Canada, agresseurs sexuels et pédophilie, lavage de cerveau

Fil fermé
Partager Rechercher
Aux infos hier sur France 2, j’ai vu un reportage sur la façon dont les Canadiens traitent les pédophiles. Là-bas, les pédophiles et agresseurs sexuel ne vont pas en prison. Bon, je suppose qu’il faut nuancer cela : je suppose que si quelqu’un tue une personne, qu’il y ait agression sexuelle ou pas n’empêche pas le meurtrier d’aller en prison.

Mais de manière générale, agresseurs et pédophiles sont soignés plutôt qu’enfermés. Une surveillance stricte, une obligation de suivre la cure (au moins 6 heures par semaine mais parfois plus), de prendre les médicaments, et un contrôle judiciaire. Les médicaments créent une véritable castration chimique, la thérapie est là pour régler le problème de fond. À l’extrême, les délinquants sexuels peuvent demander une réelle castration, physique, mais cela reste anecdotique, seul 6 personnes ont subi ce traitement extrême.


Selon le reportage, il y a deux avantages. Le premier est que cela revient moins cher à la société qu’une peine de prison. Le second est le taux de récidive extrêmement faible.


Qu’en pensez-vous ? Je me dis qu’à la place des victimes, une sorte de besoin de vengeance doit préférer les voir en prison… Mais que de manière générale, si cela revient moins cher et que cela les soigne, empêche la récidive… C’est peut-être mieux. Je ne sais pas si on peut appeler cela de la justice, mais c’est peut-être mieux.

Voilà, c’est une part du débat. Considérez-vous qu’en France, on pourrait s’inspirer du système canadien ou pensez-vous que la prison reste une étape indispensable ?

L’autre part du débat est plus large. Peut-on considérer tout comportement criminel comme déviant, malade ? Dans ce cas, devrait-on mettre tout le monde en thérapie, quitte à mixer prison et psychothérapie ?

Et même si l’on admet qu’un comportement criminel n’est pas l’apanage d’un esprit malade, posons une question provocante : est-ce qu’une sorte de lavage de cerveau, de « psychothérapie forcée », serait une meilleure solution que le système actuel, pour la société ? Si on pouvait en quelque sorte « reprogrammer » un criminel pour ôter sa tendance au crime (la question n’est pas théorique, on le peut sans doute en partie), est-ce que cela vous semble une solution acceptable ? Si cela réduisait la criminalité tout en revenant moins cher, seriez-vous prêt à cet accroc au respect de l’être humain ?
Question extrêmement intéressante (la médicalisation du crime, ou sur l'autre versant le malade comme déviant), à laquelle je ne répondrai pas ; mais je lirai les réponses avec attention et intérêt.
Citation :
Publié par Soir
: est-ce qu’une sorte de lavage de cerveau, de « psychothérapie forcée », serait une meilleure solution que le système actuel, pour la société ? Si on pouvait en quelque sorte « reprogrammer » un criminel pour ôter sa tendance au crime (la question n’est pas théorique, on le peut sans doute en partie), est-ce que cela vous semble une solution acceptable ? Si cela réduisait la criminalité tout en revenant moins cher, seriez-vous prêt à cet accroc au respect de l’être humain ?
non, sous aucun prétexte, je prendrais même les armes contre un gouvernement qui oserait commencer à y penser sérieusement.

thérapie volontaire = oui

reprogrammation forcée = non.
Faut penser au calvaire que subit la personne violée et la violence et l'horreur dans laquelle cela s'est produit.

D'un point de vue de père de la jeune victime, y'a pas photo.
Tu le fous en taule, tu préviens les autres détenus que ce mec est un détraqué sexuel et après moults tabassages et viols sur sa personne, le violeur deviendra un autre homme à sa sortie que le père viendra faucher en voiture deux secondes après avoir franchit la porte.

D'un point de vue du ministère de la justice, oui, ce système de castration et de
remaniement du comportement peut faire de grosses économies au système carcéral.

D'un point de vue du citoyen lamba qui lit son "parisien" le matin avec le café/cognac au bistro du coin:
"Putain! Ces feignasses de fonctionnaires veulent mettre un système merdique censé soigner un 'culé violeur!!
Y'a déja assez de merdes comme ça dans la nature sans les remettre en liberté...
Faut vraiment être débile profond pour taff'er dans ces fichus ministères!!"

De mon point de vue: Bah j'espère ne jamais connaitre ça en tant que père d'une jeune victime et bon un violeur peut feinter son "retour à la normale" et continuer à toucher des enfants même si il est castré.
Je préfère voir ces êtres en cabane qu'en liberté.
Et si il faut se fier aux "soi disants experts" pour controler l'état d'un délinquant sexuel bah on est pas sorti de l'auberge.
La prison est la plus mauvaise solution pour bien des cas (sauf les extrêmes bien sur).
Si cette méthode permet de les réinsérer tout en les soignant et en faisant des économies ça me parait évident qu'il faudrait l'appliquer en France.
Citation :
Publié par Soir
Si cela réduisait la criminalité tout en revenant moins cher, seriez-vous prêt à cet accroc au respect de l’être humain ?
Tiens tu as lu le lien sur la réforme psychique dans les camps de rééducation chinois ? Ton post m'évoque 'Orange mécanique', le film de Kubrick et l'excellent livre de Burgess.

En France il y a, je crois, la possibilité d'imposer par 'injonction thérapeutique' des soins à une personne condamnée, mais c'est instrumentaliser la thérapie (faire d'une structure de soins, une structure de dressage) que d'en espérer ainsi une telle 'réforme'.

Pour une illusion de 'tranquillité' combien seront prêts à payer certains ?
Citation :
Publié par Soir
est-ce qu’une sorte de lavage de cerveau, de « psychothérapie forcée », serait une meilleure solution que le système actuel, pour la société ? Si on pouvait en quelque sorte « reprogrammer » un criminel pour ôter sa tendance au crime (la question n’est pas théorique, on le peut sans doute en partie), est-ce que cela vous semble une solution acceptable ? Si cela réduisait la criminalité tout en revenant moins cher, seriez-vous prêt à cet accroc au respect de l’être humain ?
Oui je je serai complétement d'accord avec ce genre de méthode , simplement (si j'ose dire) car un violeur/pedophile/assassin n'ayant aucun respect pour les vies qu'il brise , je n'aurai aucun remord a voir des medecins "laver le cerveau" de gens comme ca.

Ces gens la devraient déja s'estimer heureux d'etre en vie....car crois moi , si au lieu de les mettre en taule/maison de soins , tu les laissais 5 minutes avec les proches des victimes , y aurai un sacré desengorgement des prisons....
Citation :
Publié par Simousse
La prison est la plus mauvaise solution pour bien des cas (sauf les extrêmes bien sur).
Si cette méthode permet de les réinsérer tout en les soignant et en faisant des économies ça me parait évident qu'il faudrait l'appliquer en France.
Tu ne vois pas le boulevard que tu ouvres en légalisant une programmation comportementale non volontaire ?
Citation :
Publié par pamoipamoi
thérapie volontaire = oui

reprogrammation forcée = non.
Le hic, c'est que bien des avocats vont s'empresser de conseiller à leur criminels de dire au juge : "je veux me soigner !"

que ca soit le cas, ou que le gars veuille juste pas aller en prison pour pouvoir recommencer.

si on arrive a mettre en place un système infaillible une fois l'accord de soin signé, OK.
sinon, meme la thérapie volontaire deviens dangereuse.

on a qu'a combiner, une thérapie en prison en attendant la peine de mort.
Citation :
Publié par pamoipamoi
non, sous aucun prétexte, je prendrais même les armes contre un gouvernement qui oserait commencer à y penser sérieusement
pourquoi ? ca sonne lavage de cerveau ? tu a peur que le gouvernement te manipule ? Pourtant, depuis la séparation des pouvoirs, c'est la justice qui décide d'une peine . ainsi un éventuel lavage de cerveau, qui serait ni plus ni moins qu'une sanction judiciaire ( pas sur du terme mais je me comprend ) au même titre qu'un mise en prison, ne peut être décidé par un gouvernement .
Finalement, et si j'ai bien compris pourquoi tu dis ca, dans le cas d'un abus de pouvoir par l'executif, tu préferrerais qu'il te mette en prison plutôt qu'il te fasse suivre des thérapies de "lavage de cerveau" . Pourquoi pas, mais moi, je prendrais les armes plutot contre un systeme où le pouvoir executif soit en mesure de commettre des abus, prison ou seringue : même combat ...

Citation :
Publié par Rhivin
Et si il faut se fier aux "soi disants experts" pour controler l'état d'un délinquant sexuel bah on est pas sorti de l'auberge.
j'ai l'impression que c'est ce genre de personne qui te garantissent que certains criminels sont en prison . tu va vérifier que tout le monde subit sa peine après chaque procès ?


Pour ma part, je pense que ca peut etre utile dans l'absolu, mais dur à faire accepter par une population qui concidére qu'il n'y a pas pire que la pédophillie ( et je m'inclu dedans ) . si ca coùte moins cher et si ca limite les récidives ... autant qu'il y en ai moins c'est claire . et quitte a retirer des libertées aux criminels, autant que ce soit celle de penser ( surtout à des idées pédophiles ), c'est aussi une sanction lourde selon moi.


edit pour en dessous :

et un logement gratuit, tu pense que c'est mieux ?
Il y'a une chose que vous oubliez tous, et je trouve cela très grave.
Qu'en est-il de la dette que le violeur a envers la société (et la victime) ?
Enfin c'est bien, maintenant les violeurs auront comme récompense de leurs actes, un traitement gratuit.
C'est hallucinant quand même. Le but de la prison est avant tout de "purger une peine" qui varie selon le délit/crime commis. Que la personne soit malade ou pas, je vois pas comment remettre en cause la prison sans remettre en cause les bases de la société.
Quand au lavage de cerveau, c'est loin d'être une méthode qui marche à 100%.

Ce qu'il faut pour les pédophiles, c'est plutôt un truc du style lapidation publique.

Déjà qu'en prison on est nourri logé gratuit, qu'on peut faire des études, se reconvertir et faire un maximum de pub alors qu'a la base on est un criminel, faut arrêter d'en vouloir toujours plus. Surtout que les pédophiles changent souvent d'identité une fois sortis de prison. Verriez-vous votre voisin dire "g été pédofile lool mé g été soigné ta vu,,,"
Citation :
Publié par Eslit
Il y'a une chose que vous oubliez tous, et je trouve cela très grave.
Qu'en est-il de la dette que le violeur a envers la société (et la victime) ?
Enfin c'est bien, maintenant les violeurs auront comme récompense de leurs actes, un traitement gratuit.
Tu preferes quoi ? un violeur condamné a 40 ans de taule (dette a la société/victime) , qui va en faire 25 et sortira pour bonne conduite (kikoo la justice francaise) et qui au final recommencera parce qu'il a pas été soigné correctement ?
Moi ca serai la peine de mort , bon c'est pas possible, ben au moins faisons en sorte que si un jour ce mec la se retrouve hors de taule qu'il ne recommence pas a nuire !
(ou alors mettre des peines de prisons a perpetuité non-compressibles , ca va en calmer plus d'un.....)
D'un point de vu statistique (désolé j'ai pas les sources ici maintenant, mais aucune étude lu jusqu'à présent ne m'a prouvé le contraire), le système actuel d'incarcération ne diminue absolument pas le risque de récidive voir même de première tentative. Les "pulsions" de ces personnes font passé les considérations comme la justice, la sanction et la souffrance de la victime en deuxième plan par rapport au plaisir sexuel. Donc d'un point de vu purement statistique. La peine de prison ne met à la société qu'un "sursis" (le temps d'incarcération) avant le prochaine acte (et encore on peut considéré que la prison devenant une zone de frustration pour le malade, cela peut accroître les risques de récidive. Mais là c'est mon point de vu sans source de jolien lambda faisant des hypothèse débile). En conclusion la méthode canadienne me parait franchement beaucoup plus adapté à la situation que l'incarcération systématique des pédophiles.


Ensuite et je trouve que c'est plus important, du point de vu éthique. Tout dépend comment on considère un pédophile. Est-ce pour vous un malade ou un criminel. En reprenant les déclaration d'un des deux derniers meurtrier en date qui se disait victime d'une "pulsion", on peut arriver à la conclusion que la plupart des violeurs/pédophiles sont plus des "malades" ou si préféré un terme moins conciliant des déviants. Dans ce cas là, il faut considéré quel est l'intérêt de la société, voir de la personne concerné. Le parquet représentant la société a pour mission de la protégé contre une éventuel récidive de la personne et utilisé la sanction contre elle comme un exemple pour dissuadé les imitateur. Dans cette optique là je pense que le système de castration chimique est beaucoup plus adapté. Une fois castré, les chances de récidives sont très très faibles, (pas de pulsion, pas de plaisir, pas d'acte, c'est comme les cigarettes, pourquoi on en fumerait si elle nous procurait pas de plaisir, mais là je fais une digression ). Et si l'accusé est un malade, incarcéré quelqu'un n'a jamais guéri d'une grippe, on ne fait que se faire croire que l'incarcéré va empêcher une éventuel récidive, ce qui dans le cas des délinquants sexuels et des crimes de moeurs est quand même très élevé (source: je n'ai jamais vu une affaire de viol où on ne parle pas du casier de l'accusé sur d'autres agressions / crimes de moeurs, jamais). L'inérêt de l'accusé c'est de redevenir une personne ordinaire. Dans ce cas là la prison ne l'aide en rien, et lui offre peu de perspective de réinsertion.

Enfin parlons du point délicat de l'intérêt des victime. Dans le cas d'une partie civil du point de vu juridique on ne leur accorde que des dommages et intérêt pour la réparation des dégats causé par l'agresseur. La place de la victime dans ce débat me parait être de faible importance. Honnetement à part tenté de réparré les dégats, je ne vois pas de quel droits bestial du désir de vengeance il faudrait infligé au criminel des peines lourdes voir inhumaine
Citation :
Tu le fous en taule, tu préviens les autres détenus que ce mec est un détraqué sexuel et après moult tabassages et viols sur sa personne, le violeur deviendra un autre homme à sa sortie que le père viendra faucher en voiture deux secondes après avoir franchit la porte.
Citation :
Je crois que si j'entends ce genre de choses sur mes enfants je prends le fusil de pépé et je lui vise la tronche je crois c vite reglé pas de cure ni de prison
Ca n'a aucun sens, une psychologue est beaucoup plus efficaces pour soigné une victime qu'une condamnation. En France on met les gens en tole, parce que elle fait mal, parce qu'elle est inhumaine. Le juge a pour mission de protégé la société contre ce genre d'acte, et de rendre justice par son arbitrage, ce n'est pas un bourreau et ça ne doit jamais l'être. La vengeance du père de famille, ou les pleures de la mère, le juge, ou devrait, en a rien à cirer.

Et cela s'applique à n'importe quel criminel, si on part du principe qu'un criminel n'a aucune chance d'une éventuel rédemption (excusé du vocabulaire, j'ai pas de meilleur mots). Pourquoi n'avons nous pas comme aux Etats Unis des peines de prison à vie sans libération conditionnel, si le type est incurable (ce qui quand même dans notre cas et les canadiens l'ont prouvé loin d'être le cas).

Edit: voila la notion contre laquel je me bat : la dette de qqn envers la société. Il l'a déjà payer avec ses dommages et intérêt. Pourquoi devrait-il en plus souffrir ? Ca fait des siècles que la question a été abolis.
Mais mon dieu, arrêtez d'être stupide, j'espère sincèrement que vous le faites exprès !
La peine de prison doit être obligatoire. Tout crime se doit d'être juger et punis.
Arrêtez un peu de vouloir tout excuser. Comme on dit, le pardon n'existe pas la faute, il en est de même pour la maladie.
Bref, sachez, chers humanistes dans l'âme, qu'il est aussi possible de concilier prison et obligation de se soigner sous peine d'y être renvoyer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eslit
Mais mon dieu, arrêtez d'être stupide, j'espère sincèrement que vous le faites exprès !
La peine de prison doit être obligatoire. Tout crime se doit d'être juger et punis.
Arrêtez un peu de vouloir tout excuser. Comme on dit, le pardon n'existe pas la faute, il en est de même pour la maladie.
Bref, sachez, chers humanistes dans l'âme, qu'il est aussi possible de concilier prison et obligation de se soigner sous peine d'y être renvoyer.
Qui est tu pour punir quelqu'un ? "pour la société la vengeance est trop basse, et la punition est trop haute [divine]" (pour ceux qui analyse mal cette citation, sûrement mal retranscrite, de Victor Hugo, si tu n'est pas omniscient, comment peut tu savoir quel "punition" infliger, ça n'a pas de sens).

Et dans nos institution la mission de la justice n'a jamais été de punir les criminel. Ce n'est qu'une tache "ajouté".

En quel honneur toi petit citoyen tu aurais le droit de punir quelqu'un pour la raison précise de lui faire payer ses crimes.

Pour précisé l'idée de mon post, une personne malade ne peut pas être coupable si ce n'est de négligence comme lors d'un homicide involontaire, lors du viol d'une personne. Et si elle n'est pas coupable elle n'est pas "condamnable" et surtout pas à de l'incarcération. Par contre il est nécéssaire de la soigné, prison ou pas. (je penche pour la dernière hypothèse)
"Tu le fous en taule, tu préviens les autres détenus que ce mec est un détraqué sexuel et après moults tabassages et viols sur sa personne, le violeur deviendra un autre homme à sa sortie que le père viendra faucher en voiture deux secondes après avoir franchit la porte."

En vrai les détenus sont tous mis en quartier d'isolement dès leur arriver dans une ailes spécialement aménager pour eux surtout en centrale "après le jugement" donc même pour la promenade est les travaux, ils ne sont jamais en contact avec les détenus lambda "je suis premier surveillant". Après avant la centrale la oui effectivement c'est chaud pour eux sauf s'il se font tous pour aller en isolement car ils ont la télé etc là bas aussi

Après pour la canada il a été prouver que même la castration physique n'empêche pas l'éjaculation.
"En quel honneur toi petit citoyen tu aurais le droit de punir quelqu'un pour la raison précise de lui faire payer ses crimes." D'autant plus qu'il sortira après 5 ou 6 ans grand max, toi tu prendra 20 ans mini pour avoir fait justice a ta façon ce que je peux comprendre !
Citation :
Publié par Roi Heenok Tenten
Ca revient cher parce qu'ils le veulent bien, faut tous les tuer et les envoyer dans un volcan.
"Ils", tu parle de la société ? ou des personnes condamné. Si c'est le deuxième cas, je pense que dire que qqn veut la prison est une absurdité dans 90% des cas. Ensuite, si c'est la société, dis toi bien que si elle veut ça c'est à mon sens parce que l'opinion publique veut faire souffrir ce genre de personne qui dans notre société, dans la-quel l'enfant est le pinacle de la perfection, sont les représentant du mal absolu depuis une vingtaine d'année avant même les crimes de sang.

Edit: l'utilisation de propos extrémistes pourris le débat n'est pas constructif, et va surement attiré les foudres de la modération, dernier bastion de tortionnaire légaux en France, qui va sans nul doute utilisé leurs instruments de tortures préféré sur ce topic si cela commençais à sentir la pourriture.
Citation :
Publié par Esurnir
La vengeance du père de famille, ou les pleures de la mère, le juge, ou devrait, en a rien à cirer.
Je crois au contraire qu'une partie du role de la justice et d'éviter les débordements et les vengeances personnelles, on obtient ceci dans une société ou on a l'impression que l'illgalité est punie a se juste valeur.
En se sens il sera possible de traiter violeur et pédophile médicalement quand ses actes seront reconnue par la société comme relevant de la médecine est accepté comme tel. Si la population rejette cette idée la frustration engendrée par une peine jugée inadaptée risque de causer plus de problèmes et de difficultées qu'elle n'apporterait de coté positif.
Tu occultes un peut facilement le coté fédérateur et liant de la justice dans nos pays, c'est un socle de valeurs communes et cela ne doit pas être en totale opposition avec l'opinion publique.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés