L'alternative au DKP, un système ouvert aux pick-up.

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Le système DKP est sujet à de nombreuses contestations, surtout vis à vis des pick-up. Certains le trouvent injuste et pensent qu'il favorise trop les "no-life". J'ai donc réfléchit longtemps afin de mettre au point un système ouvert aux pick-up.

Pour ce système, plus besoin de DKP. Ce sont les dés qui décident! C'est un système que j'avais vu une fois sur DAoC Shrouded Isles pour répartir les loots des gros donjons entre les membres de guilde et hors guilde.

Voilà comment ça se passe:

Lors de la première session, les 40 joueurs formeront le raid de base, les joueurs fidèles (composé en majorité de membres de la guilde et d'amis).
Lorsqu'un loot tombe tout le monde /random 100 (dans la mesure où l'objet correspond au besoin et à la classe du joueur).
La personne qui gagne l'objet a encore le droit de roller sur le prochain loot qui lui convient MAIS avec un malus de 25 sur les dés. C'est à dire qu'elle fera un /random 75. Ce qui permet aux autres joueurs d'avoir un chance nettement supérieure de gagner le loot.
Si malgré son malus elle gagne l'objet, elle peut encore roller sur le prochain loot qui lui convient, mais avec un malus de 50 (on a déjà vu des gens gagner avec moins de 50, donc rien n'est joué). 50 étant le malus maximum. Si elle gagne encore malgré ça, elle est obligé de passer son tour sur le prochain loot (Parce que quand même 3 loots d'affilé avec une chance de cocu pareille )
Après il peut roll normalement /random 100. Et on applique de nouveau le système au fur et à mesure que tombent les loots.

Le système s'applique aussi bien sur la même session que sur plusieurs sessions successives.
Donc imaginons par exemple que je gagne les bottes d'arcaniste sur Lucifron lors de la première instance. A la 2eme instance, les jambières d'arcaniste tombent sur Magmadar, je peux roller, mais j'ai toujours mon malus de 25 de la première instance. Donc sur les jambières je ferai un /random 75. Si je gagne, je devrai faire un /random 50 sur le prochain loot qui m'intéresse.

Petits détails qui complique la chose:
Le malus de 25 ne s'applique que sur le prochain loot qui intéresse le joueur. Si il perd, il peut /random 100 normalement.
Le malus de 50 lui, s'applique sur les 2 prochains loots qui intéresse le joueur. Si il perd sur ses 2 prochains /random 50, il peut /random 100 à nouveau normalement.

Si lors de la 2eme session, les 40 joueurs de base ne sont pas réunis, on prend des pick-up.
Ces pick-up ont tout à fait le droit de roller! MAIS! Avec un malus de 25 sur tous les loots durant toute la session en cours! Ils ont tout à fait la possibilité de gagner, même avec un /random 75. Statistiquement, ça laisse pas mal de chance de gagner malgrés tout.

Je sais que ça peut paraître un peu compliqué vu comme ça, mais si on note bien qui gagne quoi au fur et à mesure avec les malus que ça entraîne, ça doit passer très bien.

L'avantage (ou l'inconvénient) c'est que ce sytsème repose plus sur le hasard que sur la fidélité.
Pas d'accumulation de DKP, pas de rang, c'est Dame Chance qui décide

Que pensez vous de ce système?
j'en pense qu on en revient toujours au même problème le mec qui vient tous les jours je voit pas pkoi il devrait laisser le seul qui l'intéresse à un type qui a du bol aux dés.

Donc DKP est le système le plus juste pas de raison de pénaliser les gens qui s investissent. Autre point le DKP n empêche pas la communication au fait c est pas parce que j ai plus de DKP qu un autre que je doit tout looter suffit de communiquer pour que tt le monde soit d accord.
Citation :
Le malus de 25 ne s'applique que sur le prochain loot qui intéresse le joueur. Si il perd, il peut /random 100 normalement.
Le malus de 50 lui, s'applique sur les 2 prochains loots qui intéresse le joueur. Si il perd sur ses 2 prochains /random 50, il peut /random 100 à nouveau normalement.
WARNING !!! WARNING !!

Tu trouveras une palanquée de petits malins qui feront expres de roller pour remonter leur random a 100 et dans le meilleur des cas ils gagneront l'item. Tu pousses donc les joueurs a roller sur quasi tout ce qu'ils peuvent porter...

Ce qui complique ton systeme est en fait sa plus grosse faille.

Et le fait que tu appliques un malus de 25 a ceux qui viennent a la 2ieme session (en etant absent de la 1ere) est dans le principe un DKP "deguisé".

La seule chose c'est que tu laisses tout le monde roller mais ca on peut deja le faire avec un DKP basé sur des rolls modifiés par son classement DKP (pas mal de guildes utilisent ce systeme qui donne une chance meme minime a tout le monde et qui est fait pour eviter le stockage des points).

A partir du moment ou tu vas faire jouer avec une quantification precise l'historique raid/item d'un joueur dans un systeme d'attribution de loot, tu es sur un principe de DKP...
Citation :
Publié par Barnabé
L'avantage (ou l'inconvénient) c'est que ce sytsème repose plus sur le hasard que sur la fidélité.

Que pensez vous de ce système?
Qu'il s'appuie sur le hasard plutot que sur la fidélité. Ca veut dire qu'un mec qui n'a vraiment pas de bol va pouvoir faire 6 mois d'instance sans choper un loot, tout en voyant des pickups lui looter sous le nez à tout va.

A la limite, des rolls pondérés par le total de dkp du joueur, pourquoi pas.
[Edit] Ah tiens, grillé au-dessus.
Citation :
Pas d'accumulation de DKP, pas de rang, c'est Dame Chance qui décide

Que pensez vous de ce système?
Bah si c'est la moule qui doit décider, autant dans ce cas ne pas prendre de pickup du tout.
Non, dans une instance HL on ne vient pas loot en touriste dès sa première sortie. Si ca vous plait pas, montez vos sorties, vous verrez que vous ne looterez pas à la première sortie non plus.
Perso, notre guilde (Dark Legion) s'appuie sur un système d'entente inter classe, et si jamais les ententes ne fonctionnent pas pour tel ou tel objet (c'est rare) ce sont les offs qui décident.

Comme ca, pas de problème, en général, ceux qui viennent le plus souvent sont mieux stuffés, et ca permet tt de mm a ceux qui sont les épisodiquement d'avoir des loots.
__________________
" Toute récompense mérite des sacrifices "
Citation :
Publié par Barnabé
L'avantage (ou l'inconvénient) c'est que ce sytsème repose plus sur le hasard que sur la fidélité.
Pas d'accumulation de DKP, pas de rang, c'est Dame Chance qui décide

Que pensez vous de ce système?
Quand tu auras fait 10 MC de suite sans rien looter car un touriste a eu plus de chance que toi à chaque fois, tu seras le premier à demander un système plus "juste".

Et tes malus de /roll s'apparentent étrangement à du DKP effectivement (DKP dont je rappelle qui ne sert qu'à donner une priorité sur un loot, ni plus ni moins)
Citation :
Publié par Dufin
WARNING !!! WARNING !!

Tu trouveras une palanquée de petits malins qui feront expres de roller pour remonter leur random a 100 et dans le meilleur des cas ils gagneront l'item. Tu pousses donc les joueurs a roller sur quasi tout ce qu'ils peuvent porter...
Là on compte sur la bonne foi des gens. Si le master loot voit un rogue qui roll sur une dague clairement orientée mage/demo/prêtre (je pense à la dague de Sorcellerie droppée sur Gehennas par exemple), il n'acceptera pas le roll, même si le rogue peut l'utiliser, ça n'a aucun intérêt.

Citation :
Ce qui complique ton système est en fait sa plus grosse faille.

Et le fait que tu appliques un malus de 25 a ceux qui viennent a la 2ieme session (en etant absent de la 1ere) est dans le principe un DKP "deguisé".
Oui et non. Dans le système DKP classique, un pick up a une probabilité assez faible de repartir avec un loot vu qu'en général il va commencer avec 0 DKP alors que les autres auront déjà une avance sur lui (à moins d'un arrangement préalable avec les membres du raid). Le gars voyant qu'il gagne rien, va se dire que plutot que venir faire le bouche trou pour rien, autant ne pas venir du tout.
Avec un /random 75, ça lui laisse une chance malgré tout assez conséquente.
En plus si le pick-up se fidélise au raid, il aura le droit de random 100 comme les autres.

Citation :
La seule chose c'est que tu laisses tout le monde roller mais ca on peut deja le faire avec un DKP basé sur des rolls modifiés par son classement DKP (pas mal de guildes utilisent ce système qui donne une chance meme minime a tout le monde et qui est fait pour eviter le stockage des points).

A partir du moment ou tu vas faire jouer avec une quantification precise l'historique raid/item d'un joueur dans un système d'attribution de loot, tu es sur un principe de DKP...
J'ai proposé ce système suite à une série de désaccord dans l'Alliance de guilde que nous avons formé pour faire MC. On applique actuellement un système DKP standard. Moi je n'y voit pas d'inconvénient. Mais aux yeux se certains, c'est trop axé no-life. Une partie de notre alliance étant en partie composée de no-life et en partie de casual, ça pause donc des problèmes. Je ne pense pas proposé ce système à mon alliance, je pense qu'il serait rejeté.
Par contre je pense proposer, peut être utiliser ce système si nous reformons un jour un raid guilde le jour on sera (presque) assez. Sachant qu'on est une guilde plutôt bon enfant, ambiance clairement orienté déconne, pas du tout grobill. Et que justement si on veut que tout le monde puisse roller c'est clairement parce qu'on aime pas les injustices et préfèrent laisser une chance à tout le monde.
Ce que j'ai déjà vu avant, c'était un système de dkp mêlé au roll.

On avait donc nos DKP tout ça à chaque raid, puis, une fois le moment de se départager un item, on présentait nos dkp en whisp au trésorier, pour exemple, je joue 20 dkp pour un item X, Bidule en joue 15, et Machin-chouette en joue 22.

On faisait ensuite un roll comme suit :
Jaylla : 20-120
Bidule : 15-115
Machin-Chouette : 22-122.

C'était pas mal, parce que ca laissait quand même une petite part d'aléatoire.
Citation :
Là on compte sur la bonne foi des gens. Si le master loot voit un rogue qui roll sur une dague clairement orientée mage/demo/prêtre (je pense à la dague de Sorcellerie droppée sur Gehennas par exemple), il n'acceptera pas le roll, même si le rogue peut l'utiliser, ça n'a aucun intérêt.
Si tu commences par compter sur la bonne foi des joueurs en pick up (deja qu'en full guilde c'est pas evident d'y arriver) je te souhaite bien du plaisir. Il te suffira d'une seule erreur d'appreciation pour que la credibilité de ton systeme soit mise a mal, et ca en pick up ca pardonne rarement si tu veux en faire regulierement.

Citation :
Et que justement si on veut que tout le monde puisse roller c'est clairement parce qu'on aime pas les injustices et préfèrent laisser une chance à tout le monde.
Utilisez alors un systeme de roll pondéré grace au DKP. Si tes HCGs ou Casuals trouvent encore a y redire c'est qu'il se cache un paquet de Lootwhore au sein de ton rassemblement.

Enfin c'est quand meme marrant de voir que sur 2 jeux differents avec des ratios loots/boss mobs tres proches (EQ1 et WoW) appliquer des sytemes identiques posent des problemes sur l'un et quasi aucun sur l'autre...

Cherchez l'erreur.
Citation :
Publié par Vaoboo
j'en pense qu on en revient toujours au même problème le mec qui vient tous les jours je voit pas pkoi il devrait laisser le seul qui l'intéresse à un type qui a du bol aux dés.
Et moi je dit que si blizzard a mis un systeme de dés, c'est pas pour les chiens.

Le mec qui va au casino une fois dans sa vie comparé a celui qui y va tout les jours et qui gagne avec une chance de cocu, on lui impose un systeme DKP?
Pareil pour le tiercé ou un gratte gratte non ?

Les dés sont la pour avoir de la chance ou non, pas pour etre détournés par les joueurs.

Vous vous compliquez vraiment la vie je croit

enfin perso m'en fiche. Si on me groupe et que je peut looter, oki j'y vais.
Si on me dit que je suis juste la pour combler un trou et que je loot pas, ben je zappe et je fait autre chose.

L'autre jours on m'a proposé MC mais on m'a prévenu que les loots partaient au desanchantement, ben j'ai zappé direct poliment.

Deja que j'ai en horreur les instance, mais si en plus j'ai pas le droit de looter, je voit pas l'interet d'y aller, ca m'amuse vraiment pas les instances.
J'y vais que pour m'équiper et pas pour faire le touriste.

Mais bon ca engage que moi hein, now je peut comprendre aussi votre point de vue
Citation :
Et moi je dit que si blizzard a mis un systeme de dés, c'est pas pour les chiens.
Le fait de mettre a disposition un systeme aleatoire et automatique d'attribution n'oblige pas de l'utiliser.

Dans ce cas pourquoi Blizzard a aussi mis a disposition un systeme de random dont tu peux definir les limites inferieures et superieures, ainsi qu'un systeme de Master Loot ou de loot FFA ?

C'est bien pour donner le choix aux joueurs (enfin faire des choix a l'air de moins en moins a la mode en MMORPG).
Notre raid fonctionne avec un system Dkp parce que ce sont toujours les mêmes qui viennent à chaque sortie. A partir du moment où on s'est mis à looter des trucs que tout le monde avait déjà, bah on a commencé à inviter les copains pick up qui ont pas beaucoup de temps de jeu, et ils loot en une fois "gratuitement" ce qu'on mit certains 5 mois à gagner, sans compter le prix des réparations astronomiques.

C'est en ça aussi que le system de dkp est plus juste. Ok les dés peuvent départager, mais voir un type qui aura mis 200 G de réparation, se faire battre aux dés sur un simple system de chance par un gars qui viendra pour la première fois et n'aura pas participé à l'avancée du raid, je trouve pas ça plus juste perso.

@Drakk il est bien connu qu'un system basé sur la chance, comme dans les casinos, n'est pas équitable, pourquoi se borner à faire de même quand on peut l'éviter?

Aprés pour ton exemple, bah comment te dire, y'a des raid qui sont plus cons que d'autres (cf ce que je dis au tout début pour nos pick up)
Citation :
Publié par Grayback
Perso je ne joue qu'en guilde avec un systeme bien rodé : arrangement mutuel puis dkp en cas de litige ^^
Trop de rapport humain, néfaste à la rapidité du loot !
__________________
http://imageshack.com/a/img855/3013/u2ug.png
Citation :
Publié par Barnabé
Le système DKP est sujet à de nombreuses contestations, surtout vis à vis des pick-up. Certains le trouvent injuste et pensent qu'il favorise trop les "no-life".
Tout d'abord, il ne faut pas confondre "no-life" et "joueurs reguliers".

Ensuite, pour pratiquer le DKP, je trouve que c'est clairement le systeme le plus juste à l'egard de l'investissement de tous dans le cadre des raids de 40 joueurs.
Et de tous facons, si les joueurs se connaissent bien et ont l'habitude de jouer ensemble avec une vrai cohesion de groupe, le bon sens l'emporte souvent sur les math, et les points DKP ne font office que de juge de paix.

De plus, le dkp pousse les gens a ne prendre que ce dont ils ont vraiment besoin.
a partir du moment où on autorise tout le monde a tenter sa chance, il n'y a un gros risque de voir partir des objet de facon pas toujours tres intelligente.
Citation :
Publié par Barnabé
Oui et non. Dans le système DKP classique, un pick up a une probabilité assez faible de repartir avec un loot vu qu'en général il va commencer avec 0 DKP alors que les autres auront déjà une avance sur lui (à moins d'un arrangement préalable avec les membres du raid). Le gars voyant qu'il gagne rien, va se dire que plutot que venir faire le bouche trou pour rien, autant ne pas venir du tout.
Avec un /random 75, ça lui laisse une chance malgré tout assez conséquente.
En plus si le pick-up se fidélise au raid, il aura le droit de random 100 comme les autres.
Tu peux parfaitement mêler DKP et aléatoire sans que ça pose problème, même en pick up.
Si tu fais en sorte que le stock de dkp favorise la chance d'avoir l'item, tu as déjà une chance d'avoir l'item, même si tu n'as pas beaucoup de dkp. Mais si en plus tu donne un petit stock de dkp lors de ton premier raid, ça te donne une chance d'obtenir un loot à ta première participation au raid.

Exemple :
un item coute 40 dkp, 4 joueurs sont intéressés :
Membre 1 (140 dkp)
Membre 2 (70 dkp)
Membre 3 (45 dkp)
Invité 1 (50 dkp <- stock de départ vu que c'est son premier raid).
Tu fais un random entre 0 et 140+70+45+50=305.
Resultat entre 0 et 140 -> membre 1
140 et 210 -> membre 2
210 et 255 -> membre 3
255 et 305 -> invité 1

C'est le système qu'on utilise en guilde, ça marche très bien (mis à part qu'on ne prend pas d'invités en raid donc un nouveau venu est systématiquement un nouveau membre, qui commence à 0 dkp). Si la malchance te poursuit, tu accumules tes dkp et donc la taille de ta fourchette lors du lancé aléatoire (donc tes chances de gagner).
Autrement dit, plus tu as de malchance et plus tu as des chances de gagner.
Citation :
Publié par Sorine
Derrière le dkp se pose surtout le problème du "Qui qu'on va groupe"...
Le dkp en lui meme est tout a fait égalitaire
c'est exactement ca...
et par extension "à quoi sert le loot"?

Car d'une facon générale, l'equipement ne sert pas a parader devant les AH mais à pouvoir s'affranchir des difficulté à venir, d'ou le besoin de cohésion.
Un pickup dans un raid qui prend un loot qui pourrait etre utile aux habitués pour les avancées futures du raid, ca n'a pas de sens.
Et s'il revient plusieurs fois dans le meme raid, ce n'est plus un pickup, et donc peut entrer dans le jeu du DKP sans avoir à trop s'en faire.

De toute facon, dkp ou pas, si un joueur est regulier il n'a pas a s'inquieter, meme s'il joue moins que d'autre, tout simplement parceque les loot finissent par devenir redondant.
Par contre si le joueur impatient vient une fois ou deux dans un raid, en esperant rafler la mise sans effort, y a peu de chance que ca marche.
Je crois que ce qui reste le mieux, c'est un bon butin de groupe avec une entente a l'amiable entres les membres apres l'instance, qui ne favorise personne.....

une guilde digne de ce nom ne devrait pas faire de " discrimination " envers les joueurs qui n'adoptent pas forcement le verbe vrai

il faut savoir faire des concession et s'arranger entre être humain civiliser, la mentalité du vautour sa profite a personne, si t'a pas ton item kipike, le monde ne s'arrêtera pas de tourner, faut arrêter

pour dire les chose simplement, le dkp favorise les personne atteinte de lobotomie aigue , voir de nombrilisme aggravée a l'éxtrème.......

l'alternative proposer dans ce post a quelque chose de mieux c'est un fait, mais sa ne va pas plus loin, sa reste de la prise de tête pour pas grand chose, on est dans un jeux lol nos vie ne sont pas en jeux
Citation :
Publié par Drakk
Et moi je dit que si blizzard a mis un systeme de dés, c'est pas pour les chiens.

Le mec qui va au casino une fois dans sa vie comparé a celui qui y va tout les jours et qui gagne avec une chance de cocu, on lui impose un systeme DKP?
Pareil pour le tiercé ou un gratte gratte non ?

Les dés sont la pour avoir de la chance ou non, pas pour etre détournés par les joueurs.
Sauf que ton mec il joue pas en équipe... si le lot tombe il est forcément pour lui.

Maintenant imagine que tu travailles dans une boite, arrive la fin de l'année, bilan trés positif, il va y avoir un bon grosse prime à l'intéressement. Seulement voila cette prime on la fait tirée au sort. Et pan le petit dernier la gagne et les autres vont se brosser... Bon déja c'est les boules mais admettons "c'est le jeu ma pov' lucette" (sont déjà hyper cools les employés hein). L'année suivante c'est encore lui (quel cocu!) ba je pense qu'il vont pas restés les autres employés...

Maintenant je parle "d'équipe" pas de pick-up... (mais ca existe le pickup pour mc, bwl? faut être sacrément courageux)
Le DKP est trop facilement contournable. Notamment si il n'y a pas de limitation de loots par semaine pour chaque personnage.

Le seul système vraiment juste, que j'ai vu pour l'instant, est le suicide kings.
Je connais pas ce que vous appelez DKP.

Sur ce que j'ai vu jusqu'à présent, et qui à bien marché... c'est le Master Loot.
un responsable du Butin, qui loot les items sur le BOSS
apres il demande le "qui need ??"
si personne "neeeed", c'est lui qui roll sur chaque perso... ex : 1 pour le perso en tete du groupe 1 du raid, etc.
si il y a des "need", => random.

après, une petite anecdote, pour montrer qu'il vaut mieu etre clair dès le départ de l'instance.
Une voleuse elfe de la nuit nous parlait de son rêve de posséder une cape mithique (barron strat)
arriver au boss, miracle, elle tombe. (elle en était déjà à sa 8° tentative)
et là deux personnes de plus "need"
le ML déclare "les Need roll"
dégoûte de voir les deux autres se réveiller à la fin, je décide de tenter le coup, moi aussi, pour que notre voleuse ai deux chance de récupe la cape.
Ca marche, j'ai le plus haut score, et le ML me /w si je veux bien redonner la cape à la voleuse, en même temps que je lui dis de le faire en /raid.

Pour info: Je ne connaissais pas cette cape, mais la prochaine fois je préviens aussi que je la veux, (je joue druid, et j'en connais pas de meilleur pour mon perso)

Pour en revenir, sur les casuals/no-lifes, j'ai mis 5 mois pour 60 Lvls,
J'ai du mal à me stuff, parce que je n'ai pas les dispos pour farmer les instances gros lvl. Si quand j'ai la chance d'en faire une le stuff dont j'ai besoin loot, je pense avoir le même droit que ceux que j'ai aider à finir. Sinon, pas la peine qu'on me groupe, autant aller dans un raid où tout le monde à déjà tout (impossible !)
non seulement ils sont organisés en guilde "bien au point", si possible liés à d'autres guildes par une alliance
non seulement ils farment les instances à longueur de journée
non seulement ils sont déjà overstuffés par rapport aux joueurs "moyens"

mais ils en veulent encore plus, OMG...

"ok le nouveau, tu te rappelles ce qu'on t'a dit : t'es pas là pour looter, on te supporte parce qu'on a besoin d'un healer/DD/Tank de plus, mais, pour le reste, si tu bouges un poil on te sort et on, te blacklist"



je vous rappelle l'un des principes de la déclaration des droits de l'homme-gnome-nain-elf-tauren-orc-troll-undead de WoW : tous les participants viennent libres et égaux en droit
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