Mariage, vos idées ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous,

J'ai deja fait un post il y a quelque temps ( sur le Bar ) pour demander comment les gens avaient veccu leur mariage.

Aujourd'hui je rentre dans du plus concret... En effet j'ai suivi les conseils des Joliens et je suis allé réserver ma salle et mon restaurant. On m'a proposé des menus ou j'avais plusieurs choix de plats pour le constituer...
Cependant y'a un petit Hic.... Beaucoup de gens n'aiment pas le poisson et le choix de plats pour les poissons ne me plaisent pas.... ( j'ai le choix entre une charlotte de saumon aux asperges et du cabillaud au piment..... bref bof bof )

Sachant que si je veux, je peux soit proposer un plat de poisson ( hors carte, genre jlui donne une recette et il voit si ça peut se faire ) ou alors je change carrement et je met un autre plat qui remplacera completement le poisson ( ex.... heu... feuilleté de boeuf.... enfin... ce que je veux..... Hors carte toujours et il voit ce qu'il peut faire )

Bref j'aimerai savoir si vous avez des idées de plats de poissons, ou alors de plats qui pourraient le remplacer , en sachant que bien sure, il y aura de la viande qui suivra et en l'occurrence c'est de la pintade ( oui, si je dois vous demander de m'aider a choisir un plat autant qu'il s'accorde au plat qui suivra )

Je vous remercie, car meme si j'y réfléchis depuis quelques jours, peut etre que je passe a coté de LA bonne idée qui tue....
Le traiteur que j'étais allé voir pour mon mariage m'avait proposé de prendre des plats d'autres formule (avec un supplément bien sur) si certaines chose ne me plaisaient pas.
Message supprimé par son auteur.
Comme je te disais sur MSN, poisson léger, et après viande, c'est un combo qui marche au restau de mon père : pour ceux qui aiment pas l'un ou l'autre, les gros mangeurs ou les fines bouches. Après, ça dépend peut être des régions, des restaus, etc ... Ca demande un plus gros budget, et un choix de vin plus large.

[Modéré par Borh : sans objet]
[[Modéré par Borh : sans objet]
Sinon plat de sushis / sashimis ça rox.

Ou alors des truites en gélée, toute recette qui transforme pas le poisson pour le bourrer de gras et de sauce déguelasse mais le garde bien naturel.
Toutes façons le poisson ça rox
La dinde elle accompagné de quoi ?
Sauce ?
Farcie ?
legumes ?

Filet de rouget sauce relevé. avec un ptit gratin ou mousseline d'asperge. Mais le traiteur sait le mieux avec quoi l'accompagner.

La tradition veut :

Poisson + viande.

Mais chacun ses gouts.

Zangdar, proposer du sushi/sashimi à un mariage c'est moyen


@edit : occidental.
Citation :
Publié par Caritas
T'es méchant Elle a fait peu de sujets sur ce thème !
T'as pas une idée de plats ?


Mais chut quoi

Je redis quand meme que le combo poisson/viande, ça marche bien
En plus poisson/viande ça consomme plus de calories pour être digéré que pris séparements, donc ça rend service aux 95% de femmes au régime qu'il y aura à ce mariage (le 5% restant étant composé d'anorexiques le menu ne les intéresse pas).
La viande est accompagnée d'amande, basilic et herbes.

Et c'est vrai que les sushi ça le fait moyen ( meme si j'adore la cuisine asiatique).

[Modéré par Borh : HS ]

Pour en dessous : Oui on peut dire ça comme ça. Disons que la formulation du restau ça fait plus classe ( pintade fermière roti aux herbes, ça pete plus que dinde roti )
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
T'as qu'à faire un thème asiatique avec de la vraie cuisine japonaise, ça changera des mariages qui sont tous les même !
J'y ai pensé mais tous les restau que j'ai fais avec cuisine asiatiaque étaient réservés. Ou alors je trouvais que la propreté n'était pas super, et la salle pour manger par jolie.

Donc j'me suis rabattue sur du traditionnel .
Je sais pas si on peut appeler ça un thème mais on voulait quelque chose de : familiale et conviviale.
Par exemple on sera 40 grand maximum, la musique ne sera pas assurée par un DJ mais par des membres de ma famille guitariste. Ensuite la salle ou nous allons aller est un monument classé historique qui fait très médiévale sur le Chemin de Compostelle ( Jacques de compostelle s'arreté dans ce relais lors du pelerinage).

Donc beaucoup de clins d'oeil historique.
Citation :
Cependant y'a un petit Hic.... Beaucoup de gens n'aiment pas le poisson et le choix de plats pour les poissons ne me plaisent pas.... ( j'ai le choix entre une charlotte de saumon aux asperges et du cabillaud au piment..... bref bof bof )
Dans ce cas pourquoi ne pas se tourner vers la viande puisqu'en règle général on préfère la viande au poisson, que les choix proposés pour le poisson ne t'intéresse pas et que l'ambiance/thème sera plutôt "fermier"/traditionnel (ce n'est pas péjoratif...) ?
J'ai trouvé ça qui fait un peu médiéval (St Jaques de Compostel, ça peut faire une sorte de thème):

Blanquette de saumon aux petite légumes sur tranchoir.

Je te met le lien pour la recette, sachant que les tranchoir sont des tranches de pains de campagne très large sur lesquelles on posait la nourriture au moyen âge (les assiettes n'étaient pas utilisées).
edit mauvais lien pour la recette, voici le bon

http://cheflarecette.canalblog.com/a.../04/index.html

ce lien ci est un exemple de mariage médiéval.
http://www.hermine-radieuse.net/08-Mariage/MARIAGE.html

Voilà, c'est une idée et si ça peut aider.
Pourquoi pas des plats traditionnels de ta région, la bonne petite popote du terroir, les recettes de grand mère qu'on mange pas tous les jours, etc ?

J'en ai pas à proposer, c'est juste une idée comme ça, mais ça pourrait être pas mal et donner l'occasion à tes invités de découvrir la cuisine de votre région, en plus de donner un petit coté "terroir" qui irait bien avec le cadre et le reste du thème.
Moi non plus j'aime pas le poisson , alors pour mon mariage , j'ai mis un truc avec des noix de saint-jacques (sauce à la crème/vin blanc/champi) , ben c'etais bon


sinon tu peux tenter des brochettes d'ecrevisses flambées , de la langouste , etc etc
donc les fruits de mers peuvent etre une alternative interressante
Merci pour les bonnes idées.

C'est vrai que je n'avais pas du tout envisager de faire des plats de ma région. Cela pourrait etre interessant car la plupart des gens venant au mariage sont du Nord alors que nous allons nous marier en Aquitaine. Je pense que j'peux meme trouver des recettes de poissons typique de ma région ce qui pourrait etre simpa.
Pour la cuisine médiévale, déjà : oust la pomme de terre et bonjour aux anciennes variétés de légumes !

Sinon pourquoi pas une terrine de poisson ? Avec des langoustines entières dedans ?

Mais pour mieux répondre, j'ai plusieurs questions :

-Le poisson est le premier plat ? ou tu as une entrée ? Un apéritif ou vin d'honneur (si oui avec quoi ?)

-C'est en quelle saison ? (bah oui, on mange pas la même chose en été ou en hiver, surtout niveau poisson/ crustacé)

-Si ton menu est déjà presque décidé, tu peux nous le dire ?

Un autre truc peut être sympa si tu es en été : un cochon de lait rôti... Surtout si le cadre s'y prête.
Avant le poisson il y aurait le traditionnel foie gras ( ).
Et avant cela il y aura un vin d'honneur ET un apéritif ( tout ça pour dire qu'ils vont bien picoler mdr ). Pour le vin d'honneur je ne sais pas exactement ce qu'il y aura comme alcool mais pour l'apéritif ça sera a base de porto, whisky, kir et vin cuit.

Cela va se passer en Juillet donc en été ( et j'espere que ça sera pas la canicule comme cette année) et pour le menu en fait ça va donner un truc comme ça : foie gras, " poisson a décider ", trou normand, pintade rotie et " dessert a décider".

Sinon meme si la salle fait penser a une grosse chaumière ancienne, on avait pas assez les moyens pour faire un VRAI mariage médiévale ( on a prévue de faire ça lorsqu'on sera plus vieux, pour un renouvellement de voeux par exemple ) car il aurait fallut des costumes et tout.
Donc a juste prit la salle pour que ça fasse un peu nid douillet et que ça montre un peu ce qu'on aime ( et pour rester dans l'esprit de notre rencontre, DAOC lolol).

Mais le repas ne pourra pas trop etre médiévale car je pense pas que les invités vont apprécier de passé du (" regarde le menu") foie gras aux 4 baies sur toast... a grosse tambouille de poisson sur pain ...puis de nouveau a pintade rotie sur lit d'amande. Ca fait bizarre.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés