[actu] Habbo Hotel : crédits réels, objets virtuels... et inversement

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail JOL :

Citation :
Publié par Crédits réels, objets virtuels... et inversement
Sans faire grand bruit, le monde virtuel et social d'Habbo Hotel revendique plusieurs millions d'utilisateurs à travers le monde. Comme d'autres, le jeu se finançait grâce à l'achat d'objets virtuels. Aujourd'hui, la monnaie virtuelle permet d'acquérir des biens réels.

»
Je dois avouer ne m'être jamais réellement penché sur Habbo Hotel (j'en ai juste vaguement entendu parler quand M6 a acquis la licence en France). Mais manifestement, cette communauté virtuelle est aussi populaire que WOW en terme de nombre d'utilisateurs et devient maintenant un supermarché virtuel.

Avec les crédits du jeu (achetés avec des euros), permettant d'acquérir des objets virtuels, il est maintenant aussi possible d'acheter des bouquets de fleurs, des vêtements et des places de cinémas. Le tout sous forme virtuelle à utiliser dans le jeu, mais aussi réelle, livrée à domicile en quelques jours.
Ca fait un peu penser au "/pizza" d'EQ, mais pensez-vous qu'on puisse voir ce genre de modèle économique émerger en occident ? Acheteriez-vous vos jeans et places de cinéma depuis votre MMO préféré ?
Si cela peut-être intéressant dans certains "jeux" comme Habbo hotel, j'ai franchement peu envie de voir des panneaux publicitaires géants dans les MMO ventant les mérites de tels ou tels produits...

Si les jeux vidéos commencent à devenir comme certains films (les grosses productions américaines) où il y a de la "publicité cachée" toutes les 5 secondes, personnellement, j'aurais tendance à les fuir.
(j'imagine très bien la pub coca/pizza-hut en plein milieu d'un champs de bataille nain-orque)

Je connais Habbo qu'à travers sa pub télé mais si acheter des produits virtuels->réels ne coûtent pas beaucoup plus chers qu'en faisant l'achat sans passer par le jeu, je trouve ca plutôt bien pour les utilisateurs de ce jeu.
Ca doit être un gros salon de discussion avec vente de produits en tout genre, quoi.
J'accroche pas sur le principe mais pourquoi pas ?

Par contre, je pense pas que les jeux permettant de se coupler à une telle fonctionnalité seront nombreux : la plupart des MMO sont basés sur des univers HF ou SF donc il est difficile de faire de la vente de bien réels dans ce genre de jeux sans dénaturer le jeu.

Cela dit, vu l'engouement pour les Sims, je me dit que tout est possible...

Enfin bon, à moins de s'associer avec un paquet de société, il sera toujours préférable de passer par le web et non par un MMO : ça évitera d'avoir qu'un seul modèle de pizza commandable, le choix entre 3 fleurs différentes ou encore l'accès qu'à des fringues pas terrible.
J'ai essayé Habbo Hotel il y a quelques mois. L'idée me paraissait originale et ça aurait pu pour mon cas constituer un moyen sympa de communiquer avec mes amis lorsque je suis en déplacement : on se rejoint dans mon apart' virtuel.

Seulement j'suis quelque peu tombé des nues quand j'ai remarqué que pour meubler son apart' il fallait faire péter le porte-monnaie :/

J'suis septique pour l'achat dans un supermarché virtuel. Personnelement je préfère marcher un peu et avoir un contact humain, qu'avoir un choix certainement restreint et pas forcément moins cher.
Comme RisWaaq, je pense que ces "options" sont uniquement adaptés aux jeux à univers contemporain comme les Sims ou Second Life, à la limite dans CoH/CoV, bien que le monde reste fantastique.

Quoi qu'il en soit, je trouve ces procédés bidons dans un MMO.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés