[Société] 7M de travailleurs pauvres en France, votre solution ?

Répondre
Partager Rechercher
Je laissais cette après midi mon oreille traîner sur l'émission de D.Mermet "là-bas si j'y suis", sur France Inter et j'ai été surpris par le constat sur lequel était basé le livre de l'invité du jour : 7M de personnes gagnent moins de 730 € par moi en France, induisant souvent le perte d'un domicile fixe et des comportements qu'on aurait trouvé révoltants si on vous avez dit qu'ils étaient ceux de travailleurs il y a 20 ans.
Ca vous inspire quoi un système où par exemple la caissière de carrefour met 3800 ans à toucher grâce à son salaire mensuel l'indemnisation de départ du PDG de sa boîte ?
Vous envisageriez quel genre de solutions à ce problème ? Légifération sur la répartition de l'argent dans l'entreprise ? Viva la Revolucion ? Toughts ?
Viva la revolucion!

Le salaire mirobolant de certains patrons et leurs indemnités de départ font peur, mais je ne sais pas si les répartir changerait quelque chose sur un grand groupe.
pour les 730 euros par mois, faudrait ptet informer les gens que l'ANPE propose du boulot (si si) qui ne trouve pas preneur, qui meme payé au SMIC rapporte plus. Mais bon, en France, des fois on vit mieux avec l'aide de l'état qu'en travaillant ( notez que je ne dis pas qu'on gagne plus mais que le confort de vie est tout autre ), donc ce chiffre de 7M ne m'attriste pas ( personne meurt de faim en France ) mais me fait interroger sur le systeme social francais. Il faudrait sans doute le réformer.

Des pauvres y'en a des milliards dans le monde qui envieraient assez largement les pauvres francais.

Sinon une société sans réels pauvres ca n'existe pas, donc faudra t'y faire jeune ami. ( et les révolutions n'ont jamais aboli la pauvreté , malgré ce que promettent à chaque fois les révolutionnaires avides de pouvoir )
@Polux : Si l'ANPE me propose un boulot de maçon alors que j'ai une formation de chimiste, je prendrai le boulot si je suis vraiment dans la merde, mais avant je me demanderai si on ne se fout pas de ma gueule.
@Zangdar : Toujours pas d'impôts sur les stock-options, quelques progrès à faire en matière de droits d'indemnisations pour les grands patrons et leurs départs, à mon avis ya matière déjà à soulager quelques employés
@P0lux : J'aurais honte de tenir ton discours, en fait.
Citation :
Publié par P0lux
pour les 730 euros par mois, faudrait ptet informer les gens que l'ANPE propose du boulot (si si) qui ne trouve pas preneur, qui meme payé au SMIC rapporte plus.
Les personnes ne sont pas des légo qu'on peut mettre la on bon nous plait. Chaque métier demande des compétences particulières et ne peut pas être fait par tout le monde.

Par exemple, une caissière ne peut pas faire médecin, même si elle aimerait gagner autant et qu'il en manque cruellement.

Sinon, pour les "pauvres", le problème de société ce n'est pas d'en avoir (peut importe les richesses, y'en aura toujours qui auront moins que d'autres), mais plutôt qu'ils le soient tellement qu'ils ne peuvent plus subvenir aux besoins les plus élémentaires (se nourrir, se loger, s'habiller,...), et cela malgré qu'il travaille (ce qui ressemble donc plus à de l'exploitation que du travail)
Citation :
Publié par Bwahaha
@Zangdar : Toujours pas d'impôts sur les stock-options, quelques progrès à faire en matière de droits d'indemnisations pour les grands patrons et leurs départs, à mon avis ya matière déjà à soulager quelques employés
@P0lux : J'aurais honte de tenir ton discours, en fait.
J'avais calculé y'a pas si longtemps que si on payait les grands patrons des boites du CAC40 au smic et qu'on distribuait leur salaire ( en gros j'avais pris 2 milliards d'euros pour l'idée ) à tous les employés en France, ca faisait 4 ou 5 euros de plus par mois. Bref c'est pas comme ca que tu rendras les gens plus riches.


Citation :
Publié par Messire Moustache
Y'a pas le mot "travailleurs" en trop dans le titre ?
Quelque part c'est aussi mon idée.


Citation :
@Polux : Si l'ANPE me propose un boulot de maçon alors que j'ai une formation de chimiste, je prendrai le boulot si je suis vraiment dans la merde, mais avant je me demanderai si on ne se fout pas de ma gueule.
Justement, en France t'as le choix, donc tu le fais pas. Personne le fait quasiment d'ailleurs, le systeme est comme ca ( tant mieux pour ceux qui en profitent et qui peuvent se permettre ainsi d'attendre de long mois sans bosser avant de faire le boulot qui correspond à leur envie/formation )
Bref, en France, la pauvreté est toute relative ( par rapport à d'autres endroits ) car on peut se permettre de ne pas travailler pour (sur)vivre.
Citation :
Publié par P0lux
Des pauvres y'en a des milliards dans le monde qui envieraient assez largement les pauvres francais.

Qu'est-ce qui vaut mieux, être pauvre au Mali ou être pauvre en France ???

J'ai des amis Maliens qui vivent en France sous le seuil de pauvreté ; pour eux, la vie est plus difficile dans nos pays occidentaux que chez eux.

Ce qui les fait rester : L'espoir sinon pour eux, mais aussi pour leurs enfants de voir leur vie s'améliorer.
Citation :
Publié par Soo
Qu'est-ce qui vaut mieux, être pauvre au Mali ou être pauvre en France ???
Vu que j'ai la chance d'etre ni l'un , ni l'autre, je ne peux pas te répondre avec certitude mais je dirai que vu le systeme social du Mali et celui francais, je tenterai ma chance en France quand meme.
D'ailleurs vu le nombre d'immigrés clandestins, je dois pas etre le seul à penser la meme chose.
Citation :
Publié par P0lux
Bref, en France, la pauvreté est toute relative ( par rapport à d'autres endroits ) car on peut se permettre de ne pas travailler pour (sur)vivre.
Je t'en prie, rends toi service, vas dire ça à un RMIste, prends toi une bonne baffe et viens nous en reparler.
La plupart des gens n'appellent pas vivre se démerder avec 450€ par mois, je te promets.
EDIT : Fatigué j'étais, somme modifiée
Citation :
Publié par Karibou
@Polux : Si l'ANPE me propose un boulot de maçon alors que j'ai une formation de chimiste, je prendrai le boulot si je suis vraiment dans la merde, mais avant je me demanderai si on ne se fout pas de ma gueule.
C'est clair.

Je me souviens d'une époque ou j'étais au chômage, je recevais des propositions de jobs de l'ANPE parfois... Et un jour j'ai reçu une proposition de poste de "cariste" dans une usine de voitures (Oui c'est très drôle, parce que déjà j'ai pas de permis de rien du tout, je suis une fille, et je n'ai aucun rapport avec ce domaine)...

Citation :
Je t'en prie, rends toi service, vas dire ça à un RMIste, prends toi une bonne baffe et viens nous en reparler. La plupart des gens n'appellent pas vivre se démerder avec 700€ par mois, je te promets
J'en connais qui vivent bien comme ça avec le RMI, et sur Paris en plus... Il y a des gens qui se contentent de peu et préfèrent rester ainsi plutôt que travailler... :/
Citation :
Publié par Siam
J'en connais qui vivent bien comme ça avec le RMI, et sur Paris en plus... Il y a des gens qui se contentent de peu et préfèrent rester ainsi plutôt que travailler... :/
Question d'habitude. Quand on vit avec pas grand chose depuis tout petit, on arrive forcément à bien se démerder avec un RMI. Un "fils à papa" qui se retrouve avec le même revenu, il supportera pas, il sera forcément plus motivé pour s'en sortir.
Citation :
Publié par Bwahaha
Je t'en prie, rends toi service, vas dire ça à un RMIste, prends toi une bonne baffe et viens nous en reparler.
La plupart des gens n'appellent pas vivre se démerder avec 700€ par mois, je te promets.
Tu diras ca à certains de mes potes va, ca les fera marrer.
Avec 700 euros par mois on peut vivre en France.

Ok ils roulent pas en voiture, ok tu vis dans max 20 m2, ok tu t'achetes pas des entrecotes chez le boucher, mais t'inquiete qu'ils ont internet haut débit ( et oué chacun ses priorités ) et qu'on s'éclate bien sur leur PS2 ...
Et je leur demande pas pourquoi ils ne bossent pas... Pourquoi bosser dans un boulot de merde ( ils ont pas de diplome ), et gagner 300 euros de plus, alors qu'en ayant toute la journée de libre, ils vivent correctement.
Le truc qui les fait raler, c'est les convocations ANPE pour faire le point et vérifier qu'ils cherchent bien du boulot, c'est dire qu'ils sont malheureux...

Moi je les blame pas, je ferai surement pareil dans leur position, et je les envie pas non plus ( pas trop d'avenir ni de projet ), mais bon ils font surement partie de tes 7M de pauvres, et ca me fait bien marrer.
Citation :
D'ailleurs vu le nombre d'immigrés clandestins, je dois pas être le seul à penser la même chose.
N'importe quoi beaucoup d'émigrés partant de chez eux en pensant que l'Europe est l'Eldorado, il arrivent déçus mais ayant en général emprunté à la famille pour pouvoir venir et celle ci attendant qu'ils rentrent en ayant réussi les gars se retrouvent bloqués, j'en connais certain ne mangeant quasiment que du riz pour envoyer de l'argent pour ne pas perdre la face il racontent à leur famille qu'ils sont bien ici ce qui entretien hélas le mythe là bas.

Faut vraiment arrêter de s'auto-congratuler sur notre pays.

Cela faisait combien de temps que des personnes travaillant n'étaient pas capables de subvenir à leurs besoin de base ?

EDIT :

à cause du post de P0lux, tes potes ils vont faire ça jusqu'à 50 ans ou bien ils vont un jour essayé d'avoir une vie de famille ? Bonjour les répliques téléphonées que tu sors ...
Citation :
Publié par P0lux
...
Y'a un truc que je comprends pas là. Tes potes ils bossent pas et ils touchent 700€ par mois ?

Citation :
Publié par Bwahaha
Ils font pas partie de "mes" 7M de pauvres, j'ai dit travailleurs, en fait.
Bah, en fait t'as parlé de travailleurs dans le tire, puis seulement de pauvres dans le sujet. J'aimerais bien avoir des chiffres précis, parce que j'ai un énorme doute.
Citation :
Publié par P0lux
Avec 700 euros par mois on peut vivre en France.
On peut vivre comme ça (je l'ai vécu moi-même) quand tu as 18 ans & que tu sors de chez papa-maman.

Au bout d'un moment, ce n'est plus possible.
Citation :
Publié par Messire Moustache
Bah, en fait t'as parlé de travailleurs dans le tire, puis seulement de pauvres dans le sujet. J'aimerais bien avoir des chiffres précis, parce que j'ai un énorme doute.
Bon, tant pis pour les chiffres de mémoire, ça a pas du me réussir :-P
INSEE : 12,0% de la population pauvre en 2003 selon la def européenne (60% du revenu médian) soit environ 7 M de personnes. ils parlent pas de travailleurs donc j'ai du dire de la merde. Je me renseignerais sur le pourquoi des chiffres foireux dans l'émission de cette aprem, si j'ai des news j'édite

Bon, on doit pas en être loin en fait, source (c'est pour la def française : 50% du revenu médian, pas trouver l'européenne dont je parle dans ce sujet) :
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_f...4406&tab_id=59
-Taxer un max les salaires inferieurs au smic temps partiels compris.

-Baisser au max les taxes sur les salaires superieurs à 2smic.

-Simplifier le code du travail avec un contrat unique et faciliter les licensiement embauche.

-Embaucher un max d'inspecteur du travail pour empecher les exploitations des employés par des patrons voyoux et sanctionner les travailleurs glandeurs.

Voila c'etait my 2 cents
Citation :
Publié par P0lux
d'apres ces chiffres, il y a 3 à 4M de pauvres, dont une bonne partie sont inactifs.
Bref on est loin de tes chiffres avancés au début de ce thread.
Relis, et suis un peu mes explications (50 ou 60 % du salaire médiant)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés