[Wiki] F.A.Q. / Petit guide sur T4C

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Cette nouvelle foire aux questions / petit guide a pour but d'aider les joueurs à répondre à leurs principales questions sur le jeu mais aussi de les aider à solutionner les éventuels problèmes qu'ils pourraient rencontrer dans The 4th Coming.
De plus compte tenu de la nouvelle fonctionnalité wiki, cette F.A.Q. / ce petit guide pourra aisément évoluer au fil des nouvelles versions du jeu et rester à jour et s'enrichir au fil du temps avec l'aide de la communauté JOL-T4C.





Présentation générale.

Qu'est-ce que The 4th Coming ?

The 4th Coming (T4C) ou La 4ème Prophétie est un MMORPG en 3D isométrique se déroulant dans un monde médiéval-fantastique. Il a été créé en 1999 par Vircom lequel a vendu son jeu en 2006 à Dialsoft qui de ce fait en est le nouveau propriétaire et développeur.
Pour plus d'information : la page Wikipédia consacrée à T4C



Comment jouer à T4C ?

Pour ce faire il suffit de procéder à une inscription (gratuite ou payante selon les serveurs) sur un des serveurs existants et de télécharger gratuitement le client du jeu.



Comment jouer à T4C sous GNU/Linux?

Puisque t4c ne fonctionne pas nativement sous GNU/Linux, pas même en utilisant Wine (pour le moment du moins), voici donc deux tutoriaux dans lesquels il vous est expliqué comment faire pour jouer à T4C sous Linux sans avoir recours à un dual-boot.
La virtualisation etant assez gourmande en ressources, une machine puissante est donc recommandée!
Virtualisation de Windows sous Linux avec VirtualBox
Windows sous Linux avec QEMU



Où télécharger le client de T4C ?

Le client est mis à disposition sur les sites internet des exploitants des serveurs. Pour des raisons de différence de version du jeu entre les différents serveurs, il est conseillé de télécharger le client fourni par le site du serveur sur lequel vous comptez jouer. Cependant, vous pouvez télécharger le client du jeu sur un autre site mais dans ce cas il y a des chances qu'en plus des mises à jour soient à faire (celles-ci se font automatiquement lors du premier lancement du jeu). Le problème concerne aussi la connexion au serveur où vous voulez jouer. Certains clients nécessitent la mise à jour manuelle du fichier de connexion (serverlist.txt ou IPList.txt).
A noter que vous pouvez toutefois aussi télécharger le client T4C ici :

Tableau de téléchargement du client d'installation
HébergeurVersion du clientClient légerClient complet
Neerya1.72ICIICI
Amalgame Online - MEMORIA1.61aICIICI
Dialsoft (conseillé si vous voulez avoir le serverlist complet)1.61aICIICI
NMS-Révolution (version de T4C incompatible avec les autres serveurs)1.71 R.050ICIICI
eAcceleration (version de T4C incompatible avec les autres serveurs)1.27ICIICI



Où jouer à T4C ?

Il y a actuellement 11 serveurs de T4C tournant à travers le monde et donc sur lesquels il est possible de jouer. Une rapide présentation de ces serveurs est faite dans le tableau ci-dessous.

Tableau de présentation rapide des serveurs
ServeurLangueVersionTypeAccès
Amalgame Online - MémoriaFrançais1.61aGénéralisteFree to play (l'accés à certaines zones du jeu, certaines quêtes et certain skins sont exclusivement payants et nécéssitent un abonnement. Certaines choses peuvent aussi être obtenu en achetant des points memoria)
Dialsoft - AbominationAnglais1.65aPVP HardcoreFree to play (des privilèges peuvent être achetés)
Dialsoft - 4th SagaAnglais1.61aGénéraliste non RPFree to play (Itemshop - Achat possible de séraphes level 1, de l'accès 4ème ile, d'items, de sorts et d'autres services (points de caractéristiques jusqu'à une certaine limite, rerolls...))
Dialsoft - HavocAnglais1.61aGénéraliste PVPFree to play (Itemshop - Achat possible de séraphes level 1, d'accès zone VIP, d'ailes exclusives et d'autres services (reroll, transfert...))
Dialsoft - NeeryaFrançais1.72 (sans ajouts 1.25)FUN/RPFree to play (Item shop disponible : non contraignant vis à vis du gameplay. Achat possible de la tablette runique, item reskin, seraphin X1 niveau 1 etc ...
Dialsoft - NMS RévolutionFrançais1.71 R.050GénéralisteFree to play (l'ensemble du jeu est entièrement gratuit, y compris les renaissances, toutes les îles et toutes les quêtes. Possibilité d'acheter des séraphins sans passer par la quête classique et gratuite, une maison, une île, un château)
Dialsoft - RealmudAnglais1.70 RTMGénéraliste non RPFree to play (Itemshop - Achat possible de séraphes level 1, d'accès zone VIP et d'autres services (reroll, changements de points de stat, transfert...))
Dialsoft - TrilogyAnglais1.63Généraliste RPFree to play (Itemshop - Achat possible de séraphes level 1, d'accès zone VIP, d'équipement et d'items de quête)
D4O - FinsterzahnAllemand2:02 (1.25 custom)GénéralisteGratuit jusqu'au niveau 7
D4O - PurpurschuppeAllemand1.70GénéralisteGratuit jusqu'au niveau 7
GrapevineAnglais1.61aGénéraliste non RPFree to play (Période d'essai : 14 jours - Jeu gratuit le mardi et le mercredi ensuite - Abonnement requis pour jouer en illimité avec certains privilèges)



Tableau de présentation rapide des serveurs en bêta-test
ServeurLangueVersionTypeAccèsBéta-test

Il faut cependant noter les serveurs en projets qui pourraient voir le jour et ainsi s'ajouter aux autres serveurs déjà existant. Une présentation succinte de ces projets est faite dans le tableau ci-dessous.

Tableau de présentation rapide des projets de serveur
ServeurLangueVersionTypeAccèsDevenir du projet



Quelles sont les adresses ou IP pour se connecter au jeu ?

Tableau des adresses / IP des serveurs T4C
ServeurAdresse du serveurIP du serveur
Amalgame Online - Mémoriat4c.amalgame-online.com91.121.19.163
Dialsoft - Abominationt4c.abominationt4c.com206.137.16.11
Dialsoft - 4th Sagat4c.4genet.com-
Dialsoft - Havoct4c.havoct4c.com-
Dialsoft - Neeryagame.t4c-neerya.com75.99.179.36 /
Dialsoft - NMS Révolutiont4c.nmsrevolution.com-
Dialsoft - Realmudt4c.realmud.com-
Dialsoft - Trilogyt4c.trilogyt4c.com-
Die 4te Offenbarung - 2 serveursSelon le serveurIdem
Grapevinet4c.thevine.net-



Comparatifs des différents serveurs.

Dans cette partie, il sera comparé les différents serveurs sous plusieurs angles.



Comparatif des pénalités résultant d'une mort.

Tableau comparatif des pénalités résultant d'une mort.
ServeurLevel min. pour PVPEcart max. pour PVPTaux de drop PVP : XPTaux de drop PVP : ORTaux de drop PVP : EquipementTaux de drop PVP : InventaireTaux de drop PVM : XPTaux de drop PVM : ORTaux de drop PVM : EquipementTaux de drop PVM : Inventaire
Amalgame Online - Mémoria10Aucun10%50%~ 15%~ 15%~ 30%~ 50%~ 15%~ 15%
Dialsoft - Abomination0Aucun10%100% (dont la moitié au sol)100%100%10%10% (dont la moitié au sol)10%10%
Dialsoft - 4th Saga10 (pvp off possible en humain)Aucun0%0%0%20%5%10%0%15%
Dialsoft - Havoc2510015%0%15%15%0%15%0%15%
Dialsoft - Neerya10Aucun0%15%5%15%25%15%5%20%
Dialsoft - NMS Révolution20Aucun0%0%variable, voir explications icivariable, voir explications ici20%15%10%20%
Dialsoft - Realmud101000%10%0%0%0%10%0%5%
Dialsoft - T4C Trilogy10 (pvp off possible)1003%50% (dont la totalité au sol)0%100%40%75% (dont le tiers au sol)0%75%
D4O - 2 serveursSelon le serveurIdemIdemIdemIdemIdemIdemIdemIdemIdem
Grapevine3 (pvp off possible)Aucun0%60%0%40%20%20%0%60%


Conseils techniques pour T4C.

Optimiser T4C v1.60 selon la puissance de son pc (Astuces d'Heschal).

Toute personne ayant un processeur 2.0 ghz et plus.
- Vous pouvez rester avec toutes les options. Si votre personnage semble marcher moins vite c'est un effet optique, c'est normal vous êtes en 1024x768 et non plus en 640x480 comme autrefois. Cependant si ça rame pour certain, il suffit de désactiver l'option de transparence.
Toute personne ayant un processeur 1,2 ghz a 1,8Ghz.
- Activez Anti-Lag.
Toute personne ayant un processeur 1,2 ghz a 1,8Ghz.
- Essayez en 800x600 avec toute les effets ON. Si ça lag toujours revenez en 1024x768 et désactivez tous les effets.
Toute personne ayant un processeur 800 Mhz a 1Ghz.
- Activez Anti-Lag et jouez avec une résolution de 800*600.
Toute personne ayant un processeur 333 Mz a 700Mz.
- Activez Anti-Lag et jouez avec une résolution de 640*480

Précision : Les fréquences ne sont à considérer que si le processeur est un P4 ou en-dessous.

Conseils divers (Astuces d'Heschal).

_ Les Pares-feu et les antivirus scannent à chaque seconde votre ordinateur pour détecter chaque donnée qui entre et qui sort donc ils utilisent de la bande passante.
_ Evitez de télécharger (P2P, Torrents,...) en même temps de vous jouez.
_ Quand vous téléchargez cela prend énormément de bande passante et de plus puisque T4C utilise des fichiers compressés pour le jeux vous avez besoin de toute l'attention de votre disque dur. Donc quand vous téléchargez les données entrent sur votre disque dur et le fait que votre disque dur soit déjà utilisé par l'antivirus et le jeux, une 3eme application qui demande un bon rendement du disque dur pourrait ralentir la décompression d'un des fichier du jeu ou bien le saturer. Il y a aussi un risque de crash du jeu.



Programmes pour T4C et fichiers T4C.

Généralités.

Il a été développé de nombreux programmes autour des T4C afin de faciliter la vie des joueurs. De même quelques fichiers "goodies" existent.
Vous en trouverez en grand nombre sur cette page de T4C Bible.
Attention! Concernant les programmes, il est possible que l'un ou plusieurs d'entre eux ne soi(en)t pas autorisé(s) sur votre serveur alors que sur d'autres serveurs oui. Merci donc de vous renseigner auprès de votre communauté afin de confirmer l'utilisation d'un des logiciels.



Programme pour faire des vidéos de T4C.

Si vous désirez faire des vidéos de T4C, vous devez avoir recours à un programme externe comme Fraps par exemple. Vous pouvez télécharger une version gratuite de celui-ci (Fraps 1.9) à cette adresse.
Avertissement : pour faire une vidéo avec Fraps vous devez disposer de plusieurs GO de libre sur votre disque dur, la compression du fichier survenant seulement après son enregistrement total sur votre disque.

PS D'Heschal : T4C 1.25 - 1.70 le nombre de FPS (images par secondes ) maximal est 16-17 et de 32-33 en 1.71.
Mais pour faire une vidéo de bonne qualité, il est préférable de configuré votre flux d'enregistrement d'images par seconde donc, 24-30FPS.



Sites sur T4C.

Les sites officiels.

Le site officiel de T4C de Dialsoft (en)
Le site de l'équipe de développement de T4C T4CDev (en-fr)


Les sites d'information généralistes.

Le site de JOL sur T4C (fr)
Le site de T4C Bible (en/fr)
Le site de Prophétie (fr)
Le site de T4C-Underground (valable pour T4C v1.25) (fr)
Le site d'Abetsic proposant les cartes de T4C (v1.23 et v1.25) (fr)



Les sites des serveurs.

Le site de Amalgame Online - MEMORIA (fr)
Le site de Dialsoft - Abomination (fr/en)
Le site de Dialsoft - 4th Saga (en)
Le site de Dialsoft - Havoc (en)
Le site de Dialsoft - Neerya (fr)
Le site de Dialsoft - NMS Révolution (fr)
Le site de Dialsoft - Realmud (en)
Le site de Dialsoft - Trilogy (en)
Le site de Die 4te Offenbarung (de)
Le site de Grapevine (en)



Les sites des projets de serveur.

Le site d'Aurora (en)



Les sites d'information dédiés à un serveur particulier.

Site sur les ajouts spécifiques de Dialsoft - NMS Révolution (fr)
Wiki des ajouts spécifiques de Dialsoft - La Destinée de Neerya (fr)
Site d'information sur les ajouts spécifiques de Realmud (en)



Les autres sites.

La page Wikipédia consacrée à T4C (fr)
Site de captures d'écran de Pole-MYTHEAS (fr)
Le site Annuaire-T4C, l'annuaire de sites sur le jeu La 4ème Prophétie (fr)



Pour plus d'informations sur les serveurs T4C.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce sujet qui fait suite à celui-ci.
Dernières modifications :
(Voir) 22/3/2013 17:24:53 : Osmis (Suppression EA-Play)
(Voir) (Comparer)22/3/2013 16:14:04 : Pky (MAJ Neerya)
(Voir) (Comparer)02/11/2011 14:44:28 : Kiruto (MàJ Neerya)
vu que je ne peux pas modifier moi meme les informations de realmud, je poste ici.. realmud a un acces gratuit a certaines plages horaires comme havoc... cependant renaissance limitée a 3 pour les non payants (4 pour payants) et le site des ajouts de realmud se trouve ici : Chichiri's webpage
Pas mal l'idée de cette wiki.

J'ai juste ajouté le fait qu'il y a une période d'essai de 7 jours pour KC, et je vais bosser sur un site listant les ajouts les plus anciens/connus (histoire de laisser du mystère sur ce qui est récemment ajouté ou rare).
Citation :
vu que je ne peux pas modifier moi meme les informations de realmud, je poste ici.. realmud a un acces gratuit a certaines plages horaires comme havoc... cependant renaissance limitée a 3 pour les non payants (4 pour payants) et le site des ajouts de realmud se trouve ici : Chichiri's webpage
De rien.

Edit: J'ai aussi modifié quelques truc ki marchaient pas comme le The 4th Coming en italique et quelques fautes d'orthographes

Edit n2: si on pouvait le mettre en persistant ça serai cool ptet
A part induire en erreur je vois ce que l'astuce des 20% fait ici. Hop je la vire, haha j'adore les wikis
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
très bonne initiative
Par contre, ce sera bien de remplir la case "Motif de modification:" pour voir ce qui a été changé.
Oops pardon en effet, je l'ai pas fait.
Moi j'ai juste corrigé le lien de Faeria qui buggait.
Citation :
Publié par Bely
Très très sympa, merci beaucoup
De rien.
En fait, ça faisait quelques temps que je voulais faire un wiki, alors j'en ai profité pour faire une nouvelle faq pour t4c.
Merci aussi à tous les participants présents ou futurs.


Citation :
Publié par Angmar NaL HL
le site des ajouts de realmud se trouve ici : Chichiri's webpage
Le site des ajouts de Realmud a été ajouté dans la liste correspondante.


Citation :
Publié par Medusa / Jeska
J'ai juste ajouté le fait qu'il y a une période d'essai de 7 jours pour KC, et je vais bosser sur un site listant les ajouts les plus anciens/connus (histoire de laisser du mystère sur ce qui est récemment ajouté ou rare).
Bonne idée.


Citation :
Publié par Kan
si on pouvait le mettre en persistant ça serai cool ptet
Ce serait bien effectivement.
Oui le mettre en persistant serait pas mal.

Il manque encore quelques petites choses, notament une vrai présentation de NMS. Ce serveur etant de loin le plus peuplé, il meriterait un peu plus d'infos.

Si un Memorien s'y connaissant pouvait mettre en place un chtit graphique de statistiques de connection comme celui de NMS ca serait assez sympa
Pour la présentation de Nms, je préfère laisser quelqu'un y jouant s'en charger. Ce sera sans doute plus intéressant que si c'est fait par moi qui n'y ait mis les pieds que 5 minutes.
A la rigueur cependant, après mes partiels et si personnes ne s'en est chargé, je pourrait tenter de pondre un petit quelque chose (en attendant mieux) mais ce ne sera sans doute quelque chose de plutôt banal.
Je voulais profiter du fait que je dispose actuellement de temps libre pour mettre à jour le wiki mais il se trouve qu'un petit problème m'empêche de le faire : les wikis ne peuvent dépasser les 65 000 caractères environ or avec la mise à jour, j'explose la limite.

Deux solutions me sont venues à l'esprit :
_ la transformation du wiki en annuaire de lien vers les différents messages ou sujets intéressant le wiki se trouvant dans les diverses parties du forum (mais risque que ces messages ne soient pas mis à jour)
_ la division de ce sujet en deux, le wiki d'un côté et les commentaires de l'autre, pour permettre que soit posté le trop plein de contenu du wiki dans des messages à la suite. ce qui permettrait de tout avoir sur une page propre. (mais problème, seul l'auteur du "surplus" et les modos pourront modifier le contenu de ce surplus mais ce problème est aussi présent dans la première option)

Personnelement, si c'est possible, je préférerai appliquer la seconde option qui me semble la meilleure (ou du moins la moins pire) mais j'aimerai tout de même avoir votre avis la-dessus.

Voilà, à vous la parole
J'ai procédé à la division du wiki comme annoncé.

Ce wiki-ci s'intéressera désormais aux généralités sur t4c et les serveurs. J'ai voulu modifier son titre en " F.A.Q. / Petit guide sur T4C" mais ça n'a pas l'air d'avoir marché (si un modo peut le faire, ce serai sympa ) pour mieux coller au contenu.

Le nouveau quant à lui s'intéresse plus précisément à la présentation des serveurs d'où son nom de " F.A.Q. / Petit guide sur les serveurs T4C"

Il y a encore deux trois détails à régler sur ces 2 wiki mais je ferai ça demain.

Et sinon merci à ceux qui en mon absence ont tenu à jour le wiki
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés