Publié par Dufin
Le systeme initial de SWG cachait une gestion par niveau, pour preuve les missions des terminaux qui etaient basées sur la skill de l'arme portée et affichait un niveau en prime.
Possible mais ça restait un système très libre, disons qu'on peut dire qu'il y avait autant de niveaux que de compétences en jeu.
Bref si quelqu'un voulait apprendre le tir au blaster, il pouvait. S'il voulait apprendre la cuisine, il pouvait.
Moi ce que je recherche c'est un système aussi où on peut monter ce qu'on veut, et aussi changer d'avis.
Je trouve un peu illogique un système comme daoc par exemple, où tu as beau tuer des tas de monstre, tu n'augmentes pas ta compétence d'arme, et tout d'un coup magie tu passes un niveau et ta compétence augmente.
Et surtout, complètement illogique, tu peux très bien tuer plein de monstres avec une épée à deux mains, et quand tu passes de niveau... tu augmentes dague... invraissemblable...
En plus un système de niveau est en général toujours basé sur le trucidage de monstres, ce qui fait que le gameplay est appauvri... genre tu n'as pas intérêt à aller furtivement quelque part pour faire ta mission, non, tu as intérêt à y aller comme un bourrin et de tuer tout ce que tu vois.
Moi dans un bon mmorpg je verrais bien un voleur augmenter ses capacités en volant, pas en tuant, un assassin en tuant, certes, mais seulement à la manière d'un assassin.
Et aussi je verrais bien dans un bon mmorpg un mage spécialisé dans l'illusion augmenter son talent en pratiquant, pas en tuant des monstres, ça rime à quoi un illusionniste qui apprend son illusion en lançant des boules de feu ?
Ça permettrait aussi un gameplay du genre : un mage non violent, qui a soif de savoir, et qui passe son temps dans les livres, ou à l'aventure pour trouver d'anciens parchemins. En aventure il ne tuera pas, il n'en a pas besoin et ça ne lui apporterait rien... non il utilisera son illusion.
Idem pour le soigneur, j'estime qu'un soigneur devrait pouvoir progresser en soignant, pas forcément en étant dans un groupe qui tue des monstres... un soigneur qui arpente les champs de bataille en soignant ses alliés, même s'il n'est pas groupé, devrait pouvoir progresser.
En fait je suis pour un mmorpg qui allie le combat, à un style de jeu non violent, ou chacun peut choisir sa manière de jouer.
Publié par Dufin
De cette facon meme un personnage niveau 100 ne peut etre un guerrier aguerri si il n'a pas pratique un minium l'art du combat, par contre son experience global lui apporte un avantage sur un "nouveau né".
Ok pour le guerrier. Et pour l'illusionniste ? Et le soigneur ? Et le voleur ?
Publié par Dufin
Le systeme Rolemaster en est le parfait exemple si bien utilisé et compris dans son integralité.
Connaît pas. Enfin si, de nom, mais je n'ai jamais lu... par contre je connais (enfin mes souvenirs sont vagues) stormbringer, où un personnage très aguerri n'avait pas + de pdv qu'un débutant. Certes il est plus difficile de le tuer mais un moment d'inattention, un coup dans le dos, et il était mort quand même.
Publié par Dufin
Sans parler de RvR, si on prend le systeme de base de EQ1 en PvE, un perso level 60 équipé normalement se faisait proprement et rapidement etripé par une petite dizaine de mob level 30 ou 40.
Et contre des mobs niveau 1 ?
Publié par Dufin
Oui et non, si tu mets 10 paysans avec des fourches en bois devant un guerrier decemment equipé et entrainé, tes 10 paysans fuieront au 1er regard du dit guerrier a moins d'etre sous l'emprise de drogue ou alcool divers. En MMO comme on se fout de mourir, il y a fort a parier que tes 10 paysans level 1 vont rusher le guerrier meme level 10 juste pour "voir". Si tu leur donnes une possibilité de faire mal au guerrier, tu tombes direct dans l'utilisation des techniques dites de "Zerg" qui n'apportent rien de bon en regle générale.
Tout dépend du background et de l'univers. Pour les paysans je suis d'accord. Mais si le guerrier attaque les dix paysans, on pourrait imaginer (quoique pas sûr) qu'ils essayent de se défendre.
Mais prends par exemple Warhammer Online. Des races sont en guerre. Les nains et les peaux vertes se haissent. Et ben désolé mais si un peau verte très puissant arrive en terre naine, et qu'une vingtaine de nains débutants sont là, je pense que les nains vont attaquer le peau verte et tenter de le tuer... C'est une question de motivation. De tout temps des gens sont morts pour leurs idéaux. Si on prend la révolution française comme exemple, la populace armée de fourches, de bâtons et d'armes diverses ont attaqué l'armée, des hommes bien plus armés qu'eux. Et ils ont gagné, de par leur nombre.
Comme je le disais plus haut, j'attend d'un mmorpg qu'il me permette une certaine liberté, une certaine cohérence. Taper sur un niveau 50 quand je suis niveau 1 et voir "you miss, you miss" alors que je suis dans le dos du type et qu'il réagit même pas (c'est un exemple, je n'ai pas fait ça) ben je trouve ça illogique.
Niveau système mélange compétences et niveau, prenons Oblivion par exemple. Le système est pas mal, mais perfectible. Augmenter ses caractéristiques quand on monte de niveau, et quand on monte ses compétences primaires on monte de niveau c'est pas mal, mais sujet à trucs pas logiques, comme par exemple ça nous fait augmenter le nombre de nos points de vie si on ne fait que se ballader en furtif parce que furtif est en compétence primaire. Alors pour avoir + de réalisme j'ai mis un add-on qui change la méthode de levelling. Maintenant je gagne des points de caractéristiques automatiquement en montant la compétence associée (genre si j'utilise beaucoup mon arc ça me monte précision, et quand précision monte assez ça me monte dextérité, quand j'utilise beaucoup l'épée ça me monte "lames," et quand lames est assez haut ça me monte force), et je trouve ça bien plus logique et cohérent.
Enfin bon pour le moment warhammer online m'a l'air pas mal dans le domaine RvR et compétences, "sur le papier", on verra l'année prochaine ce qu'il donnera. Vanguard n'a pas l'air trop mal même s'il est basé sur des niveaux, parce qu'il y a un artisanat élaboré et la diplomatie. Et en attendant je vais jouer à seed, 100 % compétences, pas de combat, et beaucoup de jeu de rôle...