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Neverwinter Nights 2
La Tour des Arcanes
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Question
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FAQ & Résolution de problèmes.

Nous allons utiliser ce sujet pour recenser un certain nombre de questions/réponses sur l'éditeur. Si vous souhaitez amener de nouvelles informations ou discuter d'un point énoncé ici, ouvrez un sujet sur le forum.

Problèmes de fonctionnement



Certaines fenêtres et/ou éléments de l'interface ont disparu


Il suffit de quitter l'éditeur, et d'aller dans le repertoire suivant :
- Windows XP : C:\Documents and Settings\<votre nom d'utilisateur>\Local Settings\Application Data\NWN2 Toolset\<langage (fr-FR)>
- Windows Vista / Windows 7 : C:\Users\<votre nom d'utilisateur>\AppData\Local\NWN2 Toolset\<langage (fr-FR)>

Effacez le fichier WindowConfig(.xml) et relancez l'éditeur. Les fenêtres devraient toutes être affichées, comme lors d'une première installation.

Petit conseil : Une fois que vous aurez fait vos réglages d'interface, quittez l'éditeur et sauvegardez ce même fichier dans un répertoire d'archive de votre choix. Vous pourrez toujours le récupérer en cas de problème, ou de réinstallation.

N'oubliez pas d'afficher les fichiers cachés, pour accéder à ces répertoires (valable pour XP et Vista).

Si supprimer ce fichier XML ne résout pas votre problème, supprimez le dossier "NWN2 Toolset" qui contenait ce fichier.

Une zone intérieure de très petite taille fait plantouiller le jeu


Par défaut, il est conseillé de faire une bordure neutre, d'une profondeur égale à un carré.

Ainsi, pour faire une zone de 1*1 ou de 2*2, il vaut mieux créer une base de 3*3 ou 4*4.

Technique de plantage intensif expérimentée par Lilo Yapudbier.

Problèmes de compatibilité



L'éditeur ne démarre pas sur Windows Vista



Il s'agit généralement d'un problème lié à DirectX. Assurez-vous d'avoir installé la dernière mise à jour, disponible sur le site de Microsoft à l'adresse suivante :

>> Lien vers le site Microsoft <<

On doit pourvoir aussi trouver cette mise à jour sur d'autres sites, mais j'ai eu un peu la flemme de chercher.

Les créatures sont toutes à la même taille



C'est un problème de système métrique. Pour le résoudre, allez dans : Démarrer\ Panneau de configuration\ Options régionales et linguistiques.

Dans le menu déroulant Standards et formats, choisissez Anglais (Etats-Unis). Appliquez, redémarrez l'ordinateur, relancer le toolset et tout fonctionne correctement.

Le langage de l'éditeur ne correspond pas à ma version du jeu



Attention, si vous avez eu une bêta US de l'éditeur, il y a une possibilité que celui ci soit resté en anglais après l'installation du jeu français.

La langue de l'éditeur est déterminé par le répertoire de langue qui se trouve a la racine du répertoire d'installation. Par exemple pour avoir l'interface en français vous devez avoir un répertoire dont le chemin est .../NwN2/fr qui contient "NWN2Toolset.resources.dll". Si vous n'avez aucun répertoire de langue a la racine du répertoire d'installation alors la langue par défaut US est appliquée a l'interface.

Vous pouvez trouver "NWN2Toolset.resources.dll" dans le répertoire de la langue souhaité dans le répertoire de plugins.
Exemple pour les ressources en français : ...\NwN2\NWN2Toolset\Plugins\fr\NWN2Toolset.resources.dll

Copiez/collez NWN2Toolset.resources.dll dans un répertoire ...\NwN2\fr\ et vous aurez l'éditeur en français. Supprimez ...\NwN2\fr et vous retrouverez la version US.

Pratique & confort



La luminosité est trop faible


Il semble que le seul moyen d'éclaircir un peu les choses soit de choisir Daytime dans l'option Day/Night du toolset.

Pour les zones intérieures, vous pouvez rajouter la lumière directionnelle (dans les propriétés de la zone) afin de l'éclaircir. Pour intensifier ou diminuer cette lumière directionnelle, allez dans les propriétés de la zone - tableaux cycle jour/nuit, et modifiez les propriétés de SunMoon dans la case 7 Default.

Peut-on importer le contenu NWN1 dans NWN2 ?


Oui et non. Malheureusement, du fait de beaucoup d'améliorations faites dans NwN2, il est impossible d'importer le contenu "physique" de NWN1.

Toutefois, il est possible d'ouvrir un module NwN1 avec NwN2. Toutes vos conversations et scripts seront disponibles. Vous pourrez alors utiliser l'éditeur de NWN2 afin d'exporter ce travail et l'importer dans votre création NWN2.

Où sont mes logs (script et autres) ?


Pour un module chargé directement avec le jeu, les fichiers Logs se trouvent dans les répertoires suivants :
  • Windows Xp : "C:\Documents and Settings\<votre nom d'utilisateur>\Local Settings\Temp\NWN2\LOGS"
  • Windows Vista : "C:\Users\<votre nom d'utilisateur>\AppData\Local\Temp\NWN2\LOGS"

Pour un module chargé avec le programme serveur, le répertoire finale se nomme "\LOGS.0"

N'oubliez pas d'afficher les fichiers cachés, pour accéder à ces répertoires (valable pour XP et Vista).

Remplacer une texture par la texture de base



Technique 1 :
Pour remplacer une texture par la texture de base du sol (TT_GG_Grass_19), lorsqu'on a fait une erreur par exemple, il suffit de mettre la propriété pressure du pinceau (dans brush) à 100% et de repasser cette texture de base sur ce qu'on veut remettre à zéro. Malgré cette manipulation, la texture est enregistrée dans la liste des textures du tiles (la zone est découpée en tiles / carrés).

Technique 2 :
Tout en bas de l'onglet TEXTURE se trouve la liste des textures utilisées : il y en a 6 maximum. ATTENTION : il faut bien se placer sur le bon tiles.
Il faut choisir la texture origine de l'erreur (elle doit être surlignée en bleue) et aller dans la liste des textures disponibles, puis choisir la texture de remplacement

Certaines textures peuvent apparaître en noir (cela est dû au fait qu'il y a un trou dans la liste des 6 textures... 1 - 2 - 3 - 5 - 6 par exemple). Refermez et réouvrez la zone afin que la liste des textures soient mises à jour

Superposer 2 plaçables ?



Pour superposer 2 plaçables, il faut mettre l'option stackable (empilable) sur true dans les propriétés du placeable.

Problèmes divers



Il y a des "trous" de texture dans le sol


Il faut faire attention à l'utilisation de la fonction noise. Si vous l'utilisez entre 2 carrés de zone, il peut arriver qu'un problème de raccord survienne. La solution pour remédier à cet inconvénient est d'utiliser la fonction smooth à cet endroit.

A ce jour, ce problème ne devrait plus exister, mais on ne sait jamais.

La liste des Blueprints affiche tous les objets en double


Un bug apparait si vous dupliquez les Zip du répertoire "Data" de NWN2 dans le repertoire "Data" de mes documents. Au lieu d'écraser les données, vous allez créer une double liste de tous les objects/placeables/créatures.

Il suffit donc de vider le répertoire data de mes documents pour revenir en arrière.

Je n'entends pas la musique dans l'éditeur


Si vous avez coupé la musique dans le jeu, l'éditeur prendra lui aussi en compte ce réglage, et ne la jouera pas.

La liste des Blueprints affiche tous les objets en double


Un bug apparait si vous dupliquez les Zip du répertoire "Data" de NWN2 dans le repertoire "Data" de mes documents. Au lieu d'écraser les données, vous allez créer une double liste de tous les objects/placeables/créatures.

Il suffit donc de vider le répertoire data de mes documents pour revenir en arrière.

Le walkmesh est altéré par les plaçables de mon décor



Si vous avez un problème de Walkmesh, c'est à dire qu'un endroit sur lequel vous souhaitez que les PJ/PNJ puissent marcher n'a plus de bons walkmesh après un bake du module, c'est probablement que vous voulez autoriser les PJ et PNJ à marcher sur des objets. Normalement, passer ces objets en environmental objects suffit à régler le problème du walkmesh.

Mes script ne prennent pas en compte les modifications


Parfois, la compilation n'est pas pris en compte. Mais lorsque vous regardez votre script, les modifications sont pourtant bien là.

Ouvrez votre module, ainsi qu'un explorateur de fichiers. Si votre module est un fichier ".MOD", vous remarquerez l'apparition d'un répertoire au nom étrange, se terminant par le nom de votre module. Si votre module est en mode "répertoire", vous verrez un répertoire correspondant au nom de votre module.

C'est dans ce répertoire que vous effectuerez les opérations suivantes :

- Cherchez le fichier ".NCS" correspondant au script dont les modifications sont ignorées, et supprimez-le.
- Retournez dans l'éditeur pour compiler à nouveau votre script.

Les modifications devraient être correctement prises en compte.

Attention à ne pas supprimer le fichier ".NSS", cela vous obligerait à ré-écrire l'intégralité de votre script.
Dernières modifications :
(Voir) 20/11/2009 18:26:33 : Deyonara (Avec des couleurs c'est plus joli.)
(Voir) (Comparer)20/11/2009 18:25:44 : Deyonara (Re-mise re-à re-jour)
(Voir) (Comparer)20/11/2009 18:24:43 : Deyonara (Mise à jour)
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Me suis permis de modifier le wiki
faudrait rajouter le problème des scripts qui ne se modifient pas (soit recompiler tous les script - Fichiers => compile => all scripts- soit enlever le .nss et le .ncs et recompiler le tout)
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Oula... je jamais enlever le .nss, sinon il faudrait reprendre le script à 0...

- NSS = version texte du script, pour l'éditeur
- NCS = version compilée du script pour le jeu

Donc pour des scripts qui ne semblent pas prendre en compte les modifications, il faut supprimer les fichiers NCS correspondants.
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Petit rajout sur "comment éviter de manger une par une les touches de mon clavier quand des fenêtres ont disparu de l'éditeur".
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Rajout de "Comment trouver les fichiers Log", ce qui peut toujours servir.

Si quelqu'un ayant Vista pouvait complêter, je ne connais pas le répertoire correspondant.
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Glador
Dauphin / Dauphine
 
Voilou
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Merchi
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Mise à jour de la catégorie "compatibilité" pour ceux qui n'arrivent à démarrer l'éditeur sur Windows Vista (testé avec la version intégrale 32 bits).
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