3 papier.
Quel interet pourrait un Ensorceleur ou un Barde à prendre comme classe de prestige le DDR?
Prenons un exemple concret:

Un Ensorceleur niveau 20: il a accès à une multitude de sorts, et de tous les niveaux jusqu'au niveau 9. Il lance énormément de sorts, dont la plupart peuvent infliger jusqu'à 20d6 de dmg, sans parler des sorts de buff personnels etc... qui peuvent le rendre quasiment invulnérable.

Un Ensorceleur/DDR 10/10: il a accès aux sorts jusqu'au niveau 5, il pourra les lancer à peu près comme un Ensorceleur pur de niveau 20, mais il n'aura pas accès aux sorts de niveau supérieur (et il y en a beaucoup...).
En revanche, il aura un buff de ses caractéristiques, ce qui le rendra un peu plus résistant, mais incomparablement plus faible qu'un Ensorceleur pur buffé avec des sorts de niveau 6+.
Il aura aussi accès à un sort de souffle 1 fois par jour, souffle qui par ailleurs est plus faible que n'importe quel sort de niveau 7+ (qu'un Ensorceleur pur pourrait donc lancer au moins 10x par jour).
Le bonus en Force n'est pas non plus très intéressant puisque le DDR n'aura qu'un bonus de base à l'attaque moyen, et en aucun cas il ne pourra rivaliser avec un Guerrier de même niveau dans ses capacités de tankin.

En tant que MJ, j'avais introduit une augmentation parallèle en niveau des sorts du DDR pour pallier à ce qui me semblait etre un manque (en gros, il gagne 1 niveau de lanceur de sorts tous les 2 niveaux), mais peut etre trouvez vous cette classe déjà équilibrée.

Donnez donc votre avis!
L'interet est l'optimisation, quand un guerrier ou un barbare lvl tant, prend quelques lvl de barde pour pouvoir accéder au DDR, et avoir des boost important de carac.

Mais sinon, un mage 10 (enso 10)/DDR 10 est inintéressant niveau optimisation.
Lorsque tu dis, quelques niveaux, en fait, il en faut quand même 7 de Barde au moins ou 6 d'Ensorceleur au moins pour pouvoir avoir des sorts de niveau 3.
Et pour cela, il faut au moins 16 en Charisme pour le Barde, car au niveau 7, il a [0 + bonus de Cha] sorts de niveau 3.
Donc ca demande un gros sacrifice quand même. Sans parler que le bonus de base à l'attaque du DDR est Moyen et non pas Haut comme pour le Barbare ou le Guerrier.
Citation :
Publié par Baron
Un Ensorceleur/DDR 10/10: il a accès aux sorts jusqu'au niveau 5, il pourra les lancer à peu près comme un Ensorceleur pur de niveau 20, mais il n'aura pas accès aux sorts de niveau supérieur (et il y en a beaucoup...).
C'est faux aussi bien pour NWN 2 que pour D&D 3.5.

Le DDR dans D&D 3.5 gagne ceci qui n'est pas implanté dans NWN 2 :

Citation :
Sorts en bonus. À certains niveaux de disciple draconien (voir la Table : le disciple draconien), le personnage obtient un sort en bonus similaire à ceux reçus pour une valeur de caractéristique primordiale élevée. Le personnage doit choisir à quelle classe de jeteur de sorts et à quel niveau de sort ce sort en bonus va s’appliquer. Une fois ce choix effectué, il ne peut être changé. Le sort en bonus peut s’appliquer à n’importe quel niveau de sort accessible au personnage.
Un ensorceleur 10/DDR 10 lance ses sorts comme un ensorceleur 10 que se soit dans NWN 2 ou dans D&D 3.5.
Comme tu l'as très justement cité, il s'agit d'un sort en bonus.
Et non pas d'un niveau de jeteur de sorts en plus comme précisé pour le Pale Master par exemple.

En gros, l'En/DDR 10/10 peut lancer plus de sorts de niveau 1 à 5 qu'un Ensorceleur pur 20, mais pas de sorts de niveau sup.

Edit: J'ai vérifié, regarde bien la formulation, elle est différente pour les classes tels que le Pale Master ou l'Arcane Trickster et le Draconian Disciple.
Citation :
Publié par Baron
Edit: J'ai vérifié, regarde bien la formulation, elle est différente pour les classes tels que le Pale Master ou l'Arcane Trickster et le Draconian Disciple.
Bien sur, le DDR peut lancer un peu plus de sorts, 7 en tout, à répartir entre les niveaux 0 à 5 dans le cas cité (ensorceleur 10/DDR 10).
Mais son NLS ne change pas contrairement aux autres classes comme le maître-blême ou le mystificateur profane.
Citation :
Publié par Erindhill
Bien sur, le DDR peut lancer un peu plus de sorts, 7 en tout, à répartir entre les niveaux 0 à 5 dans le cas cité (ensorceleur 10/DDR 10).
Mais son NLS ne change pas contrairement aux autres classes comme le maître-blême ou le mystificateur profane.
Nous sommes donc d'accord, un Ensorceleur/DDR 10/10 ne lance pas de sorts d'un niveau supérieur à 5, c'est là tout le problème.
Citation :
Publié par Baron
Nous sommes donc d'accord, un Ensorceleur/DDR 10/10 ne lance pas de sorts d'un niveau supérieur à 5, c'est là tout le problème.
Tu voudrais quand même pas le beurre, l'argent du beurre et la fermière par la même occasion ?
C'etait pas la laitiere?
Enfin bref, c'est même pas une question d'avoir tout ca, mais là, c'est comme avoir du beurre rempli de verre pilé (cf post initial).
Donc avoir une augmentation de NLS d'1 tous les 2 niveaux me paraitrait appropriée.
Citation :
Publié par Baron
Donc avoir une augmentation de NLS d'1 tous les 2 niveaux me paraitrait appropriée.
C'est contraire aux règles de D&D.

C'est bien ce que je dis tu veux le beurre etc.

Il faut faire un choix soit la puissance magique ou la puissance physique, mais pas les deux à la fois.
Citation :
Publié par Erindhill
Il faut faire un choix soit la puissance magique ou la puissance physique, mais pas les deux à la fois.
La puissance physique n'est cependant pas suffisante pour contrebalancer la perte de puissance magique, et il y a donc un soucis d'équilibre.
En fait, c'est la crémière...

Le DDR est très apprécié des combattants qui se servent des énormes bonus de caractéristiques. Mais il ne faut pas oublier que le DDR dispose de nombreux avantages comme sa résistance au feu, ou ses immunités. Si en plus il devait pouvoir disposer de sorts comme les mages/ensorceleurs, le monde se mettrait à pulluler d'enfants de dragons...

Accessoirement, tu peux bien jouer bourrin avec un mage en utilisant le sort de transformation de Tenser et les buffs. Ton BA sera un peu faible, mais vues les protections dont tu peux disposer, ça compense. Et là, les bonus du DDR deviennent très intéressants, même pour un lanceur de sorts.

En fin de compte, ça dépendra surtout du style de jeu du gars(/fille) devant son pc : s'il préfère les guerriers, il se fout un peu de ne pas avoir de sorts...

Et de toutes façons, l'avantage d'être MJ, c'est bien de faire ce qu'on veut, non ?

/Edit au dessus : il faut bien que le personnage ait des faiblesses. Il suffit de voir les personnages à base de DDR pour se rendre compte de leur efficacité. Un lanceur de sorts n'a effectivement que peu d'intérêt à prendre la classe de DDR, contrairement aux combattants. C'est aussi ça, l'équilibre, savoir donner à un personnage des forces et des faiblesses pour qu'il n'over rules pas le world...
Citation :
Publié par Baron
La puissance physique n'est cependant pas suffisante pour contrebalancer la perte de puissance magique, et il y a donc un soucis d'équilibre.
Ne dit pas n'importe quoi.

Tu obtient :
+4 à la CA
+8 en For
+2 en Con
+2 en Int
+2 en Cha
une attaque de souffle de 6d10
Combat en aveugle
Vision dans le noir
Immunité au sommeil
Immunité à la paralysie
Immunité au feu
Détection de l'invisibilité une fois par jour.

Et tu trouve que cela ne compense pas tes 10 niveaux d'ensorceleur.

Faut pas pousser mémé dans les orties là.
+8 en Force pour taper avec un baton? Le bonus de base à l'attaque n'est pas non plus extraordinnaire.
1 attaque de souffle à 6d10 une fois par jour ne suffit pas pour rattraper des sorts infligeant 15d6 10fois par jour.
Un +4 en CA naturelle ne suffit pour compenser des sorts comme Improved Stoneskin etc...
1 Detection de l'invisibilité ne suffit pour compenser un True Sight 6 fois par jour.
Etc...
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Et si le RDD était surtout une classe de prestige à associer aux combattants ... comme déjà dit plus haut ?
Voila, tout à fait
Mais en aucun cas il ne remplace la perte des sorts qu'un Ensorceleur pur aurait du avoir.
Citation :
Publié par Baron
+8 en Force pour taper avec un bâton? Le bonus de base à l'attaque n'est pas non plus extraordinaire.
1 attaque de souffle à 6d10 une fois par jour ne suffit pas pour rattraper des sorts infligeant 15d6 10fois par jour.
Un +4 en CA naturelle ne suffit pour compenser des sorts comme Improved Stoneskin etc...
1 Detection de l'invisibilité ne suffit pour compenser un True Sight 6 fois par jour.
Etc...
Oui mais on a répété plusieurs fois que le DDR marchait mieux dans l'optique guerrière plutôt que lanceur de sort. ^^
Un guerrier avec ce que Erendhil a cité, c'est plutôt bien tu ne crois pas?
Car dans ce cas t'as raison, c'est pas intéressant pour un full mage/enso d'avoir DDR.

Edit. Bah, on a conclu avant mon post.
Comme j'adore cette classe, je vais me permettre d'ouvrir un peu ma gueule sur le sujet des bonus et autres...

1- La CA

+4 CA peut sembler bien, mais il faut aussi voir un peu le contexte: quand on parle d'un ens10/ddr10, on parle d'un type en robe, généralement avec une dex assez basse (la con et le cha étant vitales) et donc, à haut niveau, une passoire au corps à corps, +4 CA ou pas.
Il faut réaliser que comparativement à un guerrier, c'est -7 CA en fait puisqu'un guerrier se trimbale en armure de plaque +8 et pavois +3, soit +11... et malgré tout, le dit guerrier se fait toucher assez facilement à haut niveau, ce qui vous donne une idée du ridicule de la CA du ens10/ddr10.

En réalité, un mage ne se maintient au corps à corps que par trois choses: l'absorption, le camouflage, le contrôle du mouvement (rapidité, immobilisation, arrêt du temps)
Choses dont l'ens10/ddr10 fait très mal à cause de sa limite au niveau 5 de sorts, ce qui le conduit à être un vrai punching-ball ambulant pour les ennemis de haut niveau.

2- La Force

Sensée être le point fort du DDR, le bonus de force est en fait lui aussi très nul sur un ens10/ddr10.
N'oublions pas une chose: on ne peut lancer un sort et attaquer en même temps, ce qui signifient que sur un perso maniant magie et attaque, seule la magie de boost se cumule en fait à l'attaque réelle.

Techniquement parlant, un ens20 fait plus de dommages qu'un guerrier (ce que le guerrier compense en résistance et par le manque de besoin de préparation) mais l'ens10/ddr10 lui, en attaque magique en fait moins que le guerrier.
S'il décide d'attaquer physiquement à la place, fait-il cependant plus avec ses +8 de force?

Que nenni!
+8 de force, c'est +4 de BAB et +4 de dommages, mais:
- Les 10 niveaux d'ens retirent -5 en BAB par rapport à 10 niveaux de guerrier, soit -1 en BAB au final
- Le guerrier prend, de plus, 10 dons gratuits, dont les 2 spécialisations martiales qui font +4 de dommages aussi, soit le même bonus de dommages +8 dons d'attaque

Résultat: le guerrier touche plus souvent et plus fort, et le mage pur aussi.
Merci au +8 de force, l'ens10/ddr10 fait donc une excellente... mule pour porter les objets pillés dans les coffres, mais c'est à peu près tout.

3- La constitution

Je ne m'étendrais pas dessus, les points de vie supplémentaires, il n'y a qu'en testant qu'on peut comprendre à quel point ils sont dérisoires sur un ens10/ddr10 à cause de son absence de défense sérieuse.

4- L'intelligence

Vu le level auquel le bonus arrive, cela ne change rien pour les compétences

5- Le charisme

Inutile en combat physique, le bonus fourni en magie ne serait intéressant que sur un perso pouvant lancer du level 8-9 en sorts, ce qui n'est pas le cas d'un ens10/ddr10



Conclusion

L'ens10/ddr10 est bel et bien plus faible que n'importe quel ensorceleur pur ou guerrier pur.
Ceux qui prétendent le contraire ne l'ont, et cela j'en suis sûr, jamais comparé à haut level avec ces deux alter-ego.

La polyvalence?
Avec 4 niveaux de sorts de moins, l'ens10/ddr10 est aussi bien moins polyvalent qu'un ens20.
J'ajouterais que je ne suis même pas sûr que buffé avec Baton Noir, Arme suprême et toutes les protections 6+, un ens20 ne s'en tire pas mieux au corps-à-corps.

Maintenant, à cause des gens qui abusent en faisant des caster1/ddr10/bourrin9 et des MJs complaisants qui les laissent faire, il est vrai qu'on ne peut néanmoins pas réhausser cette classe sans risquer l'apocalypse.
déjà si tous les bonus était en INT ce serait pas mal pour éviter que les guerriers ne l'utilise...

un dragon est une créature magique...
donc on aurait peu espérer que les demi-dragon auraient de puissant sort,
ou au moins une énorme résistance a la magie... mais non
Euh... dites-donc... vous ne voudriez pas faire du RDD un 'machin' plus puissant qu'un Dragon Rouge là, par hasard ?

Parce que si on regarde à HD équivalent, un Dragon Rouge de 20 HD n'est qu'un Jeune Adulte, soit un lanceur de sorts de 5ème niveau, donc même pas 10ème, une SR que de 19, donc super utile, les statistiques suivantes FOR 31, DEX 10, CON 21, INT 14, SAG 15, CHA 14... Je crois bien qu'un RDD arrive vraiment pas loin de tout ça suivant sa race initiale et de son orientation...

Alors bon, comme dit déjà précédemment, il ne faudrait pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière . Comparer un Ens10/RDD10 à un Great Wyrm de 38D12 + 304 n'est peut-être pas une bonne ... idée .
Citation :
Publié par Erindhill
Ne dit pas n'importe quoi.

Tu obtient :
+4 à la CA
+8 en For
+2 en Con
+2 en Int
+2 en Cha
une attaque de souffle de 6d10
Combat en aveugle
Vision dans le noir
Immunité au sommeil
Immunité à la paralysie
Immunité au feu
Détection de l'invisibilité une fois par jour.

Et tu trouve que cela ne compense pas tes 10 niveaux d'ensorceleur.

Faut pas pousser mémé dans les orties là.
Tu oublies les 80 points de vie supplémentaires du fait du d12 de vie du DDR par rapport au d4 de l'ensorceleur (rajoutons à ça les +2 constitution que tu as mentionné, et ça totalise 100 points de vie en plus).

Puis j'ai l'impression que le débat s'oriente plutôt vers une critique Ensorceleur 10 / DDR 10, alors qu'on peut apporter des variantes intéressantes (mais pas toujours roleplay, il est vrai), comme des niveaux de combattant. Nan parce qu'à ce niveau-là, autant critiquer un Magicien 10 / Archer-mage 10, c'est tout aussi nul

Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Euh... dites-donc... vous ne voudriez pas faire du RDD un 'machin' plus puissant qu'un Dragon Rouge là, par hasard ?

Parce que si on regarde à HD équivalent, un Dragon Rouge de 20 HD n'est qu'un Jeune Adulte, soit un lanceur de sorts de 5ème niveau, donc même pas 10ème, une SR que de 19, donc super utile, les statistiques suivantes FOR 31, DEX 10, CON 21, INT 14, SAG 15, CHA 14... Je crois bien qu'un RDD arrive vraiment pas loin de tout ça suivant sa race initiale et de son orientation...

Alors bon, comme dit déjà précédemment, il ne faudrait pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière . Comparer un Ens10/RDD10 à un Great Wyrm de 38D12 + 304 n'est peut-être pas une bonne ... idée .
A quand la classe de prestige "Disciple de la Tarrasque" ?
La tarrasque c'est pour les newbies, disciple "dudieu-audessus-d'AO" serait mieux

Pour optimiser l'ensorceleur mieux vaut oublier le DDR, et le faire pur ou à la rigueur multiclassé avec le champion occultiste.
AU risque de choquer, l'essentiel des classes de prestige (pas toutes mais la grande majorité) n'apporte pas un boost de puissance à une classe, mais une variante, une "polyvalence".
La grand majorité des classes de bases sont bien plus puissantes dans leur version pure.
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