Etat des lieux de GW ?

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Bonjour à tous, je lorgnes depuis quelques jours sur Guildwars car étant accro au mmorpg, je commence doucement à me lasser sur celui ou je suis actuellement.

De ce fait, je viens ici pour avoir quelques réponses spécifiques et pour avoir une idée de l'état de ce jeu après la sortie de Factions.

Je me doutes que cela va pas être évident mais essayez de répondre en toute objectivité

1) Est ce que GW, aujourd hui, est accessible aux nouveaux joueurs sans être mis sur la touche par les autres car on débute ?

2) Malgré ma compréhension de l'envie de compétitivité de certains au travers de la création de guilde pour optimiser l aspect pvp, est il possible de s'amuser ds les arène pvp sans pour autant faire partie d'un groupe fixe/optimisé ? (aie, j ai laché les termes qui fâchent)

3) Comment évaluez vous la durée de vie de GW ? est ce que l'on est obligé de reroll sur tout les slots de l'acompte pour rester sur le jeu ou alors on peut se satisfaire d'un seul perso ? L'aspect farming d'argent était il aussi important que dans d'autre jeu ? (quand on lis certains articles, le stuff influence de manière relative les choses en pvp, ça me semble étrange donc est ce vrai ? )

4) Selon vous, étant débutant, vous me conseillerez plutôt d'acheter le jeu de base, Faction, les deux ?



Merci de vos reponses.
Salut

1) Oui, accessible aux nouveaux joueurs, en évitant de dire que l'on est un nouveau joueur (car comme sur tout jeux on line, la population des serveurs est assez... ). Je pense que le jeu sera plus agréable si tu commences avec une base communautaire (amis, jol) car je connais plus grand monde qui trace pas le jeu de nos jours

2) Ouais, mais on va dire que à ce niveau là, trouver des gars qui gueule pas qu'ils veulent des r3+ ou r6+ minimun (rank qu'on gagne en faisant du pvp...), ça va être chaud... Je pense encore que là, trouver des gars sympa qui accepte d'initier quelqu'un au pvp est possible... Mais vaut mieux se renseigner autre part que in-game

3) Ca dépend, si tu tombes accro au pvp, tu peux te satisfaire de ton perso spécial pvp et jouer pendant des milliers d'heures... En pve, ça se résume vite à farmer pour équipe tes persos pve :/

4) Prophecie, et si le jeu te plait et que tu crois que tu vas rester, faction. Faction pour débuter, je pense que c'est pas la joie.
Bonjour !

Guild Wars est tel qu'un débutant va pouvoir s'amuser sur le jeu sans aucun problème. Tu peut découvrir tranquillement seul, avec des mercenaires PNJ, ou jouer avec d'autre joueurs en créant des groupes dans les avants-postes toujours aussi bien peuplé.

Pour le matériel, c'est relatif. Un équipement parfait de personnage PvE va coûter une fortune, mais un équipement à peine moins bon pratiquement rien.... et celui d'un personnage PvP ne coûtera rien du tout : tu débloque ce que tu veut au fur et à mesure.

Pour les groupes, toute la partie PvE est relativement facile en pick-up, voire seul avec tes mercenaires. En PvP, l'arène aléatoire te permet de faire tes premières armes sans aucun besoin de groupe. Ensuite tu peut trouver des groupes honorables en arène d'équipe.

En revanche, le GvG te demandera une guilde bien organisée pour arriver à quelque chose et t'amuser. Le tombeau pareil, parce que trouver de bons pick-up est tout simplement impossible pour un débutant à cause d'une sinistre histoire de rangs.

PvP seul ou à 4 : facile de s'amuser sans groupe de guilde, PvP à 8 : impossible en débutant sans guilde.

Pour le jeu à acheter j'aurai tendance à préférer prophécie qui permet une montée en niveaux très progressives et de débloquer beaucoup de compétences sans brouzoufs. Faction est beaucoup plus rapide et intense, et demande pas mal de sous rapidement. Je dirais qu'on en profite mieux quand on a déjà une connaissance du jeu et une assise financière minimale.
Citation :
Publié par Iriangel
1) Est ce que GW, aujourd hui, est accessible aux nouveaux joueurs sans être mis sur la touche par les autres car on débute ?
Niveau max très rapide à atteindre, équipement parfait accessible très facilement, limitation à huit compétences utilisables au cours d'une cession de jeu...
Tout est fait pour que le débutant puisse très vite avoir un personnage aussi performant que les vétérans. Ce qui fait la différence dans GW c'est la façon de jouer son perso.
Citation :
2) Malgré ma compréhension de l'envie de compétitivité de certains au travers de la création de guilde pour optimiser l aspect pvp, est il possible de s'amuser ds les arène pvp sans pour autant faire partie d'un groupe fixe/optimisé ? (aie, j ai laché les termes qui fâchent)
En arènes aléatoires, en batailles d'alliance et dans les missions compétitives c'est tout à fait possible vu que les groupes y sont où totalement aléatoires, où en partie aléatoire.
L'arène d'équipe n'est pas trop élitiste non plus vu qu'il faut juste former un groupe de quatre.
En revanche je pense que pour profiter de l'Ascension des Héros il faut avoir un groupe fixe.
Quant au GvG il nécessite le fait d'appartenir à une guilde ou de connaître une guilde qui peut t'inviter.
Citation :
3) Comment évaluez vous la durée de vie de GW ? est ce que l'on est obligé de reroll sur tout les slots de l'acompte pour rester sur le jeu ou alors on peut se satisfaire d'un seul perso ?
J'ai passé des centaines d'heures de jeu avec uniquement mon envoûteur.
Le niveau max ne veut pas dire que le perso est fini : il reste encore les compétences à débloquer, à trouver les objets qui nous plaisent le plus, les armures de luxe à acheter, l'armure d'obsidienne qui est le but ultime en PvE, les zones haut niveau à explorer comme l'Outre-Monde, le Tombeau des Rois et la Fissure, les missions de défis où il faut battre un score, les missions d'élite prévues pour les joueurs les plus acharnés...
Citation :
L'aspect farming d'argent était il aussi important que dans d'autre jeu ? (quand on lis certains articles, le stuff influence de manière relative les choses en pvp, ça me semble étrange donc est ce vrai ? )
L'argent en abondance n'est nécessaire que pour une chose dans GW : l'apparence de son perso. Niveau efficacité on peut avoir de très bons objets pour trois fois rien.
L'équipement n'est guère important sur GW, de toute façon on peut dès le début se créer un perso PvP niveau 20 avec déjà un bon équipement...
Citation :
4) Selon vous, étant débutant, vous me conseillerez plutôt d'acheter le jeu de base, Faction, les deux ?
Si tu es plutôt orienté PvP je dirais Factions, si tu es plutôt PvE je dirais Prophecies.
Citation :
Publié par Trouveur
Si tu es plutôt orienté PvP je dirais Factions, si tu es plutôt PvE je dirais Prophecies.
J'ai jamais compris pourquoi cette phrase ressort si souvent ?

Les seuls modes ressemblant à du pvp (dans le sens où on tape pas sur des IA) et qui n'existent que dans faction, ne sont accessibles qu'aux persos PvE.
Et le facteur aléatoire du groupe fait que ça reste très bourrin et peu réfléchit comme peuvent l'être d'autre zone PvP. Bref, j'ai du mal à croire qu'un joueur essentiellement PvP ait été autant séduit par Factions qu'il ne l'a été par Prophecie.
Citation :
Publié par Asymetrie
J'ai jamais compris pourquoi cette phrase ressort si souvent ?

Les seuls modes ressemblant à du pvp (dans le sens où on tape pas sur des IA) et qui n'existent que dans faction, ne sont accessibles qu'aux persos PvE.
Et le facteur aléatoire du groupe fait que ça reste très bourrin et peu réfléchit comme peuvent l'être d'autre zone PvP. Bref, j'ai du mal à croire qu'un joueur essentiellement PvP ait été autant séduit par Factions qu'il ne l'a été par Prophecie.
Pourquoi Factions est plus adapté pour un joueur PvP ?
- il propose huit classes au lieu de six
- il propose tous les modes PvP de Prophecies ainsi que des nouveaux : batailles d'alliance et missions compétitives.

Contrairement à ce que tu dis les batailles d'alliance sont accessibles aux persos PvP.

Effectivement en revanche les missions compétitives sont réservées aux persos PvE, mais justement il est beaucoup plus simple et rapide d'obtenir un perso PvE niveau max avec un bon équipement dans Factions que dans Prophecies.

Le fait que ce soit bourrin et peu réfléchi n'empêche pas qu'il s'agit de modes PvP. D'autre part le posteur initial souhaite savoir s'il peut jouer tranquillement sans faire partie d'un groupe optimisé, l'aspect aléatoire des modes PvP de Factions est donc bien un atout pour lui.

Bref en matière de PvP Prophecies n'apporte rien de plus par rapport à Factions, alors qu'au contraire celui-ci en plus des modes de Prophecies propose des nouveautés.

Tu dis qu'un joueur ayant déjà Prophecies n'a pas du être autant séduit par le PvP de Factions, mais c'est hors sujet ici. Là on parle d'une personne n'ayant pas Prophecies. Il n'a donc pas déjà accès aux modes PvP de Prophecies. Or Factions lui permettra justement d'accéder à tous les modes PvP de Prophecies, en plus des modes PvP spécifiques à Factions.
Pour un joueur débutant sur GW, Factions propose clairement plus d'options en matière de PvP.
Citation :
1) Est ce que GW, aujourd hui, est accessible aux nouveaux joueurs sans être mis sur la touche par les autres car on débute ?
Globalement s'ils sont pas cons, oui, très accessible aux autres joueurs.

Citation :
2) Malgré ma compréhension de l'envie de compétitivité de certains au travers de la création de guilde pour optimiser l aspect pvp, est il possible de s'amuser ds les arène pvp sans pour autant faire partie d'un groupe fixe/optimisé ? (aie, j ai laché les termes qui fâchent)
Ca dépend ce que t'entends par t'amuser. Pour moi m'amuser c'est faire des GvG bien organisés et sérieux, où on peut quand même déconner un peu (donc entre GvG seulement pour le fun et le très sérieux, je veux pas forcément la victoire ni un silence complet pendant le match et un sérieux à 100%, mais quand même, quelque chose de concret).
L'arène ne m'amuse plus du tout.

Citation :
3) Comment évaluez vous la durée de vie de GW ? est ce que l'on est obligé de reroll sur tout les slots de l'acompte pour rester sur le jeu ou alors on peut se satisfaire d'un seul perso ? L'aspect farming d'argent était il aussi important que dans d'autre jeu ? (quand on lis certains articles, le stuff influence de manière relative les choses en pvp, ça me semble étrange donc est ce vrai ? )
Je suis sur GW depuis le premier week-end de test. Aujoud'hui donc, après la BETA et plus d'un an de release, pour moi GW c'est du GvG (et 12v12 maintenant, je ne fais même plus de Tombeau). Je ne joue plus à GW, j'ai acheté Factions pour les skills et les nouvelles classes si j'en ai besoin en GvG, mais j'en suis toujours au début du jeu question solo. Et comme j'ai pas envie de me faire chier à XP, faire toutes les quêtes, j'ai apporté mon personnage de Propheties dans Factions (level 20 donc) pour aller plus vite, mais ça sert à rien puisque j'y joue même pas. Je ne lance GW que le soir si on fait du GvG avec la guilde.
J'ai juste fait une mission hier que j'avais déjà faites, juste pour m'amuser avec la guilde.

Le farming est assez présent dans GW oui, d'argent et d'objets.

Le stuff n'influence pas trop les choses en PvP. C'est tout simplement parce que quand tu veux faire du PvP, tu as a la possibilité de créer des "persos PvP" stuffés au max, pour peu que tu ais débloqué (assez facilement) les composants d'armes et d'armures max. Mais les armes et les armures que tu peux avoir sont dégâts max/armure max. Tu dois juste débloquer (en PvE ou PvP) les skills et les runes pour armures et composants pour armes. Une fois que tu les as débloqués, tu peux les choisir en PvP autant de fois que tu veux.
Donc le stuff fait pas grande différence vu que tout le monde est au max normalement.
Merci pour vos réponses, qui sont ma foi très instructives.

j'aimerai vous poser une question supplémentaire concernant le système de compétence mis en place ds le jeu :

5) Le fait d'être limité à 8 compétences par session n'est il pas restrictif sur le gameplay de la dite session, notamment si on a accès à + d'une centaine de possibilité, c'est pas trop gâchant d'avoir à en choisir juste 8, et finalement pendant l'action se dire "et merde si j'avais pris ça, j'aurai pu mieux gérer la situation"...

Je me doutes que le choix des compétences doit se faire de façon refléchie mais je pense qu'il faudra faire d'énorme concession suivant les cas, peut être au final ça permet de complètement changer le gameplay entre 2 sessions mais c'est pas dommage quand même au final de se dire qu'on aurait pu mettre en oeuvre + de diversité de son personnage ?

Merci encore pour vos lumieres et vos experiences partagées...
Citation :
Publié par Iriangel
5) Le fait d'être limité à 8 compétences par session n'est il pas restrictif sur le gameplay de la dite session, notamment si on a accès à + d'une centaine de possibilité, c'est pas trop gâchant d'avoir à en choisir juste 8, et finalement pendant l'action se dire "et merde si j'avais pris ça, j'aurai pu mieux gérer la situation"...
C'est justement tout l'intérêt de GW. C'est le même principe que le jeu de cartes Magic : on peut posséder toutes les cartes existantes, mais son paquet de jeu sera malgré tout limité.

Cela t'oblige à revoir ta barre de compétences régulièrement et à l'adapter en fonction de ce que tu penses affronter dans la prochaine zone.

En PvP cela t'oblige à faire un choix : se faire une barre d'action généraliste qui permettra de faire face à plus de situations mais n'aura pas de points forts, ou se spécialiser pour être très efficace contre un type de joueur, quitte à être inutile contre un autre ?
Citation :
5) Le fait d'être limité à 8 compétences par session n'est il pas restrictif sur le gameplay de la dite session, notamment si on a accès à + d'une centaine de possibilité, c'est pas trop gâchant d'avoir à en choisir juste 8, et finalement pendant l'action se dire "et merde si j'avais pris ça, j'aurai pu mieux gérer la situation"...
Justement, c'est une des bases du GvG (enfin PvP en général) : prévoir toute éventualité (conventionnelle) ou se baser sur un type spécial.

Faire une strat pour 8 joueurs en GvG c'est très dur et parfois long à faire. Généralement le gars donne le tableau des persos, puis après quelques matchs, plusieurs modifs sont faites. Et oui, certaines strats sont faites pour en battre d'autres, mais peuvent aussi se faire avoir plus facilement par d'autres.
C'est donc très important de bien choisir les skills de la strat, d'ailleurs souvent, plusieurs persos se complètent (je jouais un rôdeur dans une ancienne strat qui était biclassé moine juste pour lancer Martyr à la place d'un autre moine).
Faut faire des choix, d'abord team normale ou split (deux ou trois groupes divisées), etc etc...

D'ailleurs faut vraiment avoir une super connaissance du jeu pour concevoir des strats. J'en suis moi-même absolument incapable. Si on me donne n'importe quel build des deux classes que je joue (Elem et Ranger), je sais voir tout de suite de quoi il s'agit et quel sera mon job durant le match. Par contre, élaborer la strat, j'en suis vraiment incapable.

Par contre, en PvE c'est une autre histoire. Pour chaque mission généralement tu sais quoi prendre (enfin si tu l'as déjà faite quoi).
Citation :
Publié par Trouveur
Contrairement à ce que tu dis les batailles d'alliance sont accessibles aux persos PvP.
Je connaissais pas ce mode
Je suppose qu'il s'agit des zones de combats accécibles durant la béta faction avec des points de contrôle :
- 2 d'attaques
- 2 de défense
- 2 de résurection
- 1 pour avoir le dragon(selon la map)

Y a 2 zones de combats comme pendant la béta ou y en a plus ?


Pour revenir au sujet, puisqu'on me fait plus ou moins remarqeur que je suis HS :

1)
GW est totalement accessible aux débutants, une zone de tutorial (aussi bien dans Prophecie que dans Factions) leur permet d'apprendre les quelques bases. Mais le jeu est quand même largement orienté Coopération, donc il faudra soit emmener des Mercenaires (Joueurs contrôlés par la machine) ou de vrais joueurs (et là faudra faire avec le caractère de chacun ...)
Si tu cherches des joueurs avec qui avancer régulièrement ensemble il vaut mieux rejoindre uen guilde. Mais il est moins évident de trouver des guildes qui jouent depuis un an et qui souhaitent, même avec de la bonne volonté, se retaper toutes les quêtes et missions du jeu. Mais bon y a quand même suffisament de monde qui y joue ou rejoue un perso pour trouver du monde quelque soit son avancement dans le jeu.



2)
Bien sûr, c'est avec acharnement que j'ai débloqué bon nombre de compétences en jouant en arène aléatoire : une zone à 4vs4 dans un décor changeant (une dizaine différent). Tu te retrouves avec 4 autres joueurs choisi aléatoirement et te voilà parti pour taper ceux d'en face. Avec un peu d'entrainement et de connaissance des sorts tu verras que croiseras souvent certains type d'adversaires. Ca te permettra d'adapter ton perso à ces adversaires.



3)
La seule limite c'est l'ennui. Comme pour tous les jeux.
En PvE y a plein de choses à faire, même à refaire. La seule chose qui peut te repousser à (re-)tenter certaines expériences, c'est l'attitude des joueurs que tu croises. En PvP, y a tellement de combinaison de build à tester que tu ne peux pas t'ennuyer je pense ; même en arène aléatoire. Mais bon c'est subjectif, y a certains joueurs qui pourraient penser qeu c'est ennuyeux et répétitif.
Pour ce qui est de la durée de vie en PvE, finir l'histoire pour un joueur (très) moyen c'est de l'ordre de 15jours, 1 mois sur Prophecie, sans doute moins sur Factions.
Mais si tu souhaites farie toutes les quêtes anexes, améliorer ton perso : trouver des armes, acheter une belle armure, obtenir l'un des titres du jeu (explorateur etc...) ça te rallonge largement la durée de vie.



4)
J'ai du mal avec la culture asiatique, et j'ai pas accroché à l'histoire dans faction. Même les noms de ville j'ai du mal à m'y faire. Je retrouve pas la magie du 1er opus. (bon c'est vrai aussi qu'à partir du désert, l'histoire vire un peu au surnaturel mais bon, dans un monde de magie ...).
Mais s'il y a plus d'histoire côté prophécie, il y a plus d'équiments (armes, armures) à se faire côté faction (ptet pas plus mais c est plus répartie). Sur prophecie les bonnes armes sont concentrées dans des zones plus spécifiques (ce qui commence à changer avec les dernières mises à jour).
Pour le côté PvP, Trouveur a résumé, c'est vrai qu'il y a 2 classes de plus et un lot de compétences nouvelles pour les autres classes (en revanche il y a aussi un lot de compétences).
Si vraiment l'intérêt est de tout tester, alors achète les 2. Sinon Factions seulement vu que c'est 'à priori' l'évolution du jeu et là où tu croisera les joueurs.
Citation :
Publié par Iriangel
1) Est ce que GW, aujourd hui, est accessible aux nouveaux joueurs sans être mis sur la touche par les autres car on débute ?.
Les autres réponses sont très complètes sur tes questions sauf sur ce point précis. En pve le jeu est parfaitement accessible à un débutant.
En pvp les Arènes (combat à 4vs4) sont accessibles aux debutants sans difficulté.

Mais en Pvp de type guilde vs guilde ou en pvp Hoh les groupes sont formés avant le début du combat et là l'expérience et le rang du personnage sont privilégiés. En bref si tu n'as pas un rang elevé tu risques d'attendre longtemps pour grouper (tu peux chercher 3h sans trouver) ou pour trouver une vraie guilde pvp.
Pour résumer les guildes/groupes qui font ce genre de Pvp ne recrutent que des joueurs avec un Rang, mais pour obtenir ce rang il te faut déjà appartenir à ce genre de guilde ou alors galérer pendant un an+ en groupes pickup.
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