Le NDA et l'état du jeu

 
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai suivi DnL depuis plusieurs mois, j'ai pu participer à une partie de la phase Beta, et j'ai vu l'un des plus gros flop de l'histoire du MMOG. Ce dernier point, objectivement, ne semble être un secret pour personne, à part pour les comptes voyageurs...

Je me questionne sur le NDA. Face à une telle affaire (pour moi c'est une affaire, pas un jeu), quel risque, en vrai, prend le joueur qui publie des captures ou vidéos qui datent de la phase beta (sous NDA) ? Le client n'est il pas plus important ici que l'escroquerie ? Je sais que la question est orientée, mais après tout, en tant que consommateur et joueur de MMOG, je pense que je peux m'exprimer ainsi.

Vu l'ambiance générale sur ce forum, je tiens préciser que je ne cherche pas à créer un Nième sujet à lol, mais bel et bien à m'informer.

Il a été dis et redis que la NDA était un farce juridique, mais les screenshots/vidéos de la version actuel (release qui n'est pas sous NDA) suffisent à eux seul pour couler la production de toute façon
Citation :
Publié par ( Tchey )
Je me questionne sur le NDA. Face à une telle affaire (pour moi c'est une affaire, pas un jeu), quel risque, en vrai, prend le joueur qui publie des captures ou vidéos qui datent de la phase beta (sous NDA) ? Le client n'est il pas plus important ici que l'escroquerie ? Je sais que la question est orientée, mais après tout, en tant que consommateur et joueur de MMOG, je pense que je peux m'exprimer ainsi.
Le joueur qui publierai des captures ou vidéos qui datent de la phase béta n'encourerra aucun risque. Sauf un averto de son compte Jol, à moins d'en demander la permission à Mind.

Sur les contrats de NdA en France et en Europe doivent figurer des clauses legales obligatoires, qui ne figurent pas bien sur dans le contrat de NdA de Farlan qui est une repompe des NdA qui trainent sur le net.

Le seul risque que prendrai le joueur se serait de ce voir recevoir un avertissement de la part de la moderation de Jol qui de par dans son etiquette et pour tous les jeux prefere eviter tout débordement et reste strict la dessus. Il faudrait je pense faire une demande auprès de Mind pour lui en demander la permission.

Ensuite nous verrions peut-etre Farlan faire pression, menacer d'aller en justice, mais bon honnêtement se serait un peu comme de promener sa main sur un presentoir de tapette à souris ... Je ne pense pas que Farlan irait oser attirer l'attention d'organisme comme la DGCCRF avec toute les irregularités commises sur leur site et certaines qui restent encore présente.
D'un autre point de vue, serait il intéressant de savoir ce qu'il s'est passé dans la beta ?

Les seules infos que j'aimerais avoir : qu'a fait NP3 en 4 ans et comment ils ont réussi à sortir DnL dans cette état dans le style reportage/interview des anciens d'une guerre .
On y verrait les 3 personnes concernés et quelques stagiaires racontant comment c'était chaque jours...
Citation :
Publié par Maître rêveur
D'un autre point de vue, serait il intéressant de savoir ce qu'il s'est passé dans la beta ?

Les seules infos que j'aimerais avoir : qu'a fait NP3 en 4 ans et comment ils ont réussi à sortir DnL dans cette état dans le style reportage/interview des anciens d'une guerre .
On y verrait les 3 personnes concernés et quelques stagiaires racontant comment c'était chaque jours...
Bah ce qu'ils ont fait ... Entre 2002 et 2004 ils avaient une équipe qui tenait la route. Ensuite, pendant 2 ans, les rescapés et les nouveaux ont tenté de maîtriser les outils, ce qu'ils n'ont toujours pas réussi à faire vu le résultat de la release et, dans le même temps, ils ont essayé d'achever ce qui étaient dans leurs cordes avec leurs connaissances, c'est-à-dire, le résultat actuel.
Ils ont bossé, c'est certain, mais le combat semblait perdu d'avance.
Citation :
Publié par Louvea Avalon
Le joueur qui publierai des captures ou vidéos qui datent de la phase béta n'encourerra aucun risque. Sauf un averto de son compte Jol, à moins d'en demander la permission à Mind.

Sur les contrats de NdA en France et en Europe doivent figurer des clauses legales obligatoires, qui ne figurent pas bien sur dans le contrat de NdA de Farlan qui est une repompe des NdA qui trainent sur le net.
Comme je l'ai déjà dis dans un autre post ; le problème n'est au niveau risque juridique que tu encoures ou ce que tu penses du comportement des développeurs et distributeurs de DnL !!!

En participant à la beta tu as engagé ta parole en promettant de ne pas divulguer d'informations... maintenant le tout est de savoir ce que représente ta parole pour toi

Bien sur le comportement, les mensonges, le maintient d'un NDA inutile, les faux comptes créés pour vendre le jeu sur des fausses expériences, etc... Sont inacceptables et même lamentables...

Mais ce n'est pas parce qu'on voit quelqu'un sauter d'un pont qu'on est obligé de faire de même ^^

Personnellement si j’avais participé à la beta et même avec une forte envie de dire ce qu’il y avait dessus et comment ça ce passais ; je ne dirais rien... car moi j’ai une parole et elle représente quelque chose (pour moi toujours)
Citation :
Publié par Idolatre
Pour répondre à ta question qui relève d'une fausse naïveté, il suffit d'avoir un contact parmi l'actuel équipe du jeu.
ben tant qu'a faire si tu as des contacts et des infos, on est preneur ici hein
mais pas en MP, je suis sur que ça intéresse tout un tas de monde.
Citation :
Publié par Grogoroth
ben tant qu'a faire si tu as des contacts et des infos, on est preneur ici hein
mais pas en MP, je suis sur que ça intéresse tout un tas de monde.
Etant donné les liens que tu as avec des membres de l'équipe je ne pense pas que tu ai besoin de ce genre d'information.
J'ai la parole que NP3/Farlan n'ont pas.

Hummm...quoique...a bien reflechir, ça c'est du NDA break qui en dit bien plus long qu'on pourrait le penser de prime abord.
Citation :
Publié par etoilawst
Etant donné les liens que tu as avec des membres de l'équipe je ne pense pas que tu ai besoin de ce genre d'information.
moi non, mais je viens pas faire le fanfaron genre : 'oui moi je sais mais je le dis pas'
Citation :
Publié par ombrelune
En participant à la beta tu as engagé ta parole en promettant de ne pas divulguer d'informations... maintenant le tout est de savoir ce que représente ta parole pour toi
car moi j’ai une parole et elle représente quelque chose (pour moi toujours)
Dans le Nda que te fais signer Farlan tu n'engages pas ta 'paroles', par contre tu as ce que l'on appelle un devoir civique.

Allez admettons que pour toi ce type de contrat correspond à une 'parole' engagée. Farlan a rompu maintes fois ce contrat unilatéralement en divulgant sur son site des comptes rendus dithyrambiques de beta testeur.

Ils t'ont 'rendu' ta 'parole' es tu et donc désengagés.


Ps: hum je prefere ne pas te dire ce que représente une parole ou un engagement pour moi, c'est un acte que l'on ne fait pas à la légère chez moi ...
Citation :
Publié par Grogoroth
moi non, mais je viens pas faire le fanfaron genre : 'oui moi je sais mais je le dis pas'
Toi tu sais mais tu joues les faux naïfs.
faux naïf et je ne m'en cache pas du tout
ça me fait juste rigoler quand je vois certains posts ici

déjà IG, c'est pas Grogoroth, mais HardGro, et ensuite bah oui à Azündell (la capitale Dark, je prefere préciser vu que tu dois pas jouer beaucoup toi) avec ma FX5600XT et mon pti P4 2.4 en EM1 shaders LOW je rame...

ça aussi c'est pas un secret...

vous aimez enfoncer les portes ouvertes hein
Moi j'aurai envie de dire que le NDA ne concerne que la phase de préproduction...maintenant que le jeu est sorti, le NDA est une abérration totale.
C'est comme si tu avais travaillé a tester une cafetiere et maintenant qu'elle est sortie dans le commerce, si on te demande de la faire marcher tu dises:" désolé....chui sous NDA, jpeux pas t'aider"

ET puis franchement, la béta ya rien a raconté, ca a été une grosse farce ca aussi ...
Message supprimé par son auteur.
faut surtout pas avoir peur de cette société, il on fait plus grave, moi meme si j'étais sous nda ,j'aurai dit tout fort tout haut ce qu'il on fait

avoir peur de cette société!! sérieusement faut arrêter la ,j'ai hâte de les voir au tribunal ce la grrrrrrrrrrr
Citation :
Publié par Grogoroth
avec ma FX5600XT et mon pti P4 2.4 en EM1 shaders LOW je rame...
D'un autre coté DNL est sûrement le seul jeu ou on rame plus en LOW détails qu'en supérieur
je ne sais pas si c'est sous le coup du NDA ou pas mais je serais curieux de lire le contrat du NDA pour voir exactement ce qu'ils disent ...

dans la majorité des jeux que j'ai beta testé ou pour lesquels j'ai suivi de pret les beta tests le NDA prenait fin (implicitement ou explicitement) à la sortie du jeu (ou un peu avant)
par contre je ne sais pas si c'est parce que "légalement" le NDA n'a plus lieu d'être ou si c'est simplement parce que la société estime que cela n'a plus d'importance
Citation :
Publié par Polymorphe
je ne sais pas si c'est sous le coup du NDA ou pas mais je serais curieux de lire le contrat du NDA pour voir exactement ce qu'ils disent.
Les deux grandes lignes de l'application d'un NDA sont le secret du développement pour éviter que d'autres volent les idées et le fait de faire des articles sur un jeu qui n'est pas finit et ainsi, le discréditer avant qu'il ne sorte.

Dans le cas de DnL, il est release depuis le 30 Mai, plus aucun NDA n'est appliqué, vu que tout le monde peut y avoir accès.
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés