Nouveau PC pour un Gamer

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Mon PC actuel est vieux de trois ans, et est partagé avec deux autres membres de ma famille. Alors je prévois, prochainement, l'achat d'un nouvel ordinateur très performant pour mon usage seulement.

J'ai acheté Oblivion récemment, tout à fait conscient que mon ordinateur actuel ne pourrait le faire tourner avec de bien beaux graphismes.

Alors voilà, j'ai quelques questions avant d'aller acheter mon prochain PC.

1) Je prévois avoir ce PC pour quelques années avant de l'upgrader. Le dual-core semble commencé à être exploité dans les jeux. Alors, à votre avis, conseillez-vous que je choisisse un processeur dual-core ou single-core ?

1.1) Si vous me proposez dual-core, j'ai entendu dire que le nombre de Ghz indiqué ne représentait pas les Ghz actuels. Par exemple, un processeur Athlon 64 X2 4800+ aurait en fait deux processeur de 3200-3500 ghz ?

2) On m'a proposé de prendre SLI ou Crossfire ( deux GeForce ou deux ATI ). On me dit que le boost de performance dans les jeux est très significatif. Me le conseillez-vous ?

3) Je n'ai jamais été très partisan des compagnies de cartes vidéo, alors selon vous, ATI ou GeForce ?

4) Y a t'il une grande différence entre les marques RAM ? Certaines sont beaucoup plus chère que d'autre.

Mon budget est limité, en dollars canadiens, environ 3000-3500$ ( environ 2200 à 2600 euro )

Je suis au courant que les prochaines cartes vidéo supportant DX10 sortiront l'année prochaine, mais je n'attendrai pas jusque là.

Merci, vos réponses et vos suggestions seront la bienvenue.
Vu que tu compte garder ta config 2 ou 3 ans vaut mieux prendre du dual core je pense sinon oui, actuellement, quasiment aucun jeux gere le dual core donc par un X2 4200 dans les jeux ne gerant pas le dual core, c'est l'équivalent du 3700+.

En fait chez AMD, un 3700+ n'a pas 3.7ghz mais egale plus ou moins un pentium 3.7ghz.

Pour le SLI c'est tres cher pour finalement pas grand chose, biensur le gain est visible mais pour le prix de 2 carte graphique ca vaut pas le coup, surtout investir autant alors que bientot le dx10 va pointer son nez.

ATI ou Geforce peu importe, mais dans les carte graphique haut de gamme, la 7900GT est celle qui a le meilleur rapport qualité/prix. Sinon en tres haut de gamme X1900XT ou 7900GTX, pas beaucoup de différence.

Avoir de la ram de marque c'est important pour eviter les plantages. Les plus cher sont surtout là pour l'overclocking (ocz, g.skilletc etc), elle tiennent de tres hautes frequences et de bon timings, dans ton cas je pense pas que ca t'interesse.



Sinon tiens une config vite fait

x2 4200+ ou x2 4400+ suivant ton budjet, ou en single core 3700+/opteron 144 pour overclocker
7900GT
2 go ram corsair ou autre
DFI Lanparty nf4 ultra D
alim antec 400W
Citation :
Publié par [néant]
Un impératif, t'as l'intention d'oc ou pas ?
Ça determine le cpu et la mobo.
D'oc ? Je ne crois pas vu que je ne sais même pas ce que ça veut dire.

Non, sur ce PC, je prévois seulement jouer à des jeux et aller sur le net. Rien de plus simple.



edit: Ahhhh ! D'overclocker ! J'avais pas compris ce que tu voulais dire par oc. Pour ça j'en sais rien.
CG : 2* SAPPHIRE Radeon X1900XT - 512M GDDR3 - PCI-E / Dual DVI /VIVO 978€
CM : ASUS (AMD) A8N32-SLI Deluxe nForce4 SLI 209€
Ram : 2* CORSAIR VALUE DIMM 1 Go PC3200 (400Mhz) 165.80€
Proco : AMD ATHLON 64 4000+ Socket939 2.4GHz L2 1Mo Boîte 329.00€
DD : 2*MAXTOR DiamondMax Plus 10 200Go Serial ATA II 8Mo 180€

Soit un total de 1862€, il te reste environ 350-750€ pour une alim, un boitier, ventilo/water cooling, graveur DVD et d'autres trucs ...
Yoyop dis pas nimporte quoi tu lui fais prendre 2 CG trés haut de gamme et une mobo trés haute de gamme avec de la CORSAIR value :/

Mieux vaut une bonne 7900 GT avec de la bonne ram de marque et un 3800 X2 qui s'oc bien !)
les cartes graphiquent actuellent ne gerent pas le dx10 donc dans les jeux l'exploitant (on va dire dans 10/12 mois vu qu'il sort dans 6 mois si c'est comme le dx9) ca sera pas trop ca niveau performance je pense. Sortie du dx10, sortie de nouvelles cartes graphiques. Investir autant (1000€ ici, 2x1900XTX) maintenant c'est pas la meilleure chose à faire quoi.
Citation :
Publié par Gigantic
les cartes graphiquent actuellent ne gerent pas le dx10 donc dans les jeux l'exploitant (on va dire dans 10/12 mois vu qu'il sort dans 6 mois si c'est comme le dx9) ca sera pas trop ca niveau performance je pense. Sortie du dx10, sortie de nouvelles cartes graphiques. Investir autant (1000€ ici, 2x1900XTX) maintenant c'est pas la meilleure chose à faire quoi.
Cela signifie t'il que dans le cas par exemple j'aimerais investir dans un nouveau pc (pas ce budget, plutot un pc de la partie haute du moyen gamme), il vaudrait mieux attendre?

(avec une carte gforce 7600gt en l'occurence dans la config)
Citation :
Publié par Gigantic
Si tu vises le long terme avec ta carte, oublie et attends les nouvelles cartes graphiques dx10.


C'est n'imp ce raisonnement, avant que le dx10 arrive, et à fortiori soit obligatoire, une carte comme la 7600 sera dépassée.
C'est pareil pour x2 1900XTX. Depenser 1000€ maintenant c'est inutile, vaut mieux 350€ maintenant, puis 350€ apres le dx10.

Sans dx10 je sais bien que dans 2/3 ans la 7600 sera depassée, Mais là avec le dx10 qu'il mette 200€ ou 1000€, si dans 2 ans tous les jeux exploitent le dx10 ca reviendra exactement au meme.
Citation :
Publié par [néant]
C'est n'imp ce raisonnement, avant que le dx10 arrive, et à fortiori soit obligatoire, une carte comme la 7600 sera dépassée.

/agree 200% (c) elfette 2002
Tu peux rajouter plus tard, mais si tu comptes pas en mettre pour tout de suite (mais quand meme assez longtemps), autant mettre des sous pour une cate mère qui fait pas SLi et plus tard si tu veux en acheter une qui fait SLi
Vous criez tous "au loup" en parlant de Dx10 et des cartes graphiques actuelles.
Je tiens quand même à signaler que le fait de posséder une carte graphique actuelle de type 1900/7900 permettra quand même de faire tourner Vista.
Qui plus est, les jeux Dx10 ne risque pas de sortir avant au moins 1 an vu que Vista a été repoussé à janvier 2007 ... ça risque de faire long l'attente !

Ce qui me chagrine, hormis ce fait, c'est que personne ne lui dise plutôt d'attendre juin et les nouveaux formats de socket Intel/Amd qui pointent le bout de leur nez !
Mon conseil donc ... attends l'arrivée du Socket M2 de chez Amd et prends un Ahtlon 4400X2 sur ce support avec 2Go de DDR2 ainsi qu'une bonne carte graphique.
Sur ce point la l'avis diverge, pour ma part ma préférence va vers Ati avec leur système de mémoire bien repensé et dont certains jeux risques d'être optimisé pour car il apporte un gain non négligeable dans la rapidité de traitement des données.
Ensuite, tu parles d'Oblivion. Etant donné qu'il a été programmé à la base sur une Xbox360 dont le coeur graphique est une Ati Xenos basé sur un chipset R520, le portage sera certainement optimisé Ati.
Pour ce qui est des autres jeux, la 1900 est au dessus du lot pour ma part avec de meilleures performances et gestion des filtres qui se ressent moins une fois activés que sur une Gforce 7xxx.

Dans tous les cas de figure, attends au moins la sortie des nouveaux socket !
Je ne vois pas trop l'intérêt d'attendre pour les sockets : d'ici deux-trois ans, il y a aura de nouveaux sockets aussi, because DDR3 ou je ne sais quoi. En tout cas du côté INTEl, c'est certain, et pour AMD, probable. En attendant, le 939 risque d'avoir une bonne évolutivité, avec des FX 60 et plus...
Pour faire tourner des jeux récents comme Oblivion, ou à sortir comme Supreme Commander, il faut que je change ma configuration vieille de plus de deux ans.

Avec un budget de 1000 euros, je peux avoir quoi si je change juste :
- Carte mère
- RAM
- Processeur
- Carte graphique


Est-ce qu'il vaut mieux avoir deux petites cartes graphiques en SLI ou une seule grosse carte ? Sachant que j'imagine que deux grosses, c'est forcément mieux.

Pour la RAM, la Corsair est bien ? Est-ce qu'il vaut mieux toujours privilégier une bonne marque pour la RAM ?

Au niveau du processeur, les AMD sont toujours moins chers que les Intel ? Est-il plus intéressant d'avoir un processeur Dualcore ou un processeur "normal" plus puissant ?
- Vaut mieux, je pense, une grosse carte graphique, plutot que 2 petite en SLI.
- En ram oui la corsaire est bien, et vaut mieux toujours avoir de la ram de marque, avec de la no name, vive les ecran bleus.
- Oui les AMD sont moins cher, apres ca depends si tu veux overclocker, si tu veux overclocker prends un 3700+ ou un opteron 144, ils montent tres haut en frequence. Ils sont aussi meilleurs dans les jeux actuels, car tres peu de jeux gerent le dual core. Mais dans 1 ans on devrait voir des jeux l'exploitant, donc un dual core peut etre simpa. (dans ce cas prends le X2 4200+ minimum)

En carte graphique je te conseille la 7900GT, bon rapport qualité prix (350€)
Gigabyte GA-K8NF-9 Ultra (NVIDIA nForce4 Ultra) - ATX - 96.51€
AMD Athlon 64 3700+ - 2.2 GHz, Cache L2 1 Mo Socket 939 0.09 micron - Core San-Diego (version boîte) -219€
Crucial Ballistix 1 Go (Kit 2x 512 Mo) DDR-SDRAM PC3200 CL2 - BL2KIT6464Z402 (garantie à vie par Crucial) *2 - 265€
XFX GeForce 7900 GT 'XXX' - 256 Mo - PCI Express (NVIDIA GeForce 7900 GT) - 359€

Total: 954,41€

La t'as une bête, un proc facilement overclockable et déjà bien de base (je trouve que le 4000+ est trop cher et le Double Core ça sert à rien si pas utilité), 2Go de ram et une excellente carte graphique
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés