JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 565 (sites) | 1310 (forums)Créer un compte
Forums divers
La Taverne
Répondre
Partager Rechercher
Aloïsius
Alpha & Oméga

Une taxe sur le gras ?

Je suis perplexe. L'obésité due à la mal-bouffe est certes un fléau, mais le projet d'une taxe sur les aliments les plus gras et les plus sucrés me semble particulièrement étrange.

Citation :
LES INDUSTRIELS de l'agroalimentaire tremblent au moment où les pouvoirs publics sont en train de travailler sur une nouvelle mouture du programme national de nutrition santé (PNNS 2)

Le PNNS 2 devrait être présenté dans les prochains jours par Xavier Bertrand, secrétaire d'État à la Santé. Le texte circule déjà sous le manteau. Comble de l'horreur pour les industriels : il envisage la création d'une taxe sur les produits les plus gras et les plus sucrés.
Sur le principe, je n'ai rien contre, mais l'efficacité me semble douteuse. Il faudrait que les prix du Coca et du Kinder guano soit multiplié par trois ou quatre (j'exagère à peine...) pour que ça fasse une réelle différence en terme de consommation. Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une taxe d'un tel montant.

Ah, oui, le lien : http://www.lefigaro.fr/eco-entrepris...40.html?184742

Je pense que cibler la pub est bien plus efficace. C'est pas un hasard si Coca dépense 4 milliards par an en pub. C'est le prix du lavage de cerveau qui permet le gavage des oies.
Mertyl
Bagnard

Déja que la charcuterie et le fromage sont des produis de luxe si on veut en consommer a chaque repas si en plus ils font ca..
Compte #3793
Invité

Mouhai.
Faut voir ce que va devenir l'argent récolté par la dite taxe (si elle est appliqué).
Mais présenté tel quel on a plus l'impression que l'obésité sert de justification à la taxe.

Enfin c'est le figaro aussi, il faut relativisé parce-que quant ont lit:
"LES INDUSTRIELS de l'agroalimentaire tremblent"
"l'obésité. Le fléau progresse en France."
Et bien je sourie doucement.
Lucifuge
Alpha & Oméga

c'est surtout le sucre qui faient grossir, quand on voit le taux de glucide dans les sodas
Dwelfigor
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Caradoc
Le Gras, c'est la vie !
*vas se pendre*
baai
Alpha & Oméga

Ca va mettre la plaquette de 250g de beurre demi-sel à combien ?
mamaf
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Avygael
tivisé parce-que quant ont lit:
"LES INDUSTRIELS de l'agroalimentaire tremblent"
"l'obésité. Le fléau progresse en France."
Et bien je sourie doucement.
t'a trop raison, 10% des gamins obèses, c'est pas grand chose, et puis finalement, ils ont qu'a pas bouffer gras, c'est pas notre problème à nous, sauf dans le RER au heure de pointe.
LML
Alpha & Oméga

Ras le bol des taxes, on bouffe ce qu'on veut quand meme, après si y'a quelques inconscient qui abuse des aliments trop gras/sucrés, c'est pas a tout le monde de payer
JOL Doudou Piwi

Ha non taxez pas le beurre svp
Diesnieves [cptr]
Alpha & Oméga

Citation :
Publié par Doudou
Ha non taxez pas le beurre svp
Bah tant qu'ils mettent dans les exceptions, l'huile
Il faut aussi se poser la question de la composition de nos aliments ... notamment en sel (en plus du sucre) et se poser objectivement la question des proportions de ces composants. Ensuite, on comprendra alors qu'il faut un peu expliquer aux industriels que pousser les gens à la consommation puis s'en laver les mains quand des problèmes de santé publique apparaissent n'est pas très apprécié et peut prêter à conséquence, on aura fait un grand pas.
L'ennui, c'est que je sens qu'on se limite à des réactions très basiques: ou je fais rien, ou je taxe. Un peu plus de réflexion serait la bienvenue chez nos chers élus.
Arshkow
Dauphin

La taxe sur les cigarettes qui est énorme n'a jamais empêché les grands fumeurs de fumer. Accessoirement ceux qui ont la chance de vivre à côté de certaines frontières en profitent.

Tout ça c'est juste fait pour nous piquer notre fric. Faut arrêter, c'est pas le gouvernement UMP qui se soucierait de votre santé les mecs, complètement hypocrite. Putain c'est hors de question qu'on me taxe mon plaisir saucisson au poivre.
Tholdan [INS]
Alpha & Oméga

C'est absolument intolérable dans une république démocratique digne de ce nom.
POWERBISON
Alpha & Oméga

Si on baisse l'ISF faut bien augmenter les taxes, c'est plutôt logique. Et si on peut mettre ça sous le couvert de la santé publique c'est encore mieux.
Gwyneth
Reine

Moui, si jamais un truc comme ça passe, reste à se demander où sera fixée la limite définissant les produits "trop gras" ou "trop sucrés".

Car bon : Nutella, foie gras, confit, ça pourrait rentrer dans la catégorie sus-citée, et pourtant...

De même est-ce que dans le cadre d'un projet de ce type tous les bonbons, barres chocolatées, boissons sucrées y passeraient ? Le suivi des compositions et teneurs en matière grasse/sucre deviendrait quelque chose de monstrueux.

Moi ce que j'en dit, le gouvernement ne prends pas les choses sous le bon angle. Ce n'est pas au niveau de la taxation des produits qu'il faut agir, mais de l'éducation des gens à la bonne bouffe, et ça ça peut commencer dès l'école. Après tout il y a quelques dizaines d'années on apprenait aux gens à se laver à la télé, alors pourquoi pas à bien manger (ça a un peu commencé il me semble avec des pubs "pro-eau" / "anti-soda" adressées aux gamins) ? Ou alors on taxe la publicité de ce genre de produits, mais en interdisant une répercussion des augmentations des frais sur le prix de vente, pas de raison que le consommateur se retrouve pénalisé.

Maintenant, imposer des réglementations dans les lieux publics et cantines quand aux produits mis à disposition, là, pourquoi pas. Si les gens veulent bouffer des saletés ils pourront toujours aller s'en acheter ailleurs mais n'auront pas la tentation sous les yeux en permanence.
Arshkow
Dauphin

[...] Et si je mettais la main sur de tes photos et que je venais me moquer de toi en public, tu aimerais ? Non ? Ben ici c'est pareil, donc exit.

[...] Edit 2 : Il faudrait voir à ne pas pousser le bouchon un peu trop loin.

[...] Edit 3 et 4: Au revoir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés

Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite