Avis de pur néophyte, joueur de JDR depuis longtemps, et de MMORPG depuis peu :
Je n'ai joué à aucun des deux, mais j'ai regardé des amis y jouer et j'ai parcouru les forums.
Full Instance : Ca change pas trop des parties habituelles, même du genre non-instance. De toute manière, on tend à jour entre amis.
Graphismes : C'est beau et ça tient le coup sur des configurations raisonnables.
Seul détail qui me gène, la faiblesse de l'interaction avec l'environnement : quand je vois une falaise, j'ai envie de pouvoir la grimper. Surtout si la falaise donne sur un défilé empli d'ennemis. J'aime bien pouvoir contourner les obstacles si j'en ai envie.
Financier : C'est moins cher, je me sens pas obligé d'y jouer, je me sens pas floué si le serveur est en panne. L'idée d'acheter un monde par région me convient fort bien. Ca laisse de temps de peaufiner les choses.
Règles de jeu : Probablement l'argument le plus important. Lire les forums WoW me gonflent au bout d'un moment. WoW est un jeu qui a défaut grave, ce sont les concepts prédisposant au Gros-Billisme. Les règles de matériel sont telles que ce dernier fait une énorme différence, et ne s'obtient que par drop. Par drop lié de surcroît, question de bien obliger les gens à y jouer.
Non pas que je n'aime pas faire de temps à autre du farming, ça détend et ça donne un bon prétexte pour voyager, mais parce que le drop à l'item rare et indispensable associé aux objets magiques désiquilibrants plombe l'ambiance et favorise les pires travers de tout ceux qui jouent à ce genre de jeu pour compenser leurs manques dans la vie réelle.
Guilds Wars permet de se passer de cela. GW est un qui n'est pas basé sur l'idée que je serais obligé de 47 fois la même instance pour avoir le bouton de culotte +1 indispensable à mon équipement, ni que le fait de ne pas avoir réussi à trouver telle ou tel objet magique me reléguera définitivement en 3ème classe.
C'est un peu la différence entre avoir et être.
De plus, de façon sous-jacente, GW a une forme de scénario global. Pour ma part, j'aime avoir un support aux histoires que j'invente au travers de mon personnage.
PS : Vous allez me dire "t'es gonflé de dire ça, tu y as jamais joué". OK, c'est vrai, mais j'ai aussi de longues années d'expérience de ce que les règles d'un JDR peuvent induire comme genre de comportement.
RePS : Je ne vise pas les utilisateurs de WoW en général. WoW c'est comme ADD2. Il y a ceux qui aiment, et on leur flanque la paix parce que personne n'a a justifier pourquoi il aime quelque chose, et il y a ceux qui détournent le jeu selon leurs conceptions (il y a d'excellents rôlistes purs qui jouent à ADD2)
C'est juste que les chances d'y trouver des joueurs qui ont une approche non compatible avec la mienne est largement supérieure avec certains concepts.
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