[Interview] Les caravanes

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Vince Napoli, game designer chez Sigil Games Online, a répondu aux questions du site affilié Ten Ton Hammer à propos des caravanes.

Petit rappel : le système inédit des caravanes doit permettre à des personnes jouant ensemble de se retrouver facilement. Le monde de Telon se voulant très vaste et les moyens de transports limités (peu ou pas de téléporteurs), ce système autorise par exemple les membres de la caravane jouant la journée d'être rejoint par ceux se connectant le soir.
Citation :
Publié par Vince Napoli @ TTH
Le système de caravane est assez simple. A l'aide d'un petit élément de l'interface, les leaders de groupe pourront former une caravane en invitant leurs membres à les rejoindre, tout comme ils le font pour former un groupe.

Une fois que vous avez accepté une invitation à rejoindre une caravane, vous êtes libres de vous déconnecter où vous voulez.

A votre retour en jeu, deux options vous seront proposées :
  1. Vous connecter exactement où vous vous êtes déconnecté précédemment, ou
  2. Vous connecter au bind point de votre leader de caravane.
Quelques détails en vrac :
  • Si vous êtes offline, vous ne pourrez pas mourir en suivant une caravane.
  • Pour l'instant la taille limite d'une caravane est de 6 joueurs.
  • Il y a/aura probablement certaines restrictions pour rejoindre une caravane (différence de niveaux, etc.)
  • Les caravanes ne sont pas "visibles" et cela ne fait pas partie de leurs priorités.
Pour plus de détails, l'interview complète (en anglais).
Très intéressant comme concept !

Voilà qui est original et bien qu'encore en cours de travaux, bien pensé, je trouve. Cela va donner quelques occasions de créer tout spécialement des caravans juste pour le plaisir d'escorter quelques débutants et je trouve çà très bien. Ca équivaut un peu au convoi de noob de Ryzom pour leur faire acquérir quelques TP et point de respawn.

Bref intéressant !
Je trouve l'idée sympa, ne serait-ce que pour la possibilité de se relayer pour faire les parties "long trajet" avec ses potes de guilde si on a autre chose à faire pendant ce temps. Une bonne manière de gérer les timesinks quoi : on y coupe pas, mais au moins on peut faire autre chose en même temps.
Hmm je vois pas trop l'intérêt, en gros le leader se tape tout le trajet et les autres sont en /follow afk ou même déco ? si j'ai bien compris c'est le seul intérêt ?
Ou alors le leader défini un bind et le trajet se fait de manière automatique pour tout le monde ? ( genre je me connecte le matin je défini ma destination avec d'autres et hop le soir on se retrouve au bon endroit ?)

Si ce moyen de transport est avantageux, je n'imagine même pas le temps que l'on doit mettre pour atteindre un endroit du jeu en temps de jeu IG ...

De plus si un groupe se met en groupe caravane il reste possible d'enlever un membre du groupe en cas d'imprévu ? genre une rencontre inopinée on doit grouper quelqu'un pour tuer tel ou telle créature sauvage un peu trop puissante, qu'advient t'il du membre éjecté, il se reconnecte, tout seul en pleine nature ?

La carte est elle révélée comme si nous faisions le trajet nous même ( je parle en tant que membre d'une caravane offline ). Si non, le point précédent, seul et perdu sans carte ... hmm.

Sans plus d'information je suis sceptique, quant-au réel intérêt de la chose. Non pas parce que celà n'est pas intéressant, mais simplement que hmm en fait si je vois pas trop l'intérêt ou alors j'ai compris de travers, ( si la caravane est représentée graphiquement plus tard, et que les bind point sont représenté par un campement avec feu et tout et tout, là oui l'intérêt est beaucoup plus intéressant, en terme de rp ce serait même génial).
Ca permet a des joueurs qui ne jouent pas forcement tout le temps ensemble de se retrouver assez rapidement (on va rarement chasser loin de son point de Bind, donc toute personne peut rejoindre le Leader de caravane assez rapidement).

Exemple: Joueur A invite Joueur B dans sa caravane a la fin d'une soirée de jeu. Le lendemain Joueur A decide d'aller visiter l'autre bout du monde dans la journée (et il se bind dans le coin), Joueur B arrivant le soir a alors le choix de revenir au point ou il avait arreter la veille ou directement au nouveau point de Bind du Joueur A pour le retrouver plus rapidement.

C'est comme si il avait choisi de voyager toute la journée avec Joueur A pour aller voir le bout du monde (d'ou l'appellation caravane).

Bien sur le systeme brut peut etre source de nombreux abus mais je pense que Sigil fera son possible pour eliminer les defauts "grossiers".
Citation :
Publié par CheDaa
De plus si un groupe se met en groupe caravane il reste possible d'enlever un membre du groupe en cas d'imprévu ? genre une rencontre inopinée on doit grouper quelqu'un pour tuer tel ou telle créature sauvage un peu trop puissante, qu'advient t'il du membre éjecté, il se reconnecte, tout seul en pleine nature ?
Déjà je pense qu'il faut bien séparer le groupe et la caravane. Ou alors à la déco on resterait groupé, franchement improbable... Je pense que ce qui lie le groupe et la caravane c'est simplement au moment de l'invitation. « les leaders de groupe pourront former une caravane en invitant leurs membres à les rejoindre, (...) » Donc un groupe ne se met pas en groupe caravane comme tu le dis ; le leader invite les membres (cela implique que certains peuvent refuser). Et pour reprendre l'exemple de Dufin, j'imagine que le joueur A ne va pas être obligé de soloter toute la journée en attendant sa caravane ! Donc il groupe s'il le veut et ça ne change rien à sa caravane.

C'est comme ça que je le vois, mais effectivement j'ai du mal à comprendre la nécessité de former un groupe avant de former une caravane.

Citation :
Publié par CheDaa
La carte est elle révélée comme si nous faisions le trajet nous même ( je parle en tant que membre d'une caravane offline ). Si non, le point précédent, seul et perdu sans carte ... hmm.
Si vraiment tu es perdu tu choisi l'option 1. (Vous connecter exactement où vous vous êtes déconnecté précédemment).
Citation :
C'est comme ça que je le vois, mais effectivement j'ai du mal à comprendre la nécessité de former un groupe avant de former une caravane.
:
Si on prend l'exemple du Bind de EQ1 ou il fallait etre groupe pour etre "binder" c'etait avant tout pour eviter que quelqu'un passant par le fasse de facon inconsiderée (volontaire ou pas).

Faut pas croire, meme quand une boite de dialogue arrive sur l'ecran d'un joueur, vous avez une chance non negligeable que celui ci click sur "oui" sans prendre la peine de lire.

Le fait d'etre groupé evite bien souvent ses petites mesaventures.
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