Le CPE Pour/Contre ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Je viens d'arriver dans ma boite ce matin et voila que les syndicat s'indigne contre le contra première embauche, dénotant la précarité de ce CDI. Mes rapides recherche donne le CPE comme un CDI avec une période d'essai de 2 ans pour les entreprises de + de 20 salariés

En ce qui me concerne si les entreprises utilise ce contrat, ça réduira la période de CDD, intérim... n'ayant fait qu'enchaîner ce type de mission, je me dit qu'un CDI sera peut être possible, alors que pour l'instant j'ai plutôt l'impression que je vais passer ma vie en intérim...


vos avis !
Le CPE est un emploi ultra précaire, c'est un fait. Tu peux te faire virer sans, sans justification, sans indemnité.

Alors évidemment comme le dit le gouvernement, il vaut mieux avoir un CPE qu'être intérimaire, stagiaire ou chômeur. Mais il y a un risque que ce type d'emploi remplace des CDI comme le prétend l'opposition.
alors qui a raison? Honnêtement j'en sais rien.

Et je pense qu'il sera comme d'habitude très difficile de juger des résultats même à long terme (y a qu'à voir les débats sur l'effet des 35h).
En 2007, le gouvernement se targuera d'avoir fait baisser le chômage, même si celui ci devrait de toute façon baisser du fait de la démographie. L'opposition pointera la réduction de la proportion des CDI, même si celle ci baisse de façon régulière avec ou sans CPE.
On va donc se retrouver dans un combat purement idéologique.
2 ans de preavis : RIDICULE.... Ils auraient dit 6 mois, ca aurai pu passer, mais 2 ans pendant lesquel l'employé peut se faire virer comme ca, c'est ridicule

D'ailleurs, l'employé CPE qui se fait virer avant la fin des 2 ans de preavis a t'il le droit à une prime de precarité? Parce que le boulot qui dure moins de 2 ans, j'appelle ca un CDD amélioré...

Aaaa ben c'est sur qu'au niveau patronal c'est interessant...
Les charges patronales pour engager quelqu'un en CDI sont enorme voire ridiculement elevées (regardez vos fiches de paye pour savoir combien votre boss paye et combien vous touchez, ca fait mal au coeur.... franchement...)
Donc la feinte est de passer par des CDD, mais le CDD ne peut pas etre renouvellé plus de 2 fois (normalement... y'a eu des cas ou le CDD a été renouvelle plus de 20 fois, le cas est passé à la tele et à la radio....) et on ne peut pas engager une autre personne pour un CDD sur le meme poste apres...

Resultat? Ben tout benef pour le patron qui est effectivement tenté de recruter en CPE parce que les charges patronales sont grandement reduites...

Le bon point aurai été de s'arreter la... Mais non...

En plus, ils collent une période de preavis de 2 ans pendant laquelle l'employé peut etre viré n'importe quand.... Et je n'ai pas encore regardé les textes precisement à ce sujet, mais je suis SUR qu'un employeur qui se debarasse d'un CPE peut reprendre un CPE derriere pour le meme poste... (à la différence du CDD)


Bref, un bon gros foutage de gueule qui partait sur une bonne idée....
Donner aux patrons envie d'embaucher pour moins cher une personne debutante et avec plus de souplesse pour la degager si ca correspond pas...
Le patron emploi quelqu'un pour moins cher meme si l'employé touche pareil qu'un CDI (ca, dans l'application, j'ai un doute), et la personne en CPE peut ajouter une expérience dans son CV pour lui donner du poids.
CA, c'est une bonne idée....


Mais la, j'ai un tantinet l'impression qu'on a fait un contrat de type "jeune employé jettable mais on est gentil il pourra mettre ca sur son CV"


L'un ou l'autre, ca m'aurai pas gene....
Contrat specifique avec preavis de 1 an ayant les memes regles de reconduction que le CDD pour eviter que le patron enchaine les CPE pour pas cher

OU

Contrat specifique au jeune qui fasse que l'employeur pendant 2 ans soit exonéré de charges patronnales par rapport au jeune employé qui disposerai des memes droits que les autres (avec specificités du droit de licenciement pendant une période de 2 ans qui ferai que le patron aurai quand meme à devoir mettre la main à la poche pour virer quelqu'un, avec preavis de au moins 1 mois comme prevu legalement...)
Il y a toujours un préavis pour les licenciement.
En cas de licenciement il y a une indemnité = 8% des salaires perçus.
Si licenciement avant 4 mois il y a en plus une versement de 500€ pendant 2 mois versé par l'Etat.
Droit aux congés formations dès le 2nd mois

Reste le point qui me fera aimer ou pas. Mais en théorie les banques ont signé pour considérer le CPE comme un CDI normal pour l'accès aux crédits. Si elles respectent cet engagement c'est bien qu'un CDD si elles ne le respectent pas ç va être la mort pour les gens.
C'est les specificités de licenciement du CPE ca?
Ca me rassure un peu sur le contrat donc.... (si c'est ca)...

Par contre, 500 euros par mois pendant 2 mois, c'est bien, mais est ce que ca ouvre droit aux assedics?
Est ce que les congés payés marchent comme pour un CDI ? (besoin de les "banquer" pendant un an et possibilité de les prendre ensuite quand on veut)
c'est ce que font deja les boites avec l'alternance, un gars en alternance ne coute rien, et il rapporte tres vite, puis quand c'est fini on change. Ca restera encore moins cher que le CPE, esperons simplement qu'il sera utilisé dans le bon sens et pas dans le mauvais...
Juste pour clarifier un point : On ne peut pas être virer sans motif, contrairement à ce qui est dit partout.

En fait, il y a un inversement de la charge de la preuve. C'est donc au salarié de prouver "qu'il n'a pas été licencié pour des motifs justes" pour pouvoir obtenir une requalification en licenciement sans cause réelle et sérieuse. Si le salarié licencié apporte une telle preuve, il a toujours droit à 6 mois de salaire minimum d'indemnité... Voire même à être réintégré à son poste selon une jurisprudence récente de la Cour de cassation.

Par ailleurs il y a toujours un contrôle du juge sur les motifs du licenciement, donc l'employeur avisé a tout intérêt à motiver son licenciement, sans quoi il risque d'être plus durement sanctionné devant les conseils de prud-hommes et cours d'appel.

Donc inutile de crier au scandale, on est loin, très loin, des systèmes de flexibilité anglo-saxons et de flexécurité nordiques. Système dans lesquels il y a une véritable libéralisation du marché de l'emploi.
Le CPE n'est pas un CDI, le patron et l'Etat ne se verse pas les même sommes...

Pour moi le CPE est la mort des progressions de carrière.

Une personne en CPE sera forcement moins bien pris en considération car pendant 2 ans, elle est sur un siège éjectable donc pourquoi investir dans une formation par exemple?

Un employer ça coûte cher sur le long: augmentation obligatoire, les primes d'ancienneté et je parle pas de tout ce qui est intérêts sur bénéfices et autre stock options ou actions.

Et ça va plus loin: suite à une discutions avec un ancien maître de stage, j'ai appris qu'il ne prendra plus d'apprentis ou de personne pour validation d'acquis (5 ans de travail dans une branche puis validation). En plus ça lui "coûte" moins cher qu'un intérim.

Alors oui ça va "baisser" le nombre d'intérim, intermittent et le reste mais c'est juste déplacé le problème et amené l'argent dans d'autre caisse...

Enfin c'est comme ça que je l'ai toujours sentis et que certain me confirme .

Maintenant c'est trop tard pour revenir en arrière, ça a été voté dans l'indifférence la plus totale .

On verra bien ce que ça donne mais moi je fait pas du tout confiance à ce nouveaux contrat.
Il ferait mieux de parler des professions où il manque énormément de gens et qui ne nécessite aucune formation mais des qualités réelles.

Dans tout les cas je te souhaite bonne chance pour ton taff et j'espère pour toi que ça débouchera sur un CDI.


Edit: @Silgar, certes mais ce sont les faits et pas la réalité.
L'employeur à juste à dire: "Le salarié ne correspond pas au poste qu'il emplois" ou "Le salarié ne remplis les conditions requise par l'entreprise" et tu peux y aller pour prouver que la patron à tord.
Pour en avoir été victime, je connais la chanson , moi ils sont allé jusqu'à prétendre que j'avais voler un chèque donné par un client.
Citation :
Publié par Silgar
Juste pour clarifier un point : On ne peut pas être virer sans motif, contrairement à ce qui est dit partout.
C'est meugnon.

Toi tu ne fais parti d'aucun conseil d'administration, donc bon tu n'as que la vision que tu veux.

Je pari aussi que tu crois que de nos jours les méthodes gros bras avec obligation de signer démission n'existe pas et que le salarié gagne aux prud'hommes si il dénonce la pratique non ?
Citation :
Publié par Silgar
Juste pour clarifier un point : On ne peut pas être virer sans motif, contrairement à ce qui est dit partout.
Sans motif valable, il faut préciser.

Citation :
Pendant l'essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l'employeur, sans préavis (sauf disposition conventionnelle contraire), ni indemnité. Les règles concernant le licenciement ne s'appliquent pas. Toutefois, la rupture ne peut être fondée sur un motif discriminatoire ; et si elle est fondée sur un motif disciplinaire, l'employeur doit respecter la procédure disciplinaire.
Source

EDIT : Quelques infos complémentaires sur l'évolution de la période d'essai ici
Citation :
Publié par Mertyl
C'est meugnon.

Toi tu ne fais parti d'aucun conseil d'administration, donc bon tu n'as que la vision que tu veux.

Je pari aussi que tu crois que de nos jours les méthodes gros bras avec obligation de signer démission n'existe pas et que le salarié gagne aux prud'hommes si il dénonce la pratique non ?
En tout cas, toi tu ne fais pas parti d'un conseil d'administration vu les énormités que tu sors. De plus, tu n'as a priori qu'une très vague idée des compétences d'un conseil d'administration dans les sociétés où il y en a un...

Et pour clôturer ton bêtisier, un salarié qui signe démission peut toujours demander une requalification devant le juge... Laquelle sera obtenue sans difficulté puisque le salarié n'a en tout état de cause aucun intérêt à présenter sa démission vu le marché du travail actuel. Ce n'est pas pour rien que les employeurs recourent très souvent à la transaction, tu dois savoir ce que c'est.

En tout cas tu seras assez "meugnon" pour t'abstenir de parler de choses qui te dépassent mon lapin.
Moi je trouve ca plutot pas mal etant donné que ca concerne les jeunes de moins de 26 ans.
Etant donné que dans le tertiaire, les entreprises sont vraiment frileuse pour embaucher un jeune diplômés, j'espere que ce CPE va permettre a beaucoup de jeunes de faire leur premiere experience.

Et faut arrêter de dire des bêtises en parlant d'entreprises qui enchaînerai les CPE, si on a quelqu'un de bien, on le vire pas au bout de 2 ans, l'experience acquise valant bien plus que les allegements de charges patronales du CPE, il faut franchement pas être malin pour ne pas le transformer en CDI.

Ensuite ca donne l'accés au locapass et les banques considèrent ca comme un cdi, ca aide pas mal pour trouver un logement ce qui en ce moment n'est pas toujours facile.

C'est sur, c'est pas la solution miracle, mais c'est franchement mieux que rien comme initiative.
Citation :
Publié par Silgar
En tout cas, toi tu ne fais pas parti d'un conseil d'administration vu les énormités que tu sors. De plus, tu n'as a priori qu'une très vague idée des compétences d'un conseil d'administration dans les sociétés où il y en a un...
Perdu je fais parti, et je cite mon expérience dans mon post, donc bon après je suis sans doute un mythomane.

Pour revenir au sujet, je pense que ce type de contrat va être abandonné d'ici quelque années vu qu'il n'arrange pas grand monde en fin de compte. Et qui empéche d'investir le salarié pendant 2 ans dans quoi que ce soit.
Le CPE je suis contre pour ma part.


Je m'imagine mal signer un contrat d'une période d'essai de deux ans, (en gros ça se résume à ça pour moi) sans aucune garantie de CDI derrière, tout en sachant que pour faire le moindre crédit ou m'installer en appart, me posera tout autant de problème que lorsque j'étais en CES ou en intérim.
Je le sens mal ce pseudo contrat qui arrange que le patronat et pas les principaux intéressés, les employés.

Edit: merci à Coffy pour les liens je savais pas grand chose sur ce contrat en dehors de ce qui a été dit.
Citation :
Publié par Helldog
Une personne en CPE sera forcement moins bien pris en considération car pendant 2 ans, elle est sur un siège éjectable donc pourquoi investir dans une formation par exemple?
Y'a un truc depuis 2004 qui s'appelle le droit individuel à la formation. Les patrons cotisent regulierement et l'employé banque des heures de droit à la formation qu'il peut utiliser quand il le veut ensuite

Donc il serai interessant aussi de savoir si le salarié en CPE a droit au DIF...
le CPE à droit au DIF et ce dès le 2 eme mois, au lieu de 1 an pour un CDI normal.

C'etait pour la premiere ebauche, donc si qqun trouve le lien vers le texte voté
c'est sans doutes passé à la meme chose que le CDD donc 1 an
C'est quoi les avantages financiers qu'un patron perçoit pour embaucher qqun avec un CPE ? (c'est juste pour savoir si je range ce contrat de travail dans ma catégorie "arnaque : par ici les bouche-trou sans fin" ou non ).
Citation :
Publié par Allansia
C'est quoi les avantages financiers qu'un patron perçoit pour embaucher qqun avec un CPE ? (c'est juste pour savoir si je range ce contrat de travail dans ma catégorie "arnaque : par ici les bouche-trou sans fin" ou non ).
Charges patronnales reduites (je sais pas de combien, mais ca doit etre beaucoup)
Le CPE n'est que le prémise du contrat de travail unique qui est dans le programme de Sarko pour les présidentiel.

Enfin entre ce CPE/CNE et les CDD renouvelables c'est quoi la différence ?
Et bon le licenciement sans raisons c'est vite dit quand meme car bon avec un CDI virer qq1 c'est pas très dur.
Je suis pour le CPE dans la mesure où c'est un premier pas vers le contrat de travail unique. Si l'on est capable à terme d'avoir un système à la scandinave, tout le monde sera gagnant : les entrepreneurs n'hésiterons pas à embaucher, les salariés bénéficieront d'une couverture sociale plus efficace qu'actuellement (principe de la "flexécurité").

Quand on voir les résultats de ce système sur le Danemark par exemple, on se demande pourquoi on s'enlise dans notre système social français qui fait tant d'exclus et de précarité.
C'est quoi les modalites du contrat unique ? Il y a un lien qui explique un peu plus ce projet ?

Sinon le CPE je serais pas contre si la mentalité des banques et des propriétaire n'était pas aussi inflexible. Le gas avec un CPE, en plus d'être incertains quant a l'avenir de son job il doit réussir a trouver un logement et pouvoir emprunter pour ses biens d'équipements divers. Actuellement avec un CPE tu peux rien demander aux banques/proprio a par si tu as une grosse partie qui se porte caution.
Citation :
Publié par Silgar
Je suis pour le CPE dans la mesure où c'est un premier pas vers le contrat de travail unique. Si l'on est capable à terme d'avoir un système à la scandinave, tout le monde sera gagnant : les entrepreneurs n'hésiterons pas à embaucher, les salariés bénéficieront d'une couverture sociale plus efficace qu'actuellement (principe de la "flexécurité").

Quand on voir les résultats de ce système sur le Danemark par exemple, on se demande pourquoi on s'enlise dans notre système social français qui fait tant d'exclus et de précarité.
Ce qui coince c'est le niveau d'imposition que demande le système danois. Avec le CPE tu as la flexibilité c'est tout.

Citation :
Publié par Zero_d
Et faut arrêter de dire des bêtises en parlant d'entreprises qui enchaînerai les CPE, si on a quelqu'un de bien, on le vire pas au bout de 2 ans, l'experience acquise valant bien plus que les allegements de charges patronales du CPE, il faut franchement pas être malin pour ne pas le transformer en CDI.
Autant cet argument utilisé pour les PME (cibles du CNE) pouvait se défendre à grand renfort d'exemples, autant pour le CPE (+20 employés) je trouve qu'il revient à n'avoir qu'une vision "angélique" et simpliste d'un marché du travail qui recouvre une très grande variété de cas de figures.

D'autre part, une loi s'envisage à la fois sur ses intentions et sur son potentiel de perversion. En l'occurence l'effort d'imagination à fournir pour une utilisation "dévoyée" est tellement minime que la pertinence de ce projet de loi me semble largement sujette à caution.
Citation :
Publié par Silgar
Juste pour clarifier un point : On ne peut pas être virer sans motif, contrairement à ce qui est dit partout.
C'est vrai, en france, un employé ne peut pas être viré sans raison... Il y a les prud'hommes pour le protéger.
Mais il faut voir aussi qu'en france, il ya, pour un patron, une quantité de raisons à invoquer pour virer un employé ; comme le licenciement en prévision de difficultés pour que l'entreprise reste compétitive...
Donc pour répondre à la question initiale, je suis contre le CPE. J'estime que l'instauration de la précarité ne peut pas être acceptée aussi facilement. Faut voir que les gens, ils ont des ambitions dans la vie, comme fonder une famille, acheter un logement, et ça , ça se fait pas lorsque on a un emploi précaire de 2 ans.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés