[Interface] Fëar Morniëo (Ochui 1.84)

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon s'te crevure de bot est passé par là, donc un nouveau fil s'impose ^^
Vous retrouverez le premier fil de discussion à cette adresse.


Présentation rapide :

Avant tout cette interface à été crée pour Fëar Morniëo.
Je l'ai commencée à l'arrivée de TOA elle a connus de très nombreuses versions et sous versions, de fortes évolutions pour aboutir à la version actuelle.
Je l'ai finalement rendue publique pour deux raisons : Elle semble susciter un réel intérêt. Et surtout les Fëa ne voient pas d'inconvénient à ce que je la diffuse plus largement (je n'aurais rien fait sans ça).

Les mots d'ordre depuis les premières versions ont toujours été les mêmes :
-Jouant de nombreux persos et l'interface étant destinée à de nombreuses classes il étais indispensable qu'elle puisse s'adapter facilement d'un personnage à l'autre, donc une forte modularité.
-Dans une optique RvR elle devais également être la moins encombrante possible.
-Quelles que soient les options choisies j'ai toujours gardé à l'esprit que tout devais rester accessible en 2 clics.
-Enfin je cherchais à obtenir un résultat customisable et lisible en restant si possible pas trop laid.


Installation :

Pour commencer vous devez renommer, ou supprimer un éventuel dossier custom déjà installé.

Ensuite deux choix pour le DL et pour l'installation :
-Soit vous téléchargez la version complète avec installeur ici :
Version 1.84 complète <mise à jour du 26/09/06>
Et dans ce cas il vous suffiras de vous laisser guider par le logiciel.

-Soit vous téléchargez les différents fichiers de l'interface :
Ochui 1.84 <mise à jour du 25/09/06>
Eventuellement le set de cartes :
Les cartes <mise à jour du 25/09/06>
(Il s'agit du set de cartes de Valmerwolf pour lequel j'ai traduit les commentaires et auquel j'ai ajouté les zooms RvR de Gaap, si vous avez déjà un set complet de ce type il n'est donc pas nécessaire de le re-télécharger. Le ftp vous remercie ^^).
Voir les icônes :
Les icones <mise à jour du 26/09/06>
Ou encore ce patch pour les francophones jouant sur serveur anglais :
Le patch pour serveurs de langue anglaise
(Traduction des informations données par le jeux en anglais : titres, rangs, gemmes d'arcanisme, l'interface restant quand à elle bien entendu en français).

L'installation proprement dite :
1/ Si vous avez déjà un dossier custom renommez le.
2/ Décompressez ochui_183.rar dans le repertoire /ui
3/ Renommez le repertoire /ochui_183 nouvellement crée en /custom
4/ Décompressez maps.rar dans /ui/custom (ou copiez y votre ancien dossier /maps)
5/ Décompressez icônes.rar et copiez son contenu directement dans /ui/custom.
6/ Et si il a lieux décompressez Ochui_patch_anglais.rar et copiez son contenu directement dans /ui/custom
7/ N'oubliez pas de choisir "interface personnalisée" dans les options au lancement du jeux.


Remerciements :

Remerciements à tous ceux à qui j'ai emprunté des éléments d'interface ou des idées :

Valmerwolf : Pour le sets de mini maps, complètes et lisibles.
Gaap : Pour son excellente fenêtre groupe (fenêtre groupe classique en option), la fenêtre TV et les zooms RvR.
GhostUI : Pour les polices lisibles avec fond clair (réadaptées pour cause de bugs) et l'idée du chat-bouton.
Moewyn : Pour sa célèbre, et très réussie summary ronde (en option).
Jeandalf : Pour l'excellente idée de la fenêtre stats détachable.
Kalif : Pour les modules sniper (en option).
Bioplasm : Pour son component chooser.
Jawi : Pour le principe de l'indicateur de danger.
Et bien d'autres pour des emprunts divers dont je n'ai pas l'origine exacte (les icônes notamment).

Aux membres de la grande ténébreuse pour leurs suggestions et leurs séances de débuguages intensives

A Elerin Clegan, pour ses remarques pertinentes et son ultime débuguage de la version publique

A Apophyss/Tehobene pour l'hébergement, et à Phacops et Jawi pour leurs miroirs qui ont bien dépannés.

Et enfin à Eylam, pour... tout


FAQ :

Pour vous éviter la fastidieuse lecture de la totalité de ce fil, quelques réponses déjà données aux questions les plus fréquentes :

(Général) Je ne trouve pas <insérer ici la fenêtre ou possibilité de son choix> ?
La plupart des options sont accessibles en jeux, via le menu d'options ou les fenêtres de commandes.
Pour les autres, ou pour les différentes variations d'affichage et de présentation, pensez à faire un petit tour par l'exécutable : "ComponentChooser" qui se trouve dans le repertoire custom.
Vous y trouverez pour exemple le journal avec annulation de quête (une demande fréquente), que j'ai préfère ne pas inclure directement afin d'éviter les boulettes et pour économiser de l'encombrement sur une fenêtre souvent laissée ouverte

(Général) Comment déplacer <insérer ici la fenêtre de son choix> ?
La grande majorité des fenêtres disposent d'une icône de déplacement qui apparaîtras quand votre souris survoleras le coin haut-gauche de la fenêtre.
Il est également possible dans de nombreux cas de les déplacer en cliquant la zone du titre.
Dans les rares cas ou ni l'un ni l'autre n'est possible (le carquois pas exemple) alors il suffit de shift + clic gauche une partie "vierge" de la fenêtre pour la déplacer (pour le carquois soit la zone séparant 2 icônes, soit le symbole d'activation de l'aide).

(Général) Les fenêtres à onglet reviennent toujours sur le même onglet ?
En effet, les fenêtres à onglet sont bien pratiques mais s'accompagnent de deux limitations (bugs) qui sont incontournables et du fait de mythic :
-Il n'y a pas de sauvegarde de la position de l'onglet suite a une connection ou un changement de zone.
-Et lors de leur première ouverture tous les onglets sont superposés (On peu activer les fenêtre se trouvant en dessous dans certaines circonstances).
En contre partie ils permettent d'économiser les fenêtres custom (les fenêtres personnalisables que l'on peu ajouter aux interfaces et dont le nombre est limité), et de regrouper des informations ou fonctionnalités sans remplir l'écran avec des fenêtres immenses.

(Général) Certaines fenêtres ne se ferment pas via le bouton utilisé pour les ouvrir ?
Ce n'est pas un bug de l'interface en fait, simplement certaines fenêtres fonctionnent différemment d'autres, c'est un peu pénible je suis bien d'accord, mais on ne peu rien y faire (c'est le cas notamment des fenêtres : bonus, realm, relic, et qques autres).

(Carquois) Je n'arrive pas à déplacer le carquois en bordure d'écran, ou il gène lors de l'utilisation d'une fenêtre à proximité, une solution ?
Il s'agit en fait d'un bug de fichier .ini, spécifique à cette fenêtre et apparus il y a quelques versions du jeux.
La seule solution simple que j'ai trouvé a été d'inclure la possibilité de redimensionner le carquois (alors que la redimension n'est en soit pas utile).
Donc :
Vous ouvrez le carquois. Vous le placez dans le coin inférieur droit de l'écran pour trouver facilement la poignée de redimension. Puis vous le redimensionnez au minimum possible. Il ne reste plus qu'à zoner pour sauvegarder ce réglage.
Cette manipulation seras à refaire pour chaque perso et lors d'un éventuel changement de carquois.

(Chat) Je ne trouve pas l'accès à la configuration des canaux système ?
J'ai préfère limiter la zone de clic droit qui ouvre ce menu pour deux raisons : On en a besoin très peu souvent, et dans les configurations ou cette fenêtre est quasi transparente celà peut être pénible de le voir s'afficher sur un clic malencontreux.
Une fois que l'on sais ou elle se trouve il ne doit plus y avoir trop de soucis.
Donc : Pour faire apparaître le menu de configuration il suffit de clic droit sur la zone d'entrée du chat (là ou on écris).

(ComponentChooser) Le component chooser ne fonctionne pas / il est remplacé par une fenêtre vide quand l'essaye de le lancer ?
C'est du java donc il faut que sa machine soit à jour :
On vérifie ça ici.
Et si une mise à jour doit être faite ça se passe là.
Il peut être nécessaire de reboot le pc après avoir fait une mise à jour de Java pour éviter certains bugs.

(ComponentChooser) Le choix des options dans le component chooser ne corresponds pas à ce que j'obtient en jeux :
Il est important, qu'il s'agisse d'un premier éssai ou de la mise à jour d'une ancienne version de l'interface, de supprimer ou renommer les anciens dossiers custom avant l'installation.

(Groupe) Je n'arrive pas à voir les mini groupe ?
De nombreuses versions des fenêtres groupe (pas toutes) sont totalement invisibles tant que vous n'êtes pas groupés, donc c'est normal de ne pas les voir en étant solo.

(Infos) Le bouton réparer reste désactivé ?
Oui il est buggué dans la version actuelle du jeux (1.83).
Vous pouvez utiliser la mini-craft en attendant (shift+r).

(RW) Je doit double cliquer pour fermer cette fenêtre dans certaines situations, est ce normal ?
Oui ^^ je n'avais pas le choix en fait :
Soit je laissais la fermeture à sa position habituelle (perdue au milieu de nul part au coin haut droit de la rw, dans le vide).
Soit je la déplaçais à un endroit plus logique et surtout identique pour les 3 zones (alb, hib et mid).
Mais avec ce petit inconvenient (il faut cliquer 2 fois sur la fermeture pour fermer la rw quand la RW affiche un autre royaume que celui ou l'on se trouve).
J'ai préféré la seconde solution, l'inconvénient est minime surtout une fois que l'on est au courant, et c'est moins pénible que de chercher la fermeture à l'aveuglette.


Dernières notes de Version : 1.84 :

Toute petite version cette fois ci, mais je vai éssayer d'enchainer rapidement

Compatibilité Daoc v1.84 :
- Nouvelle fenêtre de journal de quètes.
- Mise à jour de la RW hibernienne.
- Ajout des infos sur le val de saphir.

Corrections de bugs :
- Correction du bug d'affichage de la mana sur certaines fenêtres de mini groupe.
- Modification de certaines associations sur le shift + clic qui provoquaient un déplacement des fenêtres. (Signalez moi si il reste des soucis de ce type )

Icones :
- Ajout d'un fond vert pour différencier 2 types de sorts de soin (pour Kerigan)
- Mise à jour et vérification des icônes pour la version 1.84

Cartes :
- Mise à jour des cartes Valmerwolf.

Ajout d'options dans le component chooser :
- Version de la summary complète sans ML.

Modifications et évolutions de l'interface :
- Remplacement des infos pour l'ouverture des RK (qui sont disponibles sur la RW) par les infos sur les récompenses de missions (allégement de l'interface).
- Mise à jour de la liste des titres.
- Les fenêtres de cible, cible volante et summary ne sont plus déplaçable hors shift+clic afin d'éviter les déplacements non intentionnels.
- Les Smileys sont désormais inclus à l'archive et mis à jour avec la dernière version de Gaap.


A venir dans les prochaines versions :

Je n'ai pas pu tout inclure dans la version actuelle. Donc au programme dans un futur plus ou moins proche ^^ :
-Ajout d'un habillage à fond opaque bordures argent fines.
-Ajout d'un PLF skin simplifié.
-Ajout d'options pour l'indicateur combat.
-Ajout d'options de skin pour les barres verticales/horizontales.
-Nouvelles options de mise en page pour la fenêtre d'armes de siège, la fenêtre d'infos et la mini pet.
-(Evolution du skin des boutons options).
-Ajout d'une mini boussole sur les RW (Elerin Clegan).
-Ajouts et corrections dans l'aide slash.
-Ajout de numéros sur les fenêtres groupe.
-Reorganisation de la fenêtre stats_groupe.


A quoi ça ressemble (version 1.83) ? :

Pannel de fenêtres, le premier avec l'habillage cuivre, le second avec le simplifié :
http://img116.imageshack.us/img116/8484/pannelclassique3av.th.jpg http://img108.imageshack.us/img108/1609/pannelsimple7jk.th.jpg

Et deux exemples d'utilisation, le premier un enchanteur avec l'habillage cuivre, le second ombre et habillage simplifié :
http://img157.imageshack.us/img157/7762/enchanteurclassique9ux.th.jpg http://img160.imageshack.us/img160/9177/ombresimple1fw.th.jpg

Bonne découverte !
Mode d'Emploi, conseils généraux et présentation
Les options :

Les options sont désormais intégralement accessibles depuis le component chooser que vous trouverez dans le repertoire d'installation de l'interface (custom).
Vous le lancez. Vous choisissez une catégorie d'options à gauche (chat, groupe, journal de quêtes, etc...). Vous choisissez la configuration qui vous convient ou que vous voulez tester au centre. Et la validation de la sélection se fait en cliquant sur le bouton use à droite (nécessaire pour chaque option choisie).
Un simple changement de zone est suffisant pour valider en jeux la sélection d'une option dans le component chooser, il n'est pas nécessaire de déco reco.
Petit conseil : Faites en un raccourcis rangé à coté de l'icône de lancement du jeux et testez jusqu'à trouver les choix qui vous correspondent.


Les emblèmes :

L'interface est fournie de base avec l'emblème Fear mais il est possible de modifier ça sans soucis.

Pour commencer récupérer son emblème :
1/ Aller dans le simulateur d'emblèmes de JoL, y recréer son emblème à l'identique de ce qu'elle est ig.
2/ La sauver (clic droit enregistrer sous)
3/ récupérer ainsi son emblème au format .png

Ensuite l'éditer pour qu'elle soit utilisable dans l'interface :
1/ Ouvrir son logiciel graphique favoris.
2/ Ouvrir le fichier .png obtenu via le simulateur.
-Penser à le passer du mode Couleurs indexées au mode couleurs RVB (sous toshop : Image > Modes > Couleurs RVB).
-La redimensionner en 42*52 pixel.
3/ Ouvrir le fichier embleme.tga qui se trouve dans le dossier d'installation ui/custom.
4/ Copier son emblème redimensionnée dans le coin supérieur gauche d'embleme.tga
5/ Et sauver le fichier obtenu (il doit se nommer embleme.tga et être toujours en 32 bits et de dimension 64*64).

Puis la sélectionner dans les options :
1/ Ouvrir le component chooser.
2/ Choisir l'option d'emblème : Neutre.

Plus qu'à vérifier que tout fonctionne bien ig.


Daoc-TV :

-Vous devez pour commencer passer votre bureau en 32 bits et dans une résolution identique pour le jeux et le bureaux.
-Ensuite vous choisissez dans le component chooser l'option de daoc-tv qui corresponds à votre lecteur (tous lecteurs pour la majorité, k!tv ou vlc si vous utilisez l'un ou l'autre).
-Lancez daoc, puis alt tab pour lancer votre lecteur et le film que vous souhaitez visionner.
-Il suffit pour terminer d'ouvrir la fenêtre TV de l'interface et de la placer au dessus de l'emplacement de la zone de visualisation de votre film.

Si le film saccade une fois sous daoc alors un petit tour dans le gestionnaire des taches pour lui attribuer une priorité haute.

Et si il y a encore un soucis (il peu y avoir des problème liés aux réglages de certaines cartes graphique notamment) revenez exposer votre problème de manière précise sur ce fil, ou sur celui du créateur de cette option ici (Gaap, Daoc TV).


Tour d'horizon des menus :

Dans un premier temps nous allons donc faire le tour des fenêtres de base de l'interface : Les menus qui donnent un accès au reste des fenêtres et aux commandes principales.

L'index :
http://ochiba.hevol.com/Aide/Index.gif
Les onglets sont on ne peu plus classiques, mais les 3 petits boutons à droite du dernier onglet sont importants : Ils donnent un accès direct aux menus et aux options de l'interface.
Le premier ouvre la première barre de commande.
Le second la deuxième barre de commande (ou commande réduite).
Le dernier ouvre le menu option qui regroupe la configuration de l'interface et du jeux.
(L'accès à ces 3 éléments existe ailleurs dans l'interface, celui ci permet simplement de les avoir à tout moment à portée de clic sans qu'ils soient encombrants visuellement).

Le menu options :
Assez encombrant il n'est pas destiné à passer beaucoup de temps ouvert.
Il regroupe la configuration du jeux et de l'interface. On l'ouvre, on sélectionne les éléments dont on a besoin pour notre personnage, et on l'oublie
Les accès qu'il donne vers des fenêtres que l'on peu avoir besoin d'activer/désactiver fréquemment (comme les fenêtres groupe ou les différents compteurs) sont également disponibles dans les barres de commandes.

Les barres de commandes :
http://ochiba.hevol.com/Aide/commande1.gif

http://ochiba.hevol.com/Aide/commande2.gif
Ces menus permettent d'avoir sous la main la grande majorité des commandes, fenêtres d'informations, etc... existantes.
Elles sont de dimension et d'un encombrement visuel le plus réduit possible et destinées à rester ouvertes (tout du moins l'une des deux au choix ^^).
Les deux fonctionnent en utilisant le principe des onglets

Dans la configuration de base de l'interface les deux fenêtres sont redondantes.
Mais les deux peuvent être remplacées (via le component chooser) par d'autres fenêtres ayant la même vocation mais organisées différemment. Le choix d'options est le même pour ces deux fenêtres ce qui permet de construire la configuration de son choix.
Option du component chooser pour remplacer l'une ou l'autre :
http://ochiba.hevol.com/Aide/commande3.gif
(Je vai rapidement compléter ce choix, j'ai juste eu des priorités plus importantes jusque là ^^)

Les barres d'actions :
http://ochiba.hevol.com/Aide/action1.gif

http://ochiba.aposerv2.com/Aide/action2.gif
Elles sont au nombre de deux également, déstinées à faciliter l'accès à des commandes d'action basique et à faciliter le gameplay en jeux.
Le choix principal est lié à leur disposition (verticale ou horizontale) donc adaptable à toutes les dispositions de l'interface pour chaque personnage.
(D'autres options pour ces barres verront le jour prochainement.)


La fenêtre amis avec sends :

Quelques conseils pour bien utiliser cette fenêtre experimentale :
http://ochiba.hevol.com/Aide/amisend.jpg
Cette fenêtre amis permet de faciliter les sends, mais c'est du bricolage donc il vous faudras apprendre à vous en servir :
1/ Vous devez au préalable penser à laisser votre fenêtre social sur l'onglet amis.
2/Ensuite il y a deux onglets à gauche :
-Le premier "L" permet d'ouvrir la fenêtre ami classique qui contient juste la liste des noms et se mets à jour d'elle même. C'est l'onglet ouvert d'origine.
-Le second "A" permet de sender les amis connectés.
3/Une fois sous l'onglet A vous pouvez utiliser les deux boutons à droite :
-"R" mets à jour la liste d'amis.
-La plume remplis pour nous la zone d'entrée du chat avec : /send <nom de l'ami sélectionné>


Les smileys :

Pour qu'ils fonctionnent vous devez simplement télécharger ce fichier : Pseudo-xx.ign

Il vous faudras le copier dans votre dossier Daoc et le renommer suivant le nom de vos persos et serveurs.
Ex : nom de mon perso = ochiba, serveur ys = 12.
Nom du fichier = ochiba-12.ign
Opération à répéter autant de fois que nécessaire bien entendu

Petite recommandation : ce fichier remplace votre ignore liste et le dictionnaire /rp filter. Donc si vous avez déjà utilisé l'un ou l'autre de manière importante et que vous ne souhaitez pas perdre son contenu il faudras l'éditer à la main (le bloc note fonctionne très bien pour ça).

Vous trouverez la liste des smileys utilisés en jeux dans l'aide slash.

Pour plus de renseignements : Rendez vous sur le fil dédier de Gaap ici.
"L'installateur que vous essayez d'utiliser est corrompu ou incomplet. Ceci peut résulter d'un dommage du disque, du téléchargement ou d'un virus.

Vous pouvez contacter l'auteur de cet installateur pour obtenir une nouvelle copie.

Il est possible de passer ce test avec la ligne de commande /NCRC
(NON RECOMMANDE)."



Normal ?
retry, j'édit après




----------EDIT----------



toujours le mm message :/




----------EDIT²----------


le .exe se lance ss pb avec l'invit /NCRC ms l'install plante au milieu, plus exactement pdt l'extraction de pperdoll.bmp
Evolution de la fenêtre d'arcanisme / artisanat :
-Ajout d'un onglet "réduit" : Il permet simplement de suivre l'évolution de son artisanat, la fenêtre fait alors la hauteur exacte de 2 barres de macro horizontales (pour Riprex).
(La fenêtre occupe toujours la même hauteur, donc cet onglet n'est utilisable qu'en haut de l'ecran).

pas trouvé comment l'activé
Message supprimé par son auteur.
@Riprex : Tu ouvre la fenètre d'artisanat (le tableau d'arcanisme) et tu choisis l'onglet "réduit".

@Acaedan : Ouaip je n'ai pas pensé à ça en ajoutant ces options à l'installeur, je le corrigerai pour la prochaine version. Merci

@rash Makvar : Je revient sur ton soucis, vérifie la taille du fichier downloadé il doit faire 16.9mo, si ce n'est pas le cas le download à été interrompu en cours de route (c'est le plus vraisemblable).
J'ai cette interface depuis que tu la mise en ligne et je ne t'ai toujours pas remercié donc je le fait : MERCI
Et encore merci pour a chaque versions avoir réagis en 24 heures

(l'installateur est très pratique très bonne idée )
Rapide, efficace. Une fois de plus merci pour le travail fournit



ps: juste un petit truc le skin des macro créés quand on clique droit sur un item (/use 1 et /use 2) y'a t-il moyen de le changer ou pas? Genre un skin différent pour le /use 1 de l'arme druide et pour le /use 1 d'une popo mana!? (il est 3h00 du mat j'arrive même pas à voir si ce que je raconte est clair )
Coucou Ochi,

Merci pour ta mise à jour rapide.
Un petit problème cependant... Quand je choisis differentes options dans le copomnent chooser ( genre le mini groupe ) ca ne mets jamais celui que je veux

Et c'est assez embétant en vérité...
Merci d'avance ^^
Wink
Slt
un +1 juste pour dire que je n ai jamais vu une interface aussi fonctionnelle et utile pour toutes les classes
bravo encore et merci j en suis
Merci à tous

@Conrad McLeod : Non, mais je les ai sous la main donc ça ne poseras pas de soucis.

@Caruveth : Ca dépends ^^ Je ne sais pas si elles utilisent la même icône ou non, et il faudras que je choppe l'arme sur mon druide pour pouvoir vérifier ça, mais je le notes pour y penser

@Eika Tombe : Il est important de bien désinstaller toute ancienne version (donc supprimer/renommer l'ancien dossier custom) avant de faire une installation.
Sinon quand tu utilise le component chooser il faut bien cliquer sur use pour chaque option choisie.
Je ne vois rien d'autre que ces deux possibilités pour ton soucis.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés