Coût du développement d'un mmorpg

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Il m'est venu une question toute bête, mais qui m'intéresse

Combien coûte le développement d'un mmo d'une envergure telle que DAOC, Everquest, Warhammer, WoW ? Sur un développement durant +/- deux ans, combien de personnes doivent se mettre à l'oeuvre ?

Peut-être quelqu'un connaît-il une information officielle... ?

En vous remerciant
Pour WOW (pour lequel Blizzard a mis les moyens, a mobilisé plusieurs dizaines de développeurs - on parle, je crois, de 300 personnes au total, incluant le staff technique et administratif - et au regard des nombreux reports), plusieurs chiffres ont circulé.
De mémoire, on estime que le coût de développement de WOW oscille entre 30 et 50 millions de dollars pour les quatre ans de développement. Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de chiffres officiels permettant de les confirmer ou infirmer.

A priori, les autres titres (DAoC, EQ, etc.) ont dû coûter bien moins chers. Mais Warhammer semble bien parti pour être classé AAA, tout comme WOW...
Pour estimation, tu fais 2000/2500 euros X nombres de personnes sur le projet X temps de developpemenent (en general 2 a 4 ans).

les "gros" MMO comme wow, ont un temps de dev de 4 ans en moyenne, seul les plus modeste reste sur 2 ans.
ouaip me semble avoir vu passer le chiffre de 60 millions pour WoW. Par contre on parle bien ici uniqument de cout de développement. Après tu as tous les couts de lancement de ton jeu (serveurs, bande passante, marketing, boites à fabriquer, communication, support client et touti quanti) m'etonnerai pas au final que l'investissement approche des 100 millions de $

bref le prix d'un bon ptit blockbuster américain au cinéma
Il me semble que le coût de DAOC de base avait été modeste pour un mmorpg (faut dire qu'il n'avait rien d'exceptionnel si ce n'est qu'il n'avait pas de concurrent direct).

Pour quelqu'un qui voudrait financer un MMo commercial en étant 'sur' de sortir quelques choses, l'idéal en terme de temps est d'acheter des technologies (genre Bigworld) et de les assembler. Ca permet à petit nouveau de faire la différence sur le contenu et non sur la technique (après tout, la plupart des MMo se ressemble de loin).

Par contre, pour minimiser les coûts, faut sous traiter en chine...
Citation :
Publié par Maître rêveur
faut dire qu'il n'avait rien d'exceptionnel si ce n'est qu'il n'avait pas de concurrent direct
Un MMORPG remarquable par les innovations qu'il apporte et le vent de fraîcheur qu'il fait souffler sur la catégorie. Sa réalisation est impeccable ... (Source)
Citation :
Publié par Maître rêveur
Il me semble que le coût de DAOC de base avait été modeste pour un mmorpg (faut dire qu'il n'avait rien d'exceptionnel si ce n'est qu'il n'avait pas de concurrent direct).
faut arreter de raconter n'importe quoi ok =) ?

un mauvais jeu ne dure pas dans le temps et ne survit pas a bientot 7 add ons
Citation :
Publié par Raizin
Un MMORPG remarquable par les innovations qu'il apporte et le vent de fraîcheur qu'il fait souffler sur la catégorie. Sa réalisation est impeccable ... (Source)

Nostalgie
L'an dernier, le chiffre d'affaires mondial généré dans le secteur des MMORPGs par les abonnements s'est élevé à 2 milliards de dollars (1,58 Md €), selon les chiffres publiés par le cabinet d'études californien DFC Intelligence, lequel estime que ce montant devrait passer à 6,8 milliards de dollars (5,3 Mds €) à l'horizon 2011. Des perspectives qui sont loin d'être irréalistes si l'on en juge par les performances de World of Warcraft (WoW), porte-étendard des MMORPG (Massively multi-player online role-playing game), en clair, les jeux massivement multijoueurs. Lancé il y a un peu plus d'un an, ce jeu compte déjà plus de six millions de joueurs inscrits.

Ordre d'idée : il a fallu cinq ans à Lineage, son plus proche concurrent, pour réunir 3,2 millions d'abonnés…

Passée l'acquisition de WoW (45 euros), les aficionados doivent s'acquitter d'un abonnement d'une douzaine d'euros par mois. Soit un chiffre d'affaires annuel potentiel de 865 millions d'euros uniquement pour le jeu en ligne! Pas si mal, si l'on note que les coûts de développement de ce jeu n'ont pas dépassé les 55 millions d'euros…

Saavik
Citation :
Publié par Maître rêveur
Il me semble que le coût de DAOC de base avait été modeste pour un mmorpg (faut dire qu'il n'avait rien d'exceptionnel si ce n'est qu'il n'avait pas de concurrent direct).

......
Ils ont juste inventés le concept "RvR", ki à ma connaissance n'est encore pas égalé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés