Chirac et le film "Indigènes"

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut

Je voudrais vous faire partager mon impression sur l'annonce du président Chirac sur les alignements des pensions aux anciens combattants des colonies africaines après le visionnage du film de Rachid Bouchareb : "Indigènes"

Je ne veux pas parler du film en lui-même, qui est une oeuvre historique dont tout le monde peut avoir un avis personnel.

Je ne veux pas également revenir sur la revision des pensions qui comme à chacun est un soulagement pour toutes ces familles.

Ces deux sujets sont pour moi acquis et doivent rester hors du débat.

Ce qui m'interpelle fortement, c'est qu'une telle décision soit annoncée par le chef de l'etat après le visionnage d'un film, aussi symbolique soit-il.

Quel message devont nous comprendre ? Qu'il faut qu'un artiste dénonce une injustice pour que l'etat sorte la tête de l'eau alors que le dossier est revendiqué depuis plusieurs années ? Que cette annonce cache en fait une communication sur l'acalmie des banlieues, un an après les émeutes, dont les faits divers récents attisent le feu ? Chirac veut-il soudainement entrer dans l'histoire après un long mutisme sur ce douloureux sujet ?

Si du haut de mes 32 ans, j'arrivais me mettre à la place de l'un de ces anciens combattants, je serais furieux, furieux de voir comment politiquement le sujet est utilisé, furieux que toutes ces souffrances, ces humiliations ne soit symbolisées nationalement que par un film et des acteurs aussi bons soit-il.

Je trouve cet evénement digne du plus triste politic-show américain, ou l'on tout le monde se réconcilie autour d'un bon film, le happy-end stéréotype avec les applaudissement dérrière. En tous les cas, je trouve cela indigne de cette longue injustice sociale et de ces blessures profondes.
Faire de la comm sur le dos de ces gens est vraiment inadmissible. Evidemment la décision est incontestablement bonne et ne peut être contestée, mais ses circonstances confirment que Chirac est vraiment complètement à la ramasse.

(au fait, t'a une source ?)
Je ne trouve pas si choquant de considérer qu'un artiste participe à une prise de conscience plus ou moins collective, y compris chez les dirigeants d'un état. Au contraire, est-ce que ce n'est pas quelque part un élément fondamental de sa vocation?

Peut-être que ça peut paraître choquant parce qu'il s'agit d'un film, mais tout comme un roman ou un tableau, ce peut également être un rappel à la mémoire.

Cependant, il est vrai que si tu as raison sur ce point-là: (je n'y connais rien, je ne suis même pas Française, je te fais confiance)

Citation :
alors que le dossier est revendiqué depuis plusieurs années
il y a de quoi être heurté. Mais alors la question se pose en amont du film.

Plus largement, vaut-il mieux une prise de conscience tardive et, peut-être, mal motivée ou vaut-il mieux privilégier la cohérence et continuer à faire la sourde oreille parce que le vecteur de la prise de conscience (ici, un film) est mauvais?
Citation :
Publié par Miragul
Quelle message devont nous comprendre ? Qu'il faut qu'un artiste dénonce une injustice pour que l'etat sorte la tête de l'eau alors que le dossier est revendiqué depuis plusieurs années ?
Moi ce que je trouve incroyable, c'est que le dossier est revendiqué depuis plusieurs années et pourtant il aura fallu ce film pour qu'on en parle sur JOL......

Les hommes politiques ont souvent comme défaut (ou comme qualité, dépend du point de vue) de prendre en compte en priorité les préoccupations de leurs électeurs. Et le fait est l'indemnisation des soldats Africains ne faisait pas partie des préoccupations de ces mêmes électeurs avant ce film.

Concernant, la décision de Chirac, pour une fois, je ne serais pas critique, je pense tout simplement qu'il a été convaincu par ce film comme beaucoup d'autres alors qu'avant il s'en foutait royalement comme beaucoup d'autres. Mon principal argument pour penser cela est le fait que Chirac a peu de chance de se présenter à nouveau devant de quelconques élections et en a donc plus grand chose à faire des décisions à visée électoraliste.
Quand un politique prend conscience de quelque chose (bon là c'est grâce à un film) et agi c'est démago, c'est triste [insérer ce que vous voulez de négatif]. Et quand il fait rien, ça gueule aussi.

Mieux vaut tard que jamais comme on dit...
Citation :
Publié par Turpitude
Plus largement, vaut-il mieux une prise de conscience tardive et, peut-être, mal motivée ou vaut-il mieux privilégier la cohérence et continuer à faire la sourde oreille parce que le vecteur de la prise de conscience (ici, un film) est mauvais?
Je suis d'accord, nous sommes obligés de saluer ce geste et d'où toute la complexité de l'évenement et la gêne de certains médias à ne pas le dénoncer ou de le faire d'une manière plus que démagogique.
Citation :
Faire de la comm sur le dos de ces gens est vraiment inadmissible. Evidemment la décision est incontestablement bonne et ne peut être contestée, mais ses circonstances confirment que Chirac est vraiment complètement à la ramasse.
Bah, Raffarin avait déjà revu la copie. On ne peut pas dire que ce n'est pas comme s'il n'avait rien fait à ce sujet. Jospin avait refusé lui. Bref, monopole du coeur, tout ça...

Citation :
Les hommes politiques ont souvent comme défaut (ou comme qualité, dépend du point de vue) de prendre en compte en priorité les préoccupations de leurs électeurs. Et le fait est l'indemnisation des soldats Africains ne faisait pas partie des préoccupations de ces mêmes électeurs avant ce film.
En fin de mandat, il reste l'empreinte que l'on veut laisser tout de même.


Je pense que vous vous trompez dans l'interprétation des événements en omettant la diffusion d'une idée dans une masse.

Indigène est un bon film, et va trouver résonance chez les critiques, ceux qui vont le voir, et ceux qui vont en entendre parler. Ainsi, l'idée même d'injustice sera diffusée tout en créant de l'émoi. Il est alors de bon ton de prendre une mesure populaire qui satisfera pleinement une bonne partie des gens, mesure qui semble avoir un coût trop élevé pour ne pas être supporté et demandé par la population d'elle même.

Citation :
Il était temps... mais c'est fait de façon si démago...
C'est une mesure morale, partagée (désormais) donc démagogique. Il aurait fallu la faire de quelle façon sinon ? En évitant les lieux communs.

Bref, j'ai plus l'impression de retrouver les taureaux près à dégainer leur charge au moindre chiffon rouge, qu'autre chose.
Citation :
Publié par F|o-Teenage Anger !!
Faire de la comm sur le dos de ces gens est vraiment inadmissible. Evidemment la décision est incontestablement bonne et ne peut être contestée, mais ses circonstances confirment que Chirac est vraiment complètement à la ramasse.

(au fait, t'a une source ?)
C'est une bonne choses, certes. Mais en même temps, la pension que touche les anciens combattants est honteusement ridicule.

Ils vont être content de toucher moins de 50€ en tant qu'ancien combattant.
Je crois que Chirac connait le problème depuis des lustres.
Je crois que le film est bon et qu'il va susciter l'émoi chez une partie de la population qui ne connaissait pas, ou ne s'intéressait pas au problème.
Le président règle les ennuis avant qu'il viennent afin de garder un semblant de respectabilité sur la fin de son mandat ( je n ai rien contre Chirac, je trouve que sa politique extérieure était admirable mais bon, en politique intérieure et au vu des sondages...). Chirac est au pouvoir depuis bien trop longtemps pour se rendre compte de la situation de ces anciens combattant juste après la diffusion de ce film.
Et je trouve ça tout aussi démago que j'ai trouvé Jospin Ignoble quant il a refusé de décristalliser les pensions.
Citation :
Publié par Sewen
C'est une mesure morale, partagée (désormais) donc démagogique. Il aurait fallu la faire de quelle façon sinon ? En évitant les lieux communs.
Au delà de la mesure qui, je le répète fait l'unanimité et peut-être traduite par de la bonne démagogie et que le film touche le maximum de monde, ne sont pas les sujets dont je voulais débattre.

Que pensent les principaux acteurs de ce débat qui ont combattus ou défendus ce projet pendant des années ? De longs débats ont du se produire et reproduire durant les gouvernements succèssifs ? D'innombrables pièces ont dues être apportées pour déclencher ou empêcher cette révision ? Que l'on soit pour ou contre est d'ailleurs légitime, lorsque nos arguments sont appuyés par des faits ou des pièces explicatives et qui engagent un débat citoyen.

Mais là, un film et voilà ?

Encore une fois, je ne dénonce pas la finalité de tout cela, mais je trouve le procédé digne d'une république bananière, voir d'une culture politique et médiatique à l'américaine poussée à l'excès, dont les diverses motivations ne sont pas qu'en rapport avec le film.
Citation :
Publié par Turpitude
Je ne trouve pas si choquant de considérer qu'un artiste participe à une prise de conscience plus ou moins collective, y compris chez les dirigeants d'un état. Au contraire, est-ce que ce n'est pas quelque part un élément fondamental de sa vocation?
Ce qui est choquant, c'est qu'un président ait besoins qu'un film lui mette le nez dans le caca pour qu'il comprenne les choses. Et encore, "comprendre" est pas forcément approprié... je me demande ce qu'il se serait passé si le film était sorti après les élections.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Ce qui est choquant, c'est qu'un président ait besoins qu'un film lui mette le nez dans le caca pour qu'il comprenne les choses. Et encore, "comprendre" est pas forcément approprié... je me demande ce qu'il se serait passé si le film était sorti après les élections.
Peut etre ne t'es il pas venu a l'idee que ce n'est pas a lui qu'on a mis le nez dans le caca, mais a toi.

Si Chirac avait annonce une revalorisation des pensions des anciens combattants des colonies avant la sortie du film, ne se seraient il pas trouve des gens pour se demander si il n'aurait pas mieux fait de s'occuper des vrais problemes. Je passe sur ceux qui auraient rale parce qu'il ne s'occupait pas des francais d'abord.

Un homme politique ne fait pas les chose parce qu'elles doivent etre faites, il les faits parce qu'elle doivent etre faites, et parce qu'il peut les faire, il doit tenir compte de l'effet des mesures prises sur l'electorat. Raison pour laquelle bien des mesures necessaires ne seront jamais prises.

Ici, il y a un film qui sensibilise le public, ce qui ouvre la voie aux politiques pour regler le probleme dans la foulee. Je suis sure qu'il s'est trouve des tas d'experts en communication (des gens payes tres cher), pour le prevenir que prendre cette mesure juste apres la sortie du film risquait de passer pour une mesure demagogique. D'un autre cote, ne pas la prendre aurait eu des effets similaires.

Je presume qu'il a pense que si il voulait le faire, c'etait le meilleur moment.
Chirac était un peu acculé en allant publiquement voir le film.. qui est bon, rien à dire, forcément il ne pouvait pas rajouter grand chose à part .. "ah bha oui c'est émouvant, et puis tiens, pourquoi ils ont pas la même pension que les autres ?"

cqfd.

Après.. est il normal qu'il ait fallu tant de temps pour rétablir ces disparités de pensions ? non.

Est il choquant que ce soit la société civile qui dicte ses règles à un Etat démocratique instrumentalisé ? C'est dans le cours de l'histoire disons..
Citation :
Publié par Elty
Mieux vaut tard que jamais comme on dit...
Sauf que maintenant la plupart de ces anciens combattant ont pour la plupart disparu ou atteint des âges (+80/90 ans) qui fait que la pension, bah voila.
Elle arrive très tardivement quand on sait que pour certains, ça fait déjà plus de 30 ans qu'ils sont en retraites.

Bon pour d'autres, ils sont heureux d'avoir enfin cette reconnaissance, mais "Mieux vaut tard que jamais" effectivement ...
Chirac n'aurait rien fait, les mêmes qui gueulent "démago" auraient dit que c'est un scandale gnagnagna et/ou auraient oublié très vite le film. Les moutons c'est pas toujours ceux qu'on croit...
Ce film est juste un prétexte. Cela fait des années qu'on parle de revaloriser les pensions des combattants des ex-colonies. La France a sciemment éludé le problème pour des raisons budgétaires. Maintenant que les quelques survivants ont tous plus de quatre-vingts ans ça va on peut payer... il y en a plus pour bien longtemps
Citation :
Publié par Laadna
Chirac n'aurait rien fait, les mêmes qui gueulent "démago" auraient dit que c'est un scandale gnagnagna et/ou auraient oublié très vite le film. Les moutons c'est pas toujours ceux qu'on croit...
Ca fait des années que "les moutons" disent que c est un scandale et ils n'ont pas eu besoin du film pour le dire, quand a celui-ci, oui, on l'oubliera, sans aucun doute.

Citation :
Est il choquant que ce soit la société civile qui dicte ses règles à un Etat démocratique instrumentalisé ? C'est dans le cours de l'histoire disons..
+1

LE Scandale c'est qu'il faut qu'un film sorte pour sensibiliser l'électorat pour qu'une action nécessaire soit faite. C'est une honte et c'est LE travers de la démocratie telle qu'elle est aujourd'hui. Tout du moins c'est ainsi que je conçois les choses.
Citation :
Publié par Ruligs Ardjopa
Ce film est juste un prétexte. Cela fait des années qu'on parle de revaloriser les pensions des combattants des ex-colonies. La France a sciemment éludé le problème pour des raisons budgétaires. Maintenant que les quelques survivants ont tous plus de quatre-vingts ans ça va on peut payer... il y en a plus pour bien longtemps
Raisons budgétaires, ou raisons liées à l'indépendance ?

Citation :
LE Scandale c'est qu'il faut qu'un film sorte pour sensibiliser l'électorat pour qu'une action nécessaire soit faite. C'est une honte et c'est LE travers de la démocratie telle qu'elle est aujourd'hui. Tout du moins c'est ainsi que je conçois les choses.
Tu as tout a fait raison, le peuple qui dirige la démocratie devrait gouverner avant de savoir !
Citation :
Publié par P0lux
Chirac va plus loin et ttlm hurle au complot médiatiquopoliticofrancomaconnerie.
Polux, je pense que personne ici ne critique la revalorisation des pensions, au contraire. Ce qui est choquant, c'est la manière dont tout cela s'est dénoué par le miracle d'un film et il n'est pas question ici de gauche/droite même si des prétextes politiques sont évoqués.
Il est vrai que c'est honteux qu'il ait besoin de faire un film pour que le sujet reviennent sur la table, a croire que les dirigeants ont attendu le plus de temps pour dépenser le moins. Sigh.

Que ce sois Chirac ou Villepin, ils était obliger de faire quelque chose, sinon la semaine suivant aurais été témoin d'une chute libre dans l'opinion publique.

Enfin, il y aura eu évolution. Il faudrait peut-être faire un remake de La Haine ou Ma Cité Va Craquer. Oo
Citation :
Quelle message devont nous comprendre ? Qu'il faut qu'un artiste dénonce une injustice pour que l'etat sorte la tête de l'eau alors que le dossier est revendiqué depuis plusieurs années ? Que cette annonce cache en fait une communication sur l'acalmie des banlieues, un an après les émeutes, dont les faits divers récents attisent le feu ? Chirac veut-il soudainement entrer dans l'histoire après un long mutisme sur ce douloureux sujet ?
Je dirait que les artistes servent en partie à çà, les politiciens sont tous démago, dans une mesure plus ou moins grande. Certes c'est assez peu havile, mais quelquepart quoi qu'il ait fait, on aurait dans tout les cas quelquechose à lui reprocher, s'il n'avait pas agit ou fait la sourde oreille par exemple.

Les artistes, comme les journalistes ont l'opportunité de pouvoir porter un message à une grande partie de la population, en ce qui me concerne, je pense qu'ils ont de ce fait le devoir de dénnoncer les injustices, les révéler à l'opignon publique pour "faire pression" sur les dirigeants de l'Etat. C'est la démocratie...
Citation :
Publié par Miragul
Polux, je pense que personne ici ne critique la revalorisation des pensions, au contraire. Ce qui est choquant, c'est la manière dont tout cela s'est dénoué par le miracle d'un film et il n'est pas question ici de gauche/droite même si des prétextes politiques sont évoqués.
Excuse-moi, mais moi si.
Je ne sais pas si cette décision est moralement justifiée, mais ce dont je suis sûr c'est que compte tenu de l'état de nos finances publiques, c'est une aberration totale, et de la pure démagogie.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés