Musique celtique

Répondre
Partager Rechercher
Pareil, j'suis pas breton, ma copine oui (et j'en prends à toute les sauces de la Bretagne ) et j'adore la musique bretonne.

Ce festival n'est pas retransmis sur Fr3 souvent ? L'aurais-je raté cette année ?


Je cherche plutot des violonistes moi (en solo si possible mais en groupe aussi !)
en fait cela dépend beaucoup du style que tu aimes ; cela reste extrêmement vaste comme musique.

Tu peux essayer quelques classiques pour commencer :

Alan Stivell : Mélange de harpe et de guitare électrique il a marqué une époque avec son "folk celtique"

Laureena Mc Kennitt : Des textes assez fabuleux ; des musiques envoûtantes ( The Mummers dance )

Ar re Yaouank : de la bombarde, pas de chant, c'est plus pour apprendre à danser mais cela reste plaisant à écouter.

Tri Yann : du traditionnel essentiellement

Jacques Pellen : son celtique procession est un mélange de Jazz et de musique bretonne.

In Extremo : (bah quoi ) du hard rock (désolé les puristes mais moi j'appelle ça comme ça ) mélangé à de la bombarde pour ce groupe qui chante en ancien allemand / allemand et anglais. Cela reste assez brutal.

Feet of Flamme : à la base c'est un spectacle de claquette basé sur une vieille légende (lord of the dance)


J'ai essayé de te donner plusieurs genres pour "tester" ; personnellement ma préférence irait à Laureena Mc Kennitt...

Edit : pour le violoniste tu as Yan Tiersen
hé hé, j'étais ce weekend en ker Bretagne pour ce ker festival, et franchement c'était assez terrible! yavait une ambiance assez particuliere, beaucoup d'animation, des gens bourrés mais tres sympas et surtout beaucoup beaucoup de groupes absolument partout. pas tous fantastiques, mais yavait des groupes australiens (l'Australie était le pays invité cette année),écossais ,irlandais ....et l'avantage c'est que tous ne font pas que de la musique traditionnelle, y'a effectivement tous les styles de musique , juste joués la plupart du temps par des instruments traditionnels!

et j'ai decouvert un groupe absolument génial, ça s'appelle Trio Pienza ethnorkestra, ces mecs sont des barges!
ils ont un batteur de fou, un bassiste qui est vraiment excellent, et un joueur de vielle à roue!à conseiller, pour sûr!

et puis moi aussi je fais surtout attention aux violonistes et là on est servis, la plupart sont vraiment tres bons!
Je n'ai pas pu aller au Festival Interceltique de Lorient cette année et je regrette, c'est vraiment un des meilleurs évènements musicaux français.
Ceux qui pensent musique bretonne = truc de beauf, allez-y et vous vous retrouverez en train de boire de la guiness et de chanter au son des bignous avant d'avoir percuté, c'est géant
Allez paf, le up du vieux post ^^

En ce moment, plutot dans la veine Irish Trad sérieusement actualisé, j'écoute les Flogging Molly, les Dropkick Murphy's, et surtout, mon énorme coup de coeur du moment, découverts (pour ma part) à l'Interceltique cette année : les Booze Brothers

Citation :
et puis moi aussi je fais surtout attention aux violonistes et là on est servis, la plupart sont vraiment tres bons!
J'espère que tu as vu la fabuleuse Dominique Dupuis.
Merzhin: Melange de rock et de musique traditionnelle. Paroles en français et Breton

EV: Melange de musique bretonne et rock, ou reprise rock de traditionnel. Parole: breton ou francais.Perso j'adore.

Soldat Louis: Les auteurs du fort célèbre 'du rhum des femmes', de nombreux autres morceaux à découvrir.

Matmatah: Est-ce bien la peine de les présenter après la tornade 'la ouache', un peu tombé dans l'oubli depuis. Subsistent quelques bon morceaux toutefois.

Tri Yann: (an Nahoned), c'est leur nom complet: Les 3 Jean de Nantes, dans le groupe original, les 3 compères s'appelaient tous Jean. Je ne reviens pas dessus, du tradi, avec l'universel: jument de Michaud. De nombreux autres traditionnels à découvrir.

Manau: Je ne sais même pas si ils existent encore. Je sais qu'ils ont fait 2 album.

Jaffrès: Je la qualifierai de 'Pierre Perret' de la musique Retrace humoristiquement dans ses chansons (pas forcément de style breton) les petites choses de la vie en Bretagne (défauts des bretons -même si nous savons tous qu'ils n'en ont pas...-, manière, us et coutumes).

Les Goristes: Associations de 8 chansonniers bretons qui croquent en chanson la société bretonne. La Marine Nationale et ses déboires est leur cible favorite.

Dan Ar Braz: Du tradi, du tradi et encore du tradi.

Autre pointure du tradi: Le Bagad de Lann Bihoué. A voir surtout.

Enfin pour les chants de marins: Fanch le Marrec, Long John Silver etc...

Pour découvrir le folklore breton, je te conseillerai d'acheter une compil', il y en a de nombreuses dispo en permanence. Ou alors de fréquenter les festivals locaux.

Citation :
Publié par Nerggal le Chimique
Je cherche plutot des violonistes moi (en solo si possible mais en groupe aussi !)
Les Corr's !!

Sinon des violonistes, il y en a généralement dans tous les groupes..
__________________
kentoc'h mervel evet bezañ saotret
Irlandais

The Bothy Band: Musique trad. Irl. Je conseillerais un album "Old Hag you have killed me" beaucoup de musique trad. et peu de chant dans l'album mais les chansons sont des petits bijoux "The Maid of Coolmore "

Altan: Musique trad. Irl. beaucoup de musiques trad. là aussi et de chansons avec la voix superbe de Mairéad Ni Mhaonaigh

Clannad : ancien groupe de la chanteuse Enya.

Bretagne

Denez Prigent: Superbe voix
Citation :
Publié par Wiganz

Laureena Mc Kennitt
Loreena

le seul concert de musique pas classique de ma vie, une artiste auto produite, à écouter en fermant les yeux (Marco Polo ), influences métissées sur base d'instruments et de métrique celtique, à mon avis une grande artiste, tu ne seras pas déçu.

(et dans un genre différent, Afrocelt Sound System)
Un pianiste breton également, pour changer : Didier Squiban.

Son style est bien particulier, et surtout magnifique, si tu peux procure toi son album Moléne.
pour m'auto-plussoyer, je vous conseille à tous de trouver et d'écouter Fields of Athenry, un trad irlandais, particulièrement la version des Booze Brothers. Ce morceau me tire une larme à chaque fois que je l'écoute.
Je remonte ce sujet, qui m'a fait découvrir de "nouveaux" (pour moi) artistes que je ne connaissais pas. Je cherchais la musique qui passe plusieurs fois dans le film Les Infiltrés mais n'est pas dans le CD de la B.O. à mon grand désarroi. Il s'agit en fait de Dropkick Murphys et on peut trouver le morceau en question en libre écoute ici : http://www.myspace.com/dropkickmurphys

J'suis fan de la musique, mais pas du tout du chanteur... Aussi je me demandais si vous pouviez m'orienter sur des groupes de musiciens qui font "le même genre" mais sans brailler...
Dans ceux qui n'ont pas encore été cité, je ne vois qu'Omnia:

Un groupe néerlandais qui se qualifie de "Néo Celtes", je les ai vu une fois en concert et ... Ca déménage sec ... A écouter, absolument et à voir encore plus. Mais attention, je conseille d'aller à leur concert accompagné de son conjoint(e), car ne pas pouvoir danser, c'est frustrant !

Sinon, un petit festival à consonance Celtique :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=727639
Citation :
Publié par Wardjig
Flogging Molly =)
Excellent ça en effet, en passant ici, il manque quand même les Pogues .

Quelques autres noms pas encore cités aussi, Gwendal, Yann-Fanch Quemener, Gilles Servat, Carlos Nunez, Myrdhin, et la tripotée de Bagadou existant etc...

Et Loreena ...
Très vite fait et sans aucun effort de présentation, je dirais :

- Pierre Bensusan à ses débuts seulement ... mais ce qu'il fait maintenant conserve une "base" celtique, par moments.

- Soïg Sibéril : autre guitariste DADGAD français, purement celtique, bretonnant jusqu'au bout des doigts, qu'il a agiles. L'album Gwennojen est magique !!

- David Surette : guitariste aussi DADGAD, mais US. Un peu plus académique, plus scolaire dans son approche des musiques traditionnelles celtiques.

Voilà en gros, ce que je connais (et que j'essaye de jouer moi-même). Tous ces artistes jouent des thèmes celtique avec une certaine technique, vaguement appelée Celtic Fingerstyle Guitar. Si y'a des intéressés, je pourrais rentrer plus dans le détail.
je suis bien fan de cornemuse j' avait fait les différente nuit celtique du stade de france , c'est quelque chose a voire pour ceux qui aime !
[musique] celte
Bonjour,

J'ai des amis qui vont se marier en septembre, ils font un mariage druidique! eh oui

Ils m'ont demandé de m'occuper de la musique pendant la cérémonie et comme ambiance pendant le repas.

Donc je cherche plein de musique celte, druide, bretonne, écossaise, etc. Je pense que vous voyez le genre.

Auriez-vous des noms de groupe, de chanson, ou des sites ou des forums où je pourrais aller demander ce genre de choses?


MERCI d'avance
ALors y'a un très bon album de Mike Oldfield qui s''appelle Voyager, où il reprend des thèmes traditionnels écossais et irlandais.
avec des reprises comme Women of Ireland, un thème très beau, qu'on trouve aussi dans la B.O. de Barry Lyndon.

Après en groupe celtique connu y'a The Dubliners, ou encore The Chieftains, avec aussi des thèmes traditionnels mais aussi beaucoup de compos à eux.

Dans les B.O aussi, je peux que conseiller la B.O. de Braveheart de James Horner, qui est excellente, et dont le thème principal est un thème traditionnel écossais.
Celle de "Princess Bride" de Mark Knopfler est pas mal aussi, même plutot très bien même si c'est pas exactement écossais ou irlandais, ça se rapproche de la musique celtique dans le style.

Sinon, des thèmes traditionnels y'en a un bon paquet, si tu cherches les tracklists par exemple des Dubliners, tu en auras un bon paquet. Là j'ai des titres sous les yeux mais faudrait que tu les écoutes pour te faire une idée. Evidemment y'a Whiskey in the Jar, mais là je te conseille la version de Metallica
Sinon, tu peux aussi tater du cote de, carré manchot ou de forzh penaos, musique festive,à la mode bretonne, bien sympa.

Pour le gwerz , denez prigent en regle general, plait pas mal à tout le monde.

Sinon, de la musique de bagad me semble obligatoire, la il y a le choix et je ne veux me facher avec personne

Ou bien, carlos nunez, celebre joueur de cornemuse galicienne, ça surprend la premiere fois par contre .

Autrement, va voir cette radio, tu devrais trouver des trucs sympas aussi ( faut juste lancer le live)
Côté Bagadou, le plus primé au Championnat de Bretagne, si je ne m'abuse, est le Bagad Kemper (Quimper). Tu peux aussi, puisque je parle du championnat, te procurer un (des) album(s) du-dit championnat, une sorte de compil avec pas mal de morceaux des bagadou participant.

Bon, et je me souviens d'un post, qui date un peu, mais qui causait de musique celtique...

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=699747

Voilou, ça devrait déjà vous aider un peu =)
Bah, on peut aussi mettre Omnia, ça bouge bien, c'est fort celtique dans l'idée et en plus, c'est sympathique.

Ou il y a aussi les cornemuses de Corvus Coraxqui se prête bien à ce genre d'évènements.

Je te conseille de checker un peu les my space des amis d'Omnia (en bas de la page), tu trouvera sûrement ton bonheur.
Bon, je viens de répondre à un autre post récent, mais je vais up celui-ci tout de même, pour vous faire profiter de certaines de mes dernières découvertes :



Les Red Hot Chili Pipers (à ne pas confondre avec Pepper)



Kreposuk, du rock breton, le dernier album est vraiment excellent => http://www.kreposuk.net/



Les Ramoneurs de Menhir, ou quand l'ancien grateux des Béru se met à la musique bretonne


C'est tout pour l'instant, a plus ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés