Qu’est-ce que la philo amène dans la vie ?

Répondre
Partager Rechercher
Pendant longtemps, j’ai eu l’impression que la philosophie était surtout de la masturbation intellectuelle. Des textes abscons où on s’interroge gravement sur des questions qui n’ont pas d’incidence dans la vie. Soi j’étais tombé sur de mauvais philosophes, soit ils étaient vraiment trop bons pour moi.

Du coup cela m’a dégoûté quelque temps de la philo. Mais en discutant à droite à gauche, en lisant un peu des auteurs comme Marc Aurèle, je me dis que je suis passé à côté de quelque chose.

Alors, d’après vous, comment la philosophie apporte quelque chose dans la vie ? La philo aide à être heureux ? Et quelle influence a et a eu la philosophie sur la société ?
Déjà ça aide à créer de nouveaux sujet sur la taverne de JoL, c'est pas rien

Ensuite la connaissance, quelle qu'elle soit, apporte la liberté
Citation :
Publié par Yeril
Ensuite la connaissance, quelle qu'elle soit, apporte la liberté
la connaissance est donc la liberté? mais quelle liberté, celle de connaitre?

Message supprimé par son auteur.
« La philosophie, disait Épicure, est une activité qui, par des discours et des raisonnements nous procure la vie heureuse. »

Je trouve que cette phrase résume bien ce à quoi sert la philosophie.
Comprendre ce qu'est la vie permet de mieux l'appréhender.
Citation :
Publié par lafa
c'est un grand mal actuellement , on reflechis tellement qu'on ne fait plus rien on intellectualise tout , meme ce qui n'a pas a l'etre , on se masturbe les neurones en pur perte , et pendant ce temps la , le temps de l'action passe
Ca n'a pas de sens, en lisant à peu près n'importe quel philosophe, et en parallèle de sa construction de concepts et de lecture du monde, il y a toujours une proposition de métaphysique or il y en a vraiment très peu qui disent que le sens de la vie c'est de se masturber les neurones.

Perso ce qui m'intéresse est de voir l'étendue de ce qui peut être représenté derrière des mots qu'on utilise tous les jours (temps, art, désir, travail, etc.). Les propositions de métaphysique et donc de ce qui est bon de faire (ou pire, bien) je suis moins fan, mais bon depuis quelques temps les philosophes ont arrêté de s'emmêler les pinceaux là-dedans.

Il y a justement un article plus ou moins là-dessus, dans le Monde
http://www.lemonde.fr/web/sequence/0,2-3226,1-0,0.html
La réflexion est nécessaire à l'action construite. La réflexion sur les grandes questions de la vie sont de ce point de vue indispensable et exerce une influence énorme sur le monde tel qu'il se construit .
Citation :
Publié par Alexie
la connaissance est donc la liberté? mais quelle liberté, celle de connaitre?

Bah la connaissance apporte la liberté tout court, puisque sans connaissances tu ne sais pas quoi faire et tu es dépendant des autres, si j'ai bien compris. C'est ce qui est expliqué dans Jeannot et Colin de Voltaire (ça fait 10 pages il est là).
Pour quelqu'un de concret, la philo lui paraît inutile. Pourquoi perdre du temps à se poser milles questions, c'est pas ça qui va remplir mon assiette ?!

La philo sert à te faire reflchir, à te faire raisonner sur un sujet. Il suffit plus d'apprendre et comprendre un cours plus ou moins technique, il faut reflechir. On passe de la machine à mémoriser et appliquer une technique bêtement à la machine qui pense et reflechit. Bon ça c'est quand tu fais tes études, une fois sortis des études, passes pas ta vie à refllchir sans avoir un travail hein !

Ensuite pour ce qui est des sujets de philo, et bien ça pose des questions sur ce qui nous entoure, sur notre comportement.
"La liberté d'expression doit-elle être illimtée ?" Malgrès que c'ets un sujet de philo qui ets tombé très récement au BAC ^^ c'est une questions qui se pose assez souvent. Les Giognols peuvent-t-ils tout parodier ? Peut-on faire des blagues sur les camps de concentrations ? Peut-on créer un partie politique pédophile ? En faisant cette dissert je me suis fait un avis (je sais OSEF de ma vie ) sur la question qui est qu'une trop grande liberté entraine forcément des abus de la part des Hommes et que l'on pourra supprimer toutes restrictions quand les Hommes seront assez matures pour ne pas ne abuser.
A quoi ça me sert de m'être fait un avis sur la question ? Concrètement à rien, je me sens aps plus fort ou plus riche mais au moins je peux prendre position apr rapport à la question.

Si tu jous un minimum ke jeu, la philo sera une des rare matière dont tu retiendras quelque chose du lycée
Et hop : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=632947

Citation :
Publié par Madj
« La philosophie, disait Épicure, est une activité qui, par des discours et des raisonnements nous procure la vie heureuse. »

Je trouve que cette phrase résume bien ce à quoi sert la philosophie.
Comprendre ce qu'est la vie permet de mieux l'appréhender.
C'est en partie ce que je pense; la philosophie permet d'ouvrir sa conscience à coup de pied de biche, et une fois plongé dedans, c'est à mon sens l'aventure d'une vie.
Je ne remercierai jamais assez le prof de philo qui a su m'initier à cette discipline mère.

edit: cette réponse trop courte ne rends pas justice à l'interet que je porte à la matière.

Citation :
Publié par Soir
Alors, d’après vous, comment la philosophie apporte quelque chose dans la vie ? La philo aide à être heureux ? Et quelle influence a et a eu la philosophie sur la société ?
Je ne sais pas si il faut prendre la philosophie comme une richesse; il est vrai que ça peut paraitre, aux premiers abords, quasiment inutile.
Mais une fois passé sur les sujets de base ( qui ne sont pas les moins simples ), par exemple la mort, la nature, la culture, je pense qu'on apercçois enfin la profondeur et l'utilité de la matière.

La philo pousse à développer un raisonnement, en pesant méticuleusement chacun des arguments afin de se rapprocher de la Vérité; on peut se dire que c'est une matière hermétique, certes, mais c'est ne pas voir la partie imergée de l'iceberg : cette matière peut s'appliquer a absolument toutes les idées, dans toutes les situations possibles et connues de l'homme.

L'influence sur la société ? Omniprésente.
La Loi, le Droit, l'Etat ne sont ils pas prolongements de la philosophie ?
Du fait d'utiliser sa raison plutôt que ses muscles ?

Quand une société va mal, on passe par la philosophie politique pour régler ses problèmes, ou du moins tenter de trouver une solution.
Quand un homme va mal, il peut passer par la philosophie également, afin de trouver des réponses ou de s'approcher d'une piste qui lui permets de mettre ses actions en accord avec ses idées, ou l'inverse.

Quant à l'influence qu'elle aura, plutôt difficile de répondre, car même si beaucoup semblent rebuter par cette matière, eh bien, cela n'empeche : les questions philosophiques seront, là encore, omniprésentes dans le futur.
Prenons le sujet de la Morale.
La société dans laquelle on vit nous pousse sans cesse à cogiter sur ce sujet, ainsi que sur la Justice, que ce soit quand un con film une prof qui se fait allégrement tabasser ou quand un type se tire de sa boite avec un golden parachute qui représente plusieurs vies de salaires...

En bref, je pense que la philosophie sert à chaque instant de la vie, et j'ai un peu peur quant à son avenir en France, mais je pense sincèrement qu'elle fait partie de l'homme tant que celui ci aura des neurones à cramer.
( /summon Kermo, Lerrant, Khyok and Enthy )

Citation :
Heureux soit l'ignorant ...
Jusqu'au bout ? T'es bien sûr de ça ?
Certains se murent dans leur ignorance, grand bien leur fasse, mais je préfère être honnête avec moi même, pour sûr.
Citation :
Publié par Soir
Qu’est-ce que la philo amène dans la vie ?
Une façon d'appréhender certaines problématiques selon d'autres angles et d'autres points de vue. Cela aide parfois afin de se dégager de certaines contraintes.

J'ai vu moult scientifiques laisser peu à peu de coté leur discipline pour aller s'aventurer dans les terres de la philosophie. Ca me fait un peu penser à l'attraction de Valinor sur les Noldor d'un certain age .
Citation :
Publié par Lord Patapon
L'influence sur la société ? Omniprésente.
La Loi, le Droit, l'Etat ne sont ils pas prolongements de la philosophie ?
Du fait d'utiliser sa raison plutôt que ses muscles ?

Quand une société va mal, on passe par la philosophie politique pour régler ses problèmes, ou du moins tenter de trouver une solution.
Malheureusement je pense que la philosophie n'a que très peu d'impact sur les actions de l'Etat.
Elle sert à donner corps à un état mais n'est aucunement utile dans le cadre des évènements d'ordre nationaux et internationaux, pour la simple et bonne raison que cette "quête du bonheur" n'est pas l'objectif premier des personnes qui gouvernent.
Mais là, on part sur un autre débat
Dofus - Clan Sérianne
Il est difficile de parler de la philosophie sans donner la définition que l'on donne de celle-ci.

En effet, si on prend le dictionnaire Trésor de la langue française on peut lire :

Citation :
ANTIQ. et jusqu'au XIXes. Toute connaissance rationnelle quel que soit son objet; système général des connaissances humaines. Les Grecs appellent philosophie, comme au temps de Thalès, l'ensemble des connaissances humaines. La faculté de philosophie remplace à elle seule une faculté des lettres et une faculté des sciences
Mais on peut lire aussi :

Citation :
La philosophie. Réflexion critique sur les problèmes de l'action et de la connaissance humaine; effort vers une synthèse totale de l'homme et du monde. C'est la philosophie qui nous apprend à connaître notre nature, et la pratique de ses leçons s'appelle la vertu (P. LEROUX, Humanité, 1840, p.119). La philosophie n'est pas seulement le retour de l'esprit à lui-même, la coïncidence de la conscience humaine avec le principe vivant d'où elle émane, une prise de contact avec l'effort créateur. Elle est l'approfondissement du devenir en général, l'évolutionisme vrai, et par conséquent le vrai prolongement de la science, pourvu qu'on entende par ce dernier mot un ensemble de vérités constatées et démontrées (BERGSON, Évol. créatr., 1907, p.368). La philosophie est une prise de position raisonnée par rapport à la totalité du réel. Le terme de «raisonné» oppose la philosophie aux prises de positions purement pratiques ou affectives ou encore aux croyances simplement admises sans élaboration réflexive: une pure morale, une foi (J. PIAGET, Sagesse et illusions de la philos., 1965, p.57). V. converger
On voit que ce n'est que très récemment que la "philosophie" s'est détaché de la science elle même pour devenir "réflexion" sur celle-ci...

Pour moi ce que la philosophie peut apporter, et je pense qu'elle peut apporter à tous, même à l'ouvrier tel que celui des "Temps moderne" avec Charlot, c'est une libérté, une libérté de se détacher de son travail rébarbatif et de penser, vous connaissez tous le fameux "Diego libre dans sa tête" (de Michel Berger s'il vous plaît hein ) et bien pour moi c'est cela la philosophie, de quoi devenir libre malgré une société ou un travail qui nous enchaînerais...
Je parlais de l'élaboration des formes de gouvernement, de la construction de celui ci, Madj; je suis sinon d'accord avec toi, la philosophie n'entre pas tant que ça dans le cadre de l'action politique de nos dirigeants ... malheureusement.

edit: désolé du HS, je voulais juste répondre à Madj
Citation :
Publié par Lord Patapon
( /summon Kermo, Lerrant, Khyok and Enthy )
*pouf, sort de sa lampe*

Je peux exaucer trois voeux... De surcroît, je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus ; tu as dit l'essentiel et le fondamental

Comme l'indique les réactions sur le thread du bac, soit on aime la philosophie, soit on ne l'aime pas. Mais dans tout les cas, on la rattache à une expérience positive ou négative de l'enseignement en terminal. Ce qui en ressort, c'est de voir l'importance et le rôle du prof de philo dans l'appréhension de cette matière. On peut très bien aborder la philosophie d'un point de vue "connaissances pures", en s'enfilant du Platon, Aristote, Locke, Hume, Comte, Deleuze ; ça n'a pas vraiment d'intérêt à part de servir de bases de réflexion. Et on peut aborder la philosophie comme dialectique entre la théorie et la réalité, le factuel, établir des ponts entre le conceptuel et le concret. En somme, la philo apporte quelque chose si la manière de l'aborder nous convient.

La philosophie rend heureux ? Je ne sais pas (moi, ça me rend malheureux. +£µ%°+ de mémoire ). Certaines parties de la philosophie, comme le stoïcisme, l'épicurisme -pour reprendre ce qui a été cité- ou même Leibniz, proposent des modèles de vie (carpe diem, accepter l'inéluctable, etc.) susceptibles d'être utile au bonheur. D'autres parties apportent des clefs de compréhension du monde qui peuvent dissiper les doutes, les interrogations des tourmentés du "mais comment ça marche ce bordel ? ". Disons que l'ambivalence de la philosophie -être à la fois attachée au monde et détachée de contingences- apporte un réconfort, au moins du point de vue de l'esprit.

Sur la société, la philosophie a eu une influence phénoménale et inestimable : l'organisation étatique, La notion de volonté / intérêt général, les logiques contractualistes, les idées de Hobbes, celles d'Hegel, puis de Marx, le débat sur le principe de liberté, de justice (politique ou sociale), l'altruisme (Levinas), la résurgence des théories de la reconnaissance, la pensée de la démocratie contre l'Etat (Rancière, Lefort, Abensour, ...), etc. Et elle servira encore, parce que la philosophie permet de s'ex-centrer et d'observer avec un certain recul les tendances, les soubresauts, les crises des sociétés ou des Etats et de re-centrer sur les questions fondamentales et non sur les symptômes ou les questions épidermiques. Même des économistes considèrent que la philosophie a une importance essentielle (Amartya Sen, par ex.) et croissante dans les perspectives économiques.

Et à la différence de laba, on n'a pas tendance à intellectualiser "tout". Au contraire, depuis une cinquantaine d'années, les évolutions technologiques et communicationnelles ont tendance à détruire toute réflexion et à raisonner dans le très court terme. On vit dans un monde pris de frénésie, qui vit en accéléré sinon qui s'emballe. Il n'y a qu'à voir sur le terrain : le politique privilégie désormais l'action mais sans réflexion réelle et posée. A côté de ça, oui, le philosophe est à la fois dedans et en décalage. Sauf qu'il est perçu que trop souvent en décalage, parce que les oeuvres philosophiques actuelles ne sont que peu connues...

Comme Patapon, je crains beaucoup pour l'avenir de la philosophie...
personnellement, je pense qu'il y a philo et philo.
d'un coté t'as celle qui est "naturelle" que chacun pratique a sa facon, dans la vie de tout les jours. On est pas des robots, on pense constamment a notre facon d'etre, on pese pour et contre, on prend du recul, evidemment, certains plus ou moins que d'autres, mais globalement, tout le monde se pose des questions philosophiques pour repondre a ses questions un peu sans reponses.

Puis t'as l'autre philo. Celle que l'on trouve dans les livres ou dans la bouche de ceux qui n'ont plus ou jamais eu besoin de travailler et qui, de mon point de vue, est une masturbation intellectuelle permettant de briller en société aupres de ceux en manque d'idoles.
La philosophie t'apprends ce qui est bien en soi et par soi et c'est déjà énorme.
Puis la sagesse, faire que notre pouvoir n'excède jamais notre savoir toussa.

Enfin voila je suis peut-être très influençable mais j'ai l'impression que tous mes idéaux se sont modifiés depuis que je fais de la philo et ça ne fait qu'un an.

Enfin voila, lire Platon, Spinoza, Comte, Alain auteurs tous pleins d'un enthousiasme communicatif et je ne sais pas si c'est la vocation de la philosophie que de rendre heureux, mais avant même d'essayer de philosopher, lire ces auteurs me rends heureux.

@Kurd: Ta première proposition n'est pas de la philosophie, la seconde non plus.
Oui la philosophie apparais quand les gens n'ont plus besoin de bosser (à l'apogée des civilisations imo (d'ailleurs ça la fout un peu mal que nos grands philosophes aient vécu il y a 2 ou 3 siècles)) mais je ne vois vraiment pas le rapport avec briller en société quoi...
Puis ce que je trouve marrant c'est qu'a entendre certains la philosophie n'a rien apporté à l'humanité, en effet la philosophie ne t'as pas apporté ni ton four ni ton lave vaisselle qui, je sais sont au comble du progrès, mais en fait une très grande partie de ce que tu penses.
Car qu'on le veuille ou non et qu'on le sache ou non, on est conditionné par la philosophie de notre temps et celle qui lui a précédé.
L'importance de l'ego dans la société actuelle, tous les régimes politiques, les grands idéaux que tout le monde (ou presque) partage actuellement, ils viennent de là, alors c'est bien beau de dire que la philosophie c'est de l'esbroufe encore faut-il savoir deux secondes de quoi on parle.
Citation :
Publié par Kurd
personnellement, je pense qu'il y a philo et philo.
d'un coté t'as celle qui est "naturelle" que chacun pratique a sa facon, dans la vie de tout les jours. On est pas des robots, on pense constamment a notre facon d'etre, on pese pour et contre, on prend du recul, evidemment, certains plus ou moins que d'autres, mais globalement, tout le monde se pose des questions philosophiques pour repondre a ses questions un peu sans reponses.

Puis t'as l'autre philo. Celle que l'on trouve dans les livres ou dans la bouche de ceux qui n'ont plus ou jamais eu besoin de travailler et qui, de mon point de vue, est une masturbation intellectuelle permettant de briller en société aupres de ceux en manque d'idoles.
Tu marques un point, tout le monde est philosophe ( d'ailleurs, je me demande depuis longtemps si le mot "philosophie" ne fait pas peur aux gens; tout le monde la pratique sans même le savoir, mais dès qu'on mets un nom dessus, on pense à ceux que tu décris, qui pensent briller en société juste en ayant cité un philosophe célèbre. )

Par contre, mettre sur le même plan la philo "de dans les livres" et ces gens qui ont besoin de reconnaissance ou trop plein de pédantisme mal placé, je ne suis pas franchement d'accord.

Tu peut lire des livres de philos sans te comporter comme un sale con prétentieux, tu sais.

Et puis, finalement, ceux en manque d'idoles, à mon avis, ne se dirigent pas vraiment vers les philosophes, je pense.
Loin de là, même.

@TheCreature : je plussoie vigoureusement ton edit.

edit: j'avais pas vu ce post là :

Citation :
Publié par laba (je crois)
le gars peux se permettre de pholosopher parce qu'entre lui et son assiette existent des ta sde gens qui eux travaillent dans le concret pour nourrir son abstrait

le souci etant de ne pas avoir 40 millions de philosophes et 20 millions de gens qui bossent
J'pense que tu te trompes de mots, mais pas d'idée : la philosophie ne nourrira jamais son homme, c'est tout à fait vrai.
Cependant, c'est oublier que bon nombre de philosophes donnent beaucoup de valeur au travail, dejà.
C'est oublier ensuite que beaucoup de philosophes antiques étaient, avant d'être philosophes au sens de "profession=philosophe", ils étaient d'abord et avant tout homme de sciences, souvent, ou homme politiques.
Ils y viennent car c'est un aspect omniprésent de la raison, et donc de la vie, puisque tout le monde réfléchit.
Il n'y a pas tant de philosophes qui vivent dans leurs tonneaux ou dans la rue que ça, je dirais; loin de là, même.

Pour briser le cliché en empruntant un autre cliché: on compte quand même un paquet de philosophe avec des valeurs de droite, non ? ( puisque ces enfoirés de bolcheviks ne sont qu'un gros tas de feignasses )
Message supprimé par son auteur.
/petit coup de griffe paméchant on
Moi, je trouve qu'il y a trop de joueurs de MMORPG, ils sont dans l'abstrait et tout. Faudraient qu'ils pensent à travailler et manger ! Et puis, c'est clair que si faire de la philosophie, ça mange pas de pain ; ben, ça nourrit pas. C'est pas du "travail", c'est des frivolités. C'est pas ça qui rapportera la soupe dans la gamelle, merde, quoi. Et ceux qui en font leur métier, c'est juste des piqueurs de bouffe, des assistés, des incapables notoires.
/petit coup de griffe paméchant off

Je crois que tu as une vision totalement faussée de la philosophie, lafa. Elle n'a absolument rien d'élitiste. En plus tu mélanges intello, élite, philosophie, ça fait beaucoup. Y a des intellos qui ne font pas de philo et qui sont élitistes. D'ailleurs, les bons philosophes font rarement partie de la jet-set de la pensée ultra-médiatisée (genre les "faux" philosophes du genre Ferry, BHL, Glucksmann).

Chercher la solution à tout prix est devenu un mal. Il faut d'abord savoir poser le problème sous un angle critique et c'est à ça que sert aussi la philosophie. Non pas à introduire un doute handicapant, mais à prendre le temps de considérer les variables d'un problème et de trouver une solution qui ne devient pas à son tour un problème. Concevoir la philosophie comme de l'abstrait est un non-sens, car elle se confronte et évolue aux contacts des réalités, s'inscrit dans une temporalité...

Dire que la philosophie est indispensable ou ne l'est pas dans la vie de quelqu'un, c'est assez délicat. Je conçois assez bien ton point de vue, lafa, même si certains aspects m'apparaissent erronés. Tôt ou tard, nous recourons à des auto-analyses de notre moralité (en vue d'actions à venir), la philosophie peut intervenir à ce niveau, sans qu'il y ait nécessairement une obligation de connaissances. Je suis d'accord pour dire que tout le monde est potentiellement philosophe, de même que les conversations de Café du Commerce ne sont pas que des platitudes... Enfin, chacun vit la philosophie comme il sent. ^^
Citation :
Publié par Lord Patapon
( /summon Kermo, Lerrant, Khyok and Enthy )
Malheureux, fallait me laisser dormir !... Car j'avoue ne m'être jamais posé la question aussi directement. Mais depuis quelques heures elle me titille et m'irrite et m'excite.

Je suis étonné d'une part de lire que certains pensent que la philosophie tend à rendre libre ; après tout, le propre de l'opinion est d'être muable, changeante, contradictoire avec elle-même, à l'inverse du savoir philosophique et scientifique qui tend à se graver dans les marbres de l'éternité. C'est ainsi que Nietzsche intitule un de ses ouvrages Considérations inactuelles : elles eussent été valables hier comme elles le seront demain.
Or une telle détermination irréversible du savoir n'est-elle pas à l'opposé d'une certaine forme de liberté, celle du choix, du "ou bien... ou bien..." dont le seul déterminant serait mon jugement ?
Seul intérêt du savoir ? Permettre d'avoir des jugements valables et donc de former des projets viables : l'erreur se manifeste comme erreur, elle bute contre le réel, et par là même nous entrave.

Etrange liberté, finalement, pleine d'humilité, je trouve.
Mais par son aspect ironique (c'est-à-dire littéralement : questionnant), la philosophie s'attache aussi à définir les limites du savoir : impossibilité de remonter au-delà de certains principes mathématiques nous dit déjà Platon, nous redit Pascal ; impossibilité d'avoir un jugement vrai ou faux sur l'existence de Dieu, nous dit Kant. Face aux aspirations naturelles de la raison à aller au-delà de son domaine propre, la philosophie est un rappel à l'ordre. Hegel disait de Kant qu'il était la vieille belle-mère du savoir : râler, tout le temps, pour ne pas que l'esprit s'égare en délires.
Mais connaître ses limites c'est déjà envisager l'au-delà, nous dit le même Hegel : il est vrai que si la philosophie nous avertit sur la limitation de notre savoir, sur la naïve prétention au bonheur, elle laisse par là même une sphère d'indétermination. Je ne peux aller au-delà de certains principes mathématiques, tout comme je ne peux démontrer l'existence de Dieu : mais tout comme je reçois favorablement le discours mathématique, pourquoi ne pas lors s'avancer sur le terrain de la croyance religieuse considérée en tant que telle, que croyance, qu'indémontrable, voire d'ineffable.

Pour ma part, c'est peut-être relativement au bonheur que la philosophie m'a le plus interpellé. Nous avons tous une certaine prétention à la vie heureuse. Comment l'atteindre, la conserver, ne pas empiéter sur celle des autres, voici une question qui je crois mérite d'être posée.
Ma courte existence m'a amené à considérer que la douleur n'excluait pas le bonheur, à bien voir que le confort douillet était un tonneau des Danaïdes, toujours à refaire.
Je crois que la philosophie sert à pousser ce que l'existence nous apprend : à pousser aux causes et à pousser aux conséquences les jugements que nous pouvons former, et par là même à tirer des règles de notre expérience : une vie réglée ne veut pas dire une vie affadie, rien de pire, m'est avis, que la dispersion, le dilettantisme ; la philosophie apprend à conduire son discours droitement, longuement et exige, je crois, de projeter cette modalité sur l'expérience.

Il n'y a de philosophie que s'il y a de redescente dans la Caverne, pour reprendre l'image socratique. A l'inactuel, Nietzsche associe l'intempestif, propos net sur ses contemporains, efficace, polémique et pourtant philosophique.
Sur les cimes de l'idéal, le philosophe confine au poète, détenteur de l'ineffable.
Sur la pente à redescendre, il a encore ce teint étrange des contemplateurs qui fait que ses propos semblent être celui d'un vieux barbon s'adressant à la jeune fille qu'il ne sait ne pouvoir jamais toucher.
Redescendu, il a ses règles, la lumière de ses Idées projette clairement sur le sol de la Caverne ce qui est juste, vertueux - les mots là me manquent ; pour lui-même d'abord, mais face à tous, surtout, sous la forme du pédagogue, du citoyen, etc.


Addendum de la mauvaise conscience : J'ai dit que je me sentais très proche des propos d'Enthy ? Non ? Bah c'est fait, je les trouve bien plus clair que les miens.
Je tenais aussi à dire que je ne vois rien dans la philosophie d'élitiste non plus : les éditions de poche, les cours sont accessibles à tous ; et le savoir n'implique pas de messianisme. La pédagogie et la citoyenneté sont notre lot à tous : nous avons ou aurons presque tous des enfants, ou avons une jeunesse attentive à notre avis dans notre entourage, nous votons régulièrement. Pas besoin de s'élever au rang de professeur ou de s'engager en politique pour trouver des applications directes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés