Comme j'adore cette classe, je vais me permettre d'ouvrir un peu ma gueule sur le sujet des bonus et autres...
1- La CA
+4 CA peut sembler bien, mais il faut aussi voir un peu le contexte: quand on parle d'un ens10/ddr10, on parle d'un type en robe, généralement avec une dex assez basse (la con et le cha étant vitales) et donc, à haut niveau, une passoire au corps à corps, +4 CA ou pas.
Il faut réaliser que comparativement à un guerrier, c'est -7 CA en fait puisqu'un guerrier se trimbale en armure de plaque +8 et pavois +3, soit +11... et malgré tout, le dit guerrier se fait toucher assez facilement à haut niveau, ce qui vous donne une idée du ridicule de la CA du ens10/ddr10.
En réalité, un mage ne se maintient au corps à corps que par trois choses: l'absorption, le camouflage, le contrôle du mouvement (rapidité, immobilisation, arrêt du temps)
Choses dont l'ens10/ddr10 fait très mal à cause de sa limite au niveau 5 de sorts, ce qui le conduit à être un vrai punching-ball ambulant pour les ennemis de haut niveau.
2- La Force
Sensée être le point fort du DDR, le bonus de force est en fait lui aussi très nul sur un ens10/ddr10.
N'oublions pas une chose: on ne peut lancer un sort et attaquer en même temps, ce qui signifient que sur un perso maniant magie et attaque, seule la magie de boost se cumule en fait à l'attaque réelle.
Techniquement parlant, un ens20 fait plus de dommages qu'un guerrier (ce que le guerrier compense en résistance et par le manque de besoin de préparation) mais l'ens10/ddr10 lui, en attaque magique en fait moins que le guerrier.
S'il décide d'attaquer physiquement à la place, fait-il cependant plus avec ses +8 de force?
Que nenni!
+8 de force, c'est +4 de BAB et +4 de dommages, mais:
- Les 10 niveaux d'ens retirent -5 en BAB par rapport à 10 niveaux de guerrier, soit -1 en BAB au final
- Le guerrier prend, de plus, 10 dons gratuits, dont les 2 spécialisations martiales qui font +4 de dommages aussi, soit le même bonus de dommages +8 dons d'attaque
Résultat: le guerrier touche plus souvent et plus fort, et le mage pur aussi.
Merci au +8 de force, l'ens10/ddr10 fait donc une excellente... mule pour porter les objets pillés dans les coffres, mais c'est à peu près tout.
3- La constitution
Je ne m'étendrais pas dessus, les points de vie supplémentaires, il n'y a qu'en testant qu'on peut comprendre à quel point ils sont dérisoires sur un ens10/ddr10 à cause de son absence de défense sérieuse.
4- L'intelligence
Vu le level auquel le bonus arrive, cela ne change rien pour les compétences
5- Le charisme
Inutile en combat physique, le bonus fourni en magie ne serait intéressant que sur un perso pouvant lancer du level 8-9 en sorts, ce qui n'est pas le cas d'un ens10/ddr10
Conclusion
L'ens10/ddr10 est bel et bien plus faible que n'importe quel ensorceleur pur ou guerrier pur.
Ceux qui prétendent le contraire ne l'ont, et cela j'en suis sûr, jamais comparé à haut level avec ces deux alter-ego.
La polyvalence?
Avec 4 niveaux de sorts de moins, l'ens10/ddr10 est aussi bien moins polyvalent qu'un ens20.
J'ajouterais que je ne suis même pas sûr que buffé avec Baton Noir, Arme suprême et toutes les protections 6+, un ens20 ne s'en tire pas mieux au corps-à-corps.
Maintenant, à cause des gens qui abusent en faisant des caster1/ddr10/bourrin9 et des MJs complaisants qui les laissent faire, il est vrai qu'on ne peut néanmoins pas réhausser cette classe sans risquer l'apocalypse.
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