[JDR] [WarHammer 2nde Edition] Kurnous et Isha

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Voila je suis a la recherche d'infos sur le culte lie a Kurnous et Isha (les dieux de l'Althen Loren).
J'ai un perso que je voudrai oriente vers une carriere d'initie voir peut etre pretre plus tard. Mais il n'y a aucune description de ce culte dans la 2nde edition et vu les changements par rapport a la premiere j'ai peur que les infos contenus dans WJDR 1ere Ed ne soient pas compatibles.
D'apres ce que l'on m'a explique le codex "Elfes Sylvains" pour Battle pourrait contenir des infos a ce sujet ... mais je ne connais personne qui joue cette armee a battle.

Donc si quelqu'un avait un lien (tout ce que j'ai trouve se rapporte a la 1ere Ed ce qui ne m'interesse pas) ou pouvait me fournir des details sur ces cultes ca me depannerait bien
Citation :
Publié par Illyana
J'ai un perso que je voudrai oriente vers une carriere d'initie voir peut etre pretre plus tard. Mais il n'y a aucune description de ce culte dans la 2nde edition et vu les changements par rapport a la premiere j'ai peur que les infos contenus dans WJDR 1ere Ed ne soient pas compatibles.
Y a aucune information sur ces dieux là dans les bouquins de la prémière éditions. Les panthéons non-humains été très peu traité (Warhammer est un jeu de role très centré sur les humains). Ca m'étonnerait d'ailleurs pas que la seconde édition ne contiennent pas plus d'information.
Unhappy
Citation :
Publié par harermuir
...
Ca m'étonnerait d'ailleurs pas que la seconde édition ne contiennent pas plus d'information.
Ben ne sois pas etonne alors : 3 lignes pour decrire grosso modo Kurnous et Isha ... super non ?

Les pantheons non humains tiennent sur une demi page plus une colonne pour les Khaine et consorts
Cette religion est très peu abordée, même dans le livre d'armée ( je ne sais pas si ils ont sortit une nouvelle édition )

Grosso modo Kurnous et Isha sont le grand veneur et la mère-terre. Tu trouveras une partie de ce que tu cherches sur la toile mais ce ne sera jamais très très complet malheureusement.

Voilà tout de même un où deux liens qui te permettront d'avoir une vision de départ de la religion et un tout mini historique de la religion.


Ici l'histoire Kurnous/Isha et Orion/Ariel (très résumé)

et là un vieux mythe sur Kournos et Isha au temps des Eldars.
Voici ce que j'ai sur Kurnous et Isha. (tiré de warhammer armées: elfes sylvains)


Kurnous est l'antique dieu elfe de la nature, le Grand Veneur (Le meneur de la chasse) des forêts qui incarne la sauvagerie indomptée de l'esprit primitif elfe.

Isha est l'antique déesse de la nature, elle commande aux arbres et à la végétation de la forêt de pousser et elle manipule les forces magiques de la nature.

Il semblerait que Kurnous incarne d'avantage la faune des forêts alors qu'Isha incarne la flore.

Kurnous et Isha ont des avatars : Orion, roi de la forêt et Ariel, reine magicienne de Loren.

Le couple Orion Ariel possède une immortalité liée aux saisons, il meurt à la fin de l'automne. Leur dépouille est enfermé dans le chêne des Ages et il renaît au printemps (réveillé par une danse effectuée par les danseurs de guerre).

Voilà c'est tout! rien sur le culte, rien sur les récompense divines, rien sur les épreuves ou les jours sacrée du culte, les symboles rien pour Kurnous , la spirale et "les yeux d'Isha" pour Isha.

Donc du boulot pour le MJ.
Dans le genre j'avais trouve celui la qui etait assez complet au niveau de "l'histoire des elfes sylvains" mais qui comme les autres passe tres vite sur les dieux : http://malpy.free.fr/es/z.htm


@harermuir : Pour le fait que ce soit jouable ou non ... ben rien ne dit dans le livre de regle que ca ne l'est pas Et apres tout l'interet d'un JDR c'est justement de pouvoir faire ce que l'on veut.

Par contre c'est clair que si il n'y a rien nulle part va y avoir du boulot au niveau des MJ ... mais je pense plutot que je vais m'y coller et essayer de pondre un truc correct pour que ca soit interessant au niveau historique et roleplay.
Là où tu vas avoir le plus de mal, ce sera d'adapter les personnages vénérant de telles divinités au jeu. Déjà que les Elfes sylvains ne sont pas très enclins à quitter leur forêt mais un prêtre / initié / guerrier sacré cela va devenir difficile sauf dans un cadre bien spécifique. Bien sûr cela reste toujours possible du moment que les aménagements nécessaires sont faits.

Du moment que tu n'en fais pas des gros bills en puissance de toutes manières tu es libre de tout
Citation :
Publié par Rakay
Là où tu vas avoir le plus de mal, ce sera d'adapter les personnages vénérant de telles divinités au jeu. Déjà que les Elfes sylvains ne sont pas très enclins à quitter leur forêt mais un prêtre / initié / guerrier sacré cela va devenir difficile sauf dans un cadre bien spécifique. Bien sûr cela reste toujours possible du moment que les aménagements nécessaires sont faits.
C'était exactement le problème que je voyais : un tel personnage n'est à priori pas intégrable à un groupe "classique", simplement parce qu'il n'a rien à faire hors de sa forêt. C'est d'ailleurs une des raisons qui justifie que ce ne soit pas développé dans la gamme officiel : un groupe de personnage "lambda" n'y sera jamais confronté. Maintenant, bien evidemment, chacun est libre de prendre les libertés qu'il veut avec le background. Et puis on peut éventuellement imaginer une campagne elfique, où l'ensemble des joueurs jouerait des elfes qui doivent défendre leur communauté d'une menace quelquonque.

Citation :
Du moment que tu n'en fais pas des gros bills en puissance de toutes manières tu es libre de tout
Même ca, ca lui est pas interdit ... tant que c'est pas à ma table.
Citation :
Publié par harermuir
Y a aucune information sur ces dieux là dans les bouquins de la prémière éditions. Les panthéons non-humains été très peu traité (Warhammer est un jeu de role très centré sur les humains). Ca m'étonnerait d'ailleurs pas que la seconde édition ne contiennent pas plus d'information.
Non et c'est d'ailleurs particulièrement regrettable...

Et pour l'instant il n'en est fait mention a ma connaissance nulle part dans les bouquins de le seconde édition ,donc affaire a suivre ,mais j'ai bien peur que tu dises vrai...
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Je crois me souvenir avoir vu dans une extension de Warhammer le jdr 1ere édition, la description d'une divinité elfique répondant au nom de Karnos (un truc comme ca) dont la description ressemble fort à celle de Kurnous.

L'extension doit être "nouvelle apocryphe" ou "premier compagnon" là encore je ne saurais être très précis.
Citation :
Publié par harermuir
...
Même ca, ca lui est pas interdit ... tant que c'est pas à ma table.
Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de mal a evoluer vers la pretrise. Les carrieres de pretres sont des classes avancees jouables (Sigmar, Shallya, Ulrich etc... ) ... jouer un autre pantheon que l'un de ceux decris dans le livre peut au contraire apporter un peu d'exotisme.

@Rakav : pour la rarete des elfes sylvains. J'ai parcouru pas mal de sites a la recherche des infos concernant Kurnous et Isha et a defaut d'infos sur eux j'en ai trouve sur le peuple sylvain. D'apres ce que j'ai pu comprendre les elfes sylvains sont les descendants des elfes qui ont choisis de rester dans les colonies lorsque le roi phenix a rappele ses troupes pour combattre les elfes noirs. Ils se sont refugies en Althen Loren et y ont developpe leur propre civilisation coupee de celle des hauts elfes.
A la creation d'un personnage rien n'empeche de jouer un elfe qui a de tres fortes chances d'etre un sylvain ou un descendant de sylvain vu que ce sont les seuls a etre restes non ?
Pour les Hauts elfes j'avoue que je n'ai pas creuse pour savoir si ils avaient redebarques ou non.


PS : je precise que je connais assez mal le BG de WH. C'pas moi le MJ et en regle general je prefere "decouvrir" un monde a travers les scenarios.
Je ne peux te donner que la réponse d'après le BG de WH 1er Ed. Les elfes hauts ne sont jamais revenus sur le vieux monde, mais les elfes des mers y ont des comptoirs marchands, en particulier a Marienbourg. Les elfes sylvains ont leur propre culture sans autre contact avec les autres elfes pendant environ 6000 ans si je me rappelle bien (ce qui commence a faire même pour des elfes ). Les personnages joueurs elfes sont automatiquement des elfes sylvains qui se sentaient mal a l'aise dans leur foret et qui sont partis de leur plein grès, non sans avoir été ostracises. Ensuite, ton mj fait ce qu'il veut.
Pouet bon je vais rectifier le tir puisqu'on parle V2 et que le bg est devenu celui de battle.

les elfes des mers a la trappe deja .


les hauts elfes ont des comptoirs a mariemburg et le reste c'est vraiment tres petit comme comptoir .

pour kurnous et isha . Chaqu'hiver ils meurent et sont gardés dans le chene des grands ages et a chaque printemps ils renaissent . Ils protegent des intrus la foret et son sombre secret ( soupson de machin chaotique enferme dans un coin ) . Et pas de pretre réellement juste des magiciens ou des danseurs de guerres qui font office de garde .

Kurnous est le dieux de la chasse et isha sa femme déesse de la nature et des tits oiseaux qui font cuicui

Gratou
c'est du rapide
Citation :
Publié par Illyana
Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de mal a evoluer vers la pretrise. Les carrieres de pretres sont des classes avancees jouables (Sigmar, Shallya, Ulrich etc... ) ... jouer un autre pantheon que l'un de ceux decris dans le livre peut au contraire apporter un peu d'exotisme.
Le problème n'est pas simplement de jouer un prêtre. Le clergé de Sigmar comporte des membres itinérents chargés de traquer le chaos là où il le trouve, de précher la bonne parole, de maintenir la loi de l'Empire, etc ... Et y a des trucs équivalents pour les clergés de Shallya et Ulrich. Ca ne semble pas abhérent de voir ce genre de prêtre se joindre à un groupe d'aventurier (c'est un peu moins vrai pour une clerc de Shallya, il est vrai).

Voyons ce qu'on peut dire sur le personnage que tu comptes créer. C'est un elfe. Il est habitué à vivre dans les forêts, et qui plus est, il aime ça. Les villes sont pour l'elfe normale des endroits puants et barbare où ne vivent que des lourdauds guère plus interessant que le nain moyen. Pour lui, ca revient en gros à déménager au sommet d'un gros tas de fumier sur lequel une vingtaine d'ivrogne aurait vomi.

Rajoutons à cela que la civilisation majoritairement humaine ne va pas accepter facilement notre ami l'elfe. Ca vit dans les forêts, comme les mutants. Ca a quelque chose de vaguement humain, comme les mutants. On va pas me faire croire que c'est pas de prêt ou de loin affilié au chaos. Et dans le doute, on se pose pas de question, on brûle ou on lynche. La moindre vache malade, la moindre femme qui meurt en couche, le moindre bébé qui nait avec une difformité, ca a toutes les chances d'être attribué à l'elfe, s'il y en a un qui traine dans le coin (et si en plus c'est un pretre de Dieu barbare de la forêt, je te laisse compléter le tableau). Et s'il a pas une protection suffisante, il y a quand même pas mal de chance que ca se termine plutot mal pour lui. Et oui, la population du vieux monde est ignorante et bourré de préjugés.

On en arrive à la conclusion que, pour un elfe, choisir de rejoindre les humains, c'est un comportement hautement anormale. Hors tu te proposes de jouer un prêtre d'une divinité de la forêt. Un prêtre, on est pas à D&D, avant d'être une classe qui octroie des pouvoirs magiques, c'est une reconnaissance sociale. Le prêtre est intégré à sa communauté, et il est normalement attachée à ce que représente sa divinité. Même en considérant qu'il a commis une erreur qui le frappe d'ostracisme vis à vis de sa communauté, il se verra sans doute imposer une pénitence en rapport avec sa divinité. Ou alors il aura été simplement chasser du culte et ne sera plus du tout prêtre. C'est peut être ca la solution : ton personnage a été prêtre, mais accusé à tord il s'est vu contraint d'abandonner sa vocation et de vivre d'expédiant parmi les humains (on dit faire aventurier pour être poli). Il cherche sa réhabilitation, ou à se venger.
Je ne peux pas mettre le BG de mon perso ni les evenements lies a la campagne que l'on joue ici ... ca serait carrement violent vu que l'on joue depuis la sortie de la 2nde ed avec ces persos faute d'avoir pu convertir "convenablement " nos anciens persos 1ere ed.

Il y a bien une raison a sa presence pres de la civilisation humaine (j'ai bien dis "pres") ainsi qu'a sa presence reguliere au sein d'un groupe d'aventuriers et une autre qui pourrait expliquer son passage a un statut d'initie voir de pretre (PS : je ne joue pas a D&D).

Dans tous les cas ma question n'est pas de savoir si tu accepterais ou non un tel perso a ta table mais d'avoir des infos sur 2 dieux et l'eventuel "clerge" qui leur est lie.
Pas de clergé réel chez les elfes sylvains , juste une cour royale

et surtout ils sont raciste et xenophobe a mort

Citation :
Rajoutons à cela que la civilisation majoritairement humaine ne va pas accepter facilement notre ami l'elfe. Ca vit dans les forêts, comme les mutants. Ca a quelque chose de vaguement humain, comme les mutants. On va pas me faire croire que c'est pas de prêt ou de loin affilié au chaos.
Les Es sont surnommés en bretonnie le peuple des fées par les ploucs du coin
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