Ces fins qui laissent sur la faim...

Répondre
Partager Rechercher
Avez-vous déjà fait l'expérience curieuse de parvenir aux dernières secondes d'un film ou aux dernières pages d'un livre et de vous retrouver face à une fin absurde que vous ne comprenez pas?

Pas la fin nulle et déconnectée du reste de l'histoire ou qui finit en queue de poisson, ce qui est tout de même assez courant, non, juste celle qu'on arrive pas à comprendre. On sent qu'il y a quelque chose dessous, qu'il faudrait mettre en perspective avec le reste, mais on a beau se triturer les neurones, rien à faire, ça paraît toujours aussi bizarre.

J'ai vécu ça il y a quelques jours en travaillant D'un château l'autre, de Céline. J'arrive à la fin d'un récit de souvenir de para-guerre, dans un château au fin fond de l'Allemagne et.. Bah rien, y'a une vieille dont on a pas parlé du tout de tout le livre qui fait le poirier dans le jardin du héros. Normal. Logique. Quand on sait que l'auteur à écrit environ 80 000 pages pour en sortir les quelques centaines utilisées pour l'oeuvre, on se dit qu'il doit y avoir une raison pour qu'il ait choisi de faire faire de la gymnastique à une ancêtre sur la pelouse. Mais laquelle?

Avez vous déjà eu cette impression-là en lisant ou en regardant un film? Lesquels?
Hygiène de L'assassin d'Amélie Notomb.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je ne vois pas pourquoi la journaliste, indépendante, d'une intelligence rare et pas manipulable pour deux sous finit par devenir "l'avatar" de l'écrivain (selon l'expression consacrée) et ce juste après la scène ou elle le fait ramper... vraiment surpris voir même un peu déçu par cette fin.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Victime de sa curiosité, Dankin


Jamais lu Celine, c'est bien ?
Sinon pour le sujet, plutôt l'inverse. Si on Prend une série T.V comme Jarod, la meilleur fin possible était l'explosion du Centre et la mort éventuel de tout le monde.
J'adore être surpris.
Citation :
Publié par Avygael

Jamais lu Celine, c'est bien ?

Vraiment très intéressant, je trouve, si tu arrives à rentrer dans le style qui est tout de même très particulier et que tu acceptes de ne pas toujours tout suivre au niveau des références. Mais ça ne se lit pas très vite et c'est plus une incitation à réfléchir que du divertissement.


Sinon, pour Nothomb, c'est vrai que cette fin-là est un peu particulière.. (Elle a l'air d'avoir des fins curieuses, Nothomb, quand on voit Mercure à la double fin, ou Robert des noms propres avec ce mélange auteur/personnage, ça fait aussi un peu bizarre )

Mais sinon, interprétation de mon cher et tendre pour le passage que tu cites:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A son sens, c'est précisément parce qu'elle le soumet qu'il prend le pas sur elle... Un peu à la façon d'un rapport sado-masochiste ou c'est celui qui subit qui a en réalité le contrôle. C'est parce qu'il parvient à faire en sorte qu'elle l'abaisse qu'il peut avoir mainmise sur elle. Du coup, elle n'est pas vraiment maîtresse d'elle même et c'est le jeu du manipulateur manipulé.
J'ai eu cette impression très récemment au cinéma avec Inside Man, mais c'est moi qui n'ai pas été assez attentif, heureusement des potes m'ont expliqués.
Le film Blair Witch me laisse un bon souvenir dans ce genre là... tu t'attend pas du tout à se que le film s'arrête net, y a pour ainsi dire que des zones d'ombres sur tout les éléments du film...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La fin m'a laissé un poid dans l'estomac mais y a pas à dire, c'est original, les jeunes gens vont dans la vieille maison vu qu'ils entendent les bruits d'agonies de leur camarade qui a été kidnappé pendant une nuit quand ils campaient, bref ils vont dans la maison, ils sont deux je crois de mémoire, une femme et un mec, le mec disparait subitement... la femme descend vers la cave... elle voit son pote face à un mur de la pièce et POUF une ombre surgit et l'assome, et c'est la fin du film... pour comprendre cette scène il faut se rememorer le début du film quand un des gosses interview un vieux dans un village quand celui ci parle d'un ancien maniac qui avait tué 9 enfants chez lui, il adorait les punir en les mettant face a un mur ou un truc du genre... j'avoue ca date de quelques années j'ai un peu oublié


Si quelqu'un se souvient des grandes lignes de cette fin incompréhensible qu'il n'hésite pas à m'en faire un cours résumé
Pour Céline, je sais pas, j'ai pas lu, et je lirai pas (auteur puant toussa...), mais dans les films je trouve que les différents films de M. Night Shyamalan reposent sur ce principe : tout le long du film, on se demande où on est baladé, et à la fin, on se prend tout en pleine gueule, et il faut quelques temps pour tout comprendre (parfois même, il faut revoir le film...).
Mais bon ces fins ne sont pas du tout absurdes, donc je suis peut-être HS...
Mais ça, moi, j'adore! (les fins des films de Shyamalan, pas être HS, hein... )
Le pire c'est quand tu sais pas s'il y a une suite,par exemple pour l'épée de vérité le 5ème tome, j'ai failli avoir une crise cardiaque ne ne voyant pas écrit Tome 6 en "date".
Ce sujet est touchant, pour moi personnellement. Je n’ai jamais connu de fin de ce type dans un film ou un livre… du moins je ne m’en souviens pas, en revanche cela arrive régulièrement dans les relations humaines. On a tout les éléments sous les yeux, on devrait pouvoir comprendre, mais non… ou alors c’est qu’on ne souhaite pas concevoir la fin ainsi.
Je me suis retenu de dire cela, mais finalement, je ne pense pas que cela soit hors sujet.
Full Métal Alchimist

j'ai été franchement déçu par la fin, j'ai adoré l'anime tout au long et là quand j'ai vu la fin j'étais sur le cul, limite choqué pendant quelques minutes, en me disant: "pas possible que la fin soit aussi nul que ça". Après j'ai vu l'OAV bah c'est pareil la fin me laisse sur ma faim

Franchement dommage car c'est un anime que j'avais trouvé superbe

Sinon niveau bouquin je lis que du Tolkien, aucun risque de rester sur ma faim
Un cri dans l'ocean...

A la fin ils echouent sur une plage pis on voit un gros truc defoncer tout les arbres de l'ile et la pouf generique...
Fin bon en meme temps c'est pas ze chef d'oeuvre cinematographique de la mort qui tue mais comme j'etait jeune j'me suis dis p'tin quoi...

Sinon je me souviens que blair witch m'avait aussi fait une drole d'impression sur la fin mais comme j'etait encore ptit j'avais pas capté le film alors bon...
Citation :
Publié par grin-galet
Un cri dans l'ocean...

A la fin ils echouent sur une plage pis on voit un gros truc defoncer tout les arbres de l'ile et la pouf generique...
Fin bon en meme temps c'est pas ze chef d'oeuvre cinematographique de la mort qui tue mais comme j'etait jeune j'me suis dis p'tin quoi...
.
Film que je trouve excellent dans le genre : humains gentils VS monstres VS terroristes dans un lieu clos avec necessité de survivre. Très bon film assez original d'ailleurs vu que ca se passe sur un bateau et la mise en scènes et autres effets spéciaux assurent grave de mon avis. La fin est juste là histoire de dire que les rescapés ont pas de bol, ils déboulent sur une ile et dessus... y a aussi des monstres !

Bref c'est juste un petit effet special à la fin pour impressionné le spectateur et ca change du cliché "happy end", on peut pas vraiment dire que cette fin qui dure 15 secondes empêchent la compréhension du film
Citation :
Publié par Dober
Film que je trouve excellent dans le genre : humains gentils VS monstres VS terroristes dans un lieu clos avec necessité de survivre. Très bon film assez original d'ailleurs vu que ca se passe sur un bateau et la mise en scènes et autres effets spéciaux assurent grave de mon avis. La fin est juste là histoire de dire que les rescapés ont pas de bol, ils déboulent sur une ile et dessus... y a aussi des monstres !

Bref c'est juste un petit effet special à la fin pour impressionné le spectateur et ca change du cliché "happy end", on peut pas vraiment dire que cette fin qui dure 15 secondes empêchent la compréhension du film
Oui c'est sur ca empeche pas la comprehension mais c'est chiant quand meme , ils auraient du montrer les gentils se faire bouffer ^^ pis finir. Bwahahah
Citation :
Un cri dans l'ocean...

A la fin ils echouent sur une plage pis on voit un gros truc defoncer tout les arbres de l'île et la pouf generique...
Fin bon en meme temps c'est pas ze chef d'oeuvre cinematographique de la mort qui tue mais comme j'etait jeune j'me suis dis p'tin quoi...
Pas touche à ce petit bijoux qui à réussi sans de gros moyens à mélange fun , action et horreur.

A chaque fois que je regarde ce petit film et sa fin je me met à rêver d'une suite aussi sympathique sur l'île.
Ca m'est arrivé avec Shaun of the Dead,

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A la fin ils se font sauver des undead toussa toussa, mais après la fin de l'invasion, à chaque fois que la télé est sur le point de dire d'où venait la cause de l'infection (ou le 1er zombie), Shaun zappe sur une autre chaine.


Moi j'aimerai bien savoir
Je dirais Blair Witch aussi.

J'ai regardé le 2 hier soir et le film se termine de la même manière que le 1er, du genre on se dit :"hein ? c'est fini là ???".

Le 2 est d'ailleurs moins bon que le 1er, mais c'est la loi des suites ça...
LA FIN DE JOHN DOE A ETE UN CHOC TERRIBLE POUR MOI JE LEUR EN VEUX ENCORE, C EST POUR CELA QUE J ECRIS EN MAJUSCULES.

Plus sérieusement, j'aurais tellement aimé que ces series continues... Et Surface aussi... ralala c'est pas possible
ben je sais pas si c'est hs ou pas mais:
les films francais du genre les visiteurs qui ne finissent jamais au passage avec tjrs une ebauche pour une probable suite ( la faut qu'ils arretent)
et plus recement les bronzés 3 je n'ai pas trop aimer la fin
Pour Céline, je me place en fervente défenseuse et le remercie au passage d'avoir un jour joué les entremetteurs, ou fil d'Ariane, entre moi et un chic type. Oula, il doit s'en gratter l'omoplate le pauvre.. si il avait su.

Et puis pour répondre, foutre !
Une non fin qui laisse le ventre creux : l'avortement du Royaume de Lars Von Trier. Deux saisons, huit épisodes (selon découpage) et puis plus rien..
J'enrage.
Une semaine à attendre chaque jour de visionner un épisode. Pas plus d'un par jour, comme un délice qui fond lentement sur le palais, histoire de faire durer le plaisir. Comme une dose de bonne humeur en gélule quotidienne. Et puis on se retrouve comme un rond de flan.
Une vieille qui restera coincée à jamais dans un ascenseur.
Un greffe de mœlle qui restera inachevée.
Une gamine disparue dans un bac à légume.
Un danois dont on saura jamais si il vit un jour couler ses fientes..

Foutredieu ! Si quelqu'un quelque part dispose d'une suite en papier, d'un rien pour faire durer le plaisir, qu'il parle tout de suite !
Revolver de machin truc mari de Madonna.

Nan mais sans déconner, la fin est merdique .... déjà que le reste du film l'est pas mal, mais alors la fin.

On l'a regardé en fin de soirée, à 4h du mat', à moitié pompettes, avec des amis ... alors on s'est dit que c'était nous qui étions à la ramasse.

Mais un deuxième et pénible visionnage à jeun m'a conforté dans mon opinion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés