[PainStation] No pain, no game !

Répondre
Partager Rechercher
Vous avez sans doute entendu parler de la PainStation. Pour ceux qui ne connaissent pas un bref topo :

Citation :
Tilman Reiff et Volker Morawe, de l'Académie of Media Arts de Cologne en Allemagne, concrétisent en mars dernier un projet de longue date : la première console de jeu qui punit réellement le gamer en infligeant au perdant un châtiment physique à la main gauche. Entre le duel à mort d'antan et le concept de virtualité augmentée, PainStation, en imposant une concentration maximale, pousse l'immersion du joueur à son paroxysme.
Sur leur site, il y a quelques photos qui peuvent témoigner des effets de cette console sur les joueurs:

http://www.fursr.com/furyoureyesonly/?show=Hall_of_Pain

J'imagine que la cible de ces fabriquants sont les sado-maso... Mais selon eux, il y aurait d'autres facteurs qui pourraient intéresser d'autres gamers qui eux ne sont pas sm...

Voici les arguments de vente des fabricants:
Citation :
Les gamers peuvent-ils adhérer à ce concept vidéoludique sado-maso ?

Nous n'en doutons pas un seul instant ! Un bon jeu procure généralement une expérience intense du fait des effets sonores, du design, du gameplay, mais aussi, et surtout, grâce à la souffrance causée lorsque que vous perdez. Parce que vous essayez naturellement de ne pas être éliminé, vous vous concentrez énormément sur une partie. Avec notre machine, le facteur concentration est décuplé, jamais vous ne vous serez autant immergé dans un jeu car l'échec est bien plus redoutable ! Permettre une immersion totale et absolue, n'est-ce pas l'objectif premier de n'importe quel concepteur de jeu ? Croyez-moi, avec PainStation, nous y sommes parvenus.
Dans ces conditions, c'est également très excitant de voir perdre l'adversaire. Sur PainStation, lorsque votre coup de raquette fait fuser la balle et que le joueur d'en face n'y voit que du feu, vous jouissez, car en plus de remporter la partie, vous savez que sa peine sera réelle, un peu comme si vous lui infligiez vous même un châtiment. C'est le jeu, c'est naturel, c'est humain. Comment les gamers ne pourraient-ils pas apprécier ?
Et vous, ca vous tente ce genre de chose? J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut en arriver là et surtout comment on peut autoriser ce genre de chose à la vente...

Source de l'interview: http://www.chronicart.com/mag/mag_article.php3?id=1087
Moi je comprends surtout pas comment Playstation a pu laisser passer un nom comme ça ^^ Y'a des hordes de conseils en propriété intellectuelle qui se feraient un plaisir de facturer des heures d'honoraires là dessus.

Bha sinon le concept, que dire.. c'est bidon ? Disons que ça va dans l'esprit d'une implication croissante de le jeu, où la défaite a des conséquences réelle sur l'individu, un peu comme quand on perd sa sorc HC lvl 90 dans Diablo 2 , avec une surenchère physique en prime. Ca suit une logique qui devrait plaire à certains..
Tilman Reiff et Volker Morawe, de l'Académie of Media Arts de Cologne en Allemagne

Cette phrase me laisse simplement penser que c'est une invention-objet d'art contemporain...Les deux à la fois. Mais je vois plus ça comme une demarche conceptuelle, comme un outil créatif pour éclairer les comportements contemporains des joueurs, puisque les jeux représentent un passe temps très apprécié dans le monde actuel. Je prendrais vraiment ça comme une invention à fond artistique important.
Toute façon outre le fait que ça soit idiot, l'intêret de jouer à Pong, enfin voilà quoi... à la limite c'est juste utile en tant que projet pour un concours d'inventeurs ou autre

Pour le reste ça me fait penser à un jeu de cartes à la con du même style, quand j'était gamin, un truc ou tu pinces/bourrines la main du voisin quand il perd.
Intéressant, et je rejoins Alcyoné sur son analyse. Après tout, nombre de trucs artistiques ou conceptuels sont devenus des produits de consommation.
Après les manettes vibrantes et les fauteuils dynamiques de cyber pour les bornes arcades, c'est l'évolution logique.

Maintenant... je n'aime absolument pas le ton du quote. Mais vraiment pas. Grand lecteur du King, Stephen, devant l'éternel, je ne peux m'empêcher en lisant cette présentation enthousiaste et pleine d'hormones, de faire un rapprochement avec "Running Man" et son monde du jeu.

Que le joueur ressente les sensations du personnage virtuel, oui. Mais sauter cette étape pour arriver à un concept punitif à la SOS Fantômes (électrochocs)... c'est un domaine de recherche étudié depuis longtemps (réellement) mais quand même, dans le cadre d'un jeu vidéo... Avec l'effet pervers que ça ne peut qu'engendrer si on lit à la ligne le descriptif. Tu ne joues plus pour gagner, juste pour éviter d'être celui qui va morfler.

Fear.
Sans être sado maso ce que j'aime dans le paintball c'est la souffrance lorsqu'on se fait toucher. Cela permet d'éviter une partie des comportements "rambo" irréaliste et donne donc une excellente immersion.
Je pense que l'échec dans un jeu vidéo doit toujours être synonyme de punition pour que le jeu soit immersif, des fps avec sauvegarde rapide chargement rapide je trouve ça merdique, ça me gonfle au bout d'une heure.
Dans wwiiol la punition c'est les 10 minutes de marche pour retourner au front, la plupart des MMO que je connaisse ont d'ailleurs ce même type de punition, dans flashpoint la sanction c'est de reprendre la mission à l'unique sauvegarde possible.
Dans BG II la sanction c'était de recharger la p*** de save qui mettait 5 minutes sur mon pc (à l'époque)

Et pourquoi pas la douleur ? bah oui les punitions qui te font perdre du temps c'est bien gentil mais ça ne change pas vraiment le comportement, le jeu t'énerve au bout d'un moment c'est tout, la peur de la douleur au PainBall donne vraiment un plus à la partie, après il suffit de doser : si le truc te troue la main chaque fois que tu te plantes ça me parait totalement disproportionné mais sur le principe d'une douleur en cas d'échec je suis pour.
Citation :
Publié par Zenith Wytt
Dans la mesure où je joue à un jeu pour prendre du plaisir, et que pour moi le contraire du plaisir, c'est la douleur, je trouve cela complètement bidon et idiot.

+1

Je joue aux jeux vidéos pour m'amuser/me détendre, pas pour recevoir des coups.
idée ridicule, j'oserai à peine y croire en poisson d'avril...
à quand la mort comme penalité de mort IG ?
Bon on peut faire ça en progressif tu perds un doigt si tu meures une fois...
Celà dit c'est un excellent moyen pour empêcher le petit con de frangin de chourer ta console :]]] Ca peut même devenir une sorte d'antivol ou de protection parentale OLOLOL
(merci, maman, de ne pas m'avoir donné de petit frère).
Citation :
Publié par Pouloum
idée ridicule, j'oserai à peine y croire en poisson d'avril...
à quand la mort comme penalité de mort IG ?
Bon on peut faire ça en progressif tu perds un doigt si tu meures une fois...
et comment tu joues pour perdre les autres
Sur la présentation du site, les gars jouent à Pong sur leur PainStation...
Pas franchement immersif comme jeu.

Euh sinon ça ne présente aucun attrait à mes yeux, comme les autres je recherche le plaisir dans les jeux.

Une PleasureStation , qui par exemple enverrait des ondes électriques qui simuleraient une sensation orgasmique si on gagne, ça par contre ça me botterait.

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés