peur dans les mmo

Répondre
Partager Rechercher
A quel type de peur fais-tu allusion?
La frayeur provoquée par un lieu / personnage / évènement particulier, ou cette peur bien classique de "perdre quelque-chose" ?

Peut être cela nous conduit-il à la question "Avez vous ressenti une vive émotion lors d'un évènement particulier alors que vous jouiez à un JMMJ ?"

Et par voie de conséquence: "Cherchez vous ce genre d'émotion dans un JMMJ? Cela serait-il un élément positif pour le jeu?"

Personnellement, je regrette cette angoisse poignante que Natural Selection pouvait provoquer lors de parties bien équilibrées. C'était un facteur de succès de ce jeu, à mon sens.

Dans un autre registre, j'ai parfois eu de vives émotions lorsque je jouais à Neocron. Notamment les premières semaines où j'avais trouvé le moyen de me fourrer dans une mouise inextricable et où je sentais que mon personnage allait se faire exécuter le lendemain. Ca donnait une dimension très intéressante au monde, je pense.
C'est un peu en ça que je trouve parfois dommage que la mort définitive ne puisse pas être appliquée tout en limitant le nombre d'avatars. Ca renforcerait ce sentiment de danger que je trouve bénéfique pour l'immersion.
Citation :
Et par voie de conséquence: "Cherchez vous ce genre d'émotion dans un JMMJ? Cela serait-il un élément positif pour le jeu?"
Pour moi oui (Pour ma part c'est serai dans un MMORPG)

Je parle pas d'avoir peur du faite de perdre quelque chose, je parle de vraiment avoir peur.. Enfin peur est un bien grand mot... Je devrai plutôt dire stresser

Ha oué je vois déjà ca d'ici... Devoir marcher doucement avec la tête collé au moniteur pour bien regarder ou on va de peur de déclencher un truc qui faut pas. le tous dans un environnement bien sombre accompagnée d'une ambiance musical a te faire dresser les cheveux
DAoC; les abysses -côté mid, je suis jamais allé dans les autres de toute façon-, les démons carapaces ou les diablotins (méphites?) qui volent dans le passage juste après.

Non pas que je pouvais pas les buter, mais ils avaient une tendance a aggro par derrière alors qu'on pensait les avoir évités ^^

Effet de surprise du style "bond de 3 mêtres" garantit!
Dans un mmorpg : jamais.
Dans le tout premier Doom quand j'étais petit, oui.
Dans d'anciens jeux d'infiltration (genre projet IGI, le premier du nom), oui ; dans splintercell, jamais.

Dans Doom1, c'était la "bête frayeur" de se retrouver face à un truc affreux.
Dans projet IGI, c'était la peur d'échouer la mission.

Jamais ressenti ça dans splintercell parce que la sauvegarde existe dans ce jeu et qu'elle est "trop puissante".
Dans un mmorpg, l'avatar ne risque vraiment rien, alors....
Quand je jouais encore aux mmorpg, et qu'il m'arrivait de jouer à un qui comportait des confrontations entre joueurs, je n'avais pas peur (encore qu'on peut la considérer comme telle) mais une mauvaise impression (anxiété et stress) due à la confrontation ; de se battre. Je n'aime pas la violence dans la vie, je ne l'aime pas dans les jeux, et pourtant j'ai joué aussi à des Battlefield et cette sensation ne se produisait pas. Il y a quelques choses de dérangeant et de dégradant à la confrontation au sein d'une communauté bien assise. Bref, une réalité alternative qui montre ouvertement la nature humaine lorsqu'il n'y a plus de règles strictes, lorsque la peur de la sanction est abolie, c'est ça qui me faisait peur et qui me dérangeait et c'est aussi pour ça que je n'ai jamais aimé le PVP/RVR dans les MMORPG (différents des autres jeux, car sans véritable intérêt ludique qui pousse à la confrontation, ce n'est plus l'intérêt qui pousse au besoin de [...], mais le besoin qui pousse à [...]).
Citation :
Publié par Celivianna
J'ai pas compris ta parenthèse finale, Nearness.
Je fais allusion au fait que, pour mon point de vue personnel en tout cas, dans les mmorpg je n'ai jamais ressenti un intérêt quelconque qui m'aurait poussé à me confronter à d'autres joueurs, c'est à dire comme un Battlefield (seuls FPS multijoueurs que j'aime, je précise au passage) où c'est avant tout l'amusement recherché qui me poussait à abattre telle ou telle personne totalement inconnue et aucunement attachée à une communauté fréquentée quotidiennement (je jouais sporadiquement). Tandis que dans les mmorpg, ne ressentant pas cet amusement (donc un intérêt ludique) c'était forcément uniquement se présenter sur un terrain et lâcher ses bas instincts et devoir ensuite fréquenter ces mêmes personnes, avec qui pour certaines les tensions communautaires se réglaient à la confrontation (peu pour moi, souvent dans ce que j'ai vu). J'inclus aussi des mmorpg comme DAOC qui pourtant (à l'époque où j'y ai joué en tout cas) avait un petit peu d'intérêt (prise de forteresses, certes presque inutiles à l'époque mais quand même).

Je sais que ce n'est pas applicable à tous le monde, mais en tout cas de mon point de vue et de mon expérience, ce fut toujours le cas et de ce fait je me suis toujours tourné sur le coté simple RPG avec d'autres personnes avant d'en finir totalement avec ces jeux. Ca peut paraître hors sujet par rapport au fil, mais je considère vraiment ça comme une forme de peur, pas la même que d'arpenter les couloirs d'un Resident Evil mais une peur quand même.

P.S. Seul Guildwar (dans les mmorpg à confrontation, on aura compris, cette peur n'est pas présente sur un Asheron's Call 1), qui n'est pas vraiment un mmorpg, ne m'avait pas provoqué cette "peur", car très proche des intérêts ludiques des Battlefield en fait, prise de drapeau, donc ralentir l'adversaire, communauté très explosée donc peu d'attachement, et durée des confrontations très rapide, donc rapidement oubliées, laissant place avant tout à l'amusement à consommation rapide comme un jeu solo.
Moi à mes début de DAOC quand j'ai agro une sorcière enrubanné et que elle est arrivé sur moi en gueulant comme une folle.

Sinon sur Néocron avec des espèce de crabe horriblement dégueulasse... Il était tout pitit j'avais pas bien peur sauf que quand j'en ait vu un de 3m passer.--->
Citation :
Publié par Nasdaq
les abysses dans daoc avec la peur de se faire PA à chaque instant par un fufu ennemi

ou encore pire sur camlann ...
Le pire c'est de se faire attaqué par un fufu et de se faire achever par un monstre
Citation :
les abysses dans daoc avec la peur de se faire PA à chaque instant par un fufu ennemi
Etiez-vous seul?

En groupe en général on a pas le temps d'avoir peur :
soit on cours derrière le lead qui connaît par coeur,
Soit on est lead soi-même par ce que l'on connaît le coin.

Par contre ma première visite solo de la foret de nektulos au lvl 18 (eq2 ) avec montée de n'mar, le canal ooc : au fou!!! Mais c'est vrai que je ne risquait rien... au pire quelques dettes d'xp et d'attendre 3 jours pour récupérer son corps si j'avais pas atteint le niveau requis avant


Je me souvient du premier Tomb Raider : Les dinosaures étaient flippants!
J'y jouait la nuit, quand tout le monde dormait, j'hésitai entre continuer à avoir peur à chaque pas ou éteindre la console.
Dans EQ, on avait peur tout le temps
Au debut du jeu, mourrir signifiait perdre au moins 1h d'xp, sans assurance de retrouver son corps et donc son équipement, en plus de se taper 1h de marche (à poil) si on était bindé loin de son lieu de mort.
Et croyez moi, c'était rapide de mourrir
Citation :
Publié par Zuglok
Dans EQ, on avait peur tout le temps
Au debut du jeu, mourrir signifiait perdre au moins 1h d'xp, sans assurance de retrouver son corps et donc son équipement, en plus de se taper 1h de marche (à poil) si on était bindé loin de son lieu de mort.
Et croyez moi, c'était rapide de mourrir
Et encore je trouve que c'etait le cote le plus "soft" niveau stress.

Parce que un Break In (entrée dans la zone en fightant) de Fear ou Hate (des zones raid de EQ1) a la grande epoque, je connais pas un joueur qui y allait le sourir au levre...

Et encore, je suis pas d'un naturel stressé, mais j'ai eu un paquet de moments dans EQ1 ou la serviette eponge etait pas un luxe pour continuer a manier clavier+souris de maniere correcte.
Ah oui, les bon vieux breaks a plane of fear/hate, avec des CR de 5h voir plus.. et forcement on zonais groupe par groupe de peur de faire crash la zone, quand j'y pense on était quand même completement maso ma chère Dufin
Citation :
Publié par olivki
Avez-vous déjà eu peur dans un mmo?
Dans EvE, mon premier trajet en low secure, je devait passer une zone infesté de pk avec qq millions en loot dans les cales.
Citation :
Publié par toto104
Dans EvE, mon premier trajet en low secure, je devait passer une zone infesté de pk avec qq millions en loot dans les cales.
Ca s'est finit comment ?

Et si ça s'était finit avec un pk te tue, et tu perds tous tes loots, quelle aurait été ta réaction, ton sentiment, face au jeu ?
Autrement dit, était-ce une "bonne peur" ou une "mauvaise peur" ?
Citation :
Publié par toto104
Dans EvE, mon premier trajet en low secure, je devait passer une zone infesté de pk avec qq millions en loot dans les cales.


Tout les joueurs de EvE ont au moins connu ça une fois.

Ce jeu RoXX c'est tout.
Citation :
Publié par Celivianna
Ca s'est finit comment ?

Et si ça s'était finit avec un pk te tue, et tu perds tous tes loots, quelle aurait été ta réaction, ton sentiment, face au jeu ?
Autrement dit, était-ce une "bonne peur" ou une "mauvaise peur" ?
Tu perd tout mais c'est une bonne peur ^^, c'est ce sentiment que tu es jamais tranquil, une ambiance qu'on a dans aucun autre jeuà mon sens.
Citation :
Publié par Sardek Nardan
Tu perd tout mais c'est une bonne peur ^^, c'est ce sentiment que tu es jamais tranquil, une ambiance qu'on a dans aucun autre jeuà mon sens.
Et ce "tout" représente combien d'heures de jeu ? Et le "tout" en question devait servir à quoi ?

Je me pose ces questions, parce qu'en fait, j'imagine assez bien les réactions virulentes qu'auraient les joueurs de... disons world of warcraft, si au détour d'une colline dans un territoire contesté, ils se faisaient buter par un groupe de joueurs de la faction opposée, et que ce faisant, ils perdraient tout leur équipement.
Ca chouinerait beaucoup, à mon avis.

Alors je me dis que quand une telle situation arrive sur EveOnline, soit ça chouine beaucoup, soit il y a une raison qui fait que c'est différent dans EveOnline, un mécanisme de jeu qui fait que la perte de ce "tout" n'est pas aussi frustrante.
Citation :
Publié par Celivianna
Et ce "tout" représente combien d'heures de jeu ? Et le "tout" en question devait servir à quoi ?

Je me pose ces questions, parce qu'en fait, j'imagine assez bien les réactions virulentes qu'auraient les joueurs de... disons world of warcraft, si au détour d'une colline dans un territoire contesté, ils se faisaient buter par un groupe de joueurs de la faction opposée, et que ce faisant, ils perdraient tout leur équipement.
Ca chouinerait beaucoup, à mon avis.

Alors je me dis que quand une telle situation arrive sur EveOnline, soit ça chouine beaucoup, soit il y a une raison qui fait que c'est différent dans EveOnline, un mécanisme de jeu qui fait que la perte de ce "tout" n'est pas aussi frustrante.
Tant qu'on verra les chosesz en 'heures de farm', effecitvement, les joueurs refuseront le PvP "ouvert".

Ensuite, le "tout" en question dans EvE online c'est en gros 1 heure pour l'équivalent d'un million d'isk (parfois deux millions). En sachant ques les vaisseaux peuvent être assurés et qu'on ne perd alors que le prix de l'assurance, soitt au pire un cinquième du pris du vaisseau.
Eve est différent des autres jeux parce que dans EvE, on ne voyage pas toujours dans le vaisseau le plus cher pour gagner. Tout n'y est pas forcément pyramidal. On a donc peur de perdre ce qu'on a, mais ce n'est pas pour autant la fin du jeux ou je ne sais quoi d'autre.
Citation :
Dasn resident Evil le 1er.

J'avais peur surtout au moment ou le chien sortait du tableau
Oui c'est un peux ca que je voulais dire entre autre.
Le jeu qui t'oblige a faire hyper attention a un point que tu fait plus que ca donc fait attention et que soudain une satané bestiole ou un autre truc peux importe te face faire un saut sur ta chaise

Ca dois être faisable de mettre ce genre de truc dans un MMO qui utilise les instance pour faire ces donjons

Genre tu marche tranquille dans un donjon bien sombre... Tu as ranger ton bouclier pour pouvoir tenir une torche histoire de voir ou tu va.. Le tous dans le beau décore qui va avec et puis la bam des pointe qui sorte de nul part qui transperce ton perso

Une belle mort bien sanglante qui ta fait tomber en bas de ta chaise :P
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés